Les casques audio qui se respectent

L’attache d’une oreillette de mon casque gaming Logitech 433 vient de casser après même pas un an d’utilisation. Cool. Mais il était tombé une fois dans ses premiers jours, ma faute.
J’ai donc remonté tout le thread depuis 2016 et j’hésite entre le SteelSeries Arctis 3 et le Sennheiser GSP 300 avec un penchant sur ce dernier (merci @Glasofruix).
Vous auriez des retours sur expérience pour ces deux-là ?

Le arctis 3 est bien plus confortable que le gsp sur la logueur, les coussinets sont bien plus larges et plus doux, mais il isole moins bien. Le gsp est quasi hermétique, a un meilleur micro et une qualité sonore un peu au dessus du steeelseries.

Je l’utiliserai uniquement chez moi, donc l’isolation n’est pas un critère de sélection pour moi. Le Arctis 3 m’intéresse pour le confort mais niveau qualité sonore, le GSP 300 a ma préférence. Va falloir faire un choix…

Je n’ai pas testé le GSP, par contre je passe régulièrement de longues périodes avec un Arctis 3 sur la tête et je confirme le confort. Niveau qualité sonore, je ne peux pas comparer mais à titre perso, l’Arctis me satisfait tout à fait.

J’arrive pas à savoir si l’Arctis 3, version 2019 ou précédente, est uniquement Bluetooth, filaire ou les deux. C’est apparemment livré avec un câble, j’imagine que c’est donc au moins filaire, je me trompe ?

Ca pourrait etre que pour la charge comme les logitech.

Le mien a quelques années et est uniquement filaire.
La nouvelle version, d’après ce que je vois sur le site, fonctionne en BT et en filaire :

La réponse, sur le site constructeur, bien sûr :smiley: Dans la catégorie Specifications, on a les appellations officielles : Arctis 3 Gaming Headset For Everywhere You Game | SteelSeries

Hop Arctis 3 2019 (non BT) commandé sur Amazon à 79,99€. Merci pour les conseils et les remarques !

Yop !! J’ai une question niveau confort, notamment pour le Steelseries, je fais partie des gens qui ont des piercings aux oreilles que je ne peux pas enlever pour les sessions de jeux mais qui du coup sont souvent gênant avec des casques audios, et l’utilisation prolongé me fait souvent mal.
Est-ce que des gens dans la même situation que moi peuvent confirmer le confort du Steel ou d’un autre casque aux alentours de ce budget là ?

2 « J'aime »

Pas de piercing de mon côté donc je ne pourrais pas te confirmer avec certitude, par contre je peux quand-même confirmer que le Steelseries Arctis laisse beaucoup de place pour les oreilles (il ne me compresse pas les oreilles contre le crâne et elles ne sont pas toutes repliées comme j’ai un jour eu le coup avec un autre casque).

Très bonne nouvelle ça merci :slight_smile:

J’ai acheté un casque et micro filaire.

Le son 7.1 est top, mais le son du micro c’est nul. On peut améliorer ça ?

Sur Windows 7…

Pas vraiment a ma connaissance. C’est du 7.1 simulé ?

Oui je pense… mais tout bon @Drakulls m’a fait installer discord et ça n’a rien à voir. Meilleur son ever !

1 « J'aime »

Quel casque?

Fais attention à l’amplification micro dans les réglages Windows (propriétés microphone, niveaux, amp en +X dB). Il vaut mieux une faible amplification et un haut volume micro dans discord (je suis à +20 dB).

Il y a l’option “suppression du bruit” via les drivers Realtek, section micro, chez moi (CM MSI). Mais je ne l’utilise pas alors que j’ai un antique Plantronics Gamecom qui refuse de mourir, donc ça ne doit pas être la clé.

1 « J'aime »

@jcc Je rajoute deux / trois trucs aux excellents points de Big :

  • Tu branches en ports arrières, jamais avant, le son est moins bon en jack devant vu que ce sont des câbles fins et parfois mal isolés.
  • Si tu es en USB et que tu as des grésillements tu changes de port, certains sont mal isolés ou ont trop/pas assez d’alimentation.
  • Les drivers realtek (panneau de configuration / matériel et audio / realtek quelque chose) : Tu vires l’annulation d’écho acoustique et la suppression du bruit direct si tu es en jack, Discord en a déjà une, pas top, mais sur les drivers ça étouffe totalement ton micro.
  • Comme dit Big, l’amp windows est pas nécessaire au dessus de 20dB, mieux vaut être à 95 en volume (jamais à 100 si t’as pas un bon micro, ça le fait saturer la plupart du temps) et avoir 10dB d’amplification que d’être à 75 avec 40 dB. L’amp crée un souffle en forçant l’entrée son, et c’est juste dégueulasse à l’écoute pour tout le monde.
  • Sur Discord, hésite pas à baisser son seuil et virer les annulations et suppressions aussi, ça peut te redonner du volume et éclaircir ta voix.

Selon la marque, le micro sera plus ou moins bon en fonction du prix. Plus tu as des trucs fancy au niveau des oreilles, plus ton micro a des chances d’être relativement cheap. Quelques marques ont de bons micros mais peinent un peu en audio à bas prix, notamment TurtleBeach qui avait le meilleur micro-casque du marché pour 60 balles pendant longtemps. Après faut passer sur des prix au dessus de 100€ pour avoir quelque chose d’un peu plus propre.

Oui, je vais lire ici “Ouais mais le HyperX etc”, non, le micro est à chier comparé à un Turtlebeach de même prix, c’est juste qu’ils ont bien arrosé les streamers et influenceurs et maintenant tout le monde recommande cette merde en croyant que c’est de la balle. Et ça me fout en boule parce que ça n’a aucun sens, le micro est réellement nul à chier.

4 « J'aime »

Tu peux aussi jetter un oeil à ce que je racontais ici à propos d’Equalizer APO. Ca marche tellement bien que je n’ai plus — aucun — filtre activé dans Discord. J’utilise uniquement les plugins Reaper qui s’appliquent directement sur l’entrée micro. Après un temps d’adaptation pour comprendre comment fonctionne l’equalizer, la réduction du bruit et le compresseur n’importe un micro basique devient comme par magie* relativement correct. L’avantage étant que ça fonctionne dans toutes les applications, que ce soit un jeu, Skype ou autre.

(* bon d’accord c’est plutôt en regardant 8h de vidéos Youtube et autant d’heures de configuration, mais c’est intéressant de découvrir tous ces trucs :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Ah tiens je savais pas pour le HyperX. Pourtant même les Numériques le recommande :thinking:
WTF ?

Bah ils le recommandent pas pour ça hein : https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/hyperx-cloud-alpha-p41289/test.html

Donc ça rejoint ce que je dis, un micro qui a une restitution correcte mais aucune puissance, donc à mes yeux un mauvais micro pour ce prix là.

Je peux confirmer. Casque HyperX directement branché sur la carte son et on me dit souvent (sur discord/skype/TS à l’époque…) que le micro ne capte pas tout ce que je dis. Je dois le placer à la limite de mes lèvres pour avoir une chance que tout passe.

Etant donné que le casque lui-même n’est pas foufou, personnellement je ne pense pas racheter dans cette marque.