Les docs qui se respectent

J’ai regardé hier soir en replay ce documentaire passé la semaine dernière sur Arte : Les enfants du 209 rue Saint Maur.
Pour résumé, c’est une quête pour retrouver les enfants, devenus vieux ou pas, d’un immeuble parisien qui ont subi les événements du 16 juillet 1942
C’est bien pensé, très poignant et je le conseille vivement tant qu’il est disponible (jusqu’au 03/08/2018 d’après le site)


http://www.jackiebastide.com/ourasi-le-roi-faineant/


1 « J'aime »

Punaise, l’extrait est juste ouf:
« vous pourriez dire à mon père de venir me voir? il a peur des lois. »

1 « J'aime »

Sur les conseils de @Greytarkis je viens de mater Icarus, et franchement ca vaut le coup d’oeil.
Un très très bon docu sur le dopage, en particulier le programme de dopage russe, très bien amené et articulé.

1 « J'aime »

Tiens, moi je suis tombé sur ca la semaine derniere, et c’etait bien sympa.
Petit reportage tranquillou sur un archipel quasi inconnu, au large de Saint Maurice : Saint Brandon

jason-priestley-76727-lnct

“Allo, Ici Brandon. Laissez mon archipel tranquille s’il vous plait. Je vous souhaite une bonne journée.”

1 « J'aime »

J’attends avec impatience les 10eps du docu netflix/espn sur Jordan: The Last Dance

Vu cette semaine avec madame, ce n’est pas exhaustif mais ça correspond vraiment à notre vécu c’est très vrai…c’est à la fois émouvant joyeux et triste.

je viens de voir tickled sur netflix
https://www.netflix.com/watch/80097474?trackId=13752289&tctx=0%2C0%2Ca1e052e4f33e8065e0e192facc4c563018dc31e7%3A89e278496165e7c914f1a4aa8931c40410802a14%2C%2C
c’est le documentaire sur un des sujets les plus bizarres que j’ai vu
et j’en ai vu des tonnes de trucs bizarres mais vraiment des tonnes …

Et sa suite mais a ne voir que si vous avez vu tickled avant : https://www.youtube.com/watch?v=K88xF9mOUjc

1 « J'aime »

Avec une telle présentation, sans sujet en plus, ça ne donne pas envie de cliquer

Analyse intéressante et pour le coup, pas forcément catastrophiste.

2 « J'aime »

Très interessant !

C’est un documentaire qui commence sur le championnat du monde de chatouillis pour enchaîner sur une conspiration internationale de manière progressive et naturelle, un must see pour tout amateur de WTF !

1 « J'aime »

oO. ?! :slight_smile:

Netflix spoil deja pas mal avec sa miniature donc bon.
C’est mieux de le regarder sans rien savoir tellement ca commence bizarrement et il part loin dans le wtf …
Plusieurs fois tu vois le truc et tu te demandes si c’est pas un faux documentaire.
Plus tu le vois détricoter une affaire plus cela part loin.

3 « J'aime »

Ah ben, j’ai fait un monologue sur Discord sans voir que tu l’avais mis sur le forum.
Je vais essayer de structurer un peu plus mon commentaire ici.

Le sujet est intéressant, et il y a déjà eu des enquetes qui avaient été faites, je crois que la plus connue c’est celle de Wired: https://www.wired.com/2014/10/content-moderation/

Le docu d’Arte je le trouve un peu bancal. Ils parlent d’enquête exhaustive mais au final j’y vois pas mal de raccourcis.
Ils n’expliquent pas vraiment comment la modération a été rationnalisée, et ils se servent souvent des images des sous-traitants aux Philippines pour laisser penser qu’ils ont une vraie décision politique ou éthique.

La réalité (à mon avis, ayant bossé la dedans ya une quinzaine d’année) c’est que les sous-traitants sont les mecs au front dans cette “guerre”. C’est de la chair à canon, et ils n’ont pas vraiment d’opinion à avoir. Ils doivent respecter un ensemble de critères, et même si ils se plantent individuellement chaque évaluation a probablement un equivalient d’un triple rating à l’aveugle (c’est ce qu’on avait en tout cas sur l’évaluation des contenus chez Google)
Pourtant on a l’impression qu’un des évaluateurs n’arrive pas à comprendre un contexte politique à une image, et paf, a cause de lui un artiste aux US s’est fait bannir.
Il y a un vrai sujet sur les impacts psychologiques de cette main d’oeuvre cheap, ce qui est abordé plus en détail dans l’enquête de Wired. Dans le doc d’Arte c’est abordé assez rapidement à la fin, avec un lien douteux sur le rapprochement avec les martyrs religieux.

Je pense aussi que l’approche documentaire plus que reportage fait qu’ils ont pris un peu de libertés sur leurs images. Je doute par exemple qu’ils aient réussi a vraiment filmer les gars en train d’évaluer telle peinture ou telle video, alors que de leur coté ils avaient pu avoir les auteurs des videos en question. Ce sont pour la pluspart des anciens de la boite de modération, a qui ils ont du donner des exemples de photos en disant “et ca tu l’evaluerais comment ?”. Ca crée des liens de causalités complètement artificiels et parfois un peu douteux.

A coté de ca, ils abordent également sans approfondir les décisions éthiques qui sont prises plus haut, et on ne sait pas vraiment comment cela se traduit après dans les algos et quelle partie part à l’évaluation “brutale” chez les sous-traitants.

Idem, ils abordent le sujet des blocages de contenus à la demande de gouvernements, en laissant penser que ce sont les “nettoyeurs du web” qui s’en chargent. C’est à mon avis pas du tout le cas. Et ca aurait mérité une enquête presque exclusivement sur ce sujet.

Bref, un peu déçu au final, ils abordent plein de sujets qui sont passionants, mais sans être vraiment exhaustifs ou réllement enquêter dessus.

PS: 24heures apres je me dis qu’on peut faire un lien avec l’experience de Milgram si on se demande quelle responsabilité portent les executants dans la boite de sous traitance…

4 « J'aime »
2 « J'aime »

ARTE rediffuse son excellentissime documentaire de 2016 sur les stars des films d’action asiatique.

Et pour faire suite @Faskil, ARTE c’est vu modéré sur youtube pour son documentaire lesLes nettoyeurs du Web - The Cleaners.

1 « J'aime »