Les docs qui se respectent

putain merci, car vu il y a bien 4-5 ans et donc tard dans la nuit j’avais pas pu remettre la main dessus et je voulais le filer a des potes grimpeurs surtout !!!

1 « J'aime »

Super ça me donne envie. Wishlist et je regarderais ça un soir :slight_smile:

Il y avait un documentaire très intéressant sur Poutine ce soir sur France 3. C’est réalisé par Oliver Stone. Il s’entretient avec Poutine sur différents sujets. Je vois que c’est en plusieurs parties et que c’est la deuxième partie que j’ai vue. La troisième et la quatrième partie passeront mercredi et jeudi soir. Et il faut que je vois la première partie.

J’ai récupéré la 1, la 2 et le débat avec Cptvty ; je vais attendre un peu car j’ai lu partout que ce n’était pas du tout “contradicteur”. L’interviewer permet à Poutine de dérouler sa com et de faire son show sans contre-arguments…

Je dirais qu’il ne faut pas se contenter de ce documentaire car Poutine est en effet très habile. Même si Oliver Stone le bouscule parfois un peu sur certains sujets, il arrive généralement à retourner la situation (en mentant, mais ça il faut le savoir). J’arriverai presque à le trouver sympathique.

Il y a quand même des séquences un peu surréalistes (Stone faisant découvrir Docteur Folamour à Poutine !)

De ce que j’en ai vu, c’est clairement l’opération com parfaite pour poutine. C’est chiant a regarder en plus. Filmé en travers en permanence, etc

Je sais que nous sommes peu nombreux à défendre la cause animale ici, mais je pose ça là quand-même au cas où certains d’entre nous voudraient étendre leur connaissance sur le sujet.

Il y a d’abord la conférence d’un Monsieur qui sait de quoi il parle. Celui ci est passionnant

Pour du vrai documentaire, après
https://www.netflix.com/title/80033772
et
https://www.netflix.com/title/80142016
Je conseille fortement
https://www.netflix.com/title/80174177

Si ça vous intéresse, regardez les et je suis tenté d’en discuter avec tous ceux ouverts au dialogue en pm ou dans un sujet dédié par exemple, mais au vu des réactions plutôt agressives rencontrées précédemment ici sur le sujet, je précise que si cela ne vous intéresse pas, ne les regardez pas, mais on est pas là pour lancer un débat stérile et polluer le thread sur les docus. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas…
ggggn par curiosité j’ai recherché le nom du bonhomme que tu cites, je ne dirais qu’une chose "hé ben dis donc, my god ! " En plus il est rejeté par une partie de sa communauté tellement il est excessif et le mot est faible. Ce genre d’intégristes nuit à ton prosélytisme.

Je n’aurais pas commenté si tu t’étais contenté de mettre tes 3 liens de « vrais » documentaires, liens que je ne commente pas d’ailleurs, mais tu ne peux pas poster comme cela, allez hop mes 3 petits liens et hop un lien d’activiste forcené sous prétexte que ce topic limite au maximum les polémiques.

5 « J'aime »

“L’homme est herbivore” ?

2 « J'aime »

une série d’Arte sur les grands mythes

1 « J'aime »

Bah un omnivore à la base c’est un herbivore/frugivore qui a la possibilité d’incorporer de la viande en cas de famine par exemple. C’est dommage qu’il ne l’aborde pas de cette façon, je trouve aussi que cela fausse son discours alors qu’il aurait suffit de 2 phrases pour éviter le soucis :slight_smile:

Non, non. Un petit article très bien fait par un étudiant en licence de Biologie qui démonte un à un ses pseudos-arguments, notamment celui d’herbivore. Les vegans peuvent philosophiquement promouvoir un monde sans viande et anti-spécistes, mais ils ne peuvent pas le promouvoir comme cela par des erreurs scientifiques énormes: les humains ont une constitution d’omnivore, pas du tout d’herbivore.

6 « J'aime »

cf le message de Philip_b ci dessous : c’est juste complétement faux et intellectuellement malhonnête.

J’avais déjà regardé une de ces conf, et c’est juste n’importe quoi. Je range ce mec dans la catégorie “gourou de secte” et pseudo science, à coté des défenseurs de la terre plate. Si c’est lui qui t’as convaincu, je t’invite à te documenter un peu plus …

3 « J'aime »

Article très intéressant, merci.

Pfff si vous commencez à baser vos arguments sur des trucs farfelus comme des articles scientifiques, où va le monde ?!
Manquerait plus que des études prouvent l’efficacité des vaccins tiens.

:ninja:

4 « J'aime »

C’est pas dans un autre thread, le truc sur les croyances ?

dans le plan des cables en or et de la mémoire de l’eau :smiley:

2 « J'aime »

Et dans le sujet “les produits laitiers sont nos amis pour la vie” et “on a absolument besoin de viande pour survivre”, “les poissons ne ressentent pas la douleur”, … si on veut parler de croyances. Là par contre, on ne tient plus compte des études scientifiques comme par hasard. Le biais de confirmation, ça a du bon dans les 2 sens hein.

Intéressez vous un peu, matez les documentaires et si vous cherchez des debunk de ces docus, vérifiez toujours si ils ont été également débunkés. Trop facile de s’appuyer si la review d’un mec dont on ne connait pas le background (ou les sponsors).

PS : Les causes sont toujours des combats à mener. Outre le fait que certains des arguments de Gary Yourofsky sont évidemment trop faciles à mon goût, être jugé d’excessif n’est pas vraiment quelque chose qui touche un militant. La plupart des militants de toute époque ont été considéré comme “excessifs”. Que ce soit dans la lutte contre le racisme, la misogynie, l’homophobie, les combats sociaux, … tout les mouvements qui se sont opposés fortement contre une norme qu’il ne pouvaient plus accepter ont vu naître des “excessifs”, qui loin de nuire à leurs causes, leur ont donné de la réalité et on forcé le débat.
Mais c’est (d’ailleurs) un tout autre débat!

Oui mais pour qu’il y ait débat, il faut qu’il y ait discussion basée sur des arguments fiables et le respect, dans les deux sens évidemment… or la tendance est de plus en plus à jeter des arguments non-vérifiés (voire non-vérifiables) sans prendre en compte les contre-arguments (toujours dans les deux, voire plus, sens…)

On peut très bien être, sans exhaustivité :

  • végan sans être anti-omnivores
  • féministe sans être misandre
  • partisan LGBT sans être hétérophobe…

A mon avis, l’extrémisme dans une opinion est nuisible, car elle s’oppose justement à toute forme de débat : on campe sur ses positions en niant en bloc tout propos des autres positions.

5 « J'aime »

Trop facile de s’appuyer si la review d’un mec dont on ne connait pas le background (ou les sponsors).

CO.CO.CO.COMPLOT !!!