Les films à voir

J’ai vu Bullet Train cette semaine.

Pas le film du siècle, mais un huis clos meurtrier sympa à regarder. L’humour passe bien, l’intrigue se tient, même si bien évidemment on voit quelques ficelles à des kilomètres.

Un bon divertissement :slight_smile:

2 « J'aime »

Sold.

5 « J'aime »

Certains ici ont déjà parlé du Pinocchio de Del Toro (Netflix) : nous avons regardé ça en famille avec mes filles de 8 ans et 11 ans.

Pour le dire très vite : j’ai énormément aimé la proposition, le repositionnement du récit entre les 2 guerres qui apporte une nouvelle lecture à ce classique ainsi que l’ambiance graphique. A l’arrivée, cela donne un récit plus riche, plus propice à l’émotion qui apporte quelques nouvelles images fortes. A l’arrivée, j’ai l’impression d’avoir vu la meilleure adaptation de Pinnocchio à l’écran parce qu’elle a osé un truc différent et que ce truc apporte un vrai plus.

Mes filles ont également beaucoup aimé. J’ai dû expliquer quelques éléments de contexte historique, mais rien ne leur a fait peur. Elles ont vraiment adoré ressentir toutes les émotions traversées dans le film (« c’est ça le vrai cinéma » m’a dit la plus grande). Donc très chaudement recommandé.

J’ai également profité de son passage sur notre bonne télévision publique pour regarder le Tomb Raider de 2018 que je n’avais pas encore pu voir. Et ben finalement j’ai plutôt passé un bon moment, même si le film n’est clairement pas exempt de défauts. En tout cas, ça m’a donné envie de rejouer au jeu de 2013… et d’attaquer ses suites que je n’avais jamais jouées (ambition que n’a, par exemple, pas du tout atteint le film Uncharted :nauseated_face:). Alicia Vikander colle vraiment bien à cette version rebootée de Lara Croft… il est donc très dommage que la perte de la licence Tomb Raider au cinéma par MGM bloque totalement la possibilité de voir une suite avec elle dans le rôle titre. Du coup, on peut craindre le projet de série lancé par Amazon et le recast inévitable qui va en découler.

2 « J'aime »

J’ai regardé TR hier soir aussi. Une bonne adaptation de reboot du jeu. Lara est jeune, athlétique, pas siliconée dans tous les sens par contre elle est TRÈS résistante ! C’est même risible par moment. Ce qui passe dans un jeu ne passe pas toujours en film.
Des jolis plans qui rappellent le jeu (l’avion au bord de la cascade).

Au final c’est sympathoche, sans plus.

1 « J'aime »

Beaucoup aimé le Pinocchio aussi ici

1 « J'aime »

Une nouvelle recommandation dans le genre « à regarder en famille » : La Jeune Fille et la mer (Netflix), tiré de l’histoire vraie de Jessica Watson, jeune australienne qui a réalisé le tour du monde seule et sans escale à 16 ans.

Film Feel Good sur le fait de croire en ses rêves et de les réaliser : ça a marché A FOND sur mes 2 filles (8 et 11 ans). La jeune Watson a un point commun avec ma plus grande (la dyslexie) ce qui a encore augmenté l’identification.

Le film est vraiment bien dans son genre, déborde totalement de bons sentiments, mais c’est juste ce qu’on lui demande.Malgré le fait que l’on connaisse la fin de l’histoire, le film arrive à ménager son petit suspens, avec ses grosses ficelles, mais ça reste super attachant. Bref, recommandé très chaudement pour rebooster vos marmots dans leur capacité à relever leurs manches pour réussir ce qu’ils veulent.

A noter : la présence de Anna Paquin au générique (oui Malicia dans les X-men, Sookie dans True Blood).

5 « J'aime »

Ah! Je note la reco alors, mes belles filles ont les meme âges et ça pourrait être pas mal si ça fonctionne !

Attention, ne pas se tromper au moment du choix du film : La jeune fille et la mort est un très bon film, mais absolument pas familial… :wink:

3 « J'aime »

Oh, j’avais adoré ce film. Et cette BO !

« Trois mille ans à t’attendre » regardé ce soir.
Super film, avec des effets spéciaux bien foutus et pas abusifs, dans une sorte de conte.
Très belle surprise même si j’avais confiance dans ce réalisateur et dans l’actrice principale (Tilda Swinton)

Vu « The sound of metal » et c’etait très bien. Sound of Metal (2019) - IMDb

Vu « Vengeance » et c’etait fantastique. Vengeance (2022) - IMDb

4 « J'aime »

Je suis allé voir Babylon hier soir avec ma femme, et on a adoré. Super original, une vrai proposition de cinema. C’est assez special comme film, donc plutot pour adulte, mais vraiment, on n’a pas vu passer les 3h.
Je recommande chaudement !

4 « J'aime »

Je sors de Vengeance. Merci pour la reco.
Vraiment bien, malin et sensible. Drôle.
Ça dit un truc assez finement et sans tomber dans la moraline.

1 « J'aime »

J’ai (enfin !) pû voir Babylon hier soir et … comment dire ça ?

PU**** quel film ! Et surtout avant que je ne finisse par écrire un pavé : pu**** quel film de cinéma, à voir sur un pu**** d’écran de cinéma.

Au moment des séries à rallonge, du cinéma à la maison et de la tiédeur des sensations provoquées par la production actuelle, ça fait juste un bien fou de vivre juste un moment de cinéma total, absolu, foutraque, baroque et jusqu’au-boutiste. Damien Chazelle avait déjà produit l’un de mes films préférés : Whiplash, un film sur un batteur de Jazz.

