Les séries que vous suivez

Mandalorian, cette blague, autant les 3 premiers épisodes laissaient espérer quelque chose, autant le 4eme prouve qu’avec Disney aux commandes il ne se passera jamais rien de mature.

Cet épisode était une purge de A à Z, truffé d’incohérences autant scénaristiques que temporelles, qui s’adosse en plus sur un cliché éculé qui ne devrait pas se retrouver dans une série avec autant de moyens. Tout simplement honteux. Sans moi.

Résumé

Elle a beau faire du MMA, frapper à main nue sur une armure en métal est d’une connerie sans non, soldat mes couilles.

Je rigole tellement.
C’est annoncé depuis des siècles : tout ce qui est sur Disney+ est PG13. Tout ce qui est rated R ou plus sera sur Hulu. On sait que Deadpool sera sur Hulu, par exemple.

J’en peux plus des vieux geeks barbus qui demandent que des contenus clairement orientés grand public/pour ado soient plus « sérieux » ou « violent » ou « mature » ou je ne sais quoi. On sait très bien ce qu’on aura, surtout pour le lancement d’un gros service de streaming comme ça. Si vous êtes pas capable de regardez sans vous prendre la tête effectivement barrez-vous, et laissez les autres profiter. Poster votre haine et votre négativité ne sert à rien, venez plutôt recommander autre chose.

:popcorn::popcorn::popcorn:
Je me régale.
On a les mêmes remarques que pour les films de comics.
Et la réponse sera globalement la même : au lieu de dire « tu as déjà lu des comics ? » on pourra répondre « t’as déjà vu la trilogie originale ? »

Et quitte à répondre ici, je vais poser mon avis par épisode (pour moi avant tout, parce que j’ai pas encore pris le temps de le faire, et pour les éventuels curieux)

Ep 1 :

Résumé

Bonne présentation du mandalorian. J’ai personnellement beaucoup aimé le dressage qui a chagriné certains, parce que ça ne prend que 20 sec et que ça rajoute au lore des mandalorians pour les gens qui découvrent (donc la majorité).
Kuiil est parfait. La catchphrase tombe parfaitement.
IG-11 est… meh. Je suis assez fan de robots et celui là m’a pas trop parlé. J’ai pas accroché au comique de répétition « self destruct », j’ai pas reconnu Waititi. Il se met à découvert et prend des tirs de tout le monde sans être perturbé, puis se fait ouvrir au contact. On voit qu’ils vont prendre des libertés pour l’histoire (ça me va bien, au moins on sait directement à quoi s’attendre)
Et la scène finale sur le child qui a scotché tout le monde : parfait.

Dès le premier épisode les bases sont posées : du fun, du plus goofy, du sérieux, du fan-service, des incohérences, un personnage « skywalkerien » globalement invincible, avec sa réputation qui le précède, etc.

Ep 2 :

Résumé

Mouais, bof.
J’aime : l’ambiance, le côté quasi muet tout du long (à part 3 échanges en Jawaese) c’est très cool
J’aime moins : les Jawa → fan-service 100%, la baston avec l’armure magique (il devrait être mort 5 fois… je râle tout le temps sur Iron Man, donc je dois le faire ici aussi pour rester cohérent :slight_smile:)
Et je ne sais pas encore quoi penser de l’intervention du gamin.

Ep 3 :

Résumé

OUI
Je pense que montrer le côté « y’a un humain sous l’armure » du mandalorian est un des trucs les plus intéressant à explorer dans la série. Ses interactions avec le gamin sont parfaites. Et le gamin est beaucoup beaucoup trop mimi :slight_smile:
Le côté baston/puissance de Mando est hyper bien dosé dans tout l’épisode.
Il est badass mais il se fait capturer par les troopers et s’enfuit que grace à ces flèches.
Il ne peut pas lutter tout seul face à tous les membres de la guilde et se fait aider par les autres mandalorians pour partir.
Bref, rien à redire, l’histoire avance, on apprend à connaître le perso, c’est bourré d’action, c’est très fun à regarder.

