Le warez ne fera plus de vieux ISO

shigeru est un habitué de la chose… Si il est le seul a pas pouvoir s’exprimmer sans les attaques ad hominem, la solution est tres tres simple…

Vois pas le rapport, mais si ca te fait plaisir a toi d’assigner qui est en haut ou en bas heu… tant mieux alors…

Et oui on sait t’es brimmé et ta liberté d’expression est baffouée. Au passage un proces d’intention c’est tout bete, c’est ce quand t’accuse les gens de choses qu’ils n’ont pas encore faites. Exemple: « on m’assénera des tonnes de " vérités " pour essayer de me prouver que j’ia tort ». Inutile, tout comme les attaques ad hominem qui attaquent la personne au lieu de l’argument. Aucun interet.

… et d’orthographe.

C’est pas faux.
Ceci dit, la modération, c’est du boulot…

Comme ça a été dit supra (par Donjohn notamment il me semble), ça va être encore un truc qui va se faire casser plus ou moins rapidement de toute façon, faut voir dans quelle mesure ça aidera vraiment, mais je pense qu’ils pourraient trouver des solutions bien meilleures (Steam est une voie possible), car ça tombe encore sur le type qui paye ses jeux là je trouve.

Oh et sinon c’est un futur “de winner” si tu veux, mais ça a pas grand chose à voir avec un conditionnel (avec deux n au passage), même mal écrit. :Maître Capello:

Juste une petite observation comme ca a l’arrache (et aussi parceque c’est un peu mon job :slight_smile: ) : le developement des jeux next gen coute bien plus cher, les equipes sont bien plus grosses, etc.
Hors ce terme next gen n’est pas uniquement valide pour les consoles mais aussi pour les pc : on produits plus d’assets de meilleure qualite, on utilise des moteurs plus lourds a gerer, etc. Je prends pour exemple tout les derniers titres PC-Console (Orange Box, Crysis, Gears of War, Metal Gear,… you name it)

En gros le cout de developpement d’un jeu PC, ca fait bien longtemps (enfin, lorsque l’on parle de AAA) que c’est du meme ordre que celui des consoles. De plus, les jeux PC sont vendu moins chers et le prix de vente suit moins l’inflation que les produits consoles (voir meme diminue avec le temps → les editeurs rognent leurs marges).

A cela rajoutons egalement que contrairement aux consoles, il n’y a pas une seule configuration existante et de ce fait, cela engage d’autre frais (testeurs, programmeurs pour patcher le jeu car ta carte machin est configure avec les drivers 156.24 b,…).

Il faut donc arreter de croire que developper des jeux pc coute moins cher que de les faire sur console.

A titre perso, j’aurai tendance a dire que le piratage etait en soit defendable dans le passe (etudiants, prix plus eleves a l’epoque, etc.), mais de nos jours il faut arreter un peu d’etre hypocrite en disant que ca coute cher et qu’a ce titre on peut pirater. On parle ici d’un loisir, mais surtout dans le cas present d’un produit commercial : il y a derriere des gens qui travaillent pour que l’on puisse s’amuser et tout travail merite salaire.
En piratant un jeu Ubi ou EA, certains se disent que ce n’est pas grave, que ces boites se font un max d’argents… Cela reste cependant du vol : ce n’est pas parceque Rolex fait enormement de benefs que je vais m’amuser a voler une de leur montre.
Aux personnes qui disent que ca coute trop cher : on economise ou on s’abstient, l’excuse monetaire etant vraiment la plus pitoyable pour les jeux PC (sur console c’est un autre debat).

Le piratage est reelement dommageable pour une entreprise de jv. A titre d’exemple, je pourrai citer feu Ironlore qui avec une tetrachie de commentaires de pirates sur le web, disant comme quoi leur jeu « achete » etait bugge a mort, crashait toutes les 3 minutes (il s’agissait en fait d’un crack qui faisait mal son boulot). Cette petite affaire leur a fait une mauvaise reputation dans le milieu et ce n’est pas le genre de choses qui rassurent les investisseurs (si, si, vous savez, les personnes qui nous donnent des sous pour que l’on puisse vous fournir les jeux).

Pour conclure, je dirai simplement que les mesures anti-piratage ne sont pas arrivees sans raison.

