Les hybrides, Hyundai Ioniq VS Toyota Corolla (CVT versus automatique double embrayage)

Je vois bien l’intérêt financier de privilégier l’achat de voitures d’occasion, mais :

• Tout le monde n’a pas les connaissances techniques pour réparer la voiture en cas de souci
  • Même si on a ou qu’on acquiert ces connaissances, les voitures deviennent de plus en plus compliquées à entretenir/réparer
  • L’occasion est quand même un marché salement casse-gueule, entre certains modèles qui ont des défauts récurrents, les revendeurs absolument pas fiables, etc…

Ta voiture neuve, tu la paies (très) cher, mais au moins tu as x années de garantie, en général, même si ça ne couvre pas tout :slight_smile:

Perso je suis super content de bosser dans un milieu où la voiture de société est de rigueur, ça m’enlève une belle épine du pied de ne pas avoir à gérer l’achat/location, ni même les pneumatiques ou la carte essence. Ici à Bruxelles ça commence à causer limitation sur ces voitures, par exemple obliger à passer sur des modèles full électrique dans quelques années. Du coup mon choix est déjà fait: Polestar 2 :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Pour avoir vécu dans une famille qui bossait pour un contructeur et qui changeait de voiture tous les 6 mois, une auto neuve c’est pas mal de soucis aussi :

• disponibilités à gérer
  • faire son choix (alors que garder une auto 15 ans, c’est peinard)
  • déverminage de l’auto + prise de bec garantie / pas garantie (j’ai un collègue qui vient de casser son moteur sur une auto de 5 ans, achetée neuve, toute révision faite au garage sauf une loupé de quelques semaines : ils prennent 0% en charge alors que l’auto a même pas 100.000 bornes)

L’histoire de savoir bricoler soit même est une fausse histoire, on peut payer aussi et ça dure aussi longtemps que le même problème sur une voiture sous garantie.

Et même là faut arrêter de croire qu’une auto coûte énormément en pannes. Une auto moderne qu’on améne de 50.000km à 250.000km c’est moins de 5 jours au garage en panne et moins de 2000€ de pannes, même généralement moins de 1000.

Par contre y’a une prise de risque c’est clair.

Entre une neuve de 0 à 100.000 et une occasion de 50.000 à 150.000 je suis même persuadé que la première passe plus de temps en concession pour déverminage que la seconde pour panne. Par contre la seconde aura eu plus de journées en révisions que la première. Et la seconde vaut la moitié du prix de la première.

Une auto moderne qui n’est pas une Espace IV ça n’a aucun problème ou un seul à la rigueur sauf grosse malchance avant 200.000km. Et quand on parle de cas à la marge des autos neuves qui passent 3/4 de l’année bloquée en concession ça existe aussi, un pote en 207RC en a fait la dure expérience.

Souvenirs souvenirs, quand j’étais gosse mon père faisait ça, comme un paquet de gens de la région et travaillant chez Peugeot :stuck_out_tongue:
Il a arreté après quelques années, c’était beaucoup trop de boulot et de stress :grin:

Idem PSA

1 « J'aime »

Disponibilité à gérer ? Bhein je sais pas je change tous les 4 ans,
donc aux environs de la 4ème année bhein je fais mon petit choix tranquillou
je vais voir le garage il me dit c’est dans X mois je dis ok et voila … je vois pas ou est le problème ?
Faire son choix ? C’est justement le plaisir, pouvoir choisir comparer etc …
Déverminage ? Heu je viens d’apprendre le mot et je vois pas le rapport en fait ? Prise de bec ? C’est justement l’avantage d’une neuve c’est pour éviter les prises de bec. Et les « je connais un mec qui… », mouais. C’est ma 4 ème voiture neuve et je n’ai jamais du aller au garage en dehors des entretiens.

Je comprend que tu préfères les occasions c’est très bien mais les arguments à deux balles ce ne te rend pas crédible hein

La disponibilité clairement si tu achètes une clio diesel grise avec un pack classique, en effet ça se gère facilement. Mais comme l’idée d’acheter neuf serait d’avoir pile la combinaison rare qui nous va, ça veut dire gérer des mois d’attentes avec une arrivé loin d’être connue au jour près.

