Merci Volvo (╥﹏╥)
Sinon bonne petite chasse au sorcière en Corée du Sud :
Merci Volvo (╥﹏╥)
Sinon bonne petite chasse au sorcière en Corée du Sud :
Avec un gars qui vérifie chaque véhicule ?
Ouais hein ? Les effets d’annonce éclaté au sol qui, combo, servent à rien anyway.
Je vais bientôt faire mon premier grand trajet (Nord - Deux Sevres) avec la Model 3. Pour les recharges et abonnements, vous conseillez quelque chose en particulier, ou bien les recharges en super chargeurs Tesla c’est suffisant ?
ABRP propose charges au sud de Paris, puis à Blois et Poitiers.
Les Superchargeurs sont toujours suffisants.
C’est fiable, simple, rapide et le planificateur t’y menera sans difficulté
MAIS
certains te feront sortir de l’autoroute (pas très loin, 2 km en moyenne) et la qualité des services qui les entourent est très inégale.
Il faut savoir que chaque aire d’autoroute a maintenant des bornes de charge rapide.
Perso, je fais un mix des 2 en fonction de mes besoins.
Les week end des 14 et 21 juillet, j’ai fait une boucle Paris>Moulins>Saint Jean de Maurienne > Autun> Paris (dans les 1600 km à chaque fois) en model Y.
En fonction de l’heure et de ma faim, je me suis arrêté soit à des SuC soit sur des Aires d’autoroute pour manger chaud.
En Tesla, pas besoin d’un abo Ionity. J’ai pris un badge Shell Recharge à mettre sur mon porte clé, et roule.
Si tu débutes en long trajets, je laisserai faire la bagnole pour les arrêts recharge et pas m’inquiéter. Laisse ABRP de coté si tu prends l’autoroute. Et si pipi d’urgence ben tu t’arrêtes entre deux charges, pas bien grave.
Nous on s’arrange pour partir à une heure de sorte à ce que l’un des arrêts recharge soit la pause du midi, c’est autant de « temps de gagné ». En revanche on prévoit toujours nos sandwichs car les lieus des SUC Tesla ne sont pas toujours très heureux niveau services.
Mais à l’inverse, les jours d’affluence j’essaye d’éviter autant que possible les SUC présents sur des aires de services d’autoroute (oui ça existe) surtout pour la pause de midi. A notre dernier trajet s’était blindé et pas du tout agréable; on a d’ailleur attendu quelques minutes qu’une borne se libère.
Si ce n’est que quelques minutes ça va encore. C’est comme à une pompe à essence pendant le rush.
D’ailleurs, pour les jours chargés et hors SUC tesla, certains planificateurs permettent de choisir un minimum de prises totale, ça peut permettre d’éviter certaines zones de charges trop petite. Ex ionity a parfois sur les aires que 4 bornes et ça se rempli vite avec une file d’attente parfois non négligeable.
Et sans compter certaines zones d’attente non existantes…
Ça permet de faire sa mise à jour logicielle
Sud de Paris c’est probablement Thiais ou Velizy. Les 2 sont sur des parkings de centre commerciaux. Tu trouveras tous les services dont tu as besoin dans les centres mais faudra marcher un peu pour les toilettes.
Perso je choisirais Velizy parceque c’est des bornes 250 kW.
Les bornes 150 kW c’est des v1. La puissance est divisée avec la voiture branchée à côté de toi. Si t’es seul sur ta borne pas de souci, t’as la pleine puissance mais si un mec vient se garer à côté de toi tu tombes direct à 75 kW max.
Les bornes 250 kW c’est des v2 et il n’y a pas ce souci.
Blois c’est le parking d’un ciné/Quick mais non goudronné d’après les photos
Poitiers y’en a 2. Le Nord c’est des bornes 150 kW sur le parking d’un Novotel
Au Sud c’est des bornes 250 kW sur le parking d’un GiFi… un peu éloigné d’un Auchan ou du KFC.
