Achat d'un nouveau casque audio gaming

hardware

#1

Bonjour à tous,

Voilà je souhaite acheté un nouveau casque pour remplacer mon vieillissant G430…Et en fouillant sur le net, mon choix s’est porté pour le HyperX Cloud Alpha.
Mais voilà 2/3 questions…Quid du casque? Est ce de votre avis un bon investissement pour jouer. Actuellement je joue à PUBG, state of decay 2, Rocket league, Elite etc…Je veux être sûr que la spatialisation soit bonne.
Ensuite 2 interrogations, le casque est en jack et non USB, j’ai toujours eu des casques en USB je suis donc perdu avec les casques jacks, est ce un problème ou pas qu’il soit jack sachant qu’actuellement mon PC est équipé d’un i7 7700k sur CM MSI Z270 lui même équipe d’une carte son intégré realtek audio HD.
Mais que vaut cette carte son intégré, faut il en plus du casque prendre une carte son? Ou acheter le bloque HyperX HYPHV qui intègre une carte son et branche donc le casque en USB? Ou est ce que tout simplement le casque pour sur ma carte son de ma CM suffit?

Bref tant de questions ;)

Merci d’avance, cordialement.


#2

Salut,

Personnellement je n’ai pas testé le casque mais à ce que je vois, il s’agit d’un casque stereo (par opposition à certains casques qui font du 5.1 ou du 7.1 en multipliant les speakers), qui se branche avec un seul jack (+1 pour le micro), et qui gère donc 2 canaux : gauche et droite. Donc niveau spatialisation, ben ça rend la la différence entre la gauche et la droite, pas trop entre l’avant et l’arrière.

Sauf erreur de ma part, si tu veux vraiment quelque chose niveau spatialisation (surround), tu as 3 options :

1/ tu prends un casque qui, comme mon ancien Roccat Kave, se branche avec 3 ou 4 jacks dans ta carte son (2 canaux par jack et tu as front left-right, rear left-right, éventuellement side left-right et éventuellement subwoffer). La carte son envoie les bons signaux aux bons canaux et roule ma poule.

2/ tu prends une carte son externe qui fait du surround virtuel, comme un Sennheiser GSX 1000 et tu y branches n’importe quel casque stereo. Il n’y a que 2 canaux (left et right) dans le casque, mais la carte son se charge d’adapter le son pour simuler du surround et te faire croire que le son vient de derrière si c’est le cas en jeu. Je t’invite à lire le petit retour que j’ai fait récemment sur le bousin (ou je compare aussi avec un casque comme décrit au point 1) si tu veux plus d’infos.

3/ tu prends un casque USB, et là soit tu te retrouves avec du vrai surround avec plein de speakers dans le casque et la carte son intégrée qui se charge d’envoyer les bons signaux aux bons canaux, soit tu n’as pas plein de speakers et c’est du surround virtuel et c’est la carte son intégrée qui s’occupe de faire le taf du GSX 1000. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, c’est celui que je connais de loin le moins bien.

Et si tu cherches des infos sur les casques, il y a beaucoup de conseils et de retours dans ce thread et quelques retours dans celui-ci (notamment sur du Hyper-X apparemment mais ça date et je n’ai pas relu).


#3

Le cloud alpha est très bien noté à peu près partout, donc niveau qualité/prix on s’y retrouve.

A moins d’avoir des soucis d’isolation électrique sur la CM, qu’un casque soit usb ou simplement jack c’est kif kif niveau qualité (on peut pas vraiment caser une super carte son dans un dongle), l’offre logicielle par contre est souvent plus étoffée avec les casques USB qui ajoutent une solution de surround virtuel (dolby, dts headphones etc…) et la plupart des gens se contentent d’un bête stéréo de toutes façons, que ce soit par habitude ou ignorance (on a que deux oreilles etc…).
Note que windows 10 a sa propre solution de virtualisation intégrée depuis quelques versions, ça s’appelle windows sonic et ça ne marche pas moins bien que les solutions soft des fabricants (y a aussi dolby headphones, mais faut passer à la caisse) donc éventuellement à tester avant de craquer pour une carte son ou le GSX 1000 de sennheiser.


#4

Au passage Wirecutter vient de mettre à jour sa sélection des meilleurs casques gaming

Le cloud alpha est tout en haut du classement :slight_smile:


#5

Merci pour vos réponses, voilà comme dit par Canard chez les numériques aussi le cloud alha est en haut du panier des casque gamer mais ils ne disent pas si il le branche sur une simple carte intégré ou si il est branché sur quelques choses de plus costaud.


#6

Si j’étais toi je prendrais le cloud alpha et je le brancherais sur la carte son intégrée de ta CM.
Il y a 99% (chiffre obtenu de manière hautement scientifique, doigt mouillé, toussa) de chances que ca passe très bien et que tu sois très content du résultat.
Si jamais ca passe pas, alors tu aura toujours l’option d’acheter un dongle ou une carte son USB ou encore le module d’HyperX dont tu parles.