Donc des galères pour revendre l’actuelle, ou alors il faut cumuler les deux ou pire encore faire une reprise et encaisser la pire décôte possible.

Faire son choix toujours si c’est pour acheter une clio diesel en effet ça va vite, si c’est pour hésiter entre 3 berlines premium tu vas y passer bien plus de temps que pour viser une occasion et clairement accepter de se centrer sur 2/3 critères importants et hériter du reste.

Déverminage clairement quand tu dépense 30k€ s’il faut ramener trois fois l’auto au garage pour que le siège conducteur arrête de grincer tu le fais. Même si c’est dix fois. Et là ce sont les prises de tête dont je parle. Déverminer une auto neuve soit on a de la chance, soit on se prend la tête, soit on accepte plein de petites merdes qu’on fait jamais corriger et là bonjour l’arnaque à prix neuf + déception sur la qualité.

Les « je connais un mec qui » tu m’excuseras mais ça fait des années que je mange du jdpowers, mot, utac et traîne sur les fora et guides fiabilités et clairement voiture neuve n’est pas égale à 0 emmerdes.

Mais le cas de la 207 RC d’un proche qu’on lui avait déconseillé d’acheter, qu’il a pris neuve (interne PSA) et qui a passé les 3/4 de l’année au garage (avec un partner de courtoise !) démontrait sans soucis les vagues d’emmerdes des 1.6 THP qui sont une honte sans nom et sont prévisibles, idem pour les mini qui l’embarquaient. Les vannes EGR, les turbo de DCi, les volants moteurs bimasses catastrophiques des diesels récents, les injecteurs bmw, les bobines renault, etc etc etc, on pourrait en remplir une bible et tout ça donne des voitures à soucis même neuves ou récentes.

Voiture fiable = peu d’emmerdes et ce qu’elle soit neuve ou pas et clairement toutes les autos ne sont pas égales à ce petit jeu sur le volume et du coup le jeu de la voiture neuve est risquée, fatiguant en cas de pb (bien pire qu’une occasion avec de la marge financière derrière) et frustrant vu le prix déboursé.

Bien entendu que toutes les voitures neuves ne sont pas des niches à emmerdes. Du meilleur au pire on est entre 2 et 20% de chance d’une panne par an environ.

Mais du coup acceptez que l’occasion (surtout que je parlais de 50% de décôte soit 2 à 5 ans max) aussi ce n’est clairement pas des niches à emmerdes. On parle pas d’acheter une R25 avec 480.000km :wink:

Perso j’achète une Honda Jazz ou une Toyota Prius avec 50.000km (disons 50% du prix neuf) avec bien moins d’appréhension que bien des voitures européennes équivalentes.

A un moment, je crois qu’il faut que tu changes de marque ou de vendeur si t’as autant de problème avec une voiture neuve :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Donc pour toi c’est plus simple d’éplucher les annonces, allez sur place verifier 45 fois le véhicule voir si il n’y a pas d’arnaques (et donc s’y connaitre en minimum sur les voitures) revenir bredouille retenter ailleurs marchander etc
Non mais ok d’accord très bien. Je crois que je n’ai plus rien à ajouter.

1 « J'aime »

:ninja:

3 « J'aime »

Oui et non. Moi je prend de l’occasion récente <= 30K km dans les réseaux constructeurs avec extension de garantie si nécessaire.

Mais je comprends l’achat neuf selon les opportunités, envie, disponibilités.

1 « J'aime »

Neuf :

• tu fais confiance à un catalogue issu d’un département marketing / à un vendeur pro
  • tu vas rouler avec pour te faire une idée
  • tu signes 30k€
  • tu perds 15k€ en trois ans

Occasion :

• tu fais confiance à un vendeur pro / à un vendeur particulier
  • tu vas rouler avec pour te faire une idée
  • tu signes 5k€
  • tu perds 5k€ dans le pire des cas (merguez ultime)

Et ensuite il y a la solution que je conseillais réellement dans le sujet, acheter une auto qui a décoté de 50%, tu peux le faire chez un pro avec une garantie, parfois même la vraie garantie constructeur et pas une garantie tiers. Et là tous les soucis fantasmés de l’arnaque d’occasion s’envole.

