Les séries que vous suivez

On vient de commencer la saison 4 de Sex Education.
C’est toujours un immense plaisir de retrouver ces personnages loin d’être aussi caricaturaux qu’ils en ont l’air.
Le lieu principal est peut-etre un peu too much et pas très crédible (une fac ultra « woke » esprit start-up brancée) mais on s’en fout. Ce qui compte est ailleurs.
Bref, il ne me reste que quatre épisodes avant la fin définitive et ils vont me manquer :confused:

2 « J'aime »

On a adoré avec Madame, des moments très touchants.

2 « J'aime »

On a vraiment adoré les 3 premières saisons de Sex Education, ici, malgré quelques choix scénaristiques, mais là, saison 4, je ne sais pas, j’ai du mal à me remettre dedans, du moins sur les 2 premiers épisodes. A voir sur la suite.

1 « J'aime »

La saison 3 de Parlement est dispo depuis 2 ou 3 jours. Je n’ai regardé que le premier épisode pour le moment mais j’ai le sentiment que ça reste tout aussi bien que les 2 premières saisons.

2 « J'aime »

J’ai regardé les 2 premiers épisodes de The Continental, c’est pas mal avec des passages très sympa mais on a l’impression qu’ils sont un peu le cul entre deux chaises avec ce format mini-série en 3 volets d’1h-1h30 et le rythme des épisodes se retrouve un peu sur courant alternatif.
Curieux de voir le 3ème épisode mais reste cette sensation qu’il aurait peut-être mieux valu étirer sur une série plus longue ou condenser en un film…

1 « J'aime »

The Changeling, les 2-3 premiers épisodes partaient pas trop mal, mais depuis au moins 3-4 épisodes c’est looong et leennnnnt et chiiiannnnt.

Alors moi je n’ai pas réussi à passer le premier épisode.

Mais c’est sans doute de ma faute. Je suis un gros fan des chroniques des vampires et plus largement de l’univers d’Anne Rice (en dehors peut être de ses romans trop barrés niveau religion). J’avais lu rapidement (trop ?) les critiques et je suis parti confiant en me disant qu’y il avait du potentiel et surtout tous les autres bouquins derrière à adapter.

Et bien il y aurait dû y avoir un gros warning pour les fans :scream:. Première surprise, Louis est noir. Bon ok, j’aurais dû le voir venir, c’est à la mode de forcer de la diversité partout, ok je prends quand même. Je tique un peu sur le début qui part dans une autre direction avec un setting plus contemporain, mais ok je dis tant pis, ils ont dû faire une réadaptation totale, je n’y attendais pas, mais je laisse une chance au produit, après tout j’avais trouvé que Elementary c’était très bien fait et suffisamment décalé pour ne pas trigger mon fanboyisme de Doyle. Et de toute façon les chroniques s’étalent sur une période très longue, dont l’époque contemporaine donc ok pour moi. Et effectivement la série repart sur l’histoire de Louis, donc retour au XVIIIe à la Nouvelle Orléans.
Changement de métier et background familial pour Louis, ok c’est malin, le propriétaire de plantation noir ça aurait été vraiment chelou, la modif était nécessaire.

Sauf que là en parallèle je refais une petite recherche, google sur la série pour voir jusqu’où ils sont allés dans le décalage. Et là c’est le drame. L’auteur de la série explique qu’il a changé le métier de Louis car selon lui il est aujourd’hui impossible d’écrire une histoire sur un propriétaire de plantation et qu’il a fait un choix différent pour éclairer le racisme de l’époque. Bon et bien ça, ça me gave. On ne peut pas nier des pans d’histoire, surtout quand on prétend lutter contre le racisme, et dans les livres on ne peut pas dire qu’elle fasse l’apologie des plantations et la condition des esclaves. La bien-pensance des séries récentes me fatigue, il en faut c’est certain, mais j’ai des fois l’impression que c’est toutes les séries et toutes les histoires qui sont prétextes a une forme de militantisme ou une autre (coucou Netflix).

Je continue la lecture de l’interview de l’auteur où il explique d’autres changements. Notamment la rencontre avec Claudia dont Louis est responsable de la mort de ses parents et quasiment de la sienne. Mais là non, c’est « indirectement la faute des racistes »… non mais WTF.

Et ça ne s’arrête pas là : « Louis is a Black queer man in a homophobic era, governed by religious doctrine; he has to wrestle with not only his feelings for Lestat, but also briefly his old flame Jonah as well as Lestat’s sexual fluidity.”… Donc oui dans le roman Lestat est attiré par le beau, sous toutes ses formes et genre, mais là on essaye de tordre le truc pour lui faire dire ce que l’autrice n’a jamais dit. Bon au moins c’est assumé.

Will the new adaptation be able to explore the fluid sexuality of the books?
It’s aggressive subtext in the first book, but by the time you read books eight and nine, it was the love affair of the century. Without spoiling too much, subtext becomes text in our show.

Subtilité et finesse bonjour… :thinking:

À cela s’ajoute, le fait qu’ils ont changé le caractère de Louis et de Lestat, ce qui change évidement les bases de leur relation, et selon moi va imposer de s’éloigner complètement des livres suivants, le caractère de Lestat étant la clé de toute la série.

