Les films à voir

Comme quoi, c’est bien quelque chose de personnel. J’ai tendance à être plus facilement distrait au cinéma, à cause des bruits ambiants, des gens qui murmurent, etc.

Après oui, quand je mate un film ou une série chez moi, le téléphone et autres sources de distractions sont généralement de l’autre côté de la pièce.

Bref, l’idée n’était pas de détourner le thread pour opposer des ressentis subjectifs, mais juste de dire : arrêtez avec cette injonction de « il faut le voir au cinéma, sinon tu loupes un truc », c’est loin d’être universel.

This.

Je ne voulais pas lancer un débat sur le @ciné vs @home de façon générale. Et là c’est trèèèès personnel. Il se trouve que j’ai vu CE film dans les meilleures conditions au ciné : peu de monde dans la salle (fin d’exploitation), pas de bouffeurs de popcorn etc. Maintenant je suis le premier que ça saoule quand ça arrive. Il se trouve que mon set-up à domicile est sûrement moins bon que le tiens par ailleurs.

Par contre, pour moi (et là on tombe vraiment dans le subjectif), certains cinéastes arrivent vraiment à faire passer une émotion plus forte quand elle est « plus grande » (plus de son, plus de taille d’écran). Oui : une larme qui coule sur la joue de Margot Robbie en gros plan sur toute la surface d’un écran de cinéma ME procure clairement une sensation plus grande que sur une télé de façon générale. Maintenant, je sais que c’est subjectif tout ça.

Pourtant, oui là je me mouille : je crois bien que c’est l’une des très rares fois où j’ai eu de façon très très claire cette impression que CE film était vraiment fait pour être vu comme ça. Mais vraiment : par son foisonnement à l’écran, sa musique riche et enivrante, le fait d’être percuté par les émotions qu’il procure, bref… tout ça en même temps, en étant dans le noir d’une salle de ciné. C’était une expérience enivrante et comme tout enivrement, plus la bouteille est grosse, plus l’ivresse est grande. Et du coup j’essaye juste de la faire transparaitre comme je l’ai ressentie.

Après si tu le vois à la maison et que ça te touche de la même façon, tant mieux. Mais en fait tu ne saura jamais ce que ça aurait fait sur le big screen (disclaimer : dans de bonnes conditions, sans les bouffeurs de popcorn :sweat_smile:).

3 « J'aime »

Bin non en fait. Parce que comme ce n’est pas universel comme tu l’expliques, pour certain, c’est mieux au cinéma. Donc c’est normal de dire « aller le voir au cinéma » quand tu ressens ca.

Perso, je suis content quand on me fait cette recommandation, parce que ça me parle. Avatar 2, c’est, pour moi, a voir au cinéma (et même en IMAX). Babylon pareil.

Si pour toi ça revient au même, bin ignore simplement cette recommandation. Ca ne t’enlève rien.

Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait arrêter de la donner, puisque pour certain, la différence est importante …

3 « J'aime »

Sur ce point, on est d’accord. Faut juste arrêter de l’asséner comme une vérité universelle alors. Pour le coup, ce n’est pas spécifique à @Sherlock51 mais de manière générale, quand je lis cette injonction, elle est souvent assortie d’un côté très péremptoire qui sous-entend qu’on aura au final pas vu le même film. Et ça m’a d’ailleurs souvent été servi en argument fallacieux quand j’étais d’un avis différent sur un long métrage (le fameux « ah oui mais tu l’as pas vu au cinoche, c’est pour ça que t’as pas aimé, ton avis est donc invalide »). Bref, sorry pour le OT, mais sur le coup, ça m’a trigger. :smiley:

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore vu Babylon sur mon nouveau setup (mais ça ne saurait tarder), mais j’ai de moins en moins envie d’aller dans un cinéma.
Même si je suis conscient que la rémunération des différents acteurs de la chaîne de production n’est sûrement pas la même.

Et dans certains très rares cas c’est sûrement un peu vrai : l’exemple de @Ben est parlant. Si tu prends Avatar et que tu le regardes à la maison sur une télé (aussi grande soit-elle) et sans la 3D, tu perds certainement ce qui fait l’argument majeur du film. En dehors de ça, il a tout de suite beaucoup moins d’arguments pour être aimé (histoire plutôt classique, dialogues bwoarf, assez 1er degré…), ça le banalise.

Babylon c’est un peu pareil, pour les raisons évoquées précédemment, différentes d’Avatar : il mérite qu’on soit dans le noir en tête à tête avec lui, sans être dérangé, sinon on perd le côté « enivrement » qui, moi, m’a vraiment marqué en le voyant. Heureusement, en dehors de ça il lui reste encore quelques arguments (sûrement plus qu’à Avatar), pour le critiquer positivement en le voyant à la maison. Mais oui : pour moi, on perd « un truc », c’est assez clair. Ça ne rendra pas ton avis invalide pour autant hein :wink:.

Maintenant, comme tu l’as dit, ça ne vaut pas injonction générale, ni esprit péremptoire pour l’ensemble des films produits. Et puis à l’arrivée, chacun fait bien comme il lui plait. Je n’ai fait que retranscrire mes sensations.

1 « J'aime »

Ça rejoint ma comparaison (initialement un poil forcée, j’avoue, mais finalement pas tant que ça) avec l’attraction Futuroscope. Si un film a besoin d’une assise technique de ouf pour exister, on sort du cadre strict de l’appréciation d’un film dans son ensemble, amha. :wink:

Idem en fait, vu comment l’argument m’est souvent resservi pour m’expliquer pourquoi j’aime pas vraiment le vrai cinéma, j’ai profité de l’occasion pour grogner sur la pratique. :wink:

4 « J'aime »

Perso je rejoins @Faskil à 200%.

Déjà un film qui a besoin des muscles du grand spectacle à coup de 3D et 4D et de dynamique sonore d’attraction foraine, ça fait déjà un peu tiquer :innocent:

Et le delta entre une salle de cinéma et ce qu’on peut avoir à la maison sans forcer le trait niveau budget n’ont jamais été aussi bas voire à l’avantage d’une installation maison.

Placement (victoire domicile) : au top à la maison, compromis au cinéma.

Confort sonore (victoire domicile) : mieux placé, parfaitement ajusté et adaptable à la volée, la maison l’emporte haut la main.

Qualité sonore (égalité) : la salle de cinéma fait de nombreux compromis pour que tout le monde entende, chez soi on peut être bien plus direct, pas de compromis avec la toile trans-sonore et toutes les salles THX Atmos Dolby Ravioli 44.3 sont loin d’être au top si on est pas sur LA grosse salle du cinéma…

Confort visuel (victoire domicile) : ajustement total de tous les paramètres à son goût, calibration devenue accessible, possibilité de monter ou descendre les sièges ou l’écran un brin plus loin que le sacro saint guide THX pour un confort max des cervicales ou si vous êtes très petit ou grand.

Qualité visuelle (victoire cinéma) : ici c’est plus délicat, l’immersion par la taille et les perfs du matos de cinéma, les formats parfois très spécifiques (3D, 70mm, geode, imax, etc). On peut chercher les très très grandes diagonales à petit prix chez soi mais il faut avoir de la place.

Avant première (victoire cinéma) : difficile de battre les cinémas sur leur terrain de jeu favori, si on est impatient ce sera toujours la meilleure solution en dehors des films exclusifs aux plateformes VOD.

Choix du film (victoire domicile) : le cinéma perd par KO au premier coup. Tout est possible, dans toutes les déclinaisons de version, de langue, de sous titre, de montage, d’ancienneté, etc.

Je n’ai mis que les critères « qualité de l’expérience », je ne parle pas de trucs difficiles à comparer comme la propreté, la possibilité d’aller pisser avec une pause, le whisky de qualité chez soi, l’absence de spectateurs pénibles ou encore le budget.

Ces dernières années on a vu trois « blockbusters » au cinéma et à la maison à des dates assez proche et à chaque fois ma femme et une amie qui regarde pas mal de film avec nous ont été clair : la séance à la maison était meilleure. Dune, Kaamelott et Mad Max Fury Road (revu en chrome edition une troisième fois donc).

Et un autre pour lequel la séance cinéma était meilleure : The Hateful Eight car vu en 70mm à Paris, un vrai petit plaisir visuel avec des défauts mais au final c’était mieux que la version à la maison pour la seule image.

Avatar 2 je ne pourrais pas comparer mais ce sera l’occasion d’essayer de trouver des lunettes 3D pour le projo histoire de rire car je ne le savais pas mais à priori il est compatible :upside_down_face:

Et désolé pour le pavé mais moi même je me demandais comment je noterais au fil de mon remplissage bien que je sais que je préfère à domicile mais je me demandais sur combien d’items je préférais au cinéma, il ne reste plus grand chose en fait… Et encore on est en train de passer par étapes en 4K sur 4m de base (on est en 1080p sur 2m40 actuellement), pas sûr qu’il reste grand chose au ciné classique.

1 « J'aime »

Alors, hot take vite fait, et après on revient au sujet du thread, mais je pense que cette « expérience ciné », ça tient surtout au volume sonore en fait. On connait les effets du volume sur la perception de la « qualité » d’un son (c’est un des pièges classiques qui pend au nez des ingénieurs du son, l’idée que « plus c’est fort, mieux ça sonne »), je suis sûr que ça contribue pour beaucoup à ce que certains voient comment une expérience magnifiée au cinoche. Je suis pas si sûr que ça soit lié à l’immersion ou à la taille de l’écran. Mais c’est juste mon avis. :smiley:

6 « J'aime »

Après tu as la chance d’avoir une installation vraiment sympa chez toi. C’est sûr que ça change la donne et diminue l’intérêt de la salle de cinéma.

1 « J'aime »

Le volume est souvent trop fort dans les cinémas. Dans les scènes d’action il m’arrive de trouver ça gênant, ça sort de l’immersion, voire douloureux.
Bien désolé de lire que c’est un artifice pour faire croire que c’est volontaire pour améliorer le ressenti…

10 « J'aime »

Sur Tenet le son trop fort ça avait bien « magnifié » l’expérience en effet. Peut être que sans ça j’aurais pu trouver ce film intéressant, mais du coup c’était juste pénible.

1 « J'aime »

Et pour compléter la réponse de @MasterLudo : Il y a un aspect technque qu’une salle de ciné fait bien moins bien que certaines installations à la maison: le niveau de noir. C’est quelque chose que je vois à chaque fois que je vais en salle maintenant.

1 « J'aime »

Clairement sur Tenet j’ai laissé le son volontairement haut mais je l’avais quand même réduit un brin pour repasser sous la dose de pénible, je ne suis pas le hamster à Nolan non plus :innocent:

Récemment et en « moins de chance que ce soit déjà cité » on a maté Beckett qui n’est pas parfait mais bigrement sympa :

Ouais enfin tu pars du principe que tout le monde à une installation de cinéphile à la maison là, et a les meilleures versions possible à disposition. J’ai un setup correct chez moi par exemple, mais pour le son j’ai souvent le problème des dialogues inaudibles, que tu n’as pas au ciné.

1 « J'aime »

Monte la voix centrale pour tes soucis de voix, ça se règle bien ou parfois certains matos ont carrément une option amplification des voix qui est paramétrable à l’envie.

Pour l’installation en effet c’est une histoire de curseur, 1 à 2k€ avec une partie d’occasion tu as déjà quelque chose de très plaisant, mais c’est sûr que Gaumont versus TV 82cm led de 2013 avec 8w de haut parleurs intégrés c’est mort avant de commencer.

Perso 1 mois de salaire pour un truc d’occasion pour quelque chose de seulement « plaisant » c’est juste flippant dis comme ça.

Mhh, je suis allé voir Avatar 2 au ciné, 3D, graaaand écran. OK, c’est beau, mais j’ai passé toute l’après-midi avec un mal de tête monstrueux. Et puis il faisait froid pour y aller. Et y’a fallu sortir la voiture.
Babylon, Bob VHS me l’a amené, du coup je l’ai regardé tranquillement sur mon 65" aux noirs profond, son 5.1 (bon, un peu ancien), canapé confortable pile en face, sous-titres anglais. Malgré le fait que j’ai lâchement abandonné après 1h30 (vraiment pas mon kif, tout est trop dans la surenchère, je n’accroche pas), l’expérience est bien plus agréable/confortable qu’Avatar au ciné :wink:

Bon … totalement involontairement j’ai visiblement déclenché un off topic de 24 messages. La conclusion est donc : il y a des cinéphiles plus casaniers que d’autres et des gens qui ont mis plus de moyens que d’autres dans leur installation à domicile.

Ma recommandation personnelle était de voir Babylon sur un beau gran écran de cinéma mais in fine OSEF d’où il est cet écran (en tout cas sur ce topic) non ?

Maintenant si on revient aux affaires courantes : certains ont deja été voir The Fabelmans ? (Oui je sais : c’est gros comme tentative de changer de conversation)

2 « J'aime »

J’en sors à l’instant.
Madame a bien aimé.

Je ne saurai pas trop comment en parler. C’est un film assez « simple », calme, sans trop d’action, sans surenchère. C’est assez reposant. Ça se regarde bien mais j’ai trouvé ça un peu long malgré tout.