Toutes tes autos neuves que tu as revendu (en concession ou à des particuliers) étaient des arnaques en devenir ? J’imagine que non. Eh bien du coup visiter 45 voitures c’est mignon quand on raconte une blague, dans la réalité ça n’existe pas.

Et le marchandage cet aspect est autrement plus critique sur un achat neuf.

J’en suis à 7 voitures d’occasion achetées, les seules que je n’ai pas acheté à la première auto essayée ce sont deux autos un peu relou à trouver (peu vendues), une était la troisième visitée, l’autre la seconde et les deux j’ai du les chercher à l’étranger mais là clairement on était sur des achats très atypiques.

Clairement on peut acheter des autos comme ça de 40% de la valeur neuve à 70% en faisant varier les critères (age, km, etc) et c’est sans doute l’achat le plus malin pour un risque raisonnable.

En 30s je trouve une clio 4 essence 90 qui vaut la moitié d’une clio 5 essence équivalente (c’est pour illustrer, pas pour faire de la pub, d’ailleurs leurs meta sont fausse le prix est 8500) :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105648372.html

8.500 et 28.000km contre 20.400 prix catalogue (auquel s’ajoute sans doute des frais de mise en circulation) :metal:

Sorti de l’interface multimédia 90% des gens ne verront aucune différence à part le design extérieur.

Ça dépend des modèles.
Il y en a qui sont rarissimes d’occasion, et de ce fait très surcotés.
Ex vécu pour une mini Cooper de moins de 20 000 km essence achetée en juin après avoir cherché 6 mois (les critères discriminants étant toit ouvrant + boîte auto + GPS/HUD).
Le diesel est bradé, pas les essences, et quasi personne ne prend le grand GPS

Vu la gueule des rayures sur le coté passager, pas étonnant qu’elle soit bradée…

J’en suis à deux voitures en 20 ans… Oui je suis du genre à garder mes caisses:
La première une ocas garage à 30000km de mémoire. Cédée prime à la casse pour l’achat de la seconde (neuve cette fois ci). Ça fait 10 ans que je l’ai. Achetée à l’époque une 20aine de KEuros (la TVA était offerte). Aujourd’hui si je devais la revendre, la décote des 3 ans c’est plus vraiment un soucis.

Mon frère n’achète que des occas. Mais il touche grave sa bille en méca, donc risque maitrisé.

De toute façon, les voitures c’est pas comme la pierre. Dès l’achat (neuf ou occas) ça perd de sa valeur. (Sauf pour certains modèles très recherchés ou collections… et encore, il faut que l’entretien ait suivi un minimum).

Typiquement si ces rayures c’est 2k€ de moins sur le chèque, c’est une bonne chose. Une clio blanche ça reste un outil pour se déplacer et au moins quand tu finis par la rayer toi même, pas de regret, tu baisses les épaules et tu passes à autre chose au lieu de pester et sortir 500€ de retouches.

Doublement rentable :rofl:

C’était juste pour signaler que ce prix de vente était sans doute un peu biaisé (un peu bas)…

Du coup de mon point de vue, ça en fait un bon coup.
Au pire un coup d’antirouille si une griffure a mis la tôle à nu et un coup de stylo correcteur pour les délicats.

Il y a un an et demi j’avais acheté une break très vieille (15 ans, 140.000) en état nickel pour 5k€ au lieu de 35 l’équivalent en neuf, rien que sur la décote elle est déjà remboursée. Seul frais supplémentaire, un boitier BT qui se fait passer pour le chargeur CD, branché en 5mn (une prise constructeur à clipser, assez accessible) pour 90€ et zou la musique sur la bonne autoradio à ampli d’origine. Et les appels, le gps, etc. Ca se connecte même carrément plus vite que les BT constructeur et ça sait démarrer direct sur le streaming BT - je vous regarde PSA et Renault :rofl: (mais certes y’a pas genre le nom d’album et autre).

1 « J'aime »

Une petite exhumation de thread pour fêter l’arrivé de la bête, que je devais recevoir deux jour après le confinement. Je l’ai eu deux jours apres le deconfinement :wink:

AT LAST!

15 « J'aime »

Enjoy!

Un choix à dilemme qui se finit bien, bon plaisir maintenant :wink: