Le Monde Merveilleux du Travail

c’est trop facile :stuck_out_tongue: avec mes 50-60/h semaine et ma fiche de paye « ministère … » je l’attends ta vanne :slight_smile:

Les heures supps ne sont pas payés dans la fonction publique.

Mais oui les temps partiels existent et tu peux cumuler avec tes congés.
Une collegue ne bosse pas le mercredi.

Ministère des emplois fictifs ? :smiley:

Les heures supps peuvent êtres payées dans la fonction publique, ca dépends du corps et de la convention collective…

:smiley: on dit « redressement productif » non ?

Il me semblait que les temps partiels étaient réservés sous condition de santé / contraintes familiales (personnes dépendantes à charge). Non ?

Cela dit, j’vois ma copine, fonctionnaire, qui a un salaire pas degeu du tout pour un concours niveau bac avec des à côtés plutôt sympa genre 50j de congés…
Je sais que ça depend probablement des ministères et des services toussah mais je crois que les fonctionnaires mal payés, c’est un mythe pré-€.
J’ai le sentiment que ces 10 dernières années, les salaires ont stagné dans le privé alors qu’ils ont été plus volontiers réactualisés dans le publique. Mais je peut me tromper.

Elle travail où?

Non, c’est pas un mythe, ma femme a debuté a 1300€/net (bac +5 2ans d’exp) et etait dans les plus haut salaire de la mairie… La FPT par exemple c’est la loterie, les com-com payent souvent tres bien avec pas mal d’avantages. Les petites structures par contre… c’est pas la fête

La recherche par exemple, tout est figé sur des grilles donc aucune surprise :slight_smile:

Police scientifique (considérée comme civile donc pas les primes des actifs)
Après niveau étude, elle est à bac +plein mais son concours reste un concours nv bac et je pense que c’est la seule chose qui influe sa paye (grosso merdo 1500-1600 me semble)

Pour le premier (carreer anchors), tu peux utiliser ce document et ce questionnaire pour le faire en français. C’est un poil plus limité que le site web, mais pour servir de base de réflexion personnelle, c’est déjà sympa.

Pour Strengthfinder, la version 2.0 (apparemment nettement plus personnalisée et approfondie que la précédente que je n’ai jamais testée) n’existe malheureusement qu’en anglais (aussi bien au niveau des tests que du bouquin et des rapports). La version 1 existe en français par contre (et je soupçone la 2.0 d’être surtout sortie pour des raisons commerciales).

Je cherche encore d’autres références en français dans les jours qui suivent, ça doit se trouver.

Pour le fait que ce soit payant, ben c’est souvent le cas : la qualité se paie. Il existe peut-être des ressources gratos de bonne qualité aussi, mais je me méfie toujours de ce qui n’est pas largement validé et recherché, on tombe vite dans le syndrome du test Cosmopolitan ou de l’horoscope du journal local…

Perso pour le boulot que je fais je suis payé 30% de moins que dans le privé.
Mais des avantages en nature, comme CE, logement de fonction, plus de liberté dans le boulot et largement meilleur ambiance.
Techos dans la fonction publique on a un statut batard du moins dans mon ministere. On est agent avec une spécialité info, donc a des primes en plus mais on est pas informaticien. Par exemple j’ai du me farcir un an d’ecole avec de la compta alors que je savais que ca ne me servirai jamais de ma vie.

Donc moins bien payé que dans le privé, mais avantages a coté.

Je recrute pour mon ministere au salon les jeudi de l’emplois.
Je me prends des vents des que je dit que je suis de la fonction publique de tout les jeunes qui sont au salon, par contre tout les plus de trentes ans viennent chez nous se renseigner.

A peser le pour et le contre, perso pour m’etre fait ***** dans le privé (employeur qui se barre a la cloche de bois, heure supps jamais payés and co), j’ai choisit la fonction publique pour la qualité de vie. Les differents threads ou autre ici montrent que j’ai le temps d’avoir une vie assez fournis a coté. Chose qui ne serait pas possible en ssii. Gagnez plus mais ne pas avoir le temps de le depenser ne m’interessait pas.
IMHO.

Par contre ta vie doit etre irréprochable, chez nous tu bosses a paris tu te bourres la gueule en alsace tu te fais chopper en alsace a conduire bourré bah c’est trois mois de suspension.
Tu représentes la fonction publique meme dans ta vie privée.

