Le x86 ?
Peut-être qu’IKEA nous créera des meubles/sieges évolutifs spécials gamers :crying: . En tout cas, je trouve que la PS3 ressemble beaucoup à un PC. Je me vois bien avec une « box » low-cost (upgradable, ça va de soi) dans le salon pour le jeu, le multimedia et les tâches bureautiques/la navigation internet. Enfin ce n’est plus une console, plutot le PC user-friendly du futur.
[HS]Pour les étudiants, office intégrale est à 52€.[/HS]
Pour revenir au sujet, selon moi, PC et Console ne proposent pas (toujours) les même types de jeux.
Cela a déjà été dit avant, mais jouer à un STR, un MMORPG, ou à un FPS sur console, c’est pas du tout adapté.
Et tant qu’il y aura un public pour ces jeux sur PC, il existera toujours des jeux PC.
Ensuite, on verra peut être des clavier et des souris arriver en masse sur console, mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite.
On a pas la même attitude face à une console que face à un PC.
Me concernant, je suis un très mauvais client.
J’ai joué énormément sur PC, mais seulement sur une poignée de jeux (que j’ai en majorité achetés).
En gros, HL1 (et CS), UT, Q3, Guild War, Diablo 2, W3.
Si j’ai pas vraiment joué à autre chose, c’est que ces jeux étaient excellent et m’ont occupé pendant un nombre incalculable d’heure (surtout CS et Q3).
Ils correspondaient également à la config de mon PC qui n’a que très peu évoluée.
Il y a encore énormément de gens qui jouent aujourd’hui à ces jeux au gameplay « parfait ».
En gros ce sont les jeux qui sont maintenant orientés pro-gaming: CS, Q3 et W3.
Il suffit de voir les gars qui traînent en LAN pour se dire que les boites qui veulent déloger ces jeux ont du boulot sur la planche.
Le problème, c’est que ce sont des jeux vraiment au point avec des durée de vie proche de l’infinie.
Quand on pense que CS est toujours un des jeux les plus joué au monde sur PC alors que j’y jouait il a déjà 8 ans …
Ca a du décourager plus d’un éditeur.
Concernant les protections, je trouve dommage qu’on en soit rendu à ce niveau.
J’ai rien contre une protection si elle ne me gêne pas.
Là, ça devient un peut ridicule j’ai l’impression.
(je sais, c’est moi qui ai écrit la news pour les offices a 52 euros. Mais j’avais deja acheté mes licences et pour l’instant, j’ai pas 52 euros en spare à investir dans de nouvelles licences offices)
tout ce debat me fait penser que si GTA 4 n’est pas sorti sur PC en meme que temps que sur console, c’est peut etre à cause du piratage sur PC. mmmh… ca fait méditer…
[quote=“Donjohn, post:205, topic: 47472”]tout ce debat me fait penser que si GTA 4 n’est pas sorti sur PC en meme que temps que sur console, c’est peut etre à cause du piratage sur PC. mmmh… ca fait méditer…[/quote]C’est un peu ce que je pense aussi. Et si c’est vrai, ça serait un moindre mal pour le jeu PC. Quelques mois d’attente ou plus rien du tout.
Mais même dans ce cas, le jeu se fera surement pirater. Peut être même par des mecs qui l’ont acheté sur console (“Oui mais là j’ai droit car je l’ai déjà sur ma Xbox/Playstation”).
Et on peut se demander si ça vaut le coup pour un éditeur/developpeur de sortir un jeu sur PC quand celui ci sera piraté de suite. Ils vont quand même mettre du monde sur la conversion, ca va leur couter cher même si le jeu est déjà super rentabilisé. En clair je comprends que les mecs veulent blinder leurs jeux de protection.
GTA est toujours sorti autour de 7 mois plus tard sur PC, en tout cas depuis GTA III, avec des sorties du style Octobre/Novembre pour les consoles, puis Mai/Juin pour les PCs.
perso, quitte à débourser 50 à 60 € pour un JV, je prends celui sans DRM et qui me fera pas ch… toutes les 2 sec pour une chose ou une autre ! Quitte à me priver de certaines sorties majeures. Il y a d’autres supers bon jeux qui ne demandent que ça !
Nan mais ça c’était la vieille époque… Aujourd’hui tu vas dans le magasin de JV à côté de chez toi et tu te tiens devant le rayon Xboite ou PS3, c’est du 70€ en général quand ça gratte pas sur le 75 ou 80€ (hors collector). Côté PC tu enlèves 10 à 20€ (et tu remercies les achats en dollars sur le net). La contrainte financière est réellement présente, déjà à l’époque j’avais l’impression de devoir hypothéquer un rein pour acheter un jeu PS2 à 60€ (400 balles quoi !), hier je vois GTA4 à 60€ sur Xbox360, j’ai réussi à me dire « ouah c’est pas cher ». La console « next gen » c’est devenu un luxe.
