C’est juste moins cher. Ça fait une sorte de VE washing.
Pour les bornes de moyenne puissances en centre commercial, le problème est multiple.
1- les gens vont faire leur courses, parfois pour 10 minutes parfois pour 3 heures. Et parfois 1h en devient 3h.
2- les véhicules ont tous des batteries, technologie puissance, cablage differents, mais a ma connaissance, une majorité inférieures a 80 kW
3- les opérateurs facturent le dépassements après fin de charge souvent a un tarif bien supérieur a la charge.
4- les préconisations étant de ne pas descendre en dessous de 20% et max 80% de batterie
Donc la majorité de véhicules seront chargés bien avant la fin des courses, donc frais supplémentaires, donc mécontentement.
Pour moi les bornes 11/22 kW sont bien car permettent souvent d’être tranquille quelqusoit la batterie ou presque.
Des bornes de plus grandes puissance permettent juste a ceux qui ont besoin de charger en totalité quand on sait qu’on ne va pas mettre longtemps / qu’on veux payer plus.
Mmhh mouif.
Bon en tout cas à 22 kW ça veut dire qu’en 1h on peut charger pour un peu plus de 100 km si la moyenne de consommation l’hiver est de 20 kWh/100 km, ce qui est loin d’un plein, pas pour aller loin, mais que tu estimes suffisant pour un déplacement quotidien.
C’est ça tout dépend du besoin et du fonctionnement de chacun.
Certain peuvent charger chez eux , d’autres non, tu as des particuliers comme des pros, tu as besoin de faire 500km ou 50km, etc.
En centre commercial, un panachage de chargeur avec prédominance de moins de 22kW, me paraît plus logique avec le besoin et le parc actuel.
Sur aire d’autoroute, ce doit être l’inverse.
Le seul point intéressant en passant a du 25kW et plus, c’est que c’est souvent obligatoirement du CCS.
Alors qu’en T2, il y a pas mal de véhicule en 7kW/11kW.
Mais en fait, est-ce vraiment pertinent d’équiper les centres commerciaux ?
Soit on charge à domicile, soit à proximité du domicile si on n’a pas de possibilité de charger chez soi. La photo a été prise très loin de toute zone résidentielle.
Et c’est un Leroy Merlin. Ce n’est pas l’endroit où on va avec régularité (en tout cas pour la plupart des gens, je pense). Dans un supermarché à la limite, à cause des courses du samedi, tout ça, même si j’ai l’a priori que les électromobilistes sont plus du genre à passer au drive qu’à pousser le caddie tous les samedis.
Par contre, j’ai vu de grosses bornes sur le parking d’un McDo à proximité de la nationale 20 à Brive. Ça me paraît vraiment bien pensé, sur une route de transit, avec une durée d’arrêt cohérente avec la durée de charge.
Je pense que oui, clairement.
Pour les gens qui, comme moi, peuvent charger chez eux ou au boulot, aucun interet (sauf en vacances peut etre).
Mais pour ceux qui ne peuvent pas, ça permet de donner un coup de charge (certes pas énorme) pendant qu’ils font les courses et donc de ne pas perdre de temps à la recharger ailleurs.
De l’offre ou la demande, lequel drive l’autre… Je comprends ton argument, ça peut donner des solutions de recharge à ceux qui n’en ont pas, mais de là à vraiment leur faire sauter le pas de l’achat, j’aimerais croire que ce sera le cas, mais je demande à voir.
Et on pourrait aussi parler de produit d’appel pour les centres commerciaux…
Mais plus prosaïquement ils sont obligés légalement d’avoir des bornes notamment pour les parkings de plus de 200 places au 1er janvier 2025.