Je check ça quand je peux (@Rabban Thx aussi)
J’ai (enfin) pu trouver les 3H30 nécessaires pour voir le dernier Scorsese, Killers of the Flower Moon (et oui c’est ça de favoriser le peu de temps dispo à déguster du Whisky japonais avec @Coldorak )
Si je devais résumer ces 3H30 en 1 phrase : Scorsese démontre d’une façon assez brillante les vices de l’avènement du capitalisme à l’américaine, basé sur la spoliation des peuples autochtones. Et on ne voit pas les 3H30 passer.
Je ne connaissais pas l’histoire du meurtre des Osage et d’ailleurs le fait que cette tribu indienne s’était, dans un premier temps, retrouvée enrichie par le pétrole ce qui sera leur damnation et les condamnera à terme. L’histoire elle même est réellement passionnante.
Le casting est parfait, mais réellement parfait, même sur les petits rôles (notamment le retour d’un Brendan Fraser hyper intense dans un « petit rôle » d’avocat). On souligne surtout la prestation de Lily Gladstone, découverte magnifique, mais franchement, ils sont tous plus qu’au niveau. Di Caprio joue extrêmement bien son personnage un peu simple, ambiguë, se cachant la vérité sur ce qui se passe. Le fait de faire de ce couple le pivot de l’histoire est une brillante idée, puisqu’ils sont l’incarnation de ce monde à cheval entre l’héritage indien et l’Amérique naissante du 20ème siècle, capitaliste, impitoyable.
Idem pour De Niro, impeccable dans ce rôle faussement bonhomme. Quelques face à face entre Di Caprio et lui filent des frissons.
Bref : peut être que, plus encore que tous les autres films de Scorsese, c’est un véritable film d’acteurs. Ce qui se traduit par une mise en scène plus sobre que ce que Scorsese peut parfois faire (même si ça a toujours été classique) donnant parfois un aspect documentaire au film, teinté d’un très grand respect pour l’histoire.
En résumé : j’ai énormément aimé. C’est un véritable film « à couches ». L’histoire qui sert de pivot à la démonstration de Scorsese est passionnante, dresse des parallèles avec le monde d’aujourd’hui, est terriblement dramatique par elle même. Le tout tenu par des acteurs de haut vol, une mise en scène sobre (mais avec, comme d’habitude chez Scorsese, une vraie précision dans le cadre).
Alors oui : c’est 3H30. Si vous ne le voyez pas au cinéma, vous pouvez le regarder en morceau. Ca reste un vrai grand film. Je ne suis pas THE expert de Scorsese mais ça ressemble à l’un de ses meilleurs films selon moi.
Vu aussi lors de sa sortie au cinéma et c’était vraiment très bien!
The Creator, je savais que ça serait de la merde, je suis quand même au sol.
Autant de thunes pour des fx cools au service d’un « truc » aussi claqué au sol c’est à chialer…
J’ai enfin vu Oppenheimer et cette claque. C’etait fantastique, bien fait, bien joue, j’ai pas vu les 3h passer.
J’ai passé un agréable moment devant Quiz Lady (disney +). C’est léger, feel good, ça part dans le nawak par moment, mais c’est toujours drôle. J’ai bien aimé.
Et dans un tout autre style, j’ai aussi trouvé très réussi Mes rencontres avec Léo (canal+) qui parvient à aborder un sujet sensible et à élargir sur pleins d’autres questions et à trouver quelques twist pour construire un bout d’histoire avec ces personnages attachants…
Je l’avais mis dans la watchlist en ayant vu la bande annonce. Cool si c’est bien !
Je suis pas un grand cinéphile et je suis pas très exigent Donc je sais pas si c’est vraiment bien ou si c’est juste moi qui ai bien accroché parce que c’était le bon film dans le bon mood au bon moment avec la bonne personne…
Difficile à dire
Mais c’est certains les actrices sont sympa
Je ne trouve pas sa vidéo si négative que ça. Il parle plutôt d’une déception avec des attentes peut-être un poil trop élevées. Clairement tout n’est pas à jeter dans ce film. Comme je le disais plus haut, je l’ai plutôt apprécié, même si j’ai quelques réserves aussi, notamment sur l’aspect plus action que réflexion (ce qui rejoint en partie ce que Le Capitaine dit), mais il y a aussi tellement d’aspects sympa et le fait que ce film soit singulier par rapport aux autres sorties suffit à me faire lui pardonner certains de ses défauts.
Je plussoie Quiz Lady, c’est vraiment un très bon film Feel good !
Il est sur la liste fin de semaine pour laver l’affront The Creator
Vu Quiz Lady aussi, j’ai vraiment passé un bon moment. Film drôle et feel good, les actrices jouent très bien leur rôle, bref pas du tout perdu mon temps dessus
Avec des ados 11 et 15 ans ça passe ?
15 ans carrément, de toute façon y’a aucune scène dérangeante (violence/sexe ou autre), c’est plutôt une comédie, donc même 11 ans je pense que ça irait.
Je viens de regarder Dumb Money, et je trouve que c’est une très bonne description du fonctionnement d’une partie de la bourse US.
Après, je ne sais pas si tout est « vrai » ou si le film a pris des libertés, mais c’est quand même assez fouillé/technique pour des néophytes.
Et la morale reste assez mouif, car les plus « méchants » n’ont aucune poursuite ; la vie continue…
Vu hier soir également. J’ai bien aimé, mais surtout lié au fait que j’avais bien suivi l’affaire sur reddit à l’époque (c’était difficile de passer à coté). Mais a l’époque je n’avais pas eu l’impression que tout tenait au personnage de DeepFuckingValue/ Roaring Kitty.
Ma femme en revanche pour qui tout ça était totalement étranger et n’avait pas trop le vocabulaire associé (IPO, short squeeze,…) s’est endormie devant.
Après ça reste léger comme film, avec des gentils et des méchants, ce qui en vrai n’est pas si évident que ça. Quant à la morale, c’est bien le sujet, les marchés n’en ont pas, juste des règles
Un film à voir avec Michael Vincent à côté de soi (celui qui anime l’Econocast avec @Faskil ) on dirait!
Vu hier ici, et j’ai beaucoup aimé aussi.
Entre autre la vision des métiers autour de la réalisation, et l’humour.
En revanche, il faut s’accrocher la 1ère demi-heure.