Ep 4 :

Résumé

Très bon épisode aussi pour moi, hyper plaisant sur de nombreux points.
J’aime le perso de Cara Dune. J’aime l’intro en mode « c’est ma planète, non c’est la mienne » entre elle et Mando, la baston rapide coupée par le SLURRP du gamin qui boit sa soupe, parfaitement mignon/fun/goofy.
J’aime ce côté de Star Wars où on débarque sur une planète moins connue, avec des gens lambda qui font leur vie
J’aime qu’on continue à explorer les pensées du mandalorian en lui offrant le choix de rester planqué sur la planète avec une jolie veuve et le gamin, et sa réaction.
J’ai bien aimé le gamin avec les autres gamins, les petits moments cools, le crapaud…
J’ai bien aimé le côté « plan pour vaincre l’ennemi », les entraînements, la préparation, etc.
J’ai bien aimé la baston avec l’AT qui tombe pas directement, Cara qui part en avant.
Seul bémol : le villageois aux gros yeux qui surjouait vraiment trop :slight_smile:

Mais surtout j’aime vraiment le rythme de cette série. Les épisodes font 30 min et c’est bluffant tout ce qu’ils arrivent à rentrer dedans. On est sur le rythme qu’on aurait sur un film de 2h, on n’a pas de répit et de remplissage. C’est bien monté, fluide et compréhensible. Impressionnant

Ep 5 :

Résumé

Le pire pour moi
C’est l’épisode où j’ai envie de revenir sur tout ce que je pensais jusqu’au 4. Le voilà le remplissage indigne d’une grande série.
Fan-service total avec Tatooine, Mos Eisley, la cantina. Si ça avait été ailleurs, on aurait au moins découvert un nouveau lieu. Là ça n’apporte rien.
Ming-Na Wen joue comme un pied. C’est suffisant pour AoS, mais ici ça,fait tâche.
L’épisode parait long pour rien. Il n’a pas ce côté lent/western du premier, n’apporte rien de nouveau, n’est pas fun.
Si je doit chercher un point positif : les robots sont cools (vite fait).

C’est le premier épisode qui n’est pas écrit par Favreau, c’est peut-être la raison ?
Le 6 n’est pas de lui non plus (et les noms me vendent pas spécialement du rêve)
Par contre les 2 derniers (7 et 8) seront de lui… j’ai vraiment hâte d’y arriver :slight_smile:

4 « J'aime »

Malgré tout, tu sembles trouver aussi que la série connaît une baisse qualitative dans le dernier épisode. Je ne l’ai pas encore regardé, mais le précédent m’avait déjà fait l’effet d’un épisode générique à la SG1 sans grands enjeux ni originalité.
Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus poussé sur le fond malgré tout. Là on nous sert des épisodes de 30-40 minutes max (j’avais parié sur un allongement mais je me suis trompé), il n’y a finalement pas de véritables intrigue de fond (ou très ténue à base de "je balade le bébé Yoda dans toute la galaxie pour échapper à mes commanditaires que j’ai assassiné dans le dos parce que je suis une brute mais avec du cœur).
Il me semble évident qu’en 3 épisodes, ça n’avancera pas beaucoup plus loin et c’est dommage.

C’est clairement calqué sur un format western classique (on dit quoi du coup « horse movie » au lieu de « road movie » ?), voire procédural si on veut une référence plus contemporaine, au format « 1 chapitre = 1 évènement », avec un fil rouge basique, et moi ça me va.

P.S. Attention aux spoilers, c’est un thread généraliste sur les séries télé, pas un thread dédié au Mandalorian, il faut donc partir du principe que les gens qui passent ici ne l’ont pas forcément tous vu.

@chmop À titre personnel, j’ai beaucoup moins de mal avec le fan service du dernier épisode qu’avec celui d’un Force Awakens, par exemple.

1 « J'aime »

Alors euh, comparé à tout le bien que j’ai dit sur les autres, oui. C’est en dessous pour moi. Mais je t’invite à le regarder, si ça se trouve tu auras un avis différent. On a déjà un avis différent sur le 4.
Et comparer le 4 à SG1, la série aux 234562342 planètes qui ressemblent toutes à la même forêt canadienne… euh… j’aurais pas osé (et pourtant j’aimais SG1) :slight_smile:

On a un devin :slight_smile:
Perso je parie sur un prochain épisode soit « meh » soit « ok », et 2 épisodes de final qui peuvent être vraiment excellents vu ce qu’ils ont commencé.

Ahah j’ai failli parler de Lucas vs Abrams pour les épisodes 4 et 5, mais je me suis retenu :smiley:
Totalement d’accord

1 « J'aime »

@chmop

Résumé

En vrac, les trucs les plus bidons

  • Le mec atterri à un jour de marche des fermiers : aucun intérêt, sauf pour les scénaristes, qui n’ont pas à justifier pourquoi il ne combat pas le AT-ST avec son vaisseau

  • Aucun background pour les pillards, on ne saura jamais ce qu’un AT-ST foutait là ni pourquoi il était piloté par une… IA manifestement ?