Dans tes 3 arrêts les bornes ne sont pas trop éloignées de l’autoroute donc perso je resterai en full Superchargeur pour l’ensemble du trajet.
Je suis sur le retour de Hyeres.
Apres un dej sur une aire d’autoroute où il y avait 6 bornes Ionity du côté de Lyon, pause gouter pour les enfants au nouveau SuC d’Auxerre :
34 (!!!) bornes V4 dont une pour caravanne.
Ouvert à tous.
Le mercury hôtel a un bar agréable.
Et dire que l’autre débile avait viré toute son équipe supercharge avant de les réembaucher dans la panique. Tout m’étonnes …
Et du coup le badge Shell, c’est pour avoir des tarifs plus intéressants lorsque tu t’arrêtes hors Tesla, ou bien c’est obligatoire sinon tu ne peux pas charger à certains endroits ?
C’est pas le plus cher, c’est pas le moins cher mais ca passe partout et sur le porte clé c’est simple.
Te prends pas la tête, sur autoroute le tarif est assez uniforme et pour ton premier grand trajet, suis la voiture et prend les superchargeurs.
Je plussoie Tesla, même en MG4 je n’utilise que ça, donc pour un propriétaire de Tesla, sauf à vouloir gagner 5 minutes sur autoroute, je vois pas de raison de chercher plus loin.
oh bordel, pourquoi j’ai voulu tester ce service
Intéressé par le tarif, j’ai voulu en savoir plus sur cette offre: le site internet à juste une grille tarifaire (outdated d’avril ou mai selon les pages) et renvoie sur l’appli MyRenault pour en savoir plus et souscrire, je télécharge donc l’appli, m’inscris puis je clique sur « Découvrir l’offre de recharge en déplacement », mais aucune indication sur la nécessité d’une carte (malgré les illustrations où on voit effectivement une carte): il semble donc possible d’utiliser le service avec l’appli (comme ça se fait chez un grand nombre de concurrent).
Je débute le process de souscription, et, là encore, à aucun moment il n’est précisé qu’une carte est necessaire à l’utilisation du forfait (on parle un peu de « Charge Pass » mais sans préciser s’il s’agit d’une appli, d’un code, d’un abonnement etc…)
Pire, on est même invité à renoncer au 14 jours de rétractation pour bénéficier immédiatement de l’offre, ce qui achève de me convaincre que le service à probablement évolué et peut-être utilisé dès la souscription.
Je lâche donc mes 5 balles, motivé par la simplicité du réseau Ionity et sa présence sur l’autoroute: ABRP me prévoit déjà 30 minutes de gagné en chargeant chez eux plutôt que chez Tesla.
Et là, douche froide: le mail de confirmation m’indique bien que mon abonnement commence dès aujourd’hui pour se finir le 25 septembre, en revanche, il précise également que je ne pourrais pas utiliser cette offre tant que je n’aurais pas reçu la carte Charge Pass… (bizarrement, le mot « carte » n’est jamais cité nul part, on parle seulement du « charge pass »).
J’appelle quand même le service client, pour tenter de récupérer mes brouzoufs d’une part, mais surtout pour leur expliquer un peu l’ambiguïté de leur communication…et là, début du sketch : je me fais balader de services en services, on me demande ma plaque d’immatriculation (mais quelle rapport avec la choucroute ??) en m’expliquant que c’est obligatoire pour ouvrir une réclamation, si certains techniciens semblent bien comprendre le soucis, on me répond également qu’il ne sera probablement pas possible d’obtenir un remboursement car j’ai renoncé au délai de rétractation.