Chuis pas trentenaire mais pauvre étudiant, et pourtant j’achète mes jeux. Alors ouais j’vais jouer aux jeux qui sortent maintenant dans 6 mois, le temps qu’ils sortent en budget ou en occasion pour les consoles, je vais revendre des jeux pour m’en acheter un nouveau. Mais j’accepte ce fait parce que je vois pas pourquoi jouer à tout ce qui sort serait un droit ou même un besoin.

A un moment je piratais beaucoup (comme pas mal de monde), et puis un jour je me suis rendu compte que j’étais complètement hypocrite avec moi même sur ce fait, vu que de n’importe quelle façon qu’on le tourne pirater un truc ça reste ne pas rémunérer quelqu’un pour le travail qu’il a fourni. Et de la même manière que je me voyais pas photocopier intégralement un livre, je vois pas pourquoi j’aurais un traitement spécial pour un jeu.

Donc bref, faut arrêter trente secondes de se cacher derrière le « j’ai pas de thunes/les éditeurs ont des mauvaises pratiques/excuses lambda ». C’est pas parce que je suis pas d’accord avec un mec que je vais lancer un cailloux dans sa fenêtre.

[quote=“TDamned, post:146, topic: 47472”]Chuis pas trentenaire mais pauvre étudiant, et pourtant j’achète mes jeux. Alors ouais j’vais jouer aux jeux qui sortent maintenant dans 6 mois, le temps qu’ils sortent en budget ou en occasion pour les consoles, je vais revendre des jeux pour m’en acheter un nouveau. Mais j’accepte ce fait parce que je vois pas pourquoi jouer à tout ce qui sort serait un droit ou même un besoin.

A un moment je piratais beaucoup (comme pas mal de monde), et puis un jour je me suis rendu compte que j’étais complètement hypocrite avec moi même sur ce fait, vu que de n’importe quelle façon qu’on le tourne pirater un truc ça reste ne pas rémunérer quelqu’un pour le travail qu’il a fourni. Et de la même manière que je me voyais pas photocopier intégralement un livre, je vois pas pourquoi j’aurais un traitement spécial pour un jeu.

Donc bref, faut arrêter trente secondes de se cacher derrière le “j’ai pas de thunes/les éditeurs ont des mauvaises pratiques/excuses lambda”. C’est pas parce que je suis pas d’accord avec un mec que je vais lancer un cailloux dans sa fenêtre.[/quote]
Ah nan mais j’achete mes jeux, et j’ai du piraté disons à peine 10% de tout les jeux auquel j’ai joué. Par contre éspéraient même pas me culpabiliser pour avoir télécharger, pour ainsi dire je n’ai aps finalement réelement consommer ces jeux ( comprendre j’y jouais un peu puis ça m’ennuyais et j’arretais)
Là récemment j’ai acheté super mario galaxy, m2 TW et tf 2.

Néanmoins éxpliquaient moi en quoi la consommation d’un jeu vidéo a à voir avec la moral ?
La société de marché, la consommation, tout ça c’est encadré par des regles légales, mais vu le noeud énorme de réseaux commerciaux, tu crois vraiment que tu rémunere les gens qui ont dévelopé le jeu ?

Non tu rémunere des gens qui ont pris
des risques avec leur argent, mais ce ne sont pas pour autant de braves artisans respectables, ce sont des millieux de finance, et sans préjugés ce ne sont pas des millieux specifiquement liés à la moral.

Dis donc, a ton avis shigeru, mon compte en banque est rempli par qui a la fin du mois, uh … ?
Faut arreter de sortir n’importe quoi pour le plaisir d’avoir a dire quelque chose …

[quote=“joebount, post:148, topic: 47472”]Dis donc, a ton avis shigeru, mon compte en banque est rempli par qui a la fin du mois, uh … ?
Faut arreter de sortir n’importe quoi pour le plaisir d’avoir a dire quelque chose …[/quote]
Oui mais disons que le rapport de l’argent percue sur les benefices est tres nettement en faveur des financiers plutot que celui des créatifs.

Pour faire un parallèle qui vaut ce qu’il vaut, il me semble que radiohead en vendant son dernier album comme ils l’ont distribués se faisaient plus de benefices avec 2 euros de “donation” sur le site internet qu’avec n’importe qu’elle de leurs albums vendus 20 euros. Il y a donc bien un probleme lorsque les créateurs réels du produit percoivent moins de 10 % des revenues.

