Les films à voir

Le Valérian de la BD est un héro avec une mentalité “franchouillarde”. Il est oisif mais sait se remuer le cul quand il faut (parce que la glandouille au bord de la rivière c’est bien jolie mais ça n’a qu’un temps et il faut bien assurer devant madame de temps en temps). Il navigue parfois à vue… Bref il fait généralement ce qu’il peut .

On pourra se reporter sur l’album “les héros de l’équinoxe” pour mieux comprendre comment le perso ouvre une 3eme voie dans le contexte de l’époque (les années 70). En fait, à partir des “héros de l’équinoxe”, vous pouvez y aller sans crainte. C’est du bon scénario (Compte tenu que ça à 40ans ). Vous pouvez aussi lire “l’armure du jakolass” de larcenet qui nous présente un Valerian pilier de bistrot

Je suis donc allé voir le film en fan de la BD qui se conditionne sur le fait que les perso n’auront rien à voir avec ceux qu’il connait.
C’était indispensable mais pas tout à fait suffisant car, entre un Valerian qui se la joue un peu Han Solo au début (“Tu adores les mauvais garçons”) et une Laureline beaucoup trop rentre dedans (La “vrai” ne menace pas les Shingouz, elle les charmes), je regrette qu’on est pas eu une direction d’acteur un peu plus originale.

C’est du cinoche et faut bien faire des concessions.

Par contre, j’ai été agréablement surpris par le respect de l’univers de Christin et Meziere. Pas mal d’éléments sont empruntés à divers albums et c’est du bon taf au niveau de l’ensemble.
La trame générale est, elle même, plutôt bien foutu…

Ensuite, au niveau du scénario, Besson tombe un peu toujours dans les mêmes travers : Le rythme.
A trop vouloir se faire plaisir au niveau de l’image, il y en a un peu trop coté longueur : La scène du début, sur Miul, est un poil trop longue mais le pire, pour moi, est la partie ou Laureline est prisonnière chez les Ullan Battor. Les 2 scènes pathos à 2 balles de Bubble sont de trop. C’est con parce que la première heure (avec Le Big Market) se tient bien.

Coté Casting, Les apparitions de Chabat et Ethan Hawke sont bien vues.Clive Owen semble peu à sa place.
La musique m’a semblé à la ramasse (thèmes éculés).
Les incrustations parfois un peu limite… Mais j’ai connu pire.

C’est un peu ça le soucis. Comparé à d’autres grosses machines, Valérian tient la route (parfois un peu plus, parfois un peu moins)…

J’aime pas beaucoup le cinéma de Besson mais j’aime assez ce qu’il tente de faire.
Je regrette que le film soit en dessous de ces objectifs car j’aurais bien aimé voir une adaptation du cycle d’Hypsis (je préfère une adaptation imparfaite que pas d’adaptation du tout). J’aurais juste croisé les doigts pour qu’il se fasse aider du coté du scénario.

1 « J'aime »

Ça a toujours été son gros problème, de vouloir tjs écrire son scénario comme un grand. Le jour où il prendra un bon scénariste il pourra faire un truc sûrement grand.

J’ai été voir la Planète des singes suprématie hier soir.
J’ai beaucoup aimé, dans la lignée du deuxième (alors que j’avais eu bien du mal à regarder le premier).
Plein d’action, de clin d’œils aux films des années 70, du rire, de la tristesse.
Passé un très bon moment.

Par pitié… [/off topic]

Sauf erreur de ma part, c’est tout à fait correct.
Familier, certes, mais correct.

Vu Cars 3 hier avec ma fille de presque 4 ans.

Perso j’ai bien aimé, mais ma fille moins, elle était un peu petite pour cet épisode. Un peu moins drôle que les précédents, je pense que ça parle plus aux “adultes” : Flash qui se fait “vieux” face à la nouvelle génération,remise en question, passage de flanbeau toussa. Remplacer les voitures par un sportif genre boxer, et ça pourrait faire un film ^^


Dès lors qu’il y a idée de mouvement, “j’ai été” n’est pas correct. C’est “je suis allé” qui l’est.
À l’infinitif, c’est pas être au cinéma mais aller au cinéma.

1 « J'aime »

Non, non, je confirme que les deux sont corrects, mouvement ou pas. L’un étant familier, l’autre pas (c’est d’ailleurs ce que précise l’article que tu linkes). Après on peut débattre de la correction du langage familier…

Aux temps composés, dans le langage familier, on remplace souvent le verbe aller par le verbe être.
En langage soutenu on préfère employer aller quand il y a idée de mouvement même au sens figuré.

Mais du coup ça fonctionne puisque le temps est au passé?
Il a bien été au cinéma ?

Merde désolé je voulais pas lancer un débat :slight_smile:
Je peux comprendre que la tournure de phrase est maladroite et qu’effectivement l’utilisation du verbe « aller » est plus appropriée dans ce cas.
J’étais parti pour écrire un truc genre « vu trucmachin hier » j’aurais du m’en tenir à ça xD

Nan, mais c’est bon, on est sur un forum de gens cool. L’important, c’est d’écrire de manière lisible et compréhensible. Si on doit commencer à chasser les mecs qui respectent pas les règles du langage soutenu, on va devoir le faire à plein temps… ^^

(Et petite remarque en passant : si vous reprenez vos petits camarades sur leurs fautes, faites-le au moins avec les formes, ça passe toujours mieux).

Les formes n’y étaient pas, je le concède. Malgré tout, quand on voit, sur les deux sites cités, que les exercices font passer la forme “j’ai été” comme erreur ce n’est pas un hasard non plus. A ce tarif-là dans peu de temps on passera sur les “celui-là qui” et autres aberrations familières. On sait tous que le français est une langue vivante et que les usages le font évoluer, mais si certaines règles existent, autant les utiliser correctement. Cette expression “j’ai été au cinéma” (et pourquoi pas “j’ai été au docteur” tant qu’on y est) est à mon sens plus que familière et relève d’un mauvais usage du verbe être (qui est censé être un verbe d’état).

1 « J'aime »

Vu aussi la semaine dernière, c’est Rocky IV.
Je le place au dessus du premier (le second n’en parlons même pas), un film efficace et même si on voit venir la fin depuis le début (ou le milieu), le fait d’être très bien structuré en fait quelque chose de solide.
à 4 et 6 ans les enfants ont beaucoup aimé (surtout l’aîné). On avait pas emmené la petite (3 ans, je pense qu’elle aurait pas tenu).

Oui, l’idéal est « J’ai été chez le cinéma ».

8 « J'aime »

À base d’expressions entendues régulièrement par ici, y’en a “ils savtent pas parler et ils veultent pas savoir” sic

Sinon pour contribuer au topic, vu l’autre soir Free Fire, je me suis bien marré. Les fanboys de Brie Larson qui trainent par ici devraient apprécier. Une vente d’arme dans un entrepôt qui se transforme en shit storm, où chacun essaie de se démerder pour pas crever…

Assez déçu par Free Fire. J’espérais sans doute trop un Réservoir Dog.

L’unité de temps et de d’action me semblait prometteuse, mais une partie trop importante du film se résume en une fusillade insipide et sans dialogue.AMHA hein…
Mais Brie est très bien :smile:

Vu Split de Shyamalan.

Le mec est impressionnant, après avoir sorti qq films incompris comme The Village, puis quelques merdes, il revient avec des films bien foutus genre The Visit et Split. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec lui :smiley:

Berf, Split vaut vraiment le coup d’œil, ne serait-ce que pour l’idée de base qui est intéressante et pour la performance de McAvoy. Je n’en dis pas plus, et je recommande de ne rien lire sur le film avant de le mater.

Perso, j’ai été assez déçu par la fin :confused: .
Spoil pas vraiment spoil : la fin complètement irréelle pour pas dire fantastique m’a complètement cassé l’immersion jusque là très réussie

C’est le risque, forcément. Mais vu que c’est tout le concept du film, difficile de lui reprocher, même si ça ne fonctionne pas sur tout le monde (moi j’ai adoré). (Et je confirme, c’est bien un spoil, c’est tout ce qui fait le charme du film justement, le savoir avant d’y aller est un peu dommage).