Pareil en tant que fonctionnaire tu fais un logiciel meme open source, l’etat peut arriver et se l’approprier. Et tu as juste le droit de ne rien dire.
On a pas un salaire on a un traitement.

Tu te trompes, mais il y a effectivement des cas particuliers.

Dans l’éducation par exemple, on est mal payé (cf rapport du salaire des profs de l’OCDE, qui place la France pas loin des derniers pays en terme de salaire). Mais comme ailleurs, après t’as des cas particuliers. Je connais un couple de profs agrégés qui se fait 6000€ / mois chacun net (heures de cours normales en collège + quelques heures en fac + khôle en Sup’)… Et evidemment, c’est l’exemple qui va passer à la télé et qui va faire dire que tous les profs sont surpayés, alors que c’est 1 cas sur 100 000…

Bref il n’y a pas un métier « fonctionnaire ». Il y a plein de métier différents dans la fonction publique, comme dans le privé, avec tout autant de variation au niveau des salaires.

Il vaut donc mieux raisonner en terme de métier, avant de voir le statut. Tu ne fais pas « fonctionnaire ». Tu fais un boulot dans la fonction publique, ce n’est pas la même chose.

Ouais enfin là aussi ça dépend des corps pour lequel tu travailles :slight_smile:

Yep comme dit plus haut moi c’est l’aspect probité morale qui me gene le plus. Mais ca fait partie du job.

Heu non tout les fonctionnaires.
http://www.vie-publi…tionnaires.html

[quote][ul]
[li]L’obligation de se consacrer entièrement à ses fonctions : en principe, un fonctionnaire ne peut en aucun cas cumuler ses fonctions avec une autre activité, privée ou publique. Il existe néanmoins des exceptions, par exemple pour les activités d’enseignement ou d’écriture.[/li][/ul][ul]
[li]L’obligation de discrétion professionnelle et de respect du secret professionnel : le fonctionnaire ne doit pas divulguer des informations ou des documents dont il a eu connaissance à l’occasion de ses fonctions, sous peine de sanctions disciplinaires ou pénales selon le cas.[/li][/ul][ul]
[li]Le devoir d’obéissance aux instructions de son supérieur hiérarchique. Néanmoins, cette règle a été atténuée depuis le Seconde Guerre mondiale. Le fonctionnaire doit au contraire refuser d’obéir à un ordre lorsqu’il est manifestement illégal et contraire à un intérêt public.[/li][/ul][ul]
[li]Le devoir de moralité, y compris en dehors du service : un fonctionnaire ne doit pas choquer par son attitude (alcoolisme, scandale public…), ni porter atteinte à la dignité de la fonction publique.[/li][/ul][ul]
[li]Le devoir de probité : le fonctionnaire ne doit pas utiliser les moyens du service à des fins personnelles, ni avoir d’intérêts dans les personnes morales de droit privé (ex : entreprises) que ses fonctions l’amènent à contrôler. Ce devoir est complémentaire à l’obligation de se consacrer à ses fonctions.[/li][/ul][ul]
[li]L’obligation de neutralité : le fonctionnaire doit assurer ses fonctions à l’égard de tous les administrés dans les mêmes conditions, quelles que soient leurs opinions religieuses ou politiques, leur origine, leur sexe, et doit s’abstenir de manifester ses opinions.[/li][/ul]
[/quote]

Dans la mienne on nous le rappel souvent. Apres c’est appliqué differement dans chaque corps de l’etat. Mais c’est la base pour tous.
Et gros troll : je l’ai mauvaise que ce ne soit pas la meme chose pour nos elus alors que nous si.

Pareil, j’ai un copain civil au mindef, et dans le genre payé au lance-pierre, c’est pas mal… Alors qu’il fait du taf normalement affecté à des collègues de catégorie supérieure donc mieux payé.

Ouais ce que tu cites ok, c’est applicable à tous. Mais ça ne veut pas dire qu’un fonctionnaire arrêté en état d’ivresse perdra son job par exemple. Le devoir de moralité est assez large : ça veut dire quoi “porter atteinte à la fonction publique” ? C’est au cas par cas.
Bref on dévie.

