Le travail full remote ? Et vous?

Tous les lieux de coworking sont différents.
Rien que sur les photos du site en général tu peux faire le tri.
Perso, notre siège est dans un coworking sur Paris à taille humaine. Petit open space de 10 places, séparé en deux par des plantes. Ca le fait bien. Et deux salles de réunion qu’on peut réserver. je n’y suis pas allé des masses, mais ça reste agréable. Rien à voir avec les gros coworking type we work ou les open space sont énormes.

A mon sens il ne faut pas hésiter à être un peu bureaucratique. Le juste minimum pour pouvoir répondre à tout moment : « qui fait quoi », et « où en est telle tâche ».
On utilise pas mal slack forcément, mais surtout jira (avec des workflow par type de tâche / projet, c’est pas sexy mais c’est fait pour ça). Les mails sont réservés à la communication avec les clients, pas entre nous.

En fait, je n’ai rien contre le télétravail, tous mes collègues sont à distance dans d’autres locaux. Mon problème c’est de ne pas à avoir à faire d’effort pour passer de maison à travail et inversement.

Moi ce qui me gêne c’est le manque de relation sociale « en vrai » , mais pour la coupure c’est davantage un problème pour s’y mettre le matin, mais le soir il n’y a pas de soucis non ?

Et le co-working pour créer une coupure ?

Après vu que tu es en ESN, le co-working n’a pas vraiment de sens s’il y a une agence déjà localement.

Tu ne travailles pas directement sous la direction du client, tu es en TMA ou développement au forfait ?

Ça fait vraiment envie. Vraiment. Quelle boîte, quel domaine , vous embauchez ?

1 « J'aime »

C’est plus compliqué, il y a plein de métiers et de relations avec les clients. Je fais tout ça et bien d’autres choses selon les jours. Les ESN ne sont pas que des marchands de viande (mais elles le sont à 80% je dirais, c’est mon ressenti). Mais effectivement, je travaille avec 4 collègues proches et une dizaine plus épisodiquement et une centaine qui sont un peu partout. Donc le télétravail me coupe de peu de personnes en définitive et change assez peu ma façon de travailler.

Non, c’est l’inverse, c’est le soir que cela me manque le plus. Avant j’avais le train à ne pas manquer sinon je glandais sur le quai (10 minutes max, mais c’est toujours frustrant). Alors que maintenant je peux rester jusqu’à des heures indues. « Allez, je peux faire ça, c’est juste 10 min »

Par contre, j’apprécie le matin, car cela fait plus d’un an que j’ai coupé le réveil et ça c’est un vrai plus !

C’est O’Clock. @Thomasorus les kiffe, tu devrais lui demander :ninja:

2 « J'aime »

Retourne mettre bootstrap dans des composants toi.

2 « J'aime »

Je pense que c’est là, la principale différence: moi qui suis dans la team « pro-télétravail » (100% et même plus) je n’envisage pas et je n’apprécie pas de voir le cadre professionnel comme un lieu de rencontre.

J’ai des amis, rencontrés dans différents contexte, issus des rencontres fortuites, ou de proches en proches, le voisinage, d’autres issus du travail ou de milieu associatifs…et bien sur il y a la famille…

Mais je ne vais pas au travail en me disant que je vais y faire de nouvelles rencontres. Tout comme je ne m’inscris pas à un sport ou à une activité culturelle pour y faire des rencontres.

Je ne dis pas que c’est mal, juste que ce n’est pas comme ça que je vois les choses.

Et du coup, le télétravail (une nouveauté du covid pour moi, mais dont je revais depuis longtemps: j’ai fait 100% pendant 3 mois lors de la première vague et je suis à 80% depuis novembre) me convient parfaitement et les relations sociales du taf ne me manquent pas du tout: les collègues que j’apprécie je les retrouvent en dehors du taf, et ceux que je supportent pas: je peux les éviter. Et surtout: l’immense majorité de mes relations sociales sont extra-pro.

Au taf: j’ai vraiment l’impression d’être coincé avec des cons, contraint de leur sourire et d’être cordiale envers des gens qui me chient dessus. Donc je m’en passe volontiers (mais le fait que je sois en instance de départ doit jouer :slight_smile: )

3 « J'aime »

C’est pas toi qui travaille avec des militaires ?

Si l’armée avait le monopole de la connerie, ça se saurait.

