Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

En fait ça dépend des cas d’usages. Moi je programme mes recharges en heures creuses, mais vu que j’habite proche de mon boulot et que fais autant de km le week-end que la semaine, voire quelques fois plus, je ne branche donc ma voiture que les vendredi, (quelques fois le samedi) et dimanche soir.

Ah non, je crois qu’on s’est pas compris: je parle pas de producteur d’électricité individuel.

Je parle des grands producteurs nationaux. Donc EDF en tête, et toutes les autres régie plus ou moins locales.

Ils installent des structures de stockage de l’électricité en batterie pour lisser les surproductions liés au non pilotable (et en particulier le photovoltaïque en été)

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La recharge à domicile des VE

Hello,
je prevois un long voyage strasbougs>Paris
via l’appli chargemap il est pévu 3 recharges chez notre cher ami Total.
Sur les bornes autoroute chez total , ont ils mis le paiement par CB ?

Je recherche partout pour creer mon compte sur l’appli ‹ total ›, pour anticiper et aller un peu plus vite, mais il veut me forcer à prendre une carte charge+ …

Je ne prévois pas d’acheter de carte dans le futur, cela sera son unique long voyage.

Je veux juste payer à l’acte 3 fois.

Merci à vous :slight_smile:

Si tu prends l’A4, pour faire au plus simple, tu peux choisir les aires avec des bornes ionity.
Paiement CB en direct.
Ou via leur appli, avec abonnement possible pour un mois seulement, pas de carte, activation de la recharge depuis l’appli.

A faire le calcul pour ton cas, mais même pour l’abonnement le plus cher, c’est rentable rapidement

Pour 50 kWh :
0,59 €/kWh → 29,50 €
0,33 €/kWh + 11,99 € → 28,49 €
0,39 €/kWh + 5,99 € → 25,49 €

Pour les autres fournisseur, Côté aire d.autoroute, toutes les bornes que j’ai vu , ont le paiement CB possible (A10 , A77)

En théorie la CB est maintenant obligatoire depuis peu mais effectivement toutes les bornes n’en sont pas encore équipées.

Je suis tombé là dessus et visiblement il y a notamment le type de paiement possible.

En plus du csv, données récupérées sur ce site qu’ils indiquent:

J’ai rechargé à une borne non Tesla (electra ?) sur une aire d’autoroute et avec un paiement CB c’était très simple : en fait c’est une pré-autorisation CB, faite en sans-contact sur la borne. Enfin la CB ! je ne veux plus de cartes/pass recharge.

Sur les bornes Engie, c’est plus cher par CB :confused:

Oui chez Electra, que j’apprécie pour leur fiabilité et ergonomie, il y a 3 choix: CB, RFID, application Electra, mais si on veut bénéficier des bonus Electra (réservations, abonnements ), on ne peut le faire que par leur application, et à moins de payer par Google ou Apple il faut se farcir l’authentification bancaire quasiment à chaque fois. (Je leur ai dit).

C’est pas mal d’avoir une ou deux cartes/applis en réserve au cas où.
Dans une station total, ça m’et arrivé qu’il y ait le lecteur CB HS et j’ai été obligé d’utiliser Chargemap.

1 « J'aime »

Tiens d’ailleurs, ça bouge du côté de Tesla et des CB ?

Eux qui étaient en pointe, ça devrait les ennuyer pas mal cette histoire de CB obligatoire.

J’ai testé dernièrement. D’habitude j’utilise l’appli qui est nickel, et là, la charge ne se lançait pas.
Du coup, paiement sans contact pour lancer la charge, c’est instantané. On a moins de suivi que via l’appli, mais en passant par l’appli de la voiture c’est nickel. On arrête la charge via cette dernière et c’est facturé directement sur le compte.

J’ai jamais vu de borne TESLA avec CB puisque le concept est de brancher et que la reconnaissance soit automatique. @gloumouf tu vas vu ça sur quel SUC ?

Merci pour l’info !
chargemap me fait recharger que sur les air de Totalenergie.

Avec ce que tu dis, il doit y avoir le paiement par CB.

Pour ionity oki je vais regarder en DL l’appli.

Testé sur celui de Briancon.
Et l’autre que je connais était à Mougin (par là bas en tout cas). Mais pas testé avec la CB même s’il y avait des lecteurs.

C’était les chargeurs derniers modèles.

Pour aller avec la carte bancaire, j’ai vu un système excellent où on scanne un QRcode après avoir débuté la charge et on est envoyé vers une page web qui permet de monitorer sa session.

Ha :slight_smile:

Au début de ta phrase ça m’a fait penser au mini site web, calamiteux, de paiement d’une borne Lidl pour payer par CB.

Donc c’est autre chose que tu décris. :slight_smile:

Je ne me souviens plus de quel opérateur il s’agissait, mais pas Lidl, et ça fonctionnait très bien.
J’ai vraiment trouvé ça très bien. Pas d’appli, pas de compte, et ça marche.

Tous les super chargeurs V4 depuis Juillet 2023 ont un lecteur CB sans contact. Il est hyper discret et on ne le voit pas forcément mais il est sous le cable.

Je comprends mieux, j’ai jamais vu de V4 c’est pour ça. Je n’ai vu que des V3 par chez moi.