C’est vrai qu’il y a aussi du piratage sur console… Mais ce qui a de l’importance, ce n’est pas la proportion de pirates / acheteurs, c’est tout simplement le nombre absolu de ventes.

Il existe une catégorie de “joueurs” qui de toutes façons piratent systématiquement et n’achètent aucun jeu. J’en ai fait partie à une certaine époque (plus de cadeaux à noël, mais pas encore de revenus ni “d’argent de poche”). Cette catégorie là, qui a toujours existé, ne devrait juste pas être prise en compte par les éditeurs / créateurs de jeux, puisque de toutes façons elle n’a aucune influence sur quoi que ce soit.

Les chiffres sur le piratage n’ont aucun sens vu qu’ils reflètent en majorité les gens sus cités… Le problème, c’est de savoir combien de personnes vont acheter un jeu si elles ne parviennent pas à le pirater, et ensuite de regarder combien de personnes vont acheter le jeu directement.

On peut donc diviser les joueurs PC en trois groupes (ou plutôt les couples joueur / jeu donné):
1 - Ceux qui piratent systématiquement un certain jeu.
2 - Ceux qui achètent ce jeu s’ils ne parviennent pas à le pirater.
3 - Ceux qui achètent systématiquement ce jeu.

Le raisonnement de certains, comme Stardock, est le suivant: Le groupe 1 n’a aucune importance, cela ne vaut pas le coup de faire le moindre investissement. Comment évaluer la taille du groupe 2… Le manque à gagner dû au groupe 2 est il supérieur au coût de la protection? Cela vaut il le coup de léser le groupe 3 à cause du groupe 2, sachant que cela aura un coût? (détournement des joueurs dû à la frustration).

Dire que le jeu sur pc est plombé par le piratage (groupe 1 + 2) revient à dire que le groupe 2 est très grand en proportion. Mais le piratage est peut être tout simplement une illusion, ce qui est important, c’est la taille du groupe 2 plus celle du groupe 3,qui représente l’ensemble des clients potentiels. Le problème, c’est peut être tout simplement qu’il n’y a pas assez de joueurs sur pc en valeur absolue, parce qu’un pc, c’est cher, que ça fonctionne mal et que ceux qui savent l’entretenir sont dans le groupe 1.

Vu comme ça, les mesures anti piratages sont inutiles, mais tout n’est peut être pas si simple…

Les groupes ne sont pas immuables, et les gens passent de l’un à l’autre. C’est ces comportements qu’il faut étudier. Je pense qu’il s’agit de mécanismes subtils et complexes. Mettre des protections à tout va sans réfléchir peut être contre productif.

exemple: Des gens du groupe 3 se plaignent à leurs amis du groupe 1 des protections. Ceux ci leur crackent leur jeu. Du coup, les gens du groupe 3 commencent à chercher le crack systématiquement lorsqu’ils achètent un jeu. Passé un moment, ils se mettent à télécharger jeu + crack avant même de l’acheter, et finissent par ne plus l’acheter du tout. Ils passent alors dans le groupe 2 voire 1. Ou bien, ils ne parviennent pas à trouver de cracks, sont frustrés, et passent sur console, ce qui revient à dire qu’ils sont passés dans le groupe 1 vu qu’ils n’achètent plus rien sur PC.

Il doit y avoir des dizaines de cas de figure.

Parce que tu considères qu’une partie du prix d’un jeu va dans la poche d’un supposé grand méchant loup financier tu prèfères ne rien donner du tout et voler le travail des développeurs. Intéressant comme justification.
D’autre part ton parallèle avec le monde de la musique est à mon avis complètement faux: tu ne peux pas comparer des développeurs salariés (qui ne conservent aucn droit sur leur travail une fois celui-ci effectué, mais qui touchent un salaire régulier) avec des artistes rémunérés sur la base de contrats très variés.

Bref, on dérive on dérive et on en oublie le sujet initial.
Des news sur la protection de Spore et Mass Effect.

Et par pitié, un petit effort sur l’orthographe, ça ne coûte pas grand chose et ça évite de fair saigner les yeux. Merci.

Je ne pirate plus depuis un bout de temps, je ne stigmatise pas ce que tu dis alors s’il te plais ne le fais pas, je ne dis pas qu’il y a un grand mechant financier.
Je dis uniquement qu’il est dérisoire de croire que lorsqu’on achete un jeu 70euros, on rémunere en priorité des developeurs, on ne fait que payer un service.