6 « J'aime »

Très bien vu. Je ne me fais pas d’illusions sur les relations professionnelles, mais comme j’étais très très réservé j’ai très peu d’amis… et en plus je ne sais pas garder de liens amicaux sauf exception.

Cela n’a jamais été mon objectif, seulement un tout petit peu mais en fait je me suis aperçu que non en dépit que ce soit non professionnel, voire même moins que le monde professionnel !

Bon là on se rejoint, en tout cas dans certaines expériences professionnelles, surtout les grands groupes.

Et donc finalement le télétravail est plus compliqué pour les gens réservés ? Mais même si je ne saurais pas dire qu’elle est le ratio j’ai tendance à penser qu’à mon opposé le télétravail total ne convient pas forcément aussi aux extraverti, ni même à tout les gens « normaux » .

Mais bon tu as dérivé, et tu as eu entièrement raison d’aborder ce côté là. Mais on peut aussi demander à avoir des relations sociales sans pour autant chercher des amis, sauf grand hasard. Il reste quand même une part très importante de gens, divers et variés, dans tout les articles récents sur le sujet (*) , qui sont pour avoir plutôt du télétravail partiel (**) plutôt que total, pour toutes les raisons que moi ou d’autres ont évoqué, même ceux ayant une famille et vie sociale riche.

Notamment pour les échanges informels à la machine à café, ou les occasions d’échange à la croisé d’un couloir.

La machine à café est l’objet dont on a le plus parlé depuis le début de cette pandémie :grin: (et a contrario les aperos zoom pour le coup ça me branche paaas du tout, c’est d’un artificiel).

(*) =sans être pour autant des suppôts du presentéisme à tout crin, ni du contrôle absolu, de certains représentants du Medef.

(**) =mais qui sont pour le télétravail partiel ou via co-working pour éviter les pesanteurs du travail pas assez flexible, et potentiellement ne pas se farcir de petits chefs.

Bien sûr: loin de moi l’idée de juger. Je le dis encore: ce que j’ai dit est juste une opinion (la mienne) ça ne veut pas dire que c’est « la bonne » et que tout autre est mauvaise.

Je comprends parfaitement que pour certains et pour un tas de raisons, la recherche de lien social soit une nécessité et que le milieu pro puisse sembler propice à cela.

Maintenant, quand tu dis « demander à avoir des relations sociales sans chercher des amis », je pense quand même que quelqu’un qui a besoin de relations sociales, c’est quand même quelqu’un qui manque d’amis… (et je dis ça avec un regard très triste sur notre société moderne…)

2 « J'aime »

J’ai l’impression de lire un post que j’aurais pu écrire :smiley:

De mon côté, télétravail à 100% (a l’exception de 3/4 retours sites exceptionnels) depuis mars 2020, chez un gros e-commerçant (d’abord en presta, en interne depuis quelques temps). Je savais que ça me plairait avant d’y être, et c’est encore mieux que ce que je pensais !

Ne pas avoir 2h de route par jour, manger de vrais plats et pas des trucs réchauffés, avoir des toilettes qui ne sont pas totalement pourries par des gros degueus, pouvoir jouer à la console entre midi et deux, voir ma compagne plus souvent, les chats, la journée en pyjama… tellement d’avantages, et j’en oublie.

Mon espace pro et perso est le même : même bureau, même fauteuil, même écran principal. Je switch juste de clavier/souris entre le portable du taff et le fixe perso tous les matins et tous les soirs. Aucun problème de séparation de mon côté, je switche très facilement de travail à jeu vidéo vers 18h.

Ma productivité a augmenté, et comme Nashan, mes relations sociales familiales et amicales me suffisent tres largement. J’adore le fait de pouvoir « trier » les relations de collègues : je parle beaucoup avec ceux que j’apprécie (je passe parfois la journée en vocal avec eux, à base de travail, de détente et d’entraide), et je peux éviter sans problèmes ceux que je n’aime pas.

Après le Covid, on est censés partir sur du 3 jours sur site / 2 en TT. Et ça me fait turbochier. J’ai l’impression d’avoir goûté au truc interdit : ça va être vraiment très très difficile de retourner au bureau. J’appréhende énormément… et c’est moche, mais rien que pour ça, j’ai envie que cette pandémie dure un peu plus

Enfin, j’ajouterais que je suis un peu en colère contre certains collègues qui détestent le TT : ils forcent en permanence pour faire revenir. Sous prétexte qu’ils n’aiment pas ça, il faudrait qu’on se coltine tous un truc qui ne nous correspond pas. Laissez le choix au gens, berdel ! Laissez revenir ceux qui veulent revenir, laissez ceux qui sont bien chez eux y rester !

