Bah moi, après avoir utilisé un zen xtra pendant près d’un an, je suis passé au ipod G4.
Le Zen Xtra:
Après l’avoir ramené pour un problème de jack fragile (problème peut être maintenant résolu, mais très courant sur les premières versions), on me l’a echangé contre un neuf qui faisait des interférences dans les écouteurs à chaque accès disque dur pendant la lecture.
A bas volume, c’était super gonflant.
Et ce problème était également déjà connu sur les newsgroups creative.
On rajoute a ça le fait que la seule personne que je connais a également du ramener son baladeur qui a cessé de fonctionner comme ça, d’un coup, sans raison, et de serieux doutes apparaissent sur la fiabilité de la chose.
On ajoute à ça des problèmes d’interface qui, même si ils peuvent paraitre mineurs à certains, commencaient vraiment a me pomper.
Surtout que les évolutions du firmware n’ont pas servis une seule fois à améliorer la navigation, mais seulement a corriger des bugs, voire à en rajouter:
avant dernier firmware, des mp3 qui passaient sans problème se mettent à coincer. (Je n’ai pas pu voir si le dernier firmware corrige le problème)
Ah, si, je suis mauvaise langue, le support du format audible vient d’être ajouté.
Super.
Donc quand j’ai enfin réussi à obtenir un avoir, je me suis fait un plaisir de passer à autre chose.
L’iPod G4.
Qualités:
1)L’est p’tit, l’est bô.
2)la navigation est super simple, intuitive, le menu principal est customisable…
bref, malgrès 2 petits défauts sur lesquels je reviendrai, c’est du très très beau boulot.
Et puis j’ai enfin une vrai navigation par genre (genre->artiste->album->titre), au lieu de celle bien stupide du Zen (genre->album->chanson), qui m’a obligé a être incollable sur les titres d’albums.
(“eh, Tek, dans Funk, c’est de qui, Hot Buttered soul ?” )
3)Prise en charge du champ compositeur, ce qui est génial, même si je ne m’en rendais pas compte avant:
Lorsque l’on rippe des cd aux artistes multiples, genre B.O ou compils, ça devient vite une galère pour chercher de la musique par artiste:
on se retrouve avec un nombre incroyable de noms.
L’idée de mettre un truc genre “various artists” dans le champ artiste est pas mal, mais prive d’une des possibilités de recherche.
Et là, miracle, la solution:
le champ compositeur.
album complet: je recopie le nom de l’artiste dans le champ compositeur.
compil: artiste=various , compositeur=’“nom de l’artiste”.
Et voilà.
La catégorie artiste reste propre, et les possibilité de recherche intactes.
Cool.
Ca parait bète, mais pour des appareils ou la navigation se fait uniquement par tags, c’est le genre de détails qui fait une différence.
4)reconnaissance “partielle” comme un disque dur:
même si il y a des restrictions bien lourde sur la manière dont sont gérés les mp3, c’est déjà beaucoup mieux qu’avec un Zen.
-
démarrage rapide, du à l’absence de scan du disque dur pour détecter les mp3:
c’est “l’avantage de l’inconvenient”, en fait.
-
se recharge lorsqu’il est branché au pc.
défauts:
1)semble se rayer super facilement, va falloir faire gaffe.
2)pas de possibilité de regler le son en permanence: vu que la roue sert a se promener dans les menus ET a regler le son, forcément, quand on se balade dans les menus, on peut pas regler le son.
3)pas de bouton pour revenir rapidement au menu principal.
dommage, ça aurait réduit le problème du reglage volume.
4)La gestion de playlist est encore un peu limité:
on peux en créer plusieurs, les sauvegarder, mais bon, de ce que j’ai vu pour l’instant, on est loin du zen xtra.
Et puis surtout, impossible de mettre un chanson en attente:
ça, c’est vraiment dommage.
Ne pas pouvoir choisir la chanson qui vient, et encore moins celle qui viendra encore après, ça me manque.
Pas mal d’utilisateurs d’iPod ne voient même pas le problème, mais quand on a eu un Zen, ça manque.
Et encore, apparemment, le karma Rio, par exemple, est encore plus poussé à ce niveau là.
- restrictions a l’utilisation en disque dur:
les mp3 stockés de cette façon ne sont pas lisibles, et les mp3 lisibles ne sont pas directement transférable sur l’ordinateur.
Enfin bon, il suffit de copier Ephpod sur l’ipod pour ne pas avoir à le récupérer en cas de besoin, et ça roule.
Voilà voilà…
Sinon, je pense que le choix aurait été beaucoup plus dur si j’avais eu la possibilité de prendre un iRiver.
Les quelques fois où j’ai pu jouer avec, j’ai été assez séduit:
double navigation tags/nom de dossier,
reconnu entierement comme un disque dur,
support du format ogg,
radio,
enregistreur…
Je sais pas comment il gère les playlists et lectures en cours, par contre.
Enfin c’est clair que niveau fonctionnalité, il explose l’ipod.
Mais rentre moins facilement dans la poche…
J’aurais quand même bien aimé pouvoir le tester plus longtemps, histoire de me faire un avis définitif.
Mais bon, pour moi, le zen est déjà classé derrière.