Merci, au revoir, bonne nuit.

Mon post précédent était un peu confus… mais pour être passé dans tous les groupes, je pense qu’une fois que quelqu’un qui avait l’habitude d’acheter systématiquement tous ses jeux a goûté au piratage, cette personne ne revient JAMAIS dans le groupe de ceux qui achètent systématiquement à cause des protections… Les protections ont plutôt pour effet de détourner totalement le pirate occasionnel d’un jeu.

Les causes qui font revenir dans le droit chemin vont toujours dans le sens de la facilité: achat sur steam au lieu de se taper 80 Go de PrOn avant de trouver une version qui marche, patchs réguliers, rapidité, possibilité de choisir la langue des doublages, etc.

Un autre exemple d’une bonne idée: Trackmania Nations, qui fait mordre à l’hameçon et qui pousse à l’achat de la version complete…

Je viens de tout me lire, alors que j’ai une certif’ cisco à passer demain, et juste deux p’tits trucs annexes au débat:

Sans faire l’avocat de l’indigent geek qui sommeille en chacun de nous, j’ai sévèrement tiquer sur le fait qu’on puisse "avoir la flemme de sortir son billet de 50€’. Certes, je suis encore étudiant, mais pas spécialement pauvre, ni à la rue, mais c’est certainement pas la flemme qui me fera hésiter à sortir mon cash. Sans aller au mot révoltant (oh combien fort et inapproprié ^^) je trouve le choix de l’expression fort maladroit.

Et question plus intéressante: en première page, Faskil, si je me plante pas, parle de jeux AAA. Google ma proprement envoyé paître à leur sujet.
Que sont ils donc?

[quote=“shigeru, post:133, topic: 47472”]Ouai nan c’est vrai, et puis il n’y a pas de contre exemple, hum par exemple galactic civilization 2 c’est pas duuuu tout vendue, ni Stalker.

De toute façons le pauvre étudiant que je suis et vous chers trentenaires ne nous comprendrons jamais, je dois pas être issu du même millieux.

AH et puis honnetement caf ça fait combien de temps que t’as pas joué à un vrai jeu pc hors MMO ?[/quote]

Encore une connerie comme ça et c’est dehors. J’ai vraiment autre chose à foutre que d’expliquer la vie à des abrutis quand je suis en vacances (je suis assez clair là ?). Si tu veux t’acheter 2 neurones, tu regardes les tests que je fais sur gameblog, ça va de la DS à la PS3, ça te filera un indice. Je crois que j’ai bêtement terminé Vegas 2 et Assassin’s Creed sur PS3, par exemple. Ho, et je joue aussi à Mario Galaxy. Je peux te traiter de crétin maintenant ? Oui, l’ignorance me fatigue et que je sache tu ne me connais pas, alors évite les raccourcis débiles. Si tu veux continuer le débat de manière intéressante, tu te rencardes sur les ventes de Crysis et autres “blockbuster” PC et tu pleures du sang. J’ai dans mes potes pleins de gens qui ont terminé le solo de CoD 4 sur PC. Zéro l’ont acheté. Si CoD 5 ne sort pas sur PC, faudra pas être étonné. Je ne parle même pas des ventes des titres “secondaires” PC qui sont ridicules.

Le problème est là et aucune théorie à deux balles ne tient la route. Ca reste du vol. Point. Garder sa bonne conscience, c’est un autre problème. (Quant à la comparaison avec le piratage console, réveillez-vous, le % de pirates sur console est risible).

Les trentenaires t’emmerdent . Et tu ne sais pas ce que certains ont du traverser pour etre là où ils sont aujourd’hui . Mais une chose est certaine : c’est pas avec cette mentalité de « t’es plus riche donc t’es con » que tu t’enrichiras . Tout travail merite salaire, tout bon travail merite bon salaire . C’est la regle de base qui a dicté ma vie jusqu’a present . Le fait que tu te cache derrière de l’analyse financiere version café du commerce pour justifer que pour toi c’est juste : " Mon travail merite salaire " et uniquement lui , te fout d’emblée dans la categorie des futurs bons à rien . Des mediocres qui n’ont pas le courage d’embrasser la realité pour ameliorer leurs quotidiens et justifient leurs petits larcins par des pamphlets empruntés totalement hors sujet quand pas totalement debiles. Apitoie toi sur ton sort tout seul , et quand t’en auras marre tu retroussera tes manches …peut etre .