8 « J'aime »

Dire que j’ai relancé ce topic, bien que n’étant pas enthousiasmé au premier abord par le télétravail, en raison du fait que les propositions professionnelles intéressantes que je reçois ces temps ci, via LinkedIn (donc à prendre avec des pincettes), sont pour leur majorité en télétravail !

En fait il n’y a que des convaincus ou que des très dubitatifs, mais difficile de tomber sur des convaincus du télétravail partiel.

Et pour me faire un peu l’avocat du diable, 2 secondes, contre le télétravail, en mettant de côté l’aspect social :

  • le côté Matrix de chacun vivant dans sa bulle ?
  • l’accroissement des risques d’externalisation du travail à l’étranger, de la concurrence exacerbée et ou du dumping social ?

Mais bon le principal est ce que tu dis là sur le choix qu’on devrait laisser aux gens, comme ça reste un sujet finalement clivant, s’il y a ne serait-ce qu’un peu de convergence contre le télétravail entre la direction et certains salariés (ou indépendants) alors l’entreprise se braque contre le télétravail et veut absolument refermer ce qu’elle estime être une parenthèse.

Mais j’ai l’impression qu’il y a certaines entreprises (même très grosses j’en connais) où c’est le contraire avec du télétravail généralisé mais où il a sans doute des gens qui ne veulent plus de télétravail total depuis des mois, et qui sont fatigués de ne pas pouvoir revenir.

Dur de trouver un équilibre dans tout ça, si on veut de la flexibilité du travail, pour éviter le management sclérosé, il ne faudrait pas que la seule possibilité soit le télétravail par les entreprises les plus convaincues avec du 100%. Ou alors, en ce qui me concerne, que les choix les plus intéressants ne sont pas forcément en France mais à l’étranger en télétravail à cause des rigidités françaises. Mais les différentes interventions, dont la tienne, m’apprenne qu’il y a quand même des entreprises françaises qui sont ouvertes sur ce point.

1 « J'aime »

Mais je crois que tu te trompes en cherchant des camps tranché avec des pro-ttv 100% et des anti-ttv… je pense qu’il y a autant de nuances que de situations et que celui qui se dit pro-ttv 100% s’accomoderait assez bien d’un 80%.

Quand je dis que je suis pro-ttv, ce que j’entends, c’est surtout: je suis pour qu’on laisse le choix à l’individu !

Le problème, c’est que jusqu’ici, c’était assez globalement le présentiel qui était la norme et le TTV devait se négocier (sauf exceptions) et se heurtait souvent à des idéologies plus qu’à des faits.

En disant « je suis pour le télétravail », je ne souhaite contraindre personne à quitter les bureaux. Par contre, je demande simplement à ce que chacun ne soit plus contraint à se rendre sur un site donné, avec une concentration de personnes plus ou moins liée à mon activité.

C’est pour ça que j’ai du mal à comprendre les propos de @Phil ou @zontrax quand vous dites « je suis contre le ttv », il faut en réalité comprendre « je souhaite pouvoir continuer à exercer sur lieu pro ».

Et bien sûr entre les TTV-enthousiast qui voudrait ne plus jamais revoir la machine à café et ceux qui ne supportent pas les réunions zoom, il y a certain un panel d’avis et de situations plus modérés.

Attention aux clichés plz: si j’ai pas besoin d’aller au boulot, c’est précisement parce que je vis avec 5 autres personnes dans mon foyer et que j’ai par ailleurs de nombreuses relations sociales extra-pro.

Et ensuite, via internet ou en face-à-face, une relation humaine reste un humain. L’échange que nous avons en ce moment, est également un échange sociale avec un humain (à moins que … ? :smiley: )

Il y a 200 ans les auvergnats volaient le boulot des normands, il y a 100 ans les italiens volaient le travail des français, aujourd’hui, les chinois menacent les emplois européens…dans 100 ans, les colonies martiennes menaceront l’économie terrienne…

Ce type de « menaces » a toujours existé, et on va toujours vers une plus grande mondialisation. Télétravail ou pas, à la fin, on est tous liés.

