Pas mal, mais ça reste un peu long de mon point de vue.
Des trucs un peu inutiles, avec une histoire sympa cependant, et la bascule muet → parlant bien mise en avant.
Je l’ai vu dans l’avion, donc pas vraiment la meilleure installation possible, mais j’ai trouvé ça sympa, sans plus.
Perso je n’ai pas réussi à rentrer dedans, à cause du parti pris d’exagérer les situations (la scène du serpent, le chaos des tournages muets, les pétages de plomb des premiers essais sonores, …)
Pour moi, les situations décrites se suffisaient à elles-mêmes, il n’y avait pas besoin de les surjouer, moi ça a suffit à me sortir du film.
8000 ans après tout le monde, j’ai enfin vu The prestige, du sieur Nolan. Et ben, j’ai bien bien kiffé. Bon, de base, je suis un Nolan-fag, mais il arrive quand même haut dans mon classement .
Dans la serie film des années 2000, j’ai profité de la ressortie de The host, en version 4k, pour le découvrir, et au ciné dans de superbes conditions de surcroit. Et bien j’ai pris une bonne grosse claque, c’était très très chouette.
Le Prestige, son meilleur film selon moi. En même temps je suis pas convaincu par l’après Dark Knight.
The Host, masterclass aussi, mais bon, Bong Joon Ho en même temps <3
QFT **
Je ne vais pas relancer le débat sur le film, j’ai déjà largement donné mon avis (et involontairement lancé un échange bien peu à propos ici).
Pour apporter de l’eau au moulin sur le sujet néanmoins : j’ai franchement du mal avec les agrégateurs d’avis sur le cinéma, particulièrement quand ils sont internationaux. Autant ça peut passer sur des ultra blockbusters type Marvel / DC qui sont de toute façon « conçus » pour des audiences mondialisées et donc pour lesquels une logique de « moyenne » peut avoir du sens (encore que), autant pour le reste …
Par exemple, concernant Babylone, la critique Française est beaucoup plus positive (sorry pour le lien AlloCiné) que ce que laisse transparaitre le score rottentomatoes qui agrège très largement une opinion critique anglo-saxonne, avec tout le biais culturel que cela comporte. Il a, par ailleurs, fait 1,5m d’entrées en France ce qui est plutôt un bon score. Donc il y a clairement un biais de sensibilité quelque part entre les 2 côtés de l’atlantique.
D’ailleurs Damian Chazelle en parle lui-même ici.
Dans tous les cas, on ne peut pas nier que c’est un film sûrement clivant. Et donc, dans tous les cas, je ne me fierai sûrement pas à un agrégateur pour choisir de le voir ou non. Et puis, c’est toujours bon de pouvoir échanger sur des films clivants, qui peuvent plus fonctionner dans un endroit que dans un autre, ça montre juste que le cinéma n’est pas uniquement un truc de producteurs, de marketing et de projections tests…
J’attendais que quelqu’un d’autre que moi pose la question
Ben justement, c’est bien ça le souci : AlloCiné par exemple si tu leur fais un chèque suffisamment intéressant n’importe quel film sera mystérieusement encensé
Autant oui j’suis assez d’accord sur les aggrégateurs, autant RT c’est quand même à mon sens assez indépendant pour te donner une orientation sur l’appréciation globale d’un film à l’échelle internationale.
Après, ça n’empêche en rien d’apprécier ou non les films de toute façon =)
Mouai c’était un peu la raison de ma caution même si je n’ai jamais vu Allociné publier autre chose que les critiques de journaux qui ont pignon sur rue. Ils sont plus critiquables sur le fait qu’ils construisent parfois la note sur la critique, si elle n’est pas notée d’origine. Bref : je parlais surtout du contenu que du rating des critiques en l’espèce
Concernant RT :
1- Il suffit de regarder la liste des critiques par exemple sur Babylon, pour voir l’orientation non pas « internationale » mais clairement anglo-saxonne.
2- Ils se gardent bien d’expliquer comment les critiques sélectionnées sont approuvées.
C’est là où c’est bien fait, le fait que tu ne le vois pas. Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais il me semble qu’Allociné, c’est géré par Webedia, et on connait leur historique. Libre à toi de t’y fier
Pour RT, je ne dis pas que c’est « mieux » (en vrai j’en sais rien mais ça semble moins publi rédactionnel), mais quand tu regardes les critiques du film cité plus haut, et bien je trouve que ça balaye, sur 350 reviews, un bon spectre du globe, de l’Irlande à l’Australie en passant visiblement sur certains sites hispaniques, bref, je trouve que c’est une frange de « critiques » suffisamment large pour donner une orientation au film dont tu souhaites avoir un aperçu.
