Les films à voir

alors avec 2 ado cela passe tranquille, les jump scare sont la et efficace, des trucs un peu long, et des trucs WTF pkoi il/s sont la . Mais les CGI bien fait, et tres belle cité Picasso, déjà une architecture comme ca des année 80 GG .

Voila un film gentil, et que si vous n’aimez pas les araignées, bah vous allez continuer, apres c’est tres prévisibles.

J’avais un peu de temps ces dernières semaines, je suis allé voir « The Creator », j’avoue ne pas comprendre comment on peut en avoir rien à foutre dans la construction de son univers. J’avoue que dès les premières minutes, l’escouade d’inflitration qui se balade avec des casques lampe torche, ça a tué le game.

Puis je suis allé voir Mars Express, et j’ai passé un très bon moment. Un univers cohérent, une histoire qui tient la route, ça a pas du couter assez d’argent pour avoir son scénario carambar.

Sinon j’ai vu aussi Rebel Moon, autant cet ersatz des sept samouraïs casse pas trois pattes à un canard (ils ont oublié que le principe de ce genre de film c’est de donner de l’épaisseur aux personnages), autant je ne comprends pas l’acharnement sur ce film. C’est pas meilleur/plus mauvais qu’un Star Wars à Jedi.

1 « J'aime »

Avec des ados, OK.
Par contre, j’écoute le Floodcast et ils disaient justement qu’ils ont eu des retours, notamment d’un père qui y a été avec son gosse (de 7 ans, il me semble) et c’était pas vraiment une bonne idée… :wink:

ah bah surtout interdit aux moins -12 ans , la il y a une raison valable :slight_smile:
Mais bon, ca fait plaisir de voir un film d’horreur qui n’est pas un nanard tout le long. Bon faut pas trop regarder de trop pres le scenario et certaines scènes ^^

Vu Mystère à Venise ce soir, le troisième film de la saga Hercule Poirot, et … très agréablement surpris. J’ai même bien aimé !
Je dis surpris car j’avais trouvé le 2 un peu moins bon que le 1, et j’avais lu de très mauvaises critiques sur le 3.
Alors est-ce que ce sont mes réticences qui me l’ont rendus plaisant, ou ses propres qualités … difficile à dire :slight_smile:

Mais à l’arrivée, on a tous passé un bon moment !

J’ai trouvé ca pas vraiment prenant et surtout tres facile a voir les ficelles. Etre plutôt telephonné perso pour le genre de film ca parait assez handicapant. Je sais pas y avait juste pas une bonne vibe dans le film, ils se la jouaient trop « jump scare » et « halloween ». Au final un résultat tres, tres, tres moyen, autant sur la réa, les acteurs ou le script. Si j’avais paye pour aller le voir en sale, je serais plutôt deg d’avoir pris une soiree pour ca, mais en film a la maison quand y a rien d’autre c’est pas mal. 4 ou 5/10.

1 « J'aime »

Je me suis fais BlackBerry, et LOL… Je crois que j’ai jamais vu des maquillages aussi pourris… Bon, c’est pas un VRAI film, c’est un docudrama (je lui trouve des excuses, mais c’est un vrai film hein :stuck_out_tongue: ). C’était moyen avec vraiment des raccourcis de ouf sur la tech / les produits / etc. Mais bon ça se regarde… mais y’a pratiquement rien qui soit « vrai » dedans…

J’avais totalement oublié l’existence de Fregin en tout cas… Sacré bonhomme.

Pour info :

Vu hier soir le très attendu Civil War d’Alex Garland (Ex Machina, Annihilation mais aussi scénariste sur Sunshine, 28 jours Plus Tard notamment).

Le moins qu’on puisse dire c’est que le film était attendu, notamment aux US en cette année électorale. D’aucuns y voit une prise de position dans le débat démocratique au travers d’une anticipation choc, par un réalisateur Britannique qui plus est.
On ne va pas y aller par Quatre Chemins : ce film est une oeuvre majeure … mais pas pour la raison que certains avaient anticipée.

Non ce film ne prend pas partie. La guerre civile est ici surtout une toile de fond pour raconter le rôle des reporters de guerre, la distance qu’ils doivent à voir par rapport aux horreurs qu’ils vivent, leur rapport à l’adrénaline que procurent ces situations d’urgence vitale où ils ne se sentent vivre qu’en frôlant la mort. Le film est souvent dur, cru, le rapport à la mort banalisé dans ces moments où la guerre déclenche la folie d’hommes qui tuent pour tuer, qui tirent sur quelqu’un sans même savoir pourquoi.

