Fin de l’histoire : en réessayant ce matin, crédit accepté instantanément…
Alors je ne sais pas pour la génération actuelle, mais le clavier que j’utilise (lightning sans pavé numérique qui date de 2015) et le précédent (à piles et sans pavé numérique non plus qui date de 2007-2009 ) fonctionnent encore comme au premier jour.
Pareil, sur les mêmes modèles
Sur le plus récent, que j’ai le plus utilisé et qui me sert encore environ 5 jours par semaine, j’ai juste les touches S et C (on ce demande pourquoi) qui sont presque totalement effacées. Mais sans ça, malgré des chutes et des voyages récurrents, la batterie est affolante. Je dois le recharger entre une et deux fois par an maximum.
Bon mon précieux arrive mardi
Par contre le suivi m’a fait halluciner ça arrive directement de Chine !
Si quelqu’un qui fait des rendus 3D temps réels avec Unreal (pathtracer et lumen), sous M4, passe par ici, je ne suis pas contre un retour d’expérience.
Bon la bête est merveilleuse ! vous allez me dire en venant d’un mbpro 2009…
mais c’est vraiment une merveille
Par contre j’ai quasi rien qui fonctionne de apple intelligence os a jour et activé), alors que je vois fleurir des articles de partout sur la mise a dispo en français…
Notamment les résumés (safari, mail, messages) qui ne marchent pas
Est-ce que tu as attendu que tout se télécharge en tâche de fond ? Il y à plusieurs gigas pour Apple intelligence en dehors de la mise à jour 18.4 elle même
Ça devait être ça… dans les réglages le message de download n’apparaissait plus, mais ça devait mouliner en background
Ça y est j’ai tout !
Petit feedback (en prenant en compte que je viens d’un mbp 2009, donc émerveillement boosté) :
- la batterie, c’est fou. je m’y étais préparé, mais quand même : hier soir, 3h+ de séries sur Amazon prime (donc video+ internet), j’ai perdu 6% de batterie :x )
- La chauffe : le bouzin reste froid, même après plusieurs heures de video (pas encore testé de jeu, vu que c’est pas l’objet de la machine, mais par curiosité hein ! d’ailleurs si vous avez des recos de ce qui tiens sur mba)
- la couleur bleu : c’est superbe, même si très subtil : suivant l’éclairage il apparait simplement gris, et puis en bougeant un peu les magnifiques reflets apparaissent
- l’évolution de macOS : j’avais suivi, et je suis sur iPhone depuis le 3g, mais je trouve que l’écosystème est très très agréable, et que les « emprunts » a iOS/iPadOS sont très malin (centre de contrôle, natif, etc.)
- Touch ID, génial, la taille du trackpad (même si je suis un vieil allergique), top.
- Détail : je travaille sur la suite office, je trouve que la version Mac a fait un bon de géant, certains softs sont même meilleurs sur macOS a vue de nez
Une petite question quand même ! pour prendre soin (nettoyage) de la bete, vous utilisez quoi ? Pour l’écran de mon iPhone j’ai ça : WHOOSH. XL Go écran Lavage : Amazon.fr: High-Tech
Salut à tous !
J’ai une hésitation entre le mac mini et le studio, à conf et prix quasi égaux.
Ce sera surtout pour coder, regarder des films/séries et du GeforceNow.
Il sera branché sur un écran 4K 32" OLED.
J’aimerai avoir quelque chose qui dure 5 ans minimum sans problème de perf à terme comme mon ancien mbp 2019.
Vous me conseillez lequel svp ?
Après peut-être que ces confs sont overkill pour mon usecase, dans ce cas il y a ce modèle mac mini 1000 euros moins cher :
Merci !
Sincèrement, j’ai pris le modèle à 16Go (j’ai peut-être sous-estimé les années à venir sur ce point) et le SSD de 512Go (sachant que je vais lui coller un disque externe) et pour l’usage que tu cites (hormis le codage), c’est effectivement largement suffisant (et c’est 950€).
Oui, le disque externe en Thunderbolt 4 fait très bien l’affaire.
Entre les deux premiers, le studio a l’air carrement mieux (un peu moins de RAM, mais bon…)
Pour le troisième, c’est le prix que j’ai payé mon Mini M4pro 24Go de RAM/512 de SSD.
Après, tu parles de GeForceNow donc tu compte jouer avec ton Mac.
Avec le Studio et son M4max, tu peux y aller sereinement en local (en natif ou via CrossOver). C’est pour ça que j’ai prix le M4pro mais si j’avais eu les moyens, j’aurai pris le Max (plus de coeurs graphiques)
Pour le jeu ce sera surtout du cloud, ou sinon des jeux vraiment peu gourmands.
En fait mon hésitation elle est entre avoir 12 coeurs GPU en + ou bien 12Go de RAM.
Si quelqu’un peut m’éclairer sur ça ce serait top !
J’ai probablement une déformation historique mais dans mon esprit la RAM est plus importante à moyen terme.
Mais pour les processeurs M je ne sais pas trop.
Entre le Mac Studio et le Mini, le Studio en M4 Max est super plus intéressant sur ces configs, même avec moins de mémoire. 36 Go de mémoire unifié, ça fait le café pendant 10 ans.
48 Go sur un Mini M4 Pro, bon c’est super mais c’est presque overkill du coup
Maintenant, en fonction de ce que tu codes, le M4 à 1700 balles suffit largement, et tu peux effectivement baisser la facture en gardant 512 Go de stockage et te prendre un SSD de 2 To externe.
Si tu as le budget pour le premier Mac Studio et des besoins en code un peu exigeants, ça te fait une mini station de travail qui va tout encaisser pour LONGTEMPS.