Petit plaisir honteux, je suis allé voir Fast X dans une grande salle avec du gros son qui pète. Je me suis bien marré, c’est tellement nawak dans la surenchère ! Jason Momoa est plutôt pas mal et original dans son rôle de méchant. Je suis assez surpris qu’ils arrivent encore à innover dans les cascades automobiles. Bon par contre Baboulinet (® mozinor) radote un peu sur la famille, c’est le point un peu fatiguant. J’ai bien aimé comment ils ont raccroché l’histoire à Fast Five, qui est sûrement un des meilleurs de la saga. Vivement le prochain !
Le lien avait avant tout un aspect démonstratif par rapport à mon propos, d’où ma caution initiale d’ailleurs. Oui je suis bien conscient de ce qu’est AlloCiné. D’ailleurs, pour ma culture, je suis preneur si quelqu’un connait un lien « agrégateur » fr indépendant. Je suis presque sûr qu’il soutiendra tout aussi bien mon propos dans le cas d’espèce . D’ailleurs, Première, dans le lien mis au dessus, parle des bonnes critiques en France.
Pour RT, pas d’accord et tu le dis toi même (« de l’Irlande à l’Australie »), c’est globalement très anglo-saxon. Peu de critiques françaises, allemandes, italiennes, … ou vraiment vraiment à la marge.
De toute façon, encore une fois : une moyenne concernant des films clivants, particulièrement, ne va pas me dire grand chose.
Je ne regarde personnellement RT que pour les ultra Blockbusters. Pour le reste … je me laisse porter par la BA, le casting ou le réal puis je lis des critiques après pour voir si j’ai ressenti des choses similaires ou différentes. Très rarement, quand j’ai un gros doute, je regarde quelques critiques avant (dernier exemple : Beau is Afraid de Ari Aster. J’ai vraiment hésité parce que le film dure 3 heures et que j’avais fait un rejet sur MidSommar). Je ne l’ai finalement pas vu. Mais si quelqu’un veut me donner tort…
@Sherlock51 loin de moi l’idée de lancer un débat sur la validité des aggrégations de notes. Je répondais juste à @anon10092024 qui manifestait sa déception de ne pas voir le film faire un carton au box office, en étayant avec le fait que globalement, la critique avait été plutôt dure aussi (sous-entendu : ça n’a certainement pas aidé pour le succès commercial).
PS. Je me permettrais juste d’appuyer les dires de certains ici concernant la validité des aggrégations Allociné, qui n’a à mes yeux ni plus ni moins de valeur que n’importe quelle autre aggrégation (c’est à dire que ça reste une grosse moyenne sans aucune nuance, peu importe la taille ou la pertinence de l’échantillon, l’exercice est de toute façon biaisé).
Le plus utile, c’est certainement d’aller lire les critiques en détail, de jauger pourquoi l’auteur a aimé ou pas, et de mettre ça en corrélation avec ses propres attentes et kiffs.
Surtout que souvent y a pas moyen de moyenner comme on dit. On fait comment pour filer une moyenne entre un 3 etoiles sur 5 et une avis sans notation suivit d’une notation a base de thumbs up or thumbs down. Bref, meme dans le concept ca a qu’une utilite marginale pour voir si la critique est plutot unanime dans un sens ou dans l’autre. Toutes les notes « au milieu » ca veut pas dire grand chose.
Je sors de Spider-Man: Across the Spider-Verse. J’ai encore du mal à redescendre tellement la claque a été forte, ça faisait un moment qu’un film ne m’avait pas fait ça ! Un véritable tour de force qui se permet une inventivité incroyable et de surpasser son ainé. Bref, c’est un chef d’oeuvre à tous les niveaux. L’attente de la 2e partie Spider-Man: Beyond the Spider-Verse va être longue…
Merci du feed-back. J’ai ultra hâte de le voir. Le premier m’a laissé un souvenir absolument mémorable.
D’ailleurs petite note perso : je ne me fie d’ailleurs pas du tout à la bande annonce que je n’ai pas trouvé dingue et un peu brouillonne, mais plutôt à l’aura très positive du premier film.
D’ailleurs, ça finit sur un cliffhanger putassier où ils ont trouvé un moyen de finir le film de manière satisfaisante ?
Le cliffhanger est pas idéal mais en même temps je ne vois pas trop où ils auraient pu couper…