Là, en effet, il y a un abus à surveiller: certaines entreprises on bien pigé le gain en terme d’économies immobilières et de dépenses courantes qu’elles pouvaient réalisés. Et elles vont peut-être essayé de forcer la main de certains salariés en s’asseyant au passage sur certaines de leurs obligations.

Parce que le télétravail en temps de crise, c’est bien pratique: ça permet de faire passer à peu prêt n’importe quoi sous le prétexte de l’urgence et de l’intéret public: utilise ton matériel perso, finance toi-même ta connexion au réseau, ton repas de midi, et quid des accidents de travail ? etc…etc… en se libérant de la présence des salariés, l’entreprise pense se libérer également d’un certains nombre de risque et de contraindre qui seraient alors reporter sur les employés eux-mêmes.

Alors, il n’est pas non plus question que les salariés aient « le beurre et l’argent du beurre » (en bénéficiant du confort du TTV et des avantages, couvertures et indémnités liés au travail en présentiel) mais, ça ne doit pas non plus se transformer en uberisation du droit du travail sous pretexte que les gens sont chez eux.

Il faut que tout ça débouche sur un « win-win ».

2 « J'aime »

En ce qui me concerne je n’ai jamais dit que j’étais contre, mais que j’étais dubitatif pour mon cas personnel… mais que les opportunités professionnelles en télétravail, que je reçois, m’interpellaient. D’où mes questions ici. Et effectivement « je souhaite pouvoir continuer à exercer sur lieu pro »mais pas complètement, seulement en partie.

Je cherche des gens qui pratiquent le télétravail partiel mais je ne suis pas étonné que les plus convaincus du télétravail presque complet me répondent.

Entièrement d’accord :+1: :upside_down_face:

Tout à fait. Mais tous depuis plus de 15 ans qu’on se côtoie ici, on finit par se connaître :grinning_face_with_smiling_eyes:, mais peut on dire qu’on se connaît vraiment tant qu’on ne s’est pas vu « en vrai ». Bon ça devient à un point que quand quelqu’un change d’avatar on ne reconnaît plus puisqu’on anticipait ses réactions à la vue de son avatar (sauf @Faskil qui change tout les ans :wink:)

Mais au bout du compte je suis d’accord grosso modo avec tout ton message. :slight_smile: Je cherche simplement à faire réagir pour confronter mes impressions sur le télétravail.

Pour ce que ça change : je suis en ttv à 80% depuis 6 mois.

J’ai été à 100%,et si je pouvais, je retournerais à 100%. Et c’est encore mieux si les collègues sont également en ttv (ce qui n’est plus le cas actuellement et pose pas mal de soucis de communication)

Oui certains de mes collègues éprouvent le besoin d’avoir un canal audio ouvert en permanence. Moi je peux pas, j’arrive pas à bosser en papotant en // ….
Du coup je me connecte pas et je me coupe un peu des autres c’est con. J’ai pas l’impression de rater grand chose en même temps….
Sur le long terme ça peut me desservir peut-être… j’en sais rien encore…

C’est ce que j’expérimente, les opportunités « machine à café » sont quand même assez nombreuse dans mon labo. N’y allant qu’en cas « d’urgence »… je suis souvent la dernière roue du carrosse et « découvre » les projets une fois que tout est bouclé. :man_shrugging:

Maintenant, vu le brassage qu’il y a entre les étudiants, les intervenants, les profs et les chercheurs… je suis bien chez moi.

J’ai eu une discussion avec le patron de ma boîte et, selon lui, le télétravail à 100% est risqué en tant que salarié, parce qu’on risque d’être oublié. Et que ton entreprise t’oublie, que tu y perde en visibilité, ça n’est effectivement pas bon. Si on t’oublie au quotidien, on risque de t’oublier aussi pour les augmentations ou pour t’offrir un poste avec plus de responsabilités. Disclaimer : c’est plutôt un partisan du présentiel 3 jours sur 5.
En suivant ma conclusion sur sa logique, faudrait donc cultiver une forme de télé-présence et s’efforcer de conserver le contact avec les autres personnes de la boîte qu’on a plus l’occasion de croiser. Aucune idée de si ça devrait être la responsabilité de l’entreprise de favoriser ça ou du salarié, de contacter régulièrement les gens par lui même.

1 « J'aime »