Le voisin veut creuser chez moi

Je peux surveiller et faire le nécessaire, si tu veux…

2 « J'aime »

Hello @fabiouchka : tout d’abord mon plus sincère soutien dans les moments que tu traverses. Clairement tu n’avais pas besoin de ça. Je te souhaite beaucoup de courage et le soutien nécessaire !

Sur le fond, j’allais t’écrire une longue diatribe (un peu ma marque de fabrique) mais je vais me contenter de plus court. Je rejoins totalement @Patrynus dans son analyse, ce qui est confirmé par tes derniers retours. Pour ajouter à la culture générale sur le sujet : ton voisin pourrait te demander une « servitude de tréfonds » pour exploiter ton sous-sol mais cela passe forcément par un acte notarié etc. Ça sert en général plutôt à faire passer des canalisations quand une maison est enclavée et doit avoir accès aux eaux usées. Dans tous les cas, c’est un contrat de gré à gré devant notaire … que tu as totalement le droit de refuser. Personne ne peut exploiter ton terrain (et donc ton sous-sol) sans ton accord.

Et je partage l’étonnement des autres membres du forum sur le besoin de ton voisin : le sous-sol doit clairement lui poser un vrai souci d’implantation pour avoir un tel besoin en fondations. Donc, au delà des aspects juridiques, ça sent effectivement le nid à emmerdes. Si on y ajoute le plus important à savoir le potentiel préjudice moral, tu as totalement raison de ne même pas négocier et de faire constater le bornage et la présence de la haie.

Beaucoup de courage à toi. J’espère que cette petite mésaventure sera rapidement derrière toi pour que tu puisses te concentrer sur l’essentiel.

1 « J'aime »

Oui, je veux bien, merci !

Merci, moi aussi.
#lesgensquidoutentderien quand même… La fille du conseil juridique a bien halluciné quand je lui ai raconté l’histoire

4 « J'aime »

Avec @Lelolo on peut aussi rendre le sujet invisible. Il pourra ainsi ressurgir pour qu’on mette des GIFs à la gloire de ton imbécile de voisin quand tout sera terminé. :stuck_out_tongue: Comme tu veux.

9 « J'aime »

Je profite des dernières heures du sujet pour te souhaiter bon courage dans cette affaire.

1 « J'aime »

Ah, yes !!
Très bonne idée, faisons ça, ça fera comme une ZAD virtuelle !!

Donc oui, on masque jusqu’au dénouement de cette affaire, tout le monde aime les histoires qui finissent bien, moi le premier, on croise les doigts.

11 « J'aime »

2 « J'aime »

J’ai hate d’avoir l’épilogue de cette histoire !

1 « J'aime »

Quelle raclure…

Force à toi !

1 « J'aime »

Le terrain a une bonne pente, ce sera un garage enterré sur les 3/4 de sa longueur

1 « J'aime »

j’y avais pensé, mais je me disais 3 mètres O_o

Le garage en question:

13 « J'aime »

ma femme me dit de faire un ptit constat d’huissier si ta maison est proche , avant la construction.

A 3,5 m de la limite de propriété.
Parce que les vibrations des engins pourraient endommager ma maison ? Pas con du tout, j’y avais pas pensé. C’est vrai, de toutes façons je vais faire venir l’huissier

Je débarque:

  • d’abord, énorme hug à tes enfants et toi
  • mon voisin voulait que je lui vende un tout petit bout dans un coin de mon terrain (ptet 20m², je ne sais plus) qui est pourtant grand (1700), pour qu’une voiture puisse passer entre sa maison et la limite de propriété. Son terrain est en longueur, il voudrait vendre le fond et construire une maison dessus. J’ai dit non, intérêt financier bien trop faible pour moi par rapport aux embêtements d’une voiture qui passerait le long de mon terrain, évidemment du côté de ma chambre.
  • Ensuite il s’est refait un garage/truc en dur pour ranger son matos, et voulait venir creuser chez moi parce que soit-disant y’avait un truc d’évacuation d’eaux fluviales gagna. J’ai refusé également, il s’est démerdé autrement.
  • Et finalement il a cassé l’extension de sa maison qui gênait l’accès pour lui, et reconstruit différemment, sur 2 niveaux, avec maintenant une vue directe plongeante sur ma chambre. Du coup je vais regarder ce doc de contestation de permis de construire (qui était affiché mais dans sa ruelle pas visible de la rue principale, super), parce que ça me plait pas du tout.

Et enfin: gros hug.

Je n’ai pas vraiment de message à ajouter si ce n’est bon courage. Nous sommes probablement quelques pères/maris/conjoints sur ce forum à nous projeter et je n’imagine pas ce que vous traversez tes enfants et toi.
Vous n’avez clairement pas besoin d’un éventuel conflit de voisinage par dessus.

Et nique le voisin qui fait cette demande en ayant conscience de ce que ça représente

4 « J'aime »

il n’a pas le droit de creer une visibilité chez toi il me semble

Fait toi un rideau goatse @Coldorak, ca lui passera l’envie de regarder.

1 « J'aime »

Faut que je vois le PLU et si je peux encore contester le permis de construire.
L’idée du rideau Goatse me plait, mais plutôt dans le jardin et neutre de notre côté, les enfants sont pas prêts :smiley:

Je ne savais pas ce que c’était.
J’ai cherché
J’aurais pas du…

13 « J'aime »