Les bons plans de geeks végétariens

ils feront du biocarburant… pas grave :wink:

1 « J'aime »

@Ichimusai et pour tout cela il y a le fairtrade :slight_smile: On ne parle pas de respecter les animaux plus que les humains et de toutes façons cela ne change rien au soucis. Cultiver des tonnes de céréales pour les donner à bouffer à un animal qui au final ne te donnera que quelques kilos de viande ne résout pas ces soucis.

@Cobra j’imagine que si les fourmis avaient les moyens mis à notre disposition (techniques et intellectuels), elles pourraient aussi se poser la question de la justification de ce système.

@Macgyv les ressources ne manquent pas pour s’informer sur les carences. Beaucoup d’études reconnues sont sorties et donnent les repères à suivre pour éviter les carences.

Ceci dit, je pense que l’époque que nous vivons aujourd’hui permet de vivre pleinement cette démarche alors qu’il y a encore 10/15 ans c’était vraiment un chemin de croix. C’est logique qu’un mec qui vive en Alaska soit contraint de vivre en fonction des conditions à sa disposition.
C’est vraiment la prise de conscience que ce n’est vraiment pas une obligation que nous avons de manger de la viande et que c’est juste du confort et de refus de se priver d’un aliment dont on aime le goût qui m’a poussé à franchir le pas :slight_smile:

1 « J'aime »

il y a un facteur très « individuel » dans la création ou non de carences, un bilan sanguin c’est toujours bien ^^.

1 « J'aime »

Et bien figure toi qu’en plus, je ne bois pas! Je déteste l’ivresse. Je dois boire une bière spéciale tous les 2 mois, aucun alcool fort, pas de vins et dérivés et on m’emmerde bien avec ça aussi.

Un métalleux qui ne boit pas de bière c’est une aberration apparement… le nombre de fois où des spectateurs veulent te payer un verre après ta prestation et te rien au nez quand tu demandes un coca c’est de la folie. Ils finissent d’ailleurs par te ramener une bière en rigolant… (enfin ils rigolent jusqu’à ce que tu la file au premier mec qui passe en disant « j’avais dit pas de bière »)

Je ne peux pas parler de mon chemin de croix en tant que végétarien après quelque semaines mais pour partager la vie d’une végétarienne accomplie depuis des années, je peux te confirmer que le harcèlement dont un végétarien est la cible est hallucinant…
Tu postes une photo d’un bon gros hamburger avec un burger de légumes sur Facebook et tous les boulets rappliquent « c’est pas un burger ». Tu as les « tu sais pas ce que tu rates » qui sont légion aussi.

Et puis le début de ce thread confirme bien les propos de @Bussiere… Il a fallu quand même un certain nombre de posts avant d’avoir un premier commentaire qui ne remet pas en question le choix des autres.

Quand @Cafeine me souhaite bon courage, je ne le prend pas pour le fait de changer de régime, mais pour le fait d’affronter les levées de bouclier qu’il implique :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah tu sais, même le Dalai Lama a du arrêter un temps son régime végétarien pour raisons de santé :slight_smile:

Imho chacun fait ce qu’il veut tant qu’il ne fait pas chier les autres.

Puis pareil du coup je creuse un peu du coté végé pour changer un peu et tester des nouvelles choses.

Du coup je suis preneur de bon plans sur le sujet au niveau bouffe / produit.

1 « J'aime »

Et il est clair que si à un moment j’ai un carence qui se déclenche je prendrais les mesures nécessaires. Mais uniquement en cas de nécessité absolue.

Je suis assez surpris par l’accueil -pour le moins froid- de ce thread.

Comme d’autres, je ne suis pas végétarien parce que je n’arrive pas à me projeter dans une vie sans côte de bœuf. Mais sur un plan strictement rationnel, il est difficile de ne pas reconnaître la validité des arguments actuels du vegetarianisme (c’est à dire par soucis pour l’impact environnemental insoutenable de l’élevage animal pour nourrir 7 milliards d’etres humains, en plus d’autres questions éthiques plus subjectives).