Et ils n’ont même pas été foutus de trouver un acteur qui parle correctement français. Donc le noble vampire français qu’est Lestat, du haut de sa superbe, lutte dès qu’il sort une phrase en Français avec un accent ridicule.

Bref c’est mort pour moi. Je suis sans doute un vieux con. La série est peut-être très bien réalisée avec une histoire qui sera peut-être très bien, mais impossible pour moi de me détacher de l’original pour lequel j’ai trop d’affect. Et malgré ses défauts j’avais apprécié le film, donc ça doit être possible (et que personne ne me parle de la Reine des damnés :face_vomiting:).

Vraiment je ne comprends pas cette mode de tout tordre pour y faire passer toujours les mêmes messages. D’autant qu’il doit être possible d’écrire des histoires qui portent correctement ces sujets sans faire les forceurs.
Et quand bien même, que ce soit la question de la diversité ou de la sexualité sous toutes ses formes, l’univers large d’Anne Rice le permettait largement. Que ce soient les livres qui se passent aux 4 coins du monde dans le passé ou les livres plus récents où il y a des vampires qui se croisent de partout, il y avait matière à développer un truc en finesse.

Et un journaliste qui termine son article par « Then again, considering how often history erases or diminishes the contributions of people of color, perhaps Louis is simply taking back what’s his. », c’est du délire, comme si Anne Rice était responsable de l’Histoire ou qu’elle avait eu la prétention de la raconter.

3 « J'aime »

C’est Gen V hein.

Et ouaip, bon kiff sur les 3 premiers eps hier soir.

1 « J'aime »

Purée, c’était mème pas volontaire :man_facepalming:

1 « J'aime »

Par le réalisateur de l’excellente série « The Haunting of Hill House » et de la un peu moins excellente « The Haunting of bly manor » Dispo jeudi.

2 « J'aime »

Et aussi de l’excellent Midnight Mass:wink:

Tellement hâte d’être jeudi !

3 « J'aime »

J’étais passé complétement à côté, j’ai enchainé la série sur 2 soirs et effectivement c’est excellent.

1 « J'aime »

Je suis en train de me la faire là, j’en suis à l’épisode 4, so far so good, c’est du tout bon Flanagan. L’ambiance est folle est encore une fois l’écriture est aux petits oignons. Ces dialogues :ok_hand:.

Le passage sur la limonade m’a tué. :smiley:

C’est super smart et ça traite de sujets politiques très contemporains sous couvert de fantastique et de gore. J’espère que la suite sera du même niveau.

1 « J'aime »

Trop de choses à regarder pour le moment.

J’ai fini par céder à la pression populaire et à regarder Ted Lasso. Je pense que j’ai autant aimé la 1re saison que j’ai été déçu par la 2e. Heureusement, la 3e rattrape un peu la sauce, surtout grâce aux personnages qui sont vraiment attachants. Ça reste une bonne série feel good, mais elle n’ira pas dans mon top 10. À mon avis, ils auraient mieux fait de garder le format sitcom initial, mais bon. Au moins, ça ne s’est pas étalé sur 6 saisons (et un film).

Fini aussi de regarder Poker Face et pas super convaincu au final. J’y ai vu un Columbo de luxe, avec ses guests, mais sans que ce soit particulièrement ingénieux ou drôle. C’est loin d’être mal fait, mais j’en attendais probablement trop. J’ai vu que la série avait été renouvelée pour une saison 2. Pas sûr que je continuerai à regarder.

Par curiosité morbide, je me suis aussi laissé tenter par The Continental - alors que dans la saga John Wick, à part le premier, je ne vois pas grand chose à sauver. Et bien j’ai trouvé la série plus divertissante que les trois suites. J’aurais préféré un format de 6x45min plutôt que le format batard de 3x90min, mais ça fonctionne bien, c’est plutôt drôle et l’action est bien foutue. Ce n’est pas parfait, le scénario est loin d’être sans faille et Mel Gibson n’est pas super bien utilisé, mais je me suis amusé.

J’ai bien kiffé The Continental. Je recommende, pour moi c’etait bien mieux que les reviews le laissent entendre.

3 « J'aime »

Avec presque 10 ans de retard, je suis en plein Silicon Valley et je surkiff à mort. C’est impressionnant comme tout est juste sur la vision globale des GAFAM et autres.
Je suis tellement un Gilfoyle ça me fait trop marrer.

8 « J'aime »

Je suis en train de me faire la the fall of the house of usher
bah c’est pas mal, par contre c’est pas horreur/gore. Y a du sang mais c’est pas le thème du tout je trouve (bon un gamin de 12 ans peu être choqué) . Episode 4 terminé cela se regarde bien, bien joué je trouve j’attends de voir avec impatience.

c’est dans la droite ligné du docu fiction sur l’oxycodone et son entreprise dans sa toute puissance sur le fond, mais c’est pas centré la dessus, la c’est le patriarche et sa famille qui est analysé. Bien qu’il y a pas mal d’allusion et de // avec, quand on connait l’histoire.

Et le générique est une masterclass. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Le 3 novembre le début de la saison 2 !

4 « J'aime »