My two cents


#7

Merci à toi, et du coup je vais vous embêter une dernière fois j’ai une CM MSI Z270 A-PRO avec carte son Realtek Hight definition. Faut il quand je branche le casque en jack sur ma CM que je configure le logiciel audio HD Realtek en 5.1, 7.1 ou dois je le laisse en stéréo?


#8

Je dirais tu laisse tout en stereo, vu que le cloud alpha ne supporte ni 5.1 ni 7.1.


#9

Tu brancheras le jack avec les stries rouge sur la prise rouge (c’est le micro) et le jack avec les stries vertes sur la prise verte (c’est la stéréo).
Ensuite tu règles ça en stéréo et tu lances:


Ca va te montrer que même en stéréo il y a de la spatialisation.

Ensuite tu peux activer le “Windows Sonic” ou le “Dolby Atmos for Headphones” (18€ mais 30j pour tester) pour voir si tu préfères utiliser ce type d’algos ou pas


#10

Tention que pas de n’importe quelle stéréo hein, c’est de l’enregistrement binaural que justement tous les algos tentent de reproduire.


#11

En tout cas merci à vous pour vos réponses, cela m’a été d’une grande aide.

Mais du coup même si d’ici quelques temps l’envie me prend de prendre une vraie carte son, le problème sera le même en faite? Aucun casque gaming ne peut vraiment faire de la spacialisation? Si j’ai bien compris un casque restera toujours du stéréo , la seule différence en faite c’est le traitement derrière pour émuler une spacialisation?


#12

C’est l’idée, à quelque exceptions près comme le Roccat Kave qui font du vrai 5.1 ou 7.1 en collant plus de haut-parleurs dans les casques pour vraiment différencier l’avant de l’arrière, mais c’est pas forcément mieux que le virtualisé.


#13

Ok super merci du coup la petite dernière après promis je vous embête plus :wink:
Une carte son intégré peut donc logiquement faire le taf?


#14

Oui, la carte son de ta MSI est déjà 7.1. Tu as les prises jack qu’il faut (en #5 sur la photo en dessous)
Du coup si tu veux du vrai 7.1 (ou 5.1) il faut un casque avec toutes les prises aussi. C’est hyper rare, Roccat en faisait un mais il n’est plus produit
Il reste:
https://www.razer.com/fr-fr/gaming-audio/razer-tiamat-71-v2 mais bon, c’est Razer quoi…

Par contre la plupart des gens pensent qu’avoir dans les écouteurs les 7 enceintes rend un son moins détaillé qu’un algo qui simulerait du 5.1 ou 7.1 sur un casque stéréo.

J’ai eu un Roccat Kave 5.1 (j’en ai eu 2 ou 3 même tellement ils sont fragiles) et j’ai aussi trouvé que le casque stéréo que j’ai eu ensuite (un Audio Technica ATH-PDG1) était plus précis.

Oui, je simplifiais le truc mais tu as raison de préciser.


#15

Ok merci pour l’info!

Du coup avec ma carte son, comme gérer la spécialisation, dois faire quelques choses au sein du gestionnaire realtek hd ou il se fait tout seul “IG”, de même sur windows 10 j’ai vu le dolby atmos mais apparemment peu voir aucun sur PC ne le gère est ce un bon investissement de le prendre du coup?


#16

T’as 30j pour essayer et voir si ca te convient. Sinon, dans les propriétés du casque une fois branché tu peux aussi essayer l’algo Sonic de Microsoft.
Et puis pas besoin d’avoir un jeu certifié Dolby Atmos hein, n’importe quel jeu qui te permet de choisir du surround en paramètre audio va marcher.

Ou sinon tu fais comme certains ici, tu achètes un GSX 1000 qui se branche entre le casque stéréo et la carte mère et c’est lui qui va faire tout le travail de conversion stéréo --> 7.1

Mais chaque chose en son temps:

  1. Branche ton casque en stéréo
  2. Écoute, joue
  3. Active le Windows Sonic
    https://soundcloud.com/labo-son-des-num-riques/windows-sonic-pour-casque-tonalites-71
  4. Écoute et joue à nouveau pour voir la différence
  5. Refait la même chose avec le Dolby Atmos
    https://soundcloud.com/labo-son-des-num-riques/dolby-atmos-for-headphones-tonalites-71
  6. Active ce que tu préfères
  7. Si tu veux en plus switcher entre des enceintes externes ou si tu veux plus d’effet “cathédrale” regarde éventuellement pour un GSX 1000

#17

Ok super merci bon j’ai fait un premier test sur pubg en laissant en stéréo et franchement sa marche hyper bien j’entend vraiment bien de où sa vient .

Par contre j’ai un problème, il en fallait bien un :stuck_out_tongue:

Au niveau micro, sur discord mon collègue m’entend à peine alors que je suis déjà à fond et le soucis, c’est que si je boost le micro via le gestionnaire realtek (exemple +20dB) ,cela me fait un bruit pas du tout agréable dans le casque comme de la neige, que puis je faire pour ça?