  • Le coup du village de paysans qu’on entraîne en un jour, merci mais non merci, respecte toi un peu, c’est une insulte à la suspension consentie de l’incrédulité. Cette astuce scénaristique a déjà du mal a marcher au cinéma dans un film qui dépasse l’heure (passable dans les 7 samouraïs, risible dans Independance Day) alors arriver à caser ça en 30 minutes, même pas en rêve. On est sur le niveau scénaristique de l’assurance tout risque, vu les moyens de Disney ça fait ultra tiep.

  • Je veux bien qu’on soit dans Star Wars et qu’il faille faire des compromis sur la crédibilité de fonctionnement des objets techniques, mais le détecteur de cible là, il marche sur quel réseau wifi ? C’est de la 5G ? On peut nous indiquer quelles en sont les limites ? Ça marche dans tout l’univers ? Les gens sont omniscients comme dans Oblivion/Skyrim ?

  • Ce tracker là, comment on le met sur quelqu’un, c’est quoi les bails, vous n’allez pas me dire que personne n’a trouvé un moyen de le localiser et de le détruire ? C’est biologique ? Et dans ce cas là comment tu marques la personne à la base ?

  • Lui donner le choix de lâcher sa religion, sa motivation pour la thune, et son envie de chasser aussi tôt dans la série n’a aucun sens, c’est un truc que tu fais espérer à la fin d’une saison tardive, quand le personnage a pris de la bouteille, pas au bout de 3 épisodes, là ça ne fonctionne pas du tout.

Sinon pour rire, parce que ça n’est qu’un détail mais… son lance flamme, c’est pas un peu de la merde depuis le début ? Il n’a été efficace qu’une fois (pour la scène la plus mature de toute la série pour l’instant, enflammer un Trooper vivant, j’ai été étonné, Disney devait regarder ailleurs…), pour un mercenaire pro, il sait vraiment pas choisir son loot, mais ok, faut du spectacle, je te le laisse.

« une personne sur un forum s’agace d’un scénario de SF, vous ne devinerez jamais la suite ! » Insert salt.gif.

Blague à part, si t’es pas capable de faire l’impasse sur ce genre de chose, je peux t’en trouver 10x plus, dans n’importe quelle série en fait. En SF, c’est easy…

Perso j’adore, je me régale de la réalisation, la musique et l’ambiance du truc, je turbo osef des trucs cités (tu parles même pas de baby yoda, tristesse :stuck_out_tongue: ) et on verra ce que ça donne à la fin mais pour le moment c’est régalade. Du reste pour récup’ les fabuleux concept arts utilisés sur les génériques de fin, ça se passe ici :

4 « J'aime »

Ah mais je peux faire l’impasse sur plein de choses, comme cette série par exemple. C’est pas au niveau, ça dégage.

1 « J'aime »

Et en cas de réponse positive, son complément : « nan mais la vraie avant retouche j’veux dire ! »

Par contre, je n’ai pas le même avis sur le 4e épisode : cette structure/thème, on l’a déjà vu X fois dès lors qu’on a un héros qui arrive dans une communauté retirée.

@Tsointsoin


1/ parce qu’il pourrait se le faire méchamment endommagé en retour
2/ récupéré après la débandade de l’Empire, ou acheté au marché noir. Piloté par une IA ? Pas nécessairement
3/ d’accord avec toi, mais l’ellipse ! Ils sont pas entrainés en 30 minutes non plus.
4 et 5/ les trackers sont un peu OP effectivement, mais on peut penser qu’ils sont alimenté par des données rentrées par la Guilde avec des infos glanées de ci de là
6/ Parce que le perso a déjà du vécu ce qui est montré dès le départ, et qu’on a pas forcément besoin d’avoir à subir X heures avec ce perso pour apprécier son revirement.

Ce que je veux dire, puisque apparemment c’est pas clair, c’est que s’ils maintiennent le rythme, il ne se passera logiquement pas grand chose en 3 épisodes. Après je suis le premier à vouloir me faire surprendre.

Pour ce qui est du côté épisode bateau façon SG1, ce 4ème épisode se posait quand même là (la planète générique, le peuple opprimé, le héros qui fait et cause pour eux, sauve le truc), notamment pour les raisons citées par @Tsointsoin . Après je vois bien que ça vire en guerre de clocher, que les pontes ont affiché leur préférence, fin de la discussion, au revoir.

Je vais répondre à tes problèmes aléatoires par des réponses aléatoires, pour le fun

Résumé
  • le mec atterri là où il y a un peu de civilisation. Un bar/restau, etc. C’est assez logique que le village agricole soit pas collé mais accessible quand même. Le jour de marche est logique.
    Le vaisseau de Mando est un truc oldschool, il n’a clairement pas l’air agile dans l’atmosphere (… déjà que dans l’espace c’est pas dingue).
    Il ne s’en sert jamais pour se déplacer sur une même planète depuis le début de la série. Il ne s’en est pas servi pour se déplacer dans le premier épisode, pourquoi il le ferait là ?
    Et ça faisait un épisode super nul, accessoirement.