PS : Les pirates ne sont pas robin des bois , les editeur ne sont pas le frere du prince arthur . Les jeux piratés ne representent pas l’or des impots des pauvres , et ca ne remplit pas les frigos des restos du coeur .

signé : un ex pauvre

mais quand je lis les théories des groupes de gring, que je trouve intéressante, je m’inscris en faux sur l’idée qu’une fois passé dans le groupe 1 on ne veut plus aller dans le groupe 3. parce que je me considère comme un contre-exemple.
j’ai connu, comme pas mal de gens en période de chômage/étude/glandouille une grosse boulimie frénétique de jeux que mes revenus ne me permettaient pas d’assumer. j’ai donc comme tout un chacun piraté un peu (trop?). cela dit je ne me considère pas comme un “vrai” geek comme la plupart des gens ici, disons que pour mon entourage j’en suis un et quand je compare mes capacités/connaissances en informatique avec certains ici je ne suis qu’un petit scarabée suiveur.
tout ça pour dire que pirater les jeux c’était vraiment quelque chose d’assez contraignant à faire je trouve, chercher le crack qui va bien, restaurer l’exe original pour patcher (sinon on passe à côté des résolutions de bugs, des nouvelles features, etc…), rechercher le crack pour la version (qui sort rarement le jour J du patch). donc c’était soit ronger son frein et attendre quelques jours pour le nouveau crack, souvent c’était aussi passez à côté des composantes multijoueurs d’un jeu. enfin bref beaucoup d’ennuis au final.
au final j’ai arrêté de pirater, réduit ma consommation de jeux (en même temps quand on bosse et qu’on a un gamin c’est super easy… :)) mais au moins j’ai mes jeux “au top”, mis à jour, etc…
alors par contre je dois admettre que c’est ma manière d’acheter qui a changé :

• de plus en plus de jeux dématérialisés (merci Steam), avec un taux de change on ne peux plus favorable
  • des achats quasiment que sur internet pour les versions boites (15 à 20€ de moins qu’en boutique, où pas mal de pigeons doivent continuer à acheter)
  • un certain repli sur le rétro ou casual gaming (et là les prix sont clairement planchers)
  • une place plus importante accordée aux jeux indépendants (Defcon, Audiosurf)

évidemment il reste toujours de la place pour les grosses productions quand elles sont de bonne facture (orange box, bioshock, witcher, SupCom+FA), mais sincèrement moi je me vois plutôt être passé du 3 (quand je travaillais) puis au 1-2 (chômage) et de nouveau au 3 sans regret pour le 1…

maintenant évidemment je ne peux m’empêcher de plussoyer sur l’argument du PC qui serait une machine difficile à entretenir pour rester une machine de jeu. j’en connais pour qui une simple mise à jour de drivers est une véritable sinécure et qui vont répéter à l’envi “j’ai changé mes drivers” dans les soirées mondaines sans jamais avoir compri ce qu’ils ont fait…

enfin concernant le piratage console, on lit tout et son contraire sur ce topic mais mon expérience avec la DS lite aurait tendance à me faire penser qu’au contraire le piratage est extrêmement développé. exemple : je suis enseignant et l’an dernier, dans mon CM1/CM2, mes élèves sont venus en toute fin d’année avec leur DS (en lieu et place des traditionnels jeu de l’oie, dames, monopoly, etc…) pour occuper les derniers jours. donc déjà sur une classe d’une grosse vingtaine d’élèves, quasiment tous avait une DS lite, ce qui tend à prouver que le milieu est plutôt moyen à aisé (mais je confirme par la fréquentation du quartier). mais ce qui m’a le plus choqué c’est que près de 60 à 70% des élèves n’avaient pas de jeux en cartouches mais plutôt 1 cartouche avec des dizaines de jeux piratés dessus (moi gros naïf je découvrais, je n’avais ma DS que depuis quelques semaines). alors c’est sur qu’un exemple ne vaut pas généralité mais la proportion était trop importante pour être négligeable à mon sens.

La DS ne demande pas de modif hardware pour faire tourner des jeux comme ca.

