Dans la promo, ils annoncent la disponibilité du film entre le 4 et le 8 seulement.
C’est quelque chose qui me déçoit très souvent dans certains cinéma… Je ne sais pas si les projectionnistes ont la main la dessus, mais c’était la première fois que j’allais dans le nouveau complexe Mégarama de ma ville et le son était assez fort.
J’ai eu un peu peur de la musique au début, mais finalement je trouve que ça passe plutôt bien malgré le fait que c’est parfois effectivement assez insistant sur certains passages. C’est marrant comme ça met la pression alors qu’on sait tous plus ou moins ce qu’il va se passer…
Tout pareil que vous pour la musique. Peut-être que parfois c’était too much. Mais j’avoue que certains passages étaient vraiment beaux (des petits airs de FTL )
D’ailleurs, j’ai découvert que la musique a été composée avec des sons et matériels de l’époque.
Perso, le lancement a été la partie la plus émouvante/stressante pour moi.
Ce qui me fait toujours halluciner c’est de voir le nombres de personnes impliquées dans un tel projet (des milliers si j’ai bien suivi ?) À chaque fois, je me demande ce que fait chacune des personnes devant tous ces écrans. En plus, j’ai découvert qu’il y avait des roulements d’équipes. Ça doit être une logistique de fou !
Walter Lippmann : Le public fantôme (1925). Pas celui qui est cité dans le doc mais tous ces livres sont « intéressants » mais à prendre avec du recul.
Il y a un peu plus d’une semaine je crois, j’ai vu un formidable documentaire sur la France du début du XXe siècle quelques années avant qu’elle bascule dans la guerre. C’est assez incroyable de découvrir comment les gens vivaient et quelles étaient les tendances de l’époque.
Merci pour les refs je vais feuilleter tout ca et je mets les docus dans ma playlist
Ils doivent surement le mentionner mais j’ai l’impression (vu de loin vu que je suis dans la startup nation et qu’on parle surtout de « dark patterns » par chez nous) que Cialdini est une des grosses références maintenant, mais ca s’applique peut etre moins aux « foules »
PS: Merde. La première video est private maintenant…
Je l’ai vu à la TV: excellent doc sur une période dont on ne parle que rarement et qui permet de comprendre énormément de choses sur la suite de l’Histoire et notre époque.
Les images de la colonisation sont à gerber >__< (les blancs qui jettent des piécettes aux petits indochinois…)
Prolétaires de tous les pays, remercions le camarade @Ravine qui a posté sur Discord l’existence d’une nouvelle série de documentaires intitulée " Travail, Salaire, Profit" (ARTE).
Les docs sont intéressants intellectuellement parlant. C’est un fantastique condensé des différents livres que j’ai pu lire ces dernières années sur le sujet (travail). Bon courage quand même parce que ça reste assez dense.
La forme n’est pas spécialement excitante. Il s’agit d’une succession d’interviews/plans fixes de différents économistes, juristes, anthropologues etc. Bref je vous laisse le soin de juger.
En attendant le lien vers le premier documentaire :
Pour aller plus loin :
David Graeber : Bullshit Jobs. Son dernier livre et pas le meilleur… mais terriblement d’actualité et qui soulève pas mal de questions. La méthodologie reste un peu discutable mais pourquoi pas.
Frédéric Lordon : Capitalisme, désir et servitude. Son best-seller. Pas très accessible. Un interview qui résume bien le livre ici et une vidéo de Usul pour présenter le personnage.
Arte a mis en ligne une série de mini-documentaires (5 minutes) sur des jeux comme Dune, Captain Blood, Another World, Alone in the Dark et bien d’autres !