Perso je rejoins @Faskil à 200%.
Déjà un film qui a besoin des muscles du grand spectacle à coup de 3D et 4D et de dynamique sonore d’attraction foraine, ça fait déjà un peu tiquer 
Et le delta entre une salle de cinéma et ce qu’on peut avoir à la maison sans forcer le trait niveau budget n’ont jamais été aussi bas voire à l’avantage d’une installation maison.
Placement (victoire domicile) : au top à la maison, compromis au cinéma.
Confort sonore (victoire domicile) : mieux placé, parfaitement ajusté et adaptable à la volée, la maison l’emporte haut la main.
Qualité sonore (égalité) : la salle de cinéma fait de nombreux compromis pour que tout le monde entende, chez soi on peut être bien plus direct, pas de compromis avec la toile trans-sonore et toutes les salles THX Atmos Dolby Ravioli 44.3 sont loin d’être au top si on est pas sur LA grosse salle du cinéma…
Confort visuel (victoire domicile) : ajustement total de tous les paramètres à son goût, calibration devenue accessible, possibilité de monter ou descendre les sièges ou l’écran un brin plus loin que le sacro saint guide THX pour un confort max des cervicales ou si vous êtes très petit ou grand.
Qualité visuelle (victoire cinéma) : ici c’est plus délicat, l’immersion par la taille et les perfs du matos de cinéma, les formats parfois très spécifiques (3D, 70mm, geode, imax, etc). On peut chercher les très très grandes diagonales à petit prix chez soi mais il faut avoir de la place.
Avant première (victoire cinéma) : difficile de battre les cinémas sur leur terrain de jeu favori, si on est impatient ce sera toujours la meilleure solution en dehors des films exclusifs aux plateformes VOD.
Choix du film (victoire domicile) : le cinéma perd par KO au premier coup. Tout est possible, dans toutes les déclinaisons de version, de langue, de sous titre, de montage, d’ancienneté, etc.
Je n’ai mis que les critères « qualité de l’expérience », je ne parle pas de trucs difficiles à comparer comme la propreté, la possibilité d’aller pisser avec une pause, le whisky de qualité chez soi, l’absence de spectateurs pénibles ou encore le budget.
Ces dernières années on a vu trois « blockbusters » au cinéma et à la maison à des dates assez proche et à chaque fois ma femme et une amie qui regarde pas mal de film avec nous ont été clair : la séance à la maison était meilleure. Dune, Kaamelott et Mad Max Fury Road (revu en chrome edition une troisième fois donc).
Et un autre pour lequel la séance cinéma était meilleure : The Hateful Eight car vu en 70mm à Paris, un vrai petit plaisir visuel avec des défauts mais au final c’était mieux que la version à la maison pour la seule image.
Avatar 2 je ne pourrais pas comparer mais ce sera l’occasion d’essayer de trouver des lunettes 3D pour le projo histoire de rire car je ne le savais pas mais à priori il est compatible 
Et désolé pour le pavé mais moi même je me demandais comment je noterais au fil de mon remplissage bien que je sais que je préfère à domicile mais je me demandais sur combien d’items je préférais au cinéma, il ne reste plus grand chose en fait… Et encore on est en train de passer par étapes en 4K sur 4m de base (on est en 1080p sur 2m40 actuellement), pas sûr qu’il reste grand chose au ciné classique.