Alors quand j’en vois dire : « j’achète peu car je prend le temps de finir le jeu quand il me plait », je serai tenté de rajouter : "Quitte à acheter un jeu 70€, il a méchamment intérêt à me plaire, et d’ailleurs je fais en fonction de le tester avant pour vraiment pas me planter (magasin, démo (XBL), magazine (quand il m’est accessible sans vendre mon frère )).
Bien entendu, je vais les lacher les thunes si je veux vraiment le jeu, mais aujourd’hui je fais encore plus attention avant d’ouvrir le portefeuille (lectures de tests croisés sur différents sites, retours sur forums, etc).
70€ le jeu, 20€ le cd, 10€ la place de ciné, 6.50€ le Do Mac… Ya quelque chose qui me gêne. :crying:
[quote=“Kronem”]L’attrait de la console, c’esr aussi la facilité de nous sortir un mode online boiteux à 16 joueurs max. Avec des additifs à 9.99 euros au contenus minables (Un cheval, 4 cartes, 3 véhicules, etc…). L’exemple de GTA IV est parfait: 50millions versés par microsoft pour avoir un add-on… sur un jeu qui à couté 100millions à produire.
Et sony et Microsoft payent des sommes astronomiques pour avoir des jeux exclus ou justes des exclus temporaires, sur PC qui fait ça ? Asus, Nvidia ? Ben non, personne… Comme le marché explose, ils se battent de plus en plus pour ça. Faut pas se leurrer, les jeux sont dév sur PC. S’ils pouvaient se passer d’une phase de conversion, les éditeurs cracheraient pas dessus. Enfin… je crois.
De plus, c’est pas pour faire plaisir aux joueurs qu’ils favorisent la console, c’est que le joueur console se fait entuber sans rien dire, ce qui n’est pas le cas du joueur PC. A qui l’idée de payer 5 euros pour jouer en multi fait sourire, y compris le plus casual.[/quote]
Rien que ca ? un beau ramassis de conneries dis donc…
Le truc marrant, c’est que plus on a d’idees preconcues (a comprendre par la on ne bosse pas dans le milieu), plus on la ramene …
Non, tu causes juste a un dev sur Xbox. Je pense qu’il a du tiquer comme pas mal de personne sur le “online boiteux” (t’en connais beaucoup des jeux solo qui proposent du coop en jump in en quelques clics sur PC ? Nan parce que le online boiteux de GoW le permet, avec du VoIP intégré) et sur 2/3 autres trucs qui sont de gros lieux communs. Tu as le droit de défendre le jeu PC hein, mais faut éviter de partir dans l’énumération de conneries quand tu es a court d’arguments.
Tain’ oué tu m’as fait tilté. A part via Steam et la communauté intégrée, joindre des potes pour jouer rapidement et facilement c’est pas top top comparé à la console, ou le coop.
Je sais pas dans quel monde tu vit mais les jeux vidéo ont TOUJOURS été un luxe d’une façon ou d’une autre, surtout si tu veux faire coincider tes achats avec l’actu. J’aimerai bien rapporter le coût de Street Fighter II en « euros 2008 », il est possible qu’on soit au dessus de 70 euros…
Moi j’ai toujours plus ou moins une génération de retard, pourquoi? Parce que j’ai pas le frique pour acheter des machines dès leurs sorties. Note que j’ai pas non plus les moyens de m’acheter la dernière petite citadine des chez Peugeot dès qu’elle point le bout de sa calandre chez le concessionaire. Certaines interventions laissent à penser que le jeu devrait être accessible à tout le monde… C’est un marché les gars, certains sont pas assez riches pour en profiter pleinement, mais ça marche pour tous les loisirs.
