Les croyances

Je dirait qu’il faut avoir une certaine forme de « croyance » pour continuer à suivre ce fil :laughing:

1 « J'aime »

Ô Bitoku, dans ta grande générosité, s’il te plaît, envoie un émissaire modo pour fermer le thread.

1 « J'aime »

Oh que non… votre débat est stérile mais poli (quoique, je lis pas tout hein, j’ai plus intéressant à faire).
Au moins vous avez un coin à vous… ça évite de déborder dans les autres threads.

5 « J'aime »

GZ, seule communauté à avoir des trolls gentlemens (ou des gentlemen trolls ? )

1 « J'aime »

C’est le festival de la paraphrase, mais au moins ça part pas en live :slight_smile:

1 « J'aime »

Gentletrolls.

1 « J'aime »

Gentrollement votre !

1 « J'aime »

Bon comme on n’a pas fermé :stuck_out_tongue: :

A priori c’est une forme de religion agnostique ?
« Le bouddhisme, même s’il ne vénère pas forcément de dieu, propose néanmoins une cosmogonie (une organisation du monde) et une vision de la vie après la mort, c’est-à-dire des affirmations fondées uniquement sur des « dogmes », ce qui peut en faire une « religion ».»

Sinon, j’ai une question bête pour ceux qui se disent athées non-croyants:

Pouvez vous prouver la non existence d’un dieu?

@GloP exprime le fait que “le plus logique c’est qu’une entité omnisciente et omnipotente n’existe pas”. Il évoque le rasoir d’Ockham pour justifier son raisonnement, arguant du fait que rien dans l’univers ne permette de donner le moindre petit bout d’indice sur la présence d’un Dieu.

Je reçois bien l’argument. Mais j’y oppose moi même le rasoir d’Ockham: Si effectivement on prend la solution “au plus simple” l’univers ne devrait pas exister (création d’énergie ex-nihilo, état instable, etc.). On arrivera peut être un jour à expliquer pourquoi et comment l’univers a été créé, mais pas ce qui l’a créé. Et si on arrive a expliquer ce qui l’a créé, il faudra expliquer l’origine du processus de création. C’est la problématique de l’œuf et de la poule, mais appliquée à l’univers entier.

Bref, dans les deux cas, “un dieu existe” et “aucun dieu ne peut exister”, cela relève d’une croyance (ou d’une hypothèse de départ à vérifier dans le jargon scientifique, si vous préférez) qu’il faudra vérifier. Vous ne pouvez pas dire “ce n’est pas une croyance” parce que vous ne pouvez à aucun moment apporter la preuve de la non-existence d’un dieu.

Pour me paraphraser, le principe scientifique de base est de dire “ça semble logique que Dieu n’existe pas”. Tant qu’on ne confirme pas ou n’infirme pas cette assertion, la phrase n’est qu’une hypothèse, et ceux qui prennent cette hypothèse pour une vérité prennent cette hypothèse comme étant la vérité. Ce sont des croyants dans le fait qu’aucun dieu n’existe.

1 « J'aime »

les impots m’ont demandé de prouver que j’habitais pas quelque part et bien c’est quasi impossible a prouver !

5 « J'aime »

Connaissant l’administration française, ca me choque même pas :stuck_out_tongue:

/off topic pour expliquer rapidement

Quand je suis parti de Normandie vers Paris, j’ai habité à Fontenay aux roses, avenue Foch
Ma boite me déclarait a mon adresse la bas (impot sur le revenue) le bail de l’appart aussi (taxe d’habitation etc)
Cependant mon centre des impots normand s’est gouré et envoi mon dossier a fontenay sous bois comme habitant avenue foch la bas (et le même numéro donne aussi sur un immeuble d’habitation).
Donc les impôts du 94 me réclamaient des tunes comme habitant la bas (sur la base de quoi comme appart surface etc … allez comprendre) et quand j’ai dis mais j’habite oui a cette adresse mais dans le 92 et je paye mon dossier fiscale c’est celui la etc on me dit : prouvez que vous n’habitez pas dans le 94.
Je demande comment je fais car a part contacter tous les proprios des apparts de l’immeuble et qu’ils me fassent une déclaration sur l’honneur (et donc tres limite pour que les impots accceptent comme argent comptant ce qui est dessus) que je ne suis pas leur locataire … j’ai 0 solution

2 ans pour m’en sortir

1 « J'aime »

Sinon, tu peux aussi disparaître complètement aux yeux de l’État. Il suffit de déménager deux fois dans la même année fiscale. Been here, done that (et ça a été galère aussi).

1 « J'aime »

L’agnosticisme ou le confort de ne pas se prendre la tête * my 2 cents

si vous voulez encore plus de débats stériles croire en la science pour la plupart des gens, c’est bien être croyant (parce qu’entre un mec qui t’explique le fonctionnement de l’univers, et l’autre qui te dis que le monde a été crée en 7 jours par un vieux barbu blanc … pour le péquin moyen c’est autant un acte de foi )

Bah en fait… la science est basée notamment sur les mathématiques qui sont elles même basées sur des axiomes qui sont une sorte de… croyances (proposition indémontrable). Suivant le set d’axiomes qu’on prend, des théorèmes peuvent être démontrés ou pas. Je vous laisse cette vidéo qui en parle bien mieux que moi:

1 « J'aime »

Je sais :slight_smile: ce que je voulais dire c’est que pour beaucoup de gens, il y a aussi peu de preuve compréhensible sur le fonctionnement réel des chose (tel qu’il est connu actuellement) que de l’existence de dieu … autant dire que c’est un acte de foi (raccourci je vous l’accorde) dans les deux cas.

bref c’était pour dire une connerie.

Oui enfin, a la différence prêt que la science appliqué fonctionne : on prévoit ce qui va se passer, et quand on applique, ça se passe. La reproductibilité est un des axiomes de la démarche scientifique.

Ton téléphone, il marche, tu passes des appels avec. C’est facile à montrer au quidam. J’attends toujours qu’une prédiction religieuse se produise :slight_smile:
Et je trouve assez amusant que la disparition des miracles soient concomitantes avec notre capacité à analyser / réfuter.

Donc l’argument du « oulala, c’est compliqué, croire en un grand barbu ou dans la science moderne, c’est pareil » me semble assez malhonnête.

2 « J'aime »

Malheureusement, nous sommes, pour la plupart ici, des personnes ayant fait de longues études / ayant une bonne éducation…

Pour moi il est impossible de prouver la non-existence de quoi que ce soit. Peu importe que ce soit dieu ou le monstre en spaghettis volant ou bitoku. C’est à celui qui dit que ça existe d’en apporter la preuve. Si cette preuve ne peut être trouvée, ça n’existe pas.

2 « J'aime »

Techniquement tu ne peux être sûr que de 2 choses, tu existes et tu penses.
Cogito ergo sum