Hank Green, un autre non-végétarien résume parfaitement ma pensée :


Bref, j’ai beaucoup de respect et de reconnaissance pour ceux qui y sont passés, et ne perd pas espoir de me bouger là dessus un jour.

4 « J'aime »

Un truc qui m’énerve c’est la volonté des fabriquants de produits végétariens/vegan à toujours vouloir ramener le produit animal dans l’intitulé… Tu as les lardons de ceci, le jambon de cela, les “dés de poulet” d’un autre, ou du fromage de “truc”… Ca donne la fausse impression que le végétarien est vraiment en manque de ces aliments alors que pas du tout.
Je comprend que cela sert à rassurer les gens qui veulent franchir le pas mais à terme cela nuit à l’image en générant cet impression de “la viande leur manque tellement qu’ils essayent de l’imiter” alors que le goût a juste rien à voire, c’est juste de la forme.

C’est juste qu’en qualifiant les autres de carnivores, tu poses tout de suite le ton du débat (peut-être sans le vouloir). C’est du même acabit que les posts que tu dénonces et qui critiquent les burgers vegans parce que « ce n’est pas de la viande ». L’humain est omnivore, mange de tout, pas uniquement de la viande. Réduire les omnivores à leur consommation de viande, c’est un vilain biais qui ne fera rien avancer.

5 « J'aime »

En même temps tu le cherches en postant de la bouffe sur facebook… Et le problème inverse est bien plus commun, suffit de poster une image d’une côte bien saignante pour voir tous les végétar/liens du coin se pointer pour te faire la morale en postant des liens vers le site de peta.

J’ai juste l’impression qu’on se sent insulté par ce terme alors que dans la majorité de nos plats, la viande est l’élément principal, celui qui donne son nom au plat. Je me suis toujours considéré comme un carnivore avant sans y voir une offense :slight_smile: Je crois que je vais modifier le mot qui semble mettre tout le monde sur les nerfs.

Il est justement là le biais, c’est loin d’être central dans la mienne par exemple.

1 « J'aime »

Mais je parlais de la mienne si tu relis bien :slight_smile:

Bah, tu dis « de nos plats », je l’ai pris au sens large. Mais donc, non, carnivore n’est pas approprié, sauf si tu croises quelqu’un qui ne mange QUE de la viande. C’est du même effet que d’appeler les végétariens des herbivores. :wink:

Copain aberration ! Je suis un métalleux sans alcool aussi :smiley:

Je suis végétarien entre deux repas ou j’ai de la viande…

Au dela de la (mauvaise) plaisanterie, ma copine est une ancienne végétarienne. Mais c’était plus par contrainte, puisque à l’époque elle était étudiant, mais a toujours été « eco responsable » (produits de qualité et locaux, circuits courts etc…) . Si tu n’as pas les moyens matériels ou geographiques pour pouvoir acheter de la viande produite localement dans des bonnes conditions, autant ne pas en acheter. En gros c’était son raisonnement. Ca et le fait qu’elle a des allergies un peu chelou, à tout un paquet de colorants alimentaires et trucs de citrons chimiques.

Donc on est forcés de manger sain… mince alors :smiley:

Maintenant on a les moyens d’avoir accès et de se payer des produits de qualité, et ca ne veut pas forcément dire manger de la viande à chaque repas. Je ne crois pas de toutes facons que bouffer de la viande à chaque repas soit vraiment recommandé…
Et il nous arrive de fréquenter des restaurants végés à Paris (il y en a des sympas).

Je peux demander à ma miss ses ressources pour les plats végétariens si il y en a qui veulent faire des échanges de recettes.


Exemple de services existants pour les circuits courts : https://laruchequiditoui.fr

2 « J'aime »

Gros +1 pour La Ruche, qu’on soit végétarien ou pas d’ailleurs, leurs produits sont top.

1 « J'aime »

Plussun également, faut juste en trouver une pas trop loin de chez soi. Et les produits dépendent des gens avec lesquels la ruche travaille, mais oui généralement, c’est bien meilleur que tout le reste (après bon pour trouver des bananes en local, c’est compliqué).

la ruche c’est sympa oui, ma mère se procure pas mal de truc par eux et c’est plutôt bon :slight_smile: