Je viens de mater la trilogie Incassable, Split et Glass, et bin, qu’est ce que c’était bien !!!
J’avais vu Incassable peu de temps après sa sortie, et j’avais trouvé le film cool, mais pas extraordinaire.
Mais alors replacé comme un maillon de cette trilogie, il prend un tout autre sens, et devient littéralement une masterclass.
Je passe en spoiler pour ne rien révéler sur ces films et leurs trames
Quel traitement incroyable des films de super héro ! J’ai adoré cet angle beaucoup plus intime, qui pose la question de l’acceptation, et surtout du doute ! Suis-je fou ? Où suis-je vraiment un super héro ?
Quasiment pas d’effet spéciaux, mais beaucoup de tension. Le contraste avec les Marvel est saisissant, surtout après 32 films en 15 ans qui se ressemblent tous de plus en plus, et qui ont de moins en moins de chose à raconter. Mais c’est un autre sujet.
C’est extrêmement rafraichissant, et enthousiasmant de voir qu’on peut aborder le sujet avec un angle original.
J’ai adoré le fait que tout soit vrai. Que ce soit bien des supers héros avec des supers pouvoirs.
Idem dans split, ou la bete existe vraiment finalement, pour finir par faire la jonction avec Incassable. C’est presque dommage de savoir à priori que les films sont liés, tellement c’est génialement amené.
Et qu’on donne un oscar à James McAvoy. Quelle interprétation ! On peut reconnaitre la personnalité qu’il incarne avant même qu’elle ne prenne la parole.
Et Glass … J’ai cru pendant les 3 quarts du film que Nigh s’était planté et que ça allait foirer la conclusion. Et bien pas du tout. Le final est juste génial et brillant. Le film respire l’intelligence, et ca fait VRAIMENT du bien.
Bref, trois films géniaux, je vous les conseils vivement ! Attention, Split est très différent de Incassable. Il est très proche d’un film d’horreur, et je me suis fait surprendre en le regardant avec mon fils de 12 ans. C’est passé, mais y’a quelques scène un peu … angoissantes.