En plein dedans aussi. J’attends d’avoir tout vu pour faire mon retour. Dernière salve de 3 épisodes prévue ce samedi. C’est ce qu’on appelle une diffusion ramassée ![]()
Pour info : Dune Prophecy, la série spin off du bien nommé film du même nom, démarre aujourd’hui avec la release du 1er épisode (durée :1H) sur Max.
C’est un peu court pour faire une critique. Juste deux points :
1- l’aspect visuel est st totalement dans la continuité des films de Villeneuve, mais plus diversifié car on voyage beaucoup plus dans l’Imperium
2- Pu**** qu’est ce qu’on dirait Game Of Thrones dans le rythme, la construction de l’intrigue, le jeu des « maisons », la caractérisation des personnages …
Ah et sinon c’est du HBO : grosses valeurs de production, casting super juste. Curieux de la suite.
C’était ma grosse crainte, le pitch d’exec en mode « hey les gars, si on faisait GoT mais dans Dune ? ». Et vu à quel point j’exècre GoT…
… les bordels de Port Réal en moins ![]()
Alors moi, ce premier épisode m’a plus fait penser à Foundation qu’à GoT cela peut valoir le coup de jeter un coup d’œil. Sur la durée, cela pourrait quand même se rapprocher de GoT au niveau des intrigues politiques (plusieurs maisons etc.) mais avec une ambiance très différente.
Après sans savoir ce que tu as détesté dans GoT…
PS : j’ai adoré GoT moi.
J’espère que tu ne parles que de l’esthétique car c’est la seule chose à garder de la série Fondation!
Perso, au début j’étais dubitatif, mais au final j’ai plutôt bien accroché sur ce qui est sorti jusque là perso, tant visuellement que sur ce qui y est raconté (et j’ai 0 souvenirs des bouquins lus quand j’étais probablement trop jeune).
Agree to Disagree comme on dit.
Evidemment, on est sur de la SF donc le rapprochement à priori est peut être plus évident avec Foundation. Mais part les costumes qui peuvent évoquer Foundation et l’aspect « chorale » du récit (qui est commun avec GoT également), on est globalement sur quelque chose de plus politique, et même dans le rythme et le montage, on est quand même beaucoup plus près de GoT (qui est une autre production HBO) que de Foundation (AppleTV). Sur la base du 1er épisode, je rejoins assez @Faskil dans le fait que les execs de HBO ont dû donner un brief pour avoir un « GoT SF », ce qui est en plus facilité par l’univers de Dune avec la Guilde et les différentes maisons.
Bon, c’est vraiment un redémarrage en douceur. Il ne se passe quand même pas grand-chose dans cet épisode. Je suis malgré tout très content de retrouver cette série et j’ai hâte que l’intrigue avance.
Au-delà de l’aspect SF, la série qui démarre sur un personnage féminin qui parle, la manière dont les personnages sont amenés, l’esthétique, le rythme m’ont vraiment fait penser à Foundation plus qu’à GoT.
Sur le rythme, le 1er épisode de GoT démarrait très fort (massacre surprenant puis exécution), là, comme pour Foundation, c’est un personnage qui raconte et la scène la plus violente/surprenante arrive bien plus tard.
Après c’est une impression personnelle…
La démarrage avec un personnage féminin qui parle me fait plutôt penser à Dune, mais de David Lynch.
En ce moment je viens de commencer la saison 2 (sur 3, série arrêté) de Warrior. Série écrite d’après les notes qu’avait fait Bruce Lee à l’époque pour produire une série qui n’a jamais été accepté (alors je ne connais pas la proportion de ses écrits).
On en a peu parlé sur le thread. Ça se passe à San Francisco au 19eme siècle. On suit un scénario tournant autour des rivalités entre Tongs (les clans chinois mafieux) pour le contrôle de Chinatown et du traffic d’opium mais aussi les magouilles politiques et les différents raciaux notamment autour du travail (irlandais vs les chinois payé pas cher). Et des bastons fort sympathique à base de Kung-fu. Le personnage principal envoie bien du lourd. J’aime beaucoup la série car même s’il y a des combats, ce n’est pas le point central de l’histoire.
Et sur les génériques de fin j’ai l’impression d’avoir @Cafeine qui nous case des groupes de rappeuses coréennes, sauf que là, ça doit être chinois cantonnais je suppose ? Enfin aucune idée mais au final c’est pas totalement délirant vu le côté badass de la série.
Genre ça :
ou ça
Bref je passe un très bon moment ![]()
J’avais regardé la série et bien aimé effectivement!
Le 2ème (LIL-NW) ça doit être du mandarin. Le mec est ouïghour et la chanson parle justement de là où il vient d’après une trad des lyrics.
Il est dans ce show: The Rap Of China With You (2018) Full online with English subtitle for free – iQIYI | iQ.com (c’est le gars avec les boucles d’oreille sur 2 étages… il arrive jusqu’en finale)
Voilà, fini les cinq saisons de The Fabulous Mrs Maisel
C’etait vraiment bien sympa.
J’avoue que j’ai eu un peu de mal pendant une bonne première moitié de la dernière saison (ça n’avançait pas, toujours la même chose etc) mais au final ça se conclue plutot pas mal et je finie sur une note très positive.
C’est toujours drole, pétillant et rafraichissant, les personnages évoluent plutot bien (pour la plupart). C’est super bien joué, et l’actrice principale est toujours incroyablement jolie/mignonne/charmante.
Oh mais, y’a eu la reprise de Cobra Kai (s6) !
J’ai un peu honte mais je l’ai Bingewatch le jour de sa sortie … je suis tellement faible devant Cobra Kaï, et c’est teeeeellement pas rationnel.
Les bouquins auxquels se référent la série sont ceux écrit par Brian Herbert (le fils de Franck). Il s’agit de deux trilogies Avant Dune et Dune, la genèse sorties après les années 2000.
L’aspect Choral de GoT est encore plus marqué dans les bouquins car GRR Martin. Il utilise un procédé narratif qu’il appelle sobrement le Point Of View, où chaque chapitre suit le point de vu d’un unique personnage. C’est ce procédé qui donne l’aspect très gris du récit (absolument pas manichéen). Il apporte d’ailleurs aussi des ressorts narratifs que la vidéo ne permet pas car certaines scènes sont rapportées (souvent par corbeau) au protagoniste du POV, plongeant le lecteur dans la même incertitude (vérité/mensonge) que le POV.
Lire GoT c’est juste une expérience folle (je ne sais pas si cela marche après avoir vu la série)
Pareil, c’est pas spécialement ouf, c’est du teenage show, la niaisierie coule parfois un peu trop MAIS BAGARD et y’a un côté feel good par moment qui fait que je me laisse aussi avoir.
C’est même pas le top en terme de baston, y’a sûrement mieux, c’est parfois étrangement mou sur certains moves mais hey, c’est de courts épisodes donc ça passe.