Les hybrides, Hyundai Ioniq VS Toyota Corolla (CVT versus automatique double embrayage)

Polestar a ouvert un espace à Bruxelles, je suis allé jeter un coup d’oeil :heart_eyes:
Pour ceux qui ne connaissent pas, Polestar était un préparateur sportif pour Volvo (un peu comme AMG pour Mercedes) et maintenant c’est une société dans le groupe Geely (le papa chinois de Volvo) qui fait des voitures hybrides et électriques. La Polestar 1 est un coupé sportif/licence et la Polestar 2 est un équivalent de la Tesla 3.

Une petite photo de la 1 :heart: :

1 « J'aime »


Petit teasing… Je vous poste un compte-rendu de l’essai dans la semaine :wink:

1 « J'aime »

Donc voilà, ce samedi passé j’ai essayé une Polestar 2, premier modèle full électrique de cette nouvelle filiale de Volvo. C’était un essai par pure curiosité car j’ai encore deux ans de leasing prévus avec ma S90 :slight_smile:
Côté carrosserie tout d’abord, on est sur une base de berline « crossover » donc un peu plus haute qu’une berline classique. Perso ça me va très très bien parce quand on voit la gueule des routes et des casse-vitesse à Bruxelles, comment dire… :sweat_smile: J’ai vraiment adoré le toit panoramique en verre, ainsi que le nouveau tableau de bord numérique :slight_smile: Les matériaux utilisés sont top, mais je n’ai pas pu essayer le modèle en cuir. Polestar se veut une marque « green » avec beaucoup de matériaux recyclés… Malgré ça les sièges étaient très confortables quand même, surtout avec toutes les commandes électriques. Ce modèle est dans les 60K € en Belgique, et il est donc extrêmement bien équipé de base. Les seules options possible sont en fait le pack « Performance » et le pack cuir. Fatalement, niveau intérieur je suis arrivé en terrain connu :smiley: Beaucoup de boutons et autres interrupteurs sont aussi utilisés dans les Volvo. Parlons un peu du système informatique, on est ici sur du full Google, quiest très bien intégré. Le système dispose en fait de son propre app store. J’ai pas pu voir combien d’applis sont dispo pour le moment, à voir comment ça évoluera…

Niveau conduite et performance, ben fatalement ça arrache! 400 chevaux, couple instantané… Je trouve mêmes qu’ils auraient du proposer des sièges sport bien enveloppants, vu comment on peut prendre les tournants comme un goret :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai déjà utilisé Android Auto, qu’est-ce tu voudrai savoir par rapport à cela?

C’est sympa de te proposer mais si tu avais lu tout le thread, tu aurais compris que j’ai déjà la voiture, et j’ai deja utilisé android auto :slight_smile:
Mais merci quand meme :smiley:

Alors @LoneWolf ton hybride au bout de 2 ans et demi ?

  • Impressions
  • Fiabilité
  • Coût des entretiens
  • Autonomie / Consommation VE VT
  • etc

Merci d’avance :slight_smile:

Vu les questions qu’on peut se poser sur le topic 100% VE.

Je ne sais pas si mon avis sera vraiment pertinent, car je passe d’une voiture des années 90 a une voiture des années 2020 (ou fin 2010). Tout est mieux.
Par contre, c’est évidement plus cher en entretien (200 euros par révision mini, 300 euros la grosse révision une fois sur 2) mais comme je le disais, les voitures ne sont pas comparable, a part le fait d’avoir 4 roues et un volant.

Impression: je suis ravi.
Fiabilité: Aucun problème so far, juste eu deux fois deux gros biiiiiiiiiiiiiiip, c’est l’alarme piéton qui avait vu un piéton qui n’existait pas. Et le détecteur de panneau de vitesse qui fonctionne une fois sur deux, mais visiblement, les tesla ne font pas mieux donc… :roll_eyes:
Autonomie: un peu moins de 1000km avec un plein de 40L. Tu fais du 4L+ en mixte et 5L+ sur autoroute. Attention, c’est la conso été. La conso hiver est largement plus grande (4.5-4.7L en mixte) car c’est le moteur qui chauffe l’habitacle, mais aussi le moteur met plus de temps a chauffer au démarrage.
Faudrait invoquer @ProZ qui vient d’acheter une Yaris hybride et qui fait mieux sur les consos.