Néanmoins, bien que le film ne prenne pas partie et qu’il soit surtout concentré sur cet aspect « reporters de guerre », Garland ne se prive pas de quelques saillies sur l’Amérique contemporaine, distillées tout au long du parcours des reporters. Déjà le fait de situer le récit aux Etats-Unis et pas ailleurs (après tout, il aurait tout à fait pu situer le récit dans un pays en guerre quelconque ou « habituel » pour soutenir son propos) n’est pas innocent. En amenant des reporters Américains à faire ce travail de distanciation inhérent à leur métier dans leur propre pays, il dit « regarder vous les Américains qui venez avec votre vision du monde partout, regarder VOUS vous-mêmes vous dévorer ». Il dit : ne soyez pas juste les contempteurs du monde, faites votre travail d’introspection. Et ça marche super bien : la sauvagerie Américaine est la même que partout ailleurs … mais avec en bonus beaucoup plus de flingues en circulation.

Et quelques scènes mettent en avant les cassures de l’Amérique Contemporaine : comment se balader sans armes dans une zone ou tout le monde porte des armes de guerre ? Pourquoi certains s’enferment dans la futilité alors que le monde brûle (la scène du magasin) ? … ou encore la banalisation de la violence envers les personnes en fonction de leurs origines (scène ultra glaçante avec l’excellent Jesse Plemons, pour une apparition aussi magistrale que brève). Bref … sans le dire et avec cette guerre civile, Garland dit tout, et bien au delà de la première couche sur le rôle des reporters de guerre, également passionnante et juste.

On y ajoute un casting de dingue, avec des acteurs en état de grâce (qu’est ce que j’aime Kirsten Dunst), des vrais moments de bravoure filmés à hauteur d’homme, une utilisation super habile de la musique et du son (coucou les bruitages d’hélicoptères de guerre qui couvrent les discussions) et on touche le sans faute.

Annihilation avait montré les belles dispositions d’Alex Garland sur la photographie de ses films. Il reproduit d’ailleurs dans Civil War, son goût pour les chocs de couleurs au milieu de contextes gris, bétonnés et monochromes. Je retiens une superbe image de la jeune actrice Cailee Spaeny adossée à un mur rayé de 3 bandes colorées, suite à une scène de bataille urbaine. Et des comme ça il y en a plein. Là où Denis Villeneuve raconte essentiellement par l’image, Garland sert le récit avec des images fortes, près du sol et signifiantes, jamais gratuites. Très fort le Monsieur.

Bref : ultra fan de ce film. Quand le fond et la forme se confondent de cette façon au service d’un récit intelligent, pas manichéen, c’est un régal. Malheureusement Monsieur Garland a l’air de vouloir revenir vers son travail initial de scénariste, au moins pour quelques temps. J’ai quand même hâte de voir la suite de sa filmo : là il est à maturité.

5 « J'aime »

film d’anticipation
vous pourrez me citer dans x années. ==>

1 « J'aime »

Vu, très déçu, voilà :sweat_smile:

Ca demande développement (pas autant que mes longues tirades non plus hein :sweat_smile:)

C’est ça qui me gêne en fait. Même sans prendre de parti, j’aurai aimé des intrigues politiques, morales/éthiques. Que le spectateur puisse se mettre à la place des reporters, en devant ignorer les choix/opinions.
Effectivement il y a la distance par rapport aux horreurs, à l’adrénaline et à l’action. Mais j’ai vu aucun choix moral, cas de conscience ou autre dilemme, pour ne pas dire d’histoire de fond, et ça m’a manqué.

1 « J'aime »

Mais c’est logique, le reporter … rapporte, il n’est pas spécialement en position de devoir faire des choix (impactants), nan ? Ou bien parles-tu du film en général ?

[edit] pas vu le film, si jamais

Oui il rapporte mais il est quand même spectateur de ce qui se passe, de l’actualité, du contexte, etc et doit l’ignorer/rester neutre.

Au risque de me prendre des cailloux, Nicky Larson, le dernier sur Netflix.

Pas le film du siècle mais franchement je pense que c’est le premier qui adapte aussi bien l’animé de l’époque, je parle pas des manga, je ne les ai pas lu.

Les acteurs sont pas mauvais, l’histoire se tient et l’ambiance est vraiment bien représentée, ça reste Nicky hein :wink:

Une bonne surprise.

8 « J'aime »

Je viens de tout juste finir Monkey Man et j’ai trouvé ça particulièrement bien.
C’est un peu plus subtile dans le scénario et un peu moins bourrin/fatiguant que les derniers John Wick.

1 « J'aime »

C’est a dire que je suis bon public et le dernier etait quand meme une putain de purge. Entre papy keanu a qui il faudrait un deambulateur quand il se bat et la credibilté de l’aveugle…

1 « J'aime »

J’ai passé un bon moment sur Abigail. C’est gore, débile, et au final, le trailer ne vendait pas complètement la mèche, ce qui est toujours une bonne surprise (j’en dis pas plus).

2 « J'aime »

Vu hier et bonne surprise !
Le film de ciné par excellence, calé avec du popcorn au fond du siège

Bon équilibre humour/action/bourrinage/histoire d’amour/‹ intrigue › (une toute petite pour faire genre mais ça suffit)
Et de très nombreuses refs pop culture

Un film qui tombe à pic…

^^

2 « J'aime »