Par curiosité, combien ? (parce que les salaires du privé, il ne faut pas idéaliser non plus).

ba, j suis payé 1330 net contre 4200 net la dernière fois qu’on a essayé de me débrocher :slight_smile: mais j’ai l’avantage d’etre encore étudiant.
ma femme 1600 net contre 1900 environs de ces copines de promo

Parceque, à part le cumul, on peut dans le privé:[ul]
[li]divulguer à tout va les infos professionnelles ?[/li][li]désobéir à son chef ?[/li][li]se bourrer la gueule ?[/li][li]faire de l’abus de bien social ?[/li][li]refuser de servir certaines catégorie de population ?[/li][/ul]
:slight_smile:

En plus du point de vue de l’ambiance moi je ne me ferai pas avocat du privé ou du public. Certes tu parles de la bonne ambiance que tu connais, mais quand il y a une mauvaise ambiance dans le public ça peut être bien plus dur que dans le privé. Comme les gens tiennent à leur statut ils sont prêts à subir des harcèlements sans commune mesure par rapport au public privé, alors que dans le privé, au chômage près, on se barre quand on veut. En plus quelque fois le harceleur peut être le supérieur hiérarchique qui autorise la mobilité, seul bol d’air possible.

Bussière, inventeur du troll positif :stuck_out_tongue: Ne généralisons pas …les qualités non plus. Il y a certes des avantages ou des spécificités à travailler dans le public, mais pas ceux que tu cites :slight_smile:

edit: public privé

Moi dans ma branche, je voie comme avantage directe :

  • pas de boss
  • je choisie mes thématiques
  • je choisie mes horaires
  • je peux m’absenter quand je veux dans une journée sans rendre de compte
  • je peux faire des semaines de 10h comme de 70…
  • je voyage régulièrement (et si je le veux) au frais de la princesse

:slight_smile:

Heu, url ?

Le devoir de moralité, y compris en dehors du service : un fonctionnaire ne doit pas choquer par son attitude (alcoolisme, scandale public…), ni porter atteinte à la dignité de la fonction publique.

En dehors du service …
Quand tu bosses pas quoi.
Dans le privé tu fais ce que tu veux de ta vie. L’exemple que je donne tout le temps, je bosse a paris. Je me bourre la gueule en alsace au mariage d’un pote, je me fais chopper a conduire bourré a etre bourré sur la voie publique ou autre blam trois mois de suspension.
Ca n’avait rien a voir avec le boulot et j’etais a 450 km de mon lieu de travail et pendant mes vacances.

Et on a une liste des blames chaque année et dedans tout ceux qui ont fait des conneries en dehors du boulot suspension. Ca va de la conduite en etat d’ivresser, a coup et blessures.

Tout ca en dehors du taff. Et je ne suis pas dans la police/armée/justice.

Chuis a 2200 alors que j’ai 30 ans et que ca fait 10 ans que je bouffe du java / python / php.
Mes skills etant unix / java / python.

Par exemple cracheur de feu c’est limite comme image dans mon taff. Je dois le faire sous pseudo et faire gaffe. Parce que c’est un art de rue , donc « de rue », l’image de rue est incompatible avec l’image de l’etat et de la fonction publique. Les arts de rues peuvent etre consideres comme choquant donc tomber la dedans.
Sans compter que trainer au palais de tokyo est aussi incompatible avec une image non choquante.

Bref a l’ecole quand tu passes les concours on a quelques cours la dessus et quelques amphis.
Voila, par rapport au privé. On est largement moins libre dans notre vie. Ca se libere, par exemple pour certains trucs.
J’ai des amies qui font du burlesque ou de la danse tribale seins nues, bah si elles etaient fonctionnaires elles ne pourraient pas et risquerai blame ou autres.

On doit etre irreprochables y compris dans notre vie privée. Notre droit du travail est exhorbitant du droit commun et régit par le droit administratif. C’est a dire par des lois faite par l’administration pour l’administration.

Y’a que deux types de droit exhorbitant du droit commun, le droit militaire et le droit administratif et encore le droit militaire de moins en moins.

Et pareil je dev sur mon temps libre des logiciels ou des scripts open source, l’administration peut parfaitement venir sur github prendre mes softs, se les approprier et changer la license tout cela legalement.

La seule astuce consiste a bosser dans un collectif et a le publier comme oeuvre collective l’administration ne pouvant reclamer le travail collectif.

On a pas un salaire on a un traitement.

Les logiciels ne sont pas des oeuvres de l’esprit.

Donc bon c’etait juste pour rappeler quelques trucs sur les fonctionnaires que l’on a un peu trop tendance a passer sous silence. Sinon venez chez nous c’est cool.