Et bien prenons ce batteur de Jazz, faisons le revenir dans le temps au milieu des années 1920 et foutons le dans un big band de Jazz énervé sous acide, qui se lance dans une gigantesque et spectaculaire impro de 3 heures sur le thème de « la naissance de Hollywood ». Y’a clairement quelques sorties de route, c’est le bordel mais y’a juste TOUT : des scènes d’anthologie absolu, du rire, de la place pour tous les acteurs, des gros plans sur des yeux (oui c’est important les gros plans sur les yeux), un éléphant, des plans séquence de taré et surtout surtout toutes les émotions possibles dans le spectre des émotions que peut proposer un film… qui rend hommage à ce que doit être un film. Des niveaux de lecture vertigineux, c’est tellement plein qu’il est très compliqué de l’expliquer. J’en suis sorti impressionné comme très rarement un film m’a impressionné.

Alors juste, si ce n’est pas encore fait, courrez voir Babylon sur un beau, grand écran de cinéma. Parce que ça vaut franchement le coup (oui clairement vous y perdrez vraiment vraiment sur tout autre support). Chef D’oeuvre total.

EDIT : j’ai failli oublier de mentionner la musique, juste magistrale.

3 « J'aime »

Indépendamment du film que je n’ai pas encore vu (pas un gros fan de Chazelle jusqu’ici, donc je suis pas pressé), j’ai vraiment de plus en plus de mal à entendre ce genre de prérequis.

Si un film ne fonctionne que sur grand écran, pour moi c’est une attraction Futuroscope, pas un film. Après, c’est un ressenti perso, mais si l’idée c’est de me forcer à aller dans un endroit public, avec le risque d’avoir un gros bouffeur de popcorn à côté de moi, une nana au téléphone de l’autre, un réglage de la netteté de l’écran approximatif, ou encore un sound system qui buzz (tous ces exemples sont des cas vécus), je ne vois vraiment pas ce que l’expérience ciné apporte par rapport à une vision à la maison, sur ma grosse télé et mon modeste home-cinéma.

Sorry pour le off-topic, mais à force de lire ce genre d’injonction complètement subjective assénée en certitude de passer complètement à côté d’une oeuvre, je réponds juste : pas chez moi. J’ai jamais vécu un film de manière plus forte en le voyant sur grand écran, et je ne comprendrai jamais ce qui sous-tend cette affirmation chez ceux qui la proclament. :smiley:

11 « J'aime »

Je ne vais quasiment plus au ciné à cause des gens. Mais il faut avouer qu’un gros film, ça le fait.
Voir D’une en iMax sur un écran géant et avec un bon son, ça rajoute pas mal à l’expérience. Le film reste bon à la maison mais ce n’est pas pareil.

Je comprends ce que tu veux dire, mais tu forces le trait dans l’autre sens. Effectivement, une séance gâchée par une technique approximative (netteté que tu mentionnes) ou par des incivilités, c’est nul.

Mais le cinema, ce n’est pas que ca. C’est aussi un ecran comme tu n’auras jamais chez toi, un son que tu n’aura jamais chez toi, et comme le principe d’un film, c’est de s’appuyer sur le son et l’image, ce n’est pas deconnant de dire que certain film qui exploite particulierement bien ces deux éléments auront une saveur different au cinema.

Donc je comprends parfaitement ce que veux dire Sherlock, parce que le cinema, c’est aussi du spectacle …

5 « J'aime »

Agree to disagree. Pour moi, c’est kif-kif. J’ai un écran de taille tout à fait raisonnable et du son 5.1 qui pète, je ne vois vraiment pas en quoi le mater au cinoche fait que ce n’est « pas pareil ». On parle d’un film, pas d’un concert. (Et IMAX c’est pire, j’échange la pseudo-immersion sans effet chez moi et le torticolis contre mon canapé dans 100% des cas).

Agree to disagree aussi. Encore une fois, ça me semble exclusivement subjectif et technique comme ressenti. J’ai pas du tout le sentiment de passer à côté du « spectacle » parce que je le mate chez moi. L’immersion (pour moi) n’en souffre absolument pas. Je pense que c’est avant tout quelque chose de personnel et de hautement subjectif. Raison pour laquelle l’argument « ah oui mais tu l’as pas vu au cinéma, c’est pas pareil » n’a absolument aucun ancrage dans le rationnel.

2 « J'aime »

Sur le cas de Babylon, on en est pas très loin (cf la fin). :ninja:

1 « J'aime »

Pour moi, au cinéma, il y a aussi la posture dans laquelle on est, c’est-à-dire 100% dédié au film, pas comme à la maison où le reste peut surgir de manière plus ou moins consciente ou volontaire (le téléphone, la tisane - oui, j’ai bientôt 50 ans - à aller chercher).
C’est peut-être une question de discipline personnelle, mais je vois bien qu’au cinéma, je suis réellement à 100% dans le film, alors que chez moi, si jamais il y a une baisse de rythme ou un manque passager d’intérêt, les digressions sont quand bien plus faciles à se permettre (à moins effectivement d’être un malotru comme on en rencontre de plus en plus dans les cinémas, je reconnais que sur les dernières années, il m’est arrivé de plus en plus souvent de devoir faire une remarque à quelqu’un pour qu’il arrête de consulter son téléphone toutes les 5 minutes ou de parler, etc).

2 « J'aime »