C’est sur que si on est un boulimique du jeu c’est douloureux de voir les sorties défiler mais de ne pas pouvoir en profiter… Sur ma PS2, acheté il y a six ans j’ai du avoir une dizaine de jeu; ma DS n’a connu que quatre cartouches différentes jusqu’a maintenant; la ludothèque de ma Game Cube est réduite à 7 titres. On se fait une raison et on attend d’être trentenaire… comme pour la première caisse. : )
Parce que, faire un jeu PC, c’est trois milliards de fois plus d’emmerdes que de coder sur consoles. Mais vraiment. Rien que gerer la fenetre, c’est ultra relou sur PC, alors je te laisses imaginer comment ca se passe sur des machines avec un matos different, avec un os different, etc. Sur consoles, c’est totalement unifié, ya une config possible (et encore, avec la xbox c’est pas tout a fait le cas, avec ou sans hdd, etc). Donc, deja, partant de ce principe la, si en plus un jeu pc se vend mal (et pas seulement a cause du piratage hein, faut pas focaliser la dessus, nombre de jeu se cassent la gueule a cause d’un portage de merde, ne prenant pas en compte l’interface et les peripheriques d’entrées), il en faut pas plus au marketing et au decideur (dont la principale motivation est le ROI, rappelons le, le JV est un business, pas une association caritative) pour tirer un trait sur le PC. Le piratage comme argument pour appuyer une campagne de repression, soit, mais quand j’entends des trucs comme tu sors kronem, ca a un peu tendance a me faire sortir de mes gonds, tellement on sent que le truc t’echappe.
[quote=“garuffo, post:214, topic: 47472”]Je sais pas dans quel monde tu vit mais les jeux vidéo ont TOUJOURS été un luxe d’une façon ou d’une autre, surtout si tu veux faire coincider tes achats avec l’actu. J’aimerai bien rapporter le coût de Street Fighter II en “euros 2008”, il est possible qu’on soit au dessus de 70 euros…
Moi j’ai toujours plus ou moins une génération de retard, pourquoi? Parce que j’ai pas le frique pour acheter des machines dès leurs sorties. Note que j’ai pas non plus les moyens de m’acheter la dernière petite citadine des chez Peugeot dès qu’elle point le bout de sa calandre chez le concessionaire. Certaines interventions laissent à penser que le jeu devrait être accessible à tout le monde… C’est un marché les gars, certains sont pas assez riches pour en profiter pleinement, mais ça marche pour tous les loisirs.
C’est sur que si on est un boulimique du jeu c’est douloureux de voir les sorties défiler mais de ne pas pouvoir en profiter… Sur ma PS2, acheté il y a six ans j’ai du avoir une dizaine de jeu; ma DS n’a connu que quatre cartouches différentes jusqu’a maintenant; la ludothèque de ma Game Cube est réduite à 7 titres. On se fait une raison et on attend d’être trentenaire… comme pour la première caisse. : )[/quote]
Par le passé (disons pré-PS2) je trouvais tout de même les jeux-vidéos beaucoup plus accessibles qu’à présent. Alors oui, on va parler de nouvelles technologies, de coûts de développement et de production différents (soit.), mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui plus qu’avant, le milieu des JV (consoles comme PC si on prend en compte les inévitables MàJ matos pour rester à la page) devient de plus en plus élitiste.
Et là dessus je te rejoins totalement, on a bien à faire à un marché, mais dont l’augmentation des prix joue, je trouve, une part importante dans les ventes médiocres des JV ces dernières années et parallèlement dans la hausse du piratage.
Les developpeurs n’en ont rien a cirer du DLC et ce genre de choses, la on parle de decisions commerciales qui ne sont pas prises par les developpeurs.
D’ailleurs je ne vois pas bien ou tu essayes de te situer dans la discussion, ton argumentation se disperse un peu au vu de la thematique du sujet.
Bah la desertion c’est “pas de vente”, et quoi qu’on en dise, le principal responsable de “pas de vente” c’est “le piratage”
Je le dis de suite j’ai énormément de mal à comprendre tes messages Kronem. Pas parce qu’ils sont mal écrit mais plus parce que c’est dilué sous 15 couches d’ironies et de paraboles. Donc pardon aux familles si j’ai mal interprété vos propos.
Mais là j’ai l’impression que vous vous battez sur une question de “qui est le premier entre la poule et l’oeuf”.
Le “pas de vente” sur PC vient peut être (et surement dans le cas de certains jeux) de la qualité des jeux mais cette qualité c’est peut être dégradé à cause du piratage. A quoi ca sert de faire des jeux ultra qualité plus si c’est pour rien recevoir en cadeau au final. Du coup les developpeur (ou les décideurs qui tirent les ficelles) font le jeux sur consoles pour rentabiliser et sortent une conversion après sur PC. Après la conversion peut être bonne ou mauvaise au bon désir du décideur.
Oui mais non. Si les developement diminuent sur PC, c’est parceque le retour sur investissement diminue nettement. Le DLC est un facteur qui va dans le sens des consoles mais ne suffit pas en lui-meme a diminuer les devs PC (car impropre au format).
Il est certain qu’un jeu d’excellente qualite se vendra mieux qu’un jeu mediocre, mais dans le cas present, il faudrait m’expliquer pourquoi des jeux d’excellente qualite ne se vendent pas bien … En gros, c’est une fausse raison.