Le Twitter musqué

C’est un peu ce que je me dis aussi quand je constate que

1/ tous les gens qui veulent toucher du monde (presse, streamers, influenceurs, dans les gens que je suivais et qui me manquent sur masto : la majorité de la team ex-GK par exemple) restent sur twitter

2 /la majorité des non-geeks autour de moi n’ont aucune idée de l’ampleur du naufrage parce qu’ils n’en sont informés que très épisodiquement via la presse généraliste

3/ Twitter semble rester un moyen plus ou moins privilégié d’obtenir rapidement des infos plus ou moins urgentes (dérangements sur les lignes de transports en commun, services down etc.) et d’entrer en contact avec des SAV autrement aux abonnés absents.

Ca me crève le coeur, mais j’ai la même impression de me battre contre des moulins que quand je m’échine à conseiller à tout le monde des alternatives à un Whatsapp dégueulasse :thinking:

Ce n’est pas nécessairement significatif mais j’ai vu un auteur connu dire que sur un tweet d’annonce de livre il avait le 1/3 des like habituel. Bien sur il y a plein d’autres facteurs qui peuvent entrer en compte mais ça ne me semble pas aberrant.

Comme dit quelque part plus haut, pour les communicants, il n’y a pas d’alternative. Donc vu de l’extérieur pour quelqu’un qui ne s’en sert pas, ça semble toujours aussi présent et avoir gardé son influence.
Vu de l’intérieur, ça m’a l’air bien mort, les discussions n’existent plus vraiment, ou nettement moins, et bien des gens ne postent plus du tout. Je n’y vais plus que toutes les une à deux semaines pour voir si j’ai des messages, et le tour est fait en 5 minutes, vraiment. Donc j’ai aussi le sentiment que l’aspect communautaire s’est cassé la gueule et qu’il ne reste que l’aspect distributeur de communiqués de presse.

2 « J'aime »

Ca se tient effectivement. Avec malgré tout, je pense, une communauté et des interactions encore plus limitées sur Masto qu’elles ne l’étaient sur Twitter (en tout cas dans les cercles que je suis, c’est probablement pas valable partout). Peut-être dû en partie au fait qu’il n’y a pas non plus une barrière nette entre communicants et communautés : les communicants participaient aussi (en tout cas pour certains d’entre eux - je pense à des gens comme les ex-GK, MisterMV, Fibre Tigre…) aux discussions et débats communautaires. Du coup, dans mon fil Masto, leur absence se fait sentir.
Et je comprend tout à fait leur absence de Masto hein : leur participation aux débats communautaires Twitter avait probablement au moins en partie un but à caractère plus ou moins marketing.

Cela dit ça ne m’empêche absolument pas de ne plus mettre les pieds sur Twitter et d’avoir une TL Masto qui grossit de semaine en semaine.

1 « J'aime »

Il y a des chiffres, globalement ça baisse depuis fin 2022. Twitter Users Are Down 9% in the US, A New Survey Shows

2 « J'aime »

L’effet Streisand en action, comme pour Mastodon :rofl: c’est ouf, les mecs sont des memes vivants en fait.

2 « J'aime »

Les alpha du réseau ont du remarquer qu’ils ont perdu leur petit macaron.
Chose amusante, certaines stars comme LeBron James ou Stephen King en particulier, qui avaient clairement annoncé qu’elles ne paieraient pas pour garder le macaron, ont toujours le macaron. Et pour cause, c’est Elon lui même qui paye :clown_face: :clown_face: :clown_face:

1 « J'aime »

Au-delà du côté complètement partial et injuste, c’est surtout ridicule et mégalo. Comme tout ce qu’il fait.

5 « J'aime »

Il paye pour les autres !

Ça fait les pieds à tous ceux qui lui reproche son manque d’altruisme !

3 « J'aime »

Hahaha, elle est bien bonne celle là ! Parce que tu crois qu’il paie par pur altruisme ? C’est beau la naïveté… Ce mec est un pervers narcissique qui ne roule que pour lui et lui seul. S’il fait cela, c’est dans son propre intérêt et celui de sa boîte qu’il a racheté à grands frais.

Je crois que c’était du second degré

10 « J'aime »

On le dira jamais assez, il faut pas répondre à chaud en rentrant du taf, bien énervé des bouchons et ce connard de chef qui pige rien a ce qu’on fait.

Bon, c’est un peu ma faute…

Aucun smiley, aucune balise « 2nd degré » ou autre artifice du genre, j’avoue c’est entièrement ma faute…

Mes sincères excuses… (ou pas :sunglasses:)

5 « J'aime »

Au temps pour moi. Le petit matin au réveil et sans smiley de surcroît, je l’ai effectivement pris au 1er degré sans même me poser la question :sweat_smile:

C’est vrai que ce serait bien d’avoir un système pour indiquer quand on écrit un post sarcastique. On pourrait par exemple afficher un petit V bleu sur le post, et ça coûterait 8 € par mois et… non rien :ninja:

12 « J'aime »

“Payer” alors que c’est sa propre boîte.
Il est fort.

(Sac à merde plein de foutre)

Attends, il a peut être vraiment sorti sa CB pour 24$ mensuels :smiley:

Tu penses que quelqu’un sur GZ serait assez maso pour poster un seul post « Elon-friendly » dans un thread dédie a lui chier dessus ? Ai un peu foi envers le Zonien de classe Shitpost, que diable.