Les casques audio qui se respectent

Pour le moment j’alterne entre un vieux casque Philips fermé (aucune idée de la référence c’est un truc que j’ai récupéré dans la famille) dont j’adore le son pour les séries et les jeux sur Switch et un Senheiser qui ressemble vachement au PC 131 (mais qui doit avoir 8 ans). Les deux commençant à mourir (les mousses du Philips ont chopé la lèpre et j’ai quelques faux contacts dans le Senheiser).

Je cherche donc à remplacer les deux par un seul casque micro. Les éléments que je recherche et qui sont importants pour moi :

  • casque fermé, en général je suis à côté de madame, c’est pas négociable.
  • Circum aural (pas très fan du rendu du Senheiser posé sur les oreilles, ni du confort).
  • niveau son, je ne suis ni audiophile ni fan des rendus neutres : c’est pour jouer et pour du cinema, j’aime quand ça claque bien (bon sans avoir des basses qui noient tout non plus hein)
  • Idéalement possibilité de changer le cable : quand je l’utilise sur tablette ou switch juste à côté de moi, j’aime un cable court, par contre quand c’est sur la switch branchée sur le projo un peu plus loin, j’ai besoin d’un cable de 2,5m - 3m. Donc si pas possible de changer le cable, il me faudra la version longue.
  • Léger, il m’arrive de passer 6h avec le casque sur la tête, j’ai un gros casque gamer 7.1 reçu pour Noël il y a quelques années ^pour le PC de jeu, c’est tout juste qu’il me pète pas les vertèbres à cause du poids, je préfère éviter.

Aucun besoin de réduction de bruit (bon si c’est présent pourquoi pas, je le prendrai dans l’avion aussi mais c’est pas le but a priori) et je ne suis pas partisan du sans fil pour un casque qui va voyager d’un device à l’autre dans la maison.

Niveau prix, je vise environ 100 euroballes (si c’est 80 tant mieux, si c’est 120 c’est pas grave mais je n’ai pas encore trouve de killer feature qui me donne envie de mettre 200 balles dans un casque).

Du coup je me tourne vers la zone, qui va certainement me trouver un truc qui correspond parfaitement à mes besoins (après m’avoir conseillé tout à fait autre chose d’abord :grin: )

T’as le sennheiser GSP 300 plus haut qui est pas mal et check quasi tous tes critères (sauf le câble, à la limite tu ajoutes une rallonge).

Regarde du côté des steelseries. J’avais acheté le siberia v2 et c’était une excellente surprise tant sur le plan du confort que de la restitution musicale.

sauf le câble, à la limite tu ajoutes une rallonge

Genius ! Comment j’ai pu ne pas penser à ça ? :hushed:

Je vais chercher un peu de doc sur ce GSP 300 et chez steelseries

Les V2 (et V3) sont des casques ouverts, en plus bien que confortables la qualité sonore est assez moyenne en fait (si on compare à quelque chose d’un peu plus pêchu).

Sinon dans les casques “gamer mais qui sont quand même bien pour le reste” on retrouve souvent le kingston hyper X revolver qui semble être TRÈS populaire. Chez steelseries la gamme du moment c’est les Arctis 3, 5, 7 (qui se trouvent facile en magasin si on veut tester le confort). Le premier est un casque filaire simple, le deuxième passe par un mixeur USB et a des loupiottes rgb et le dernier est sans fil. Ils sont très confortables, mais j’ai pas pu tester le son.

Effectivement niveau isolation on est loin des casques fermés mais bon qui dit casque fermé dit attention au confort lors de longues sessions.

Niveau son par contre je ne suis pas d’accord sur le coté moyen. Le son est certe neutre mais justement n’essaye pas de faire du Tchac boum à tout va. Ce qui fait qu’il est très agréable pour écouter divers styles de musique.

J’en ai un de siberia v2 justement, il tient pas la comparaison au gsp 300 par ex. Il est suffisant pour jouer voire regarder le dernier Transformers, mais si on veut écouter un peu de zique il est assez bof.

Tout dépend des attentes. Après le seul juge de paix reste de toute façon la mesure avec équipement.

Mais de la à dire qu’il n’est bon qu’à jouer ou regarder un film Tchac boum, je pense qu’on ne recherche pas la même chose en tant que rendu son… j’ai horreur des casques basseux.

Moi aussi, je te rassure. Après je ne suis pas idiophile donc je peux pas expliquer avec les termes “adéquats”, mais si je compare le V2 à ce que j’ai (un HD 598 et un GSP 300, qui sont plutôt du côté neutre) il est pas aussi “dynamque”, les aigus sont un poil trop voilés à mon goût et les basses manquent de précision.

En regardant les détails des différents casques Sennheiser et Steelseries, je vois des différences assez énormes au niveau du poids :
Sennheiser annonce 605 grammes sur son site pour le GSP 300. Ca me semble complètement énorme, pour référence, mon casque Philips (certes sans micro) en pèse 255 et mon vieux Roccat Kave que je trouve déjà très lourd pèse un petit 400g sur la balance.
Sennheiser propose aussi un Game Zero annoncé à 300 grammes, mais on monte directement à 250 €.

Du côté Steelseries, le Arctis 3, qui semble être équivalent du GSP 300 ferait 270 grammes (en tout cas c’est ce que me dit Amazon parce que le poids n’est pas annoncé sur le site de Steelseries).

Sennheiser indique le poids avec la boîte, le casque pèse moins de 300 grammes en vrai.

Maintenant que vous avez des bon casques, il faut les utiliser pour des jeux qui en tirent profit !

Je confirme pour le Hyper X Revolver, c’est un super casque très polyvalent :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah OK ceci explique cela, ça me rassure

Pour le PC j’ai un casque Hyperx Cloud qui fonctionne très bien quand j’ai pas envie d’installer le Yeti.
Pour Mac/iPhone/iPad j’ai un Beats (oui je sais je suis désolé j’ai un peu honte MAIS je l’ai reçu. Et oui, le son est franchement pas terrible. Il me dépanne de temps en temps en BT).

Par contre, pour le PC avec Yeti j’ai commandé ceci hier :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00DCXZY1W/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Rapport qualité / prix a l’air franchement pas mal !
Puis AKG quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

J’espère que t’as de quoi l’alimenter. Déjà que les AKG avec une impédance raisonnable demandent un ampli alors celui là…

J’avais un AKG K551 et il ne m’a jamais posé de soucis.
Tu penses que le résultat ne sera pas sans pour autant passer par un ampli ultra performant ?

Pas besoin de ultra performant, mais 120 ohms c’est un poil trop pour une carte son intégrée (le K551 a une impédance de 30ohms), à moins d’avoir une CM avec un circuit casque dédié. Le casque va marcher, mais la dynamique générale, les basses et le volume max vont en pâtir.

Si la cm supporte cette impédance tu ne devrais pas avoir de soucis . Le hic c’est de trouver l’info.

Si c’est un ALC 889-892 qui est dessus, y a des chances que la puissance délivrée ne soit pas assez forte. D’après les divers forums les AKG ont tendance à faire les difficiles en matière de jus.