Moi qui voulais éditer mon post… Je l’ai déjà dit j’ai piraté beaucoup à l’époque des machines 8bits (C=64), toujours à l’époque de l’Amiga (un peu moins mais toujours), et carrément de moins en moins sur PC… Je suis sur PC depuis hum… 96-97 Matth, c’est ça, non? Au début oui, hop, allez on achète un graveur, on copie, puis on downloade, un no-CD, etc. Entre temps, on grandit (je vais pas dire mûrir), puis on réalise qu’avec le temps, parmi tous les jeux copiés, je n’ai pas dû y jouer à 100% à une cinquantaine.
Me faites pas dire ce que j’ai pas dit hein, de l’époque C64 à aujourd’hui, j’ai toujours acheté des jeux, mais ceux que je voulais vraiment et pas le truc “hop génial, j’installe, mais c’est de la daube ce truc et basta bye”.

Joe l’a très bien dit: tu as les moyens (et un cerveau/une conscience) t’achètes, tu n’as pas les moyens ben tu t’abstiens, t’économises.

Ca doit faire, en très gros dans les 8 ans que je n’ai plus toucher à un Warez. Pourquoi? Quand j’achète un jeu (et que je l’aime), j’essaye de le finir (que ça soit les missions, ou le jeu complet hein), même si ça me prends des mois (là j’ai remarqué que GTA III je l’avais installé en 2005, ma dernière sauvegarde datait d’octobre 2005, je l’ai ré-installé hier (sans doute à cause de l’effet GTA IV, je ne le nie pas), donc presque 3 ans… Pas mal, non?). HL2 je l’ai sur mon dur je l’ai fini, je suis content. Mais Joe pourra vous le dire, lui finit plus ou moins rapidement les jeux - quand il ne 360pas, donc me les refile si ça m’intéresse après… Du coup j’ai des piles de jeux à finir, mais je n’ai pas forcément le temps qui va avec. 2 enfants, une femme, 2 heures de trajets par jour, je joue moins, mais j’aime les jeux que j’ai acheté et auxquels je joue.

Mais là je n’en achète pas (non je ne dl même pas, lisez ce que j’ai écrit au dessus). Pourquoi? Manque de temps, puis je veux finir ceux que j’ai avant d’en acheter d’autres. Pourtant la machine est honnête (A64 x2 4200+, GF8800GTS, 3GB). D’un autre côté j’ai une 360 et un GameCube aussi.

Et c’est d’ailleurs effarant de voir que pour le coup, les linker se vendent comme des petits pains.
Et en prime, j’aime beaucoup la mentalité des types qui bien tranquillement vont se dire : « A quoi bon acheter un jeu ? ».

Bon sinon, pour rebondir sur ce que disait Caf :

Je conçois bien que le piratage console reste anecdotique comparé au PC. Cependant, avec l’appauvrissement des sorties PC, et si ce public bascule sur console, je suis curieux de voir si c’est une réalité durable. La question mérité d’être posée pour 2 raisons je trouve.
Premièrement, le public joueur PC a généralement un petit côté geek, avant-gardiste. Il assure en cela une très bonne promotion de toute les nouveautés techno, solutions de piratage incluse, à son entourage. Si ces gens basculent en masse sur console, je suis curieux de voir le résultat (c’est peut être déjà le cas, mais comme l’alternative PC et ses solutions de piratage facile existe…).
Deuxièmement, avec des durées de vie produit (machine) rallongées et un public grandissant, la console devient un terrain de jeu pour hacker de plus en plus rentable. L’arrivée des linker est un bel exemple : une machine assez « ancienne » (la DS) et une solution sur slot one élégante d’un point de vue techno et ultra simple à utiliser. De fait, c’est un max de brouzouf potentiel (et bien réel à mon avis) pour toutes les team de développement. Certes, Nintendo n’a peut être pas très bien joué le jeu et mal protégé sa bestiole (ils n’ont pas l’air très doués à regarder l’exemple de la Wii). Or je conçois parfaitement que ce mini El Dorado soit à l’origine de solutions hardware simples à court terme pour pirater son jeu PS3 ou X360.

La solution je ne l’ai pas concernant le piratage. Ou plutôt si, la seule que j’imagine efficace c’est l’affect : créer un lien affectif fort entre le joueur et le développeur de sorte que le raisonnement devienne : « J’adore ces mecs, ils se défoncent vraiment pour faire un super jeu à chaque fois et en plus ils balancent des tonnes de goodies pour les fans. J’achète leur jeu, je ne le pirate pas ». Après, chacun me dira que sur ce point, la morale est plus que subjective apparement…