La disponibilité clairement si tu achètes une clio diesel grise avec un pack classique, en effet ça se gère facilement. Mais comme l’idée d’acheter neuf serait d’avoir pile la combinaison rare qui nous va, ça veut dire gérer des mois d’attentes avec une arrivé loin d’être connue au jour près.
Donc des galères pour revendre l’actuelle, ou alors il faut cumuler les deux ou pire encore faire une reprise et encaisser la pire décôte possible.
Faire son choix toujours si c’est pour acheter une clio diesel en effet ça va vite, si c’est pour hésiter entre 3 berlines premium tu vas y passer bien plus de temps que pour viser une occasion et clairement accepter de se centrer sur 2/3 critères importants et hériter du reste.
Déverminage clairement quand tu dépense 30k€ s’il faut ramener trois fois l’auto au garage pour que le siège conducteur arrête de grincer tu le fais. Même si c’est dix fois. Et là ce sont les prises de tête dont je parle. Déverminer une auto neuve soit on a de la chance, soit on se prend la tête, soit on accepte plein de petites merdes qu’on fait jamais corriger et là bonjour l’arnaque à prix neuf + déception sur la qualité.
Les « je connais un mec qui » tu m’excuseras mais ça fait des années que je mange du jdpowers, mot, utac et traîne sur les fora et guides fiabilités et clairement voiture neuve n’est pas égale à 0 emmerdes.
Mais le cas de la 207 RC d’un proche qu’on lui avait déconseillé d’acheter, qu’il a pris neuve (interne PSA) et qui a passé les 3/4 de l’année au garage (avec un partner de courtoise !) démontrait sans soucis les vagues d’emmerdes des 1.6 THP qui sont une honte sans nom et sont prévisibles, idem pour les mini qui l’embarquaient. Les vannes EGR, les turbo de DCi, les volants moteurs bimasses catastrophiques des diesels récents, les injecteurs bmw, les bobines renault, etc etc etc, on pourrait en remplir une bible et tout ça donne des voitures à soucis même neuves ou récentes.
Voiture fiable = peu d’emmerdes et ce qu’elle soit neuve ou pas et clairement toutes les autos ne sont pas égales à ce petit jeu sur le volume et du coup le jeu de la voiture neuve est risquée, fatiguant en cas de pb (bien pire qu’une occasion avec de la marge financière derrière) et frustrant vu le prix déboursé.
Bien entendu que toutes les voitures neuves ne sont pas des niches à emmerdes. Du meilleur au pire on est entre 2 et 20% de chance d’une panne par an environ.
Mais du coup acceptez que l’occasion (surtout que je parlais de 50% de décôte soit 2 à 5 ans max) aussi ce n’est clairement pas des niches à emmerdes. On parle pas d’acheter une R25 avec 480.000km 
Perso j’achète une Honda Jazz ou une Toyota Prius avec 50.000km (disons 50% du prix neuf) avec bien moins d’appréhension que bien des voitures européennes équivalentes.