  • il y a des restes de l’empire partout depuis le début de la série. Un AT sur une planète forestière… ça me semble logique.
    Et je sais pas où tu as imaginé une IA. Un AT-ST c’est piloté par 2 personnes qui doivent se coordonner pour avancer (c’est donc logique qu’il tombe du côté où elle tire)

  • C’est jamais dit que l’entrainement dure 1 jour. Les pillards arrivent quand Mando va les chercher, on n’est pas sûrs du moment il me semble… On leur apprend les bases du combat avant. Et aucun rapport avec la durée du film, de l’épisode de la série… tu connais les ellipses ?

  • le tracker c’est le truc le moins expliqué ouais. On dirait que c’est génétique, ça parle de biorythme à un moment me semble ?
    La portée est limitée, il faut être à une distance raisonnable, ça peut être coupé par du paysage/relief. Il faut donc avoir au moins une vague idée de l’endroit où est la personne.
    Il est possible que « à un jour de marche » se soit assez loin de là où atterrissent les gens sur la planète pour ne pas fonctionner, c’est pour ça que ça a l’air d’intéresser Mando quand il entend les villageois dire ça.
    Le perso qui vient les chasser à la fin a clairement eu l’info sur la planète et dû avoir les infos sur le village depuis le bar. Et vu le début de l’ep 5, je dirais qu’il est suivi/tracké et que c’est pas fini, ça me semble cohérent.

  • au contraire, ça fait partie de la présentation du perso de montrer sa loyauté envers les différents groupes auxquels il appartient, je trouve. Il a facilement abandonné la guilde, mais refusé d’abandonner les mandaloriens. Ca ajoute au scénar et à l’importance du geste s’il finit par les quitter plus tard.

edit : ah bah je suis pas loin des réponses de @Le_Captain, mais en plus long :sweat_smile:

Oui ça dépend du rythme qu’il vont adopter.
Comme je disais, pas mal d’épisodes ont un rythme de film, pour moi. Ils calent en 1 épisode de 30 min ce que certaines séries auraient eu du mal à dire en 2x45min
J’ai bon espoir qu’ils nous surprennent même si c’est tout sur la dernière heure.

Bah ok, là on a rien à répondre ou à débattre, c’est ton feeling sur l’épisode, désolé que tu l’ai vu comme ça.
Je serais curieux de connaitre ton avis à la fin si tu as continué quand même

Je vais aller au bout parce que ça me plaît plutôt bien dans l’ensemble.

C’est pas une question de « les pontes ont affiché leur préférence, fin de la discussion », c’est juste que ça peut durer mille ans à partir du moment où on n’est pas d’accord sur une œuvre (donc un truc à valeur subjective). On peut expliquer pourquoi on aime, ou pourquoi on aime pas (comme je l’ai fait avec Watchmen par exemple), mais à titre personnel, je ne vais pas m’entêter non plus à convaincre qui que ce soit sur 12 posts, une fois passé ce constat initial. Perso, The Mandalorian, j’aime beaucoup, c’est clairement ma came, comme je l’ai dit plus haut, mais je ne vais pas non plus répondre à chaque fois que quelqu’un essaie de m’expliquer pourquoi j’ai tort. Parce que justement, les guerres de clocher, je trouve ça chronophage et vain (je préfère opter pour le « agree to disagree »). :wink:

5 « J'aime »

A coté de ça, j’aimerais beaucoup accroché a His Dark Material, mais je trouve les épisodes tellement longs pour rien. Je suis le seul ?

1 « J'aime »

moi j’adore, il y a un coté conte de fées mâtiné d’un road movie. Le rythme ne me dérange pas du tout, au contraire, j’aimerai que la série dure encore plus longtemps.

Un message a été fusionné à un sujet existant : The Mandalorian [spoiler inside]

La 3e saison de The Marvelous Mrs Maisel est aussi bien que les deux premières, 8 épisodes par an c’est bien trop peu. J’aurais aussi pu essayer de ne pas les regarder les 8 épisodes en deux jours mais c’est tellement bon…
Là dessus, j’aime vraiment le fait que Disney ai choisi la diffusion 1 semaine = 1 épisode.

1 « J'aime »

Hannn The grand Tour reprend sur Prime Vidéo !! :heart_eyes:

3 « J'aime »