Les films à voir

Vous êtes juste passé totalement à coté d’un des sujets principaux du film, les relations internes d’une famille racisée plus ou moins dysfonctionnelle. Vous êtes peut être pas la cible ou pas sensible à ça, c’est pas grave.

3 « J'aime »

La faute au spectateur ou à l’enrobage trop décalé pour qu’on prenne les thèmes au sérieux ?

C’est le problème quand on a trop d’attente, on se fait son propre film et on est déçu à l’arrivée.

Perso, ça reste un des meilleurs films que j’ai vu ces 5 dernières années, mais comme l’a dit Twin, les goûts et les couleurs…

gné ! y a ca dans le film ? Putain au bout de 45mn rien n’y transpire.

C’est à dire que c’est un film assez original justement. Donc si tu as ni la culture pop-ciné, ni la vision « sociologique », ni l’ouverture d’esprit, forcément tu ne trouvera rien qui te plairas là-dedans.
C’est comme si tu disais Le seigneur des anneaux c’est pas un peu trop « fantasy » ou The Expanse c’est un peu trop SF…

2 « J'aime »

C’est littéralement visible dans les 5 premières minutes du films :thinking:

2 « J'aime »

bah les laveries tenus par des asiatiques, depuis le farwest on est biberoné.

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’ouverture d’esprit probablement. Les réf je les avais comme bolchegeek hormis Terminator avec lequel je n’ai pas fait le lien. Je ne subis pas non plus le racisme. Je ne suis pas la cible comme tu l’as dit. Trop vieux comme dit bolchegeek. Et pourtant toutes les réf sont mes plaisirs du passé : film d’arts martiaux, films de Sf et d’action.

Pas grave y a plein de film dans l’univers.

2 « J'aime »

Bon : toutes mes apologies pour cette critique tardive, j’ai vu ce film il y a presque 3 semaines et je n’avais pas pris le temps de faire un retour ici. Donc je déflore le suspens d’entrée : s’il est encore dans votre ciné préféré, n’hésitez pas et foncez !

Ah et je parle de quoi en fait ? Je parle de La Nuit Se Traine :

Ce film a plein de mérites dont le premier sera certainement de satisfaire l’égo de nos camarades belges de ce forum puisque l’action est située … à Bruxelles. Alors oui c’est cool, oui ça change et oui c’est frais.

Au delà de ce point particulier, on est totalement dans ce qu’on appelle un film de genre centré et concentré sur une course poursuite nocturne au milieu des rues Bruxelloises. Ça fait partie de ces films qui assument la simplicité de leur scénario mais qui l’assument bien avec une mise en scène nerveuse, sans esbroufe et léchée, des personnages brutes mais bien caractérisés. Un film finalement humble mais bien fait, et qui fait surtout beaucoup avec peu.

L’histoire est toute bête : un serrurier s’est fait manipuler pour ouvrir un appart qu’il n’aurait pas dû ouvrir et se retrouve au milieu d’un merdier entre bandits pas très regardants sur la valeur de la vie humaine. On peut signaler la présence de Romain Duris, tout en sobriété mais flippant à souhait pour son côté « copain qui peut te coller une bastos n’importe quand ». Mais on peut surtout surtout souligner l’énorme prestation du jeune acteur principal Jonathan Feltre qui porte le film sur ses épaules sans souci.

Bref, c’est un « vrai bon film », simple, efficace, bien joué, bien monté, brutal et dont l’action se déroule dans un Bruxelles nocturne très peu vu au cinéma. Un petit côté « Collateral du Plat Pays » (oui oui le film de Mann avec T. Cruise) dans sa façon de filmer la nuit. Et donc on dit merci à Michiel Blanchart qui n’a pas un gros track record de réal pour le moment mais qui a bien digéré ses classiques et qui a dû laisser une jolie carte de visite à ses copains producteurs.

EDIT : j’ai failli oublier un truc important. C’est aussi un film avec un background politique, la course poursuite s’inscrivant dans le contexte « Black Lives Matter ». Et là, la traque du jeune serrurier black poursuivi par des flics blancs corrompus prend encore un peu plus d’épaisseur.

8 « J'aime »

C’est la première fois que j’entends parler de ce film…
Suis-je le seul ?
Une nouvelle IP de Disney avec un gros engagement….et zero promo.

Du coup je vais regarder ca avec ma fille rapidement.

2 « J'aime »

Vu avec mes filles il y a un moment déjà … l’aspect visuel est sympa mais on s’est un peu ennuyés. Restent quelques bonnes idées.

2 « J'aime »

Pareil, sauf que la petite a bien aimé, à 9 ans.

Idem, à 8-11 ans les trois avaient bien aimé. Pour un adulte le film est plus convenu mais avec quand même quelques idées sympa

Idem !
Ça n’a pas laissé de grands souvenirs, pas plus que En Avant en tout cas

Dans ma liste des films à ne pas voir, j’ajouterais très facilement Longlegs.
Même si on aime les délires un peu bancales de Nicolas Cage, là vraiment ça ne fonctionne pas. La réal est assez propre avec une patte 90’ mais le scénario est totalement débile et le déroulé des scènes aussi.
Dans le même thème (comprendre le grand cornu) avec une esthétique un peu plus ancienne 70’, Late Show with the Devil à réussi à m’y faire croire presque jusqu’à la moitié du film mais dès que les « effets spéciaux » débarque c’est la douche froide. C’est mal amené, mal intégré et on sent bien que le scénariste ne savait clairement pas comment finir le bouzin.

Je ne sais pas si j’ai mal cherché, mais ça m’étonne que personne n’ait encore parlé de ce film : Le Cercle des neiges (2023) - IMDb.

Je savais déjà de quoi ça parlait quand Madame a émis l’idée de le regarder hier soir, donc je savais qu’on n’allait pas passer une soirée de franche rigolade…
Ce film est superbe, très bien tourné, très bien joué, une vraie claque !

C’est basée sur l’histoire réelle de l’équipe de rugby uruguayenne (et de certains proches) qui ont pris en 1972 un avion affrété par l’armée pour aller jouer un match au Chili voisin et dont seulement une dizaine, après le crash de l’avion dans la cordillère des Andes, ont survécu après plus de deux mois de conditions atroces.

Rien que d’écrire ces quelques phrases, j’ai les larmes qui remontent aux yeux… regardez ce film, si vous le pouvez (et dans ce « pouvez », je mets tous les sens du verbe pouvoir).

2 « J'aime »

C’est toujours dans mes plans de le regarder. Ma femme l’a vu et m’en a beaucoup parlé, et j’avais vu cette interview d’un rescapé qui m’avait beaucoup touché

2 « J'aime »

Je connais bien cette histoire. J’aime déjà bcp le film « Les Survivants » (déjà vu plusieurs fois), par rapport à lui, il vaut le coup ?

Déjà vu aussi les documentaires

J’aurai pû parler de l’Amour Ouf que j’ai finalement été voir mais bon : je ne vais pas trop m’étaler parce que je préfère parler d’un film que j’ai aimé. Or L’Amour Ouf m’a totalement laissé à la porte, sûrement à cause d’un manque total d’empathie pour les personnages… ce qui rend compliqué d’aimer un film qui veut te faire ressentir leurs élans amoureux. Bref : restent quelques « beaux moments visuels » mais pas grand chose d’autre pour moi.

Non, je préfère vous parler d’un film que j’avais loupé au cinéma, qui passe en ce moment sur Canal et qui s’appelle Moi, Capitaine, qui a été une vraie claque d’émotion LUI et …qui parle de migrants africains qui veulent rejoindre l’Europe.

Non non ne partez pas tout de suite. Parce que c’est là que je trouve le film super intéressant, et pour 2 raisons essentiellement :

1- Parce que le film se termine là où commencent la plupart des films sur ce sujet. Il traite surtout du voyage africain du héros et pas du tout de son arrivée en Europe.

2- Parce que le réalisateur italien, Matteo Garrone (qui avait aussi réalisé le célèbre Gomorra sur la Mafia Italienne) aborde le sujet comme une odyssée et non pas comme un film-documentaire plein de pathos. D’ailleurs les 2 héros de l’histoire quittent avant tout leur pays en quête d’ailleurs et d’aventure. Et quand je dis odyssée c’est que le film mélange des moments d’horreur et de drame bien réels (et franchement c’est … difficile) mais aussi des moments lyriques et un peu poétiques, dans une sorte de voyage initiatique.

On peut y ajouter une réalisation magnifique, esthétique, chaude, colorée et vivante (raccord avec le côté Odyssée), des jeunes acteurs d’un naturel confondant et un vrai sens de la narration. Bref, j’ai vraiment BEAUCOUP aimé. Certains ont reproché à Garrone d’esthétiser un sujet grave. Moi je trouve surtout qu’il arrive à rendre compte de ce sujet grave d’une façon un peu détournée en remettant au centre l’humanité des personnages, plus que leur statut de migrants.

9 « J'aime »

Quelqu’un a vu Heretic ?