Le Twitter musqué

2 « J'aime »

ces nouveaux détails “soulignent à quel point de nombreux gouvernements sont devenus dépendants” de l’entrepreneur

Mouais. Ça doit le faire mousser mais dans le fait, quand le DOD veut un truc, il l’obtient. Musk ou pas.

Tout va bien madame la marquise…

A croire que ca creve pas assez vite :

1 « J'aime »

Ça ne crève pas du tout en fait. Les gens râlent mais restent sur Twitter . C’est lui qui a raison au final. Les gens acceptent tout sans broncher.

1 « J'aime »

Tu as des éléments pour affirmer cela ?

Les gens ralent et critiquent, il suffit de lire les articles un peu partout ou les posts ici.
Les gens restent sur Twitter car ça existe toujours et que les annonceurs y sont toujours. Si un exode massif et définitif avait eu lieu, ça se saurait.

Alors je n’ai que mon expérience perso pour étayer ce que je dis mais vu de ma fenêtre j’ai l’impression que l’exode a déjà bien commencé.
Je suis encore un peu sur twitter, beaucoup plus sur mastodon et bluesky depuis peu et tous les power user, ceux qui créent réellement du contenu, ils sont partis sur bluesky et/ou mastodon.

En tout cas les gens des médias et les politiques ne semblent pas l’avoir abandonné quand on voit les liens Twitter dans les articles.

Je trouve ca super intéressant que tu poses à la question à @gloumouf d’étayer son affirmation que les gens restent sur Twitter, mais pas à @ewi d’étayer la sienne que les gens se cassent et que Twitter crève :smiley:

Dans les deux cas, on a que du ressenti.

1 « J'aime »

C’est rien de scientifique :
Y a des gens sur Twitter qui ne payeront jamais (parce que payer pour un service, même en 2023 c’est pas la norme). Si ça devient 100% payant, ces gens vont abandonner petit à petit le navire.

1 « J'aime »

Je suis ravi que ça t’intéresse, mais en réalité, ma remarque était purement rhétorique : le sujet des chiffres de fréquentation de Twitter a déjà été couvert plus haut dans ce thread, avec la conclusion que puisque Twitter n’est plus côté, donc que les seuls chiffres dispo sont ceux fournis par la boîte elle-même, et que par ailleurs son pdg est un menteur avéré et qu’en terme de comm il serait tres malvenu d’annoncer de mauvais chiffre, il est devenu impossible d’avoir la moindre estimation fiable.

Dès lors on n’a aucun idée de si la rentabilité est en hausse ou en baisse (tout au plus peut on affirmer que certain type de posteurs publient moins qu’avant, tandis que d’autres semblent publier davantage et crains annonceurs on quitté la plateforme)

Je ne vois pas de grand changement. Dans les personnes que je suis encore sur X, pourtant assez orienté geek, il y en a très peu qui sont partis voir ailleurs, ne serait-ce que partiellement. Certains ont l’air d’avoir compris, comme Corentin Lamy ou Patrick Beja par exemple. Mais pour d’autres je me demande s’ils sont conscient de ce qu’il se passe (au hasard Ken Bogard ou PP Garcia). J’ai l’impression que tant que leur fanbase reste principalement sur X, ou à moins d’un énorme retournement de situation, ils ne feront pas le move. On dirait que pour l’instant c’est surtout Instagram qui en profite.

Et ne parlons pas des comptes officiels de jeux vidéo, d’éditeurs et autres qui conservent X comme plateforme principale.

Ce ne sont pas les fanbases qui bougent. Elles sont là où les gens à suivre sont.
Et tout le monde attends de voir si les autres vont bouger pour pas partir solo et manquer des occasions sur X.

Payer, pourquoi pas. Mais vu la tête du patron et sa politique, no way. Le problème, c’est Musk.

Je pense d’ailleurs a faire un don à Mastodon.

1 « J'aime »

Pour étayer les débats sur l’exode ressenti ou pas…

(Et ça c’était il y a déjà près d’un an).

En plus récent :

Twitter’s own data suggests that the total number of users that marketers can reach with ads on the platform decreased by roughly 183 million (-32.9%) in the three months leading up to April 2023.

Difficile de qualifier ça de « négligeable ».

These latest figures indicate that roughly 4.6% of all the people on Earth use Twitter today.

Soit peanuts à côté des ~25% de Facebook.

3 « J'aime »

J’aurais peut-être pu donner ma dime pour le Twitter d’il y a 2 ans. Comme je donne à des patreon et tipee pour les contenus et services que j’aime.

Par contre le Twitter d’aujourd’hui, où seule une poignée de mes follows postent encore régulièrement et où chaque discussion publique est une fête de l’alt-right climatosceptique, non, ça va aller, merci.

5 « J'aime »

Y aurai-t-il un lien de cause à effet entre la porosité à l’esprit politique (pour le dire gentiment) et le fait de pas calculer ce qui ce passe sur Twitter. Je pense que oui, très certainement.

Tiens, n’est ce pas lié aux nouvelles règles de Twitter (X) ?
Mais en ce moment, je ne peux plus lire les réponses sous les Tweets.