Et finalement, après beaucoup trop d’heures de discussion (au regard de l’enjeu) avec tout un tas de services et autant d’intervenant, et quelques mail avec le service multimédia (responsable de l’appli et qui fait le lien entre renault et Mobilize), le service réclamation me répond que puisque je n’ai pas de véhicule Renault, on ne peut pas prendre ma réclamation car les remboursement se font uniquement en bons d’achats. (!!) Le service multimédia de son coté me fera un retour dans quelques jours, mais c’est un service technique et pas commercial, donc je me doute de la réponse.
Alors bien sur, on parle de 5 balles, ils peuvent bien les emmener au paradis, je m’en fout complet, par contre l’expérience en dit long sur le décalage complet entre les méthodes et la vision de nos fabricants historiques et les nouveaux besoins et procédés apportés par les nouvelles techno et le VE.
Ça m’a donc totalement dissuadé de souscrire à quoi que ce soit par le biais d’un fournisseur qui n’a aucune foutue idée de ce qu’il vend et ça a vraiment descendu en flamme l’image (pourtant pas reluisante) que j’avais de Renault dans la course à l’électrification.
Je ferai donc à nouveau l’aller-retour Savoie=>Paname avec l’abonnement Tesla, qui lui au moins est clair et simple et activable immédiatement (et j’ai un A/R Savoie-Bretagne qui m’attend fin novembre)
Ca me paraissait clair pourtant… c’est d’ailleurs pour ça que j’avais écrit en Juin que si ton voyage était la semaine suivante ca me semblait court comme délai
Sur mon screen il y a en fait le texte aussi d’important qui mentionne une carte physique qui met 10j à arriver
En fait c’est surtout qu’à la base t’es censé avoir la carte parcequ’elle est fournie à l’achat d’une Renault. Je pense qu’ils n’avaient pas prévu initialement que des gens qui n’ont pas de Renault peuvent être intéressé aussi.
Au moment où j’ai écris mon post j’avais déjà la carte donc je savais que c’était un truc physique. J’aurais peut-être pu le mettre encore plus en évidence. Sorry.
Allez, mea maxima culpa: je dois retirer le mal que j’ai dit de Renault et son offre de recharge.
Le mec du service multimédia vient de me renvoyer un mail: ils me rembourse mon abonnement. (sans plus de détails sur le pourquoi du comment).
Donc non seulement ils ont une offre intéressante, mais en plus ils sont honnête.
J’aurais donc probablement l’occasion de tester leur partenariat avec Ionity lors de mon prochain grand trajet, prévu fin novembre.
« La groupe Mulliez déploie la recharge électrique dans tous ses magasins et l’intitule sobrement Le Plein ».
Ça va être long, pour faire le plein…
Je ne comprends pas ces bornes publiques à des puissances inadaptées. Il y a 5 ans, à la limite, on peut se dire que les batteries étaient plus petites et qu’ils ont pu se dire que c’était utile (jusqu’à ce qu’ils fassent une multiplication qu’ils n’ont visiblement pas faite). Mais aujourd’hui, c’est absurde et du pur gaspillage. Jamais je n’utilise une borne à 25 kW, et 11 c’est à peine plus que chez moi. À quoi bon faire ça ! Ça va attirer le pigeon une fois, puis il ne reviendra jamais.
25kw : rapide
Autant je comprends voire j’approuve les bornes de 50 kW dans les centres commerciaux car ça permet de faire des courses pendant 1h, rien ne sert que ça soit plus rapide et ça doit être moins coûteux à acheter et entretenir qu’une borne rapide.
De même les 22kW ca peut être bien pour les gens en ville sans prise à domicile pour recharger une partie de la nuit. Mais 50 kW serait quand même davantage polyvalent pour ce cas d’usage mais aussi pour se charger en journée en ville.
Mais sur un centre commercial 11 kW c’est ridicule, et 22kW c’est complètement inutile. Le pire c’est de les avoir appelé « Le plein » alors que ce sont justement des puissances ne le permettant pas sauf à avoir des voitures ventouses.
Peut-être que les gens qui ont promu cela n’y connaissent rien en VE.