Je plussoie pour Adolescence. Je n’avais pas été remué comme ça depuis un moment. Difficile d’en parler sans trop spoiler, on va dire que ce sont quatre épisodes tout en plan séquence qui abordent un même fait divers sous des angles différents et à des temporalités différentes.
L’épisode trois est une tuerie de huit clôt. Et je ne me suis pas remis de la reprise de Sting par une chorale à la fin de l’épisode deux.
Attention quand même gros GROS triggers warnings sur cette série :
feminicide entre adolescents
harcèlement scolaire
univers carcéral
…
Non franchement cette série il faut avoir envie de se l’infliger.
Tout en reconnaissant la qualité de l’oeuvre, je l’ai trouvé vraiment traumatisante. C’est peut-être parce que je travaille dans le domaine de l’éducation, mais je me serais mieux porté sans la voir.
Perso, comme j’expliquais dans Torré, j’ai surtout ressenti énormément d’empathie durant la série (pour les parents, la psy, le flic, bref toutes les « victimes » directes et indirectes de l’affaire). Du coup, j’ai plutôt été ému que traumatisé.
Après je n’ai pas d’expérience personnelle à mettre en parallèle avec les éléments décrits dans la série, ceci expliquant sans doute cela…
Je pense qu’on peut résumer le dilemme à :
Est ce que j’ai envie de voir une série sur les conséquences réalistes du meurtre d’une adolescente par un autre, filmés d’une façon ( le tour de force du plan séquence) qui augmente grandement la tension, le réalisme et le malaise de chaque épisode ?
Après , je le redis, la série est vraiment excellente dans le genre, mais il faut savoir dans quoi on se lance.
(Je pense que le fait d’avoir l’impression d’être au boulot n’aide vraiment pas non plus pour le coup)
Complètement. Mais je dirais que justement, le tour de force de la série, c’est d’arriver à nous retourner l’estomac de manière très humaine avec un truc aux antipodes du traitement habituel par le prisme du « true crime », et tout l’aspect malsain que ça véhicule. Là où les trouzemille chaines YT de « sleuths » relatent ce genre de fait divers traumatisant avec un voyeurisme et une légèreté qui relève de l’indécence et déshumanise, Adolescence traite ça avec une honnêteté et humanité tellement rares, que ça mérite d’être salué.
C’est d’ailleurs ça qui fait que la série est beaucoup plus impactante, ce traitement assez unique qui montre des personnages et des réactions totalement crédibles.
Du coup il y a presque une disparition du 4e mur tellement on a l’impression de vivre l’action.
J’étais parti pour le voir avec les miens d’ado (14 ans) mais du coup je suis pris d’un doute. Je sais que c’est difficile de juger de l’extérieur mais ça se tente selon vous ou c’est trop « impactant »?
Il faut prévoir un gros temps de débriefing avec eux après mais il n’y a pas " d’images chocs".
Après je trouve difficile à déterminer si la série est vraiment adaptée à des ados. Je te conseille de regarder le premier épisode seul, ça te donnera le ton de toute la série et tu pourras juger.
je rejoins gabs431. Regarde le premier épisode qui donne le ton.
Ca va dépendre aussi du degré de sensibilité de tes ados.
Je pense que c’est loin d’être une mauvaise idée de regarder ça avec eux. Ca permet de voir le décalage ou au contraire le raccord qu’il y avec ce qu’ils peuvent vivre au quotidien et de faire un max de prévention
Après, est-ce que mon avis compte étant donné que je dois aller voir un psy, je sais pas =D
Tout le monde devrait aller voir un psy, ça peut aider sur plus de choses qu’on ne pense
J’en ai parlé avec eux ce midi et leur mère m’a pris de vitesse et iels ont commencés à la regarder ensemble. Donc je vais la regarder sans eux et voilà
Je ne me suis pas encore lancé sur la série mais sur la performance technique des plans-séquences, ça peut être intéressant (pas maté non plus pour ne pas me spoil):
Sur le sujet de savoir si on peut regarder la série avec des adolescents, je pense que oui à partir de 14/15 ans. On ne se rend peut-être pas compte en tant que darons qu’il y a des choses qui peuvent faire écho avec leur monde, leurs codes.
Et, on peut trouver dans la série un peu de positif quand même, malgré toute la tristesse qui s’en dégage, l’épisode 4 montre une famille qui sait rester unie dans l’épreuve, alors qu’elle aurait largement pu partir en lambeaux. Ca peut montrer à des ados qu’ils peuvent aussi réduire la fracture entre eux et leur parents.
Il y a Bosch: Legacy qui a repris hier (saison 3), avec 4 épisodes d’un coup, puis 2 épisodes par semaine jusqu’au 17 avril, ce qui fera 10 épisodes en tout.
merci pour l’info. Amazon n’a toujours pas mis à jour son interface et me propose les LOL de tous les pays mais ne met pas avant l’une de leurs meilleures séries.