Après, la voiture était adapté a mon besoin quand j’étais en apart, je suis désormais dans une maison a 15min a pied du taf, donc elle devient beaucoup moins pertinente: Il me faudrait une Zoe (berk) ou une Honda-e (Love :heart: ) mais cette dernière manquerait un peu d’autonomie pour les vacances. Et puis ça me fait racheter une caisse beaucoup plus cher que ma corolla.

Du coup, j’essaye de faire un maximum de choses a pied et démarrer la voiture quand je dois faire plus de 3km avec une charge plus ou moins lourde/volumineuse.

3 « J'aime »

Exactement le même retour pour ma part avec un Niro depuis 2 ans, jusque sur les consos alors que c’est une boîte robotisée et que le véhicule est plus lourd, étonnamment, j’ai exactement les mêmes chiffres. Ah si, j’ai pas la détection des panneaux et je m’en cogne :sweat_smile:

1 « J'aime »

Également le même retour. On a la corolla depuis 3 ans avec des jantes 17 (on a pas eu le choix pour ça). On a fait 30000km avec et on en est très content. Les seuls problèmes que j’ai eu sont de ma faute, (taper un trottoir => pneus avant à changer).
J’ai pu recycler les pneus hivers 16" de ma 308 d’avant (en rachetant des nouvelles jantes pour).
Coté consommation, pour les dernières vacances, on a une moyenne de 4.3 l/100 sachant qu’il y a eu beaucoup d’autoroute à 115km/h. En hiver, c’est plus élevé mais on ne dépasse pas les 5l/100 de moyenne. Depuis que j’ai cette voiture, je conduis plus cool aussi.
J’aurais juste aimé un peu plus de place dans le coffre, plus de place pour les jambes coté passager, une meilleure insonorisation et des jantes 16 pouces.
Sinon, elle est super jolie en rouge :heart_eyes:.

1 « J'aime »

Content de lire qu’elles sont fiables en dépit de la double motorisation :slight_smile: .

Par contre je me pose des question sur la consommation. Visiblement ce n’est « que » la moitié d’une consommation moyenne d’une 100% VT.

Cette moyenne est compréhensible et totalement normale si on inclue le kilométrage des week-ends et vacances, ce qui différencie les hybride des VE.

En revanche quelle est la consommation moyenne de ces hybrides pendant une seule semaine pour aller au boulot qui serait proche de la plage d’autonomie du côté électrique (mais faible en pur hybride) ?

Et combien de temps et de kilométrages côté VT il faut pour recharger la batterie ? En fait ça revient à dire qu’il faut être en pur VT un jour sur 2 en hybride non rechargeable ? Ce explique la consommation « que » de moitié d’un pur VT.

Ou alors c’est meilleure que ça si on reste proche de la plage d’autonomie VT. (Mais autonomie VE beaucoup plus faible en pur hybride qu’en hybride rechargeable, je crois ?)

Je comprends mieux l’intérêt des hybrides rechargeables maintenant. Mais ça veut dire davantage de batterie, donc véhicules plus lourds et complexité accrue (fiabilité / pannes), donc prix élevé pour les hybrides rechargeables ?

Ça peut s’améliorer ou c’est la quadrature du cercle ? Sauf pour les hybrides rechargeable avec qu’un seul moteur en motricité, celui électrique, et le thermique en générateur d’électricité comme les Nissan E-Power, en théorie AMHA plus simple, mais visiblement la consommation VT ne tombe qu’à 30% de moins qu’un pur VT, contrairement à ce vous annoncez tout les 3 de 50% d’économie en pur hybride.

en conso réélle ou en conso ordinateur de bord? Parce que moi, il m’affiche 3.7l au 100, l’ordinateur :roll_eyes:

Pareil. Ca m’arrive rarement mais j’ai besoin de toute la course du siège avant pour conduire, et il ne reste plus de place a l’arrière. Même ma nièce de 5 ans passe difficilement.

@Phil , je comprends absolument pas tes questions ou ton raisonnement weekend/boulot. Ca n’a pas de sens en tant que concept puisque ca dépend de ce que tu fais comme trajet dans les deux cas.

