Salut,
Personnellement je n’ai pas testé le casque mais à ce que je vois, il s’agit d’un casque stereo (par opposition à certains casques qui font du 5.1 ou du 7.1 en multipliant les speakers), qui se branche avec un seul jack (+1 pour le micro), et qui gère donc 2 canaux : gauche et droite. Donc niveau spatialisation, ben ça rend la la différence entre la gauche et la droite, pas trop entre l’avant et l’arrière.
Sauf erreur de ma part, si tu veux vraiment quelque chose niveau spatialisation (surround), tu as 3 options :
1/ tu prends un casque qui, comme mon ancien Roccat Kave, se branche avec 3 ou 4 jacks dans ta carte son (2 canaux par jack et tu as front left-right, rear left-right, éventuellement side left-right et éventuellement subwoffer). La carte son envoie les bons signaux aux bons canaux et roule ma poule.
2/ tu prends une carte son externe qui fait du surround virtuel, comme un Sennheiser GSX 1000 et tu y branches n’importe quel casque stereo. Il n’y a que 2 canaux (left et right) dans le casque, mais la carte son se charge d’adapter le son pour simuler du surround et te faire croire que le son vient de derrière si c’est le cas en jeu. Je t’invite à lire le petit retour que j’ai fait récemment sur le bousin (ou je compare aussi avec un casque comme décrit au point 1) si tu veux plus d’infos.
3/ tu prends un casque USB, et là soit tu te retrouves avec du vrai surround avec plein de speakers dans le casque et la carte son intégrée qui se charge d’envoyer les bons signaux aux bons canaux, soit tu n’as pas plein de speakers et c’est du surround virtuel et c’est la carte son intégrée qui s’occupe de faire le taf du GSX 1000. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, c’est celui que je connais de loin le moins bien.
Et si tu cherches des infos sur les casques, il y a beaucoup de conseils et de retours dans ce thread et quelques retours dans celui-ci (notamment sur du Hyper-X apparemment mais ça date et je n’ai pas relu).