Concernant la charge de la batterie, je peux répondre:

  • Ville: Le moteur thermique ne tourne que si tu accélères fort (ou super fort), ou quand la batterie est trop faible. C’est pas forcement le plus efficace et de mon expérience, c’est mieux d’avoir la batterie >50% de charge quand tu vas faire de la ville. Avec une batterie <20%, tu vas avoir le moteur qui va se rallumer régulièrement pour conserver la charge batterie et donc consommer de l’essence.
  • Route 80-110: C’est la ou elle est la plus efficace a mon sens: elle recharge assez vite quand t’es a 80km/h ou plus, et perso je fais un peu de survitesse (85 compteur) pour passer en électrique avec un petit coup d’accélérateur et maintenir l’électrique jusqu’à descendre au dessous de 80.
  • autoroute 110 et plus. La, elle va utiliser la batterie pour les accélérations et les montées, et perso, j’essaye encore une fois d’être en survitesse (135 compteur) avant la montée pour ne pas dépasser 3500trs/min (ce qui nécessite de ralentir, sur les montées entre Angers et Nantes, je redescends a 120 en général)

Bref, je pense pas qu’elle soit adapté a ne faire que de la ville, il faut vraiment faire du mixte pour qu’elle se recharge rapidement. La recharge en décélération/freinage est pas super efficace, sauf sur une longue descente, même si c’est toujours ça de récupéré.

Je comprends bien que c’est lié au trajet de chacun. Formulé autrement : en dessous de quel pourcentage voyages courts / voyages longs comparé au mode VE / VT c’est intéressant ?

Si ce n’est que de la ville ça ne se recharge pas assez on dirait. Il faut donc rouler suffisamment en thermique, mais comme l’autonomie VE est assez faible, finalement d’attendre des longs trajets thermique le week-end ne suffit pas. Il faut rouler régulièrement en thermique la semaine, mais pas trop sinon autant être en pur thermique.

J’essaie d’appréhender le périmètre d’usage d’un véhicule hybride.

(Et les hybrides rechargeables ont l’air d’être à fuir si on en croit plein d’articles: très lourd, complexe, cher et interdites à la vente après 2035, mais a priori aucun de vous 3 n’en a

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-hybride/s-2460-pourquoi-faut-il-eviter-l-hybride-rechargeable.php

).

Tu as quoi comme voiture/autonomie électrique ?

+1. Ce serrait bien de redonner les modèles quand vos déterrez une conversation qui a des ans/mois. J’ai du remonter la moitié du thread pour savoir de quelle voiture on parle.

Arrf, je voulais répondre plein de trucs mais la conversation a continué avant que je finisse mon message.

On parle de la Toyota Corolla de 2019 hybride classique (i.e. pas rechargeable).

Toyota (et ses hybrides) ont une grosse réputation de fiabilité. Ca reste juste une réputation mais il me semble que les statistiques en terme de fiabilité sont flateuses pour Toyota. Et des moteurs hybrides bien que plus complexe sont aussi moins sujet aux à-coups (ce qui diminue l’usure de certaines pièces).

Tu es généreux en disant moitié. De mes sources, une 308 (gen 2) essence 110ch, c’est du 6l/100km. On est loin de la moitié. L’idée que j’ai en tête, c’est qu’avec une hybride classique, on a une consommation équivalente à un diesel hors autoroute où un diesel sera meilleur.

Pour moi, la notion d’autonomie en mode électrique sur une hybride classique a peu de sens. Il faut voir l’hybridation juste comme une grosse optimisation d’un moteur thermique. La voiture décide seule quand elle utilise du thermique, de l’électrique ou les 2. Cependant, en jouant un peu, on peut l’inciter à utiliser le moteur thermique ou l’électrique.
Pour info, sur la Corolla, si la batterie est pleine, « l’autonomie » en électrique est de 2 kms.

3.7l au 100 affiché. Comment tu fais? du push and glide? J’arrive à du 4.3l en me limitant à 115 sur l’autoroute (rmq: il y a beaucoup de montée sur ces autoroutes).

Je confirme, j’ai de mémoire une route de campagne plutôt plate où la voiture alternait très bien les phases de recharges en thermique et les phases de roulage en électrique.

Et c’est dommage, car une hybride rechargeable utilisée correctement, permet de bien diminuer la consommation de carburant. Une de mes connaissances est passé d’un 3008 (gen2) essence à un 3008 hybride rechargeable. Il essaye de faire un maximum en électrique et il est à 3 litres au 100. La consommation d’essence est principalement dû à quelques grand trajets avec de l’autoroute.
Par contre, j’ai eu un Renault Captur PHEV lors d’une location (donc impossible à recharger en électrique)… et c’est nul. J’étais à 5.8L au 100.

edit: correction grammaticale

1 « J'aime »

En me relisant et en lisant en parallèle d’autres articles sur le sujet c’est la réflexion que je me suis fait, qu’on est loin de la moitié.

Tout ça n’est pas très enthousiasmant :slight_smile: , je ne pensais pas qu’on était si loin du compte.

Il semble donc qu’une hybride peut être une réponse pour passer en Crit’air davantage favorable si on habite dans une grosse métropole mais sinon dans une métropole moyenne ou comme moi à environ 10km au delà de la zone périurbaine, visiblement le choix serait finalement entre VE et VT à la lecture de ta réponse et des précédentes sur la baisse pas époustouflante du tout de la consommation thermique des hybrides.

Sauf s’il y a des marges d’améliorations dans le domaine des hybrides.

Je pense que tu confonds un peu tout. L’hybride classique, telle que popularisée par la Prius, c’est essentiellement de la récupération d’énergie, au freinage ou sur des phases de régime continu. C’est ensuite restitué soit dans les phases d’accélération, soit dans des phases de vitesse constante peu exigeante. Ce qui permet alors de couper le moteur thermique sur une courte période. Ce n’est pas prévu pour rouler en électrique de façon autonome sur une distance de plusieurs kilomètres. Avec la mienne, j’économise un peu moins de 2l/100 à conditions similaires par rapport à la Léon que j’avais avant, et sans turbo donc sans les rejets de microparticules que la turbo compression tend à produire.
Ce n’est en aucun cas de l’électrique, donc bien sûr c’est moins vertueux, mais c’est déjà bien mieux qu’un mini bloc turbo et ça ne nécessite pas d’être branché puisque c’est impossible pour moi, pour le moment.
Après il y a les hybrides rechargeables, tant décriées parce que bien souvent mal utilisées et vendues pour de mauvaises raisons et elles, elles ont selon les modèles 30 à 80 km d’autonomie en électrique.

Et @LoneWolf : tu m’as mis le doute sur la conso puisque c’était effectivement les infos de l’ordinateur de bord que je prenais en compte, mais j’avais justement le plein à faire ce soir et j’ai donc pu faire le calcul, j’arrivais exactement à la conso moyenne annoncée par la voiture ! Kia 1 - Toyota 0 :stuck_out_tongue:

Exactement, une hybride classique, ce n’est qu’un véhicule thermique qui consomme moins d’essence qu’un pur thermique. C’est tout.

Je suis surpris, j’avais justement fait le calcul peu de temps après avoir acheté la voiture et j’étais arrivé à la conclusion que la moyenne de consommation annoncée par la corolla était fiable.

Concernant la conso, j’ai pas tout noté mais le delta varie entre 0.2 et 0.3l au 100, a « l’avantage » de la voiture: annoncé 3.8l par l’ordinateur, je suis a 4l en réel.
Paradoxalement, l’annonce de kilomètres restant est plus proche de la réalité, mais c’est peut être lié au fait qu’il soustrait la réserve dans son calcul (j’en sais rien, j’ai pas vérifié)
Je pourrais donner des stats plus précise bientôt, il me reste un peu plus d’un quart de réservoir, donc il va falloir y retourner :slight_smile:

En gros ouais, mais tu peux faire plus dans de bonne conditions: juste avant d’arriver chez mes parents, tu as une longue descente qui te permet d’arriver a 85-87 quasi gratuit et tu peux maintenir en électrique pendant les 2.5km de ligne droite sans soucis.

Non c’est du pur mixte, y a pas d’autoroute dans ce cas la.
Sur mes deux derniers 800km (en gros), j’ai fait 640km de mixte et 2 fois 80km d’autoroute, et l’ordinateur m’affiche entre 3.9 et 4L, avec une conso réelle a 4.1l (je pense). J’aurais des stats plus précises ce week end.

T’es certain que le modèle était vraiment un PHEV? PHEV ça veut dire « Plug-in Hybrid EV », donc ça se recharge normalement, même si le côté « hybride » implique des packs batterie qui dépassent rarement les 14 kWh, donc en général moins de 40 km d’autonomie en pur EV. (*Source: https://www.renault.co.uk/hybrid-cars/captur-hybrid-and-plugin-hybrid.html - le modèle était sans doute le Captur E-Tech Hybrid, donc non-rechargeable)

À moins que la définition de PHEV soit différente en France, mais ça serait franchement surprenant.