Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

Ouais, je comprends pas trop de délire de continuer à quand même installer des V3 du coup…

C’est les seuls stocks qu’ils arrivent à écouler :laughing:

Je +1 le plan abo Ionity quand on a des grands trajets prévus: j’avais fait ça l’été dernier et prolongé en septembre et octobre (c’est au mois et l’abo s’annule direct dans l’app).

Ca m’avait couvert l’A/R des vacances d’été dans le sud-ouest puis ensuite 2 A/R à Lyon et un grand triangle dans le centre de la France, comme mentionné c’est super vite rentabilisé et après c’est tout benef.

J’ai juste eu un gag avec une station perdue entre St-Etienne et Clermont ou ça captait vaguement en 3G et j’avais un peu galéré à lancer la recharge via l’appli mais sinon il y a un maillage Ionity suffisamment étendu pour pouvoir se planifier ses longs trajets tranquillement en passant uniquement chez eux, en anticipant éventuellement un peu si on a des portions conséquentes hors autoroute mais ça passe très bien en se prévoyant un peu tout ça dans ABRP.

hello je ne connaissais pas ABRP,
par contre, il y a une grosse diff entre lui et chargemap sur les temps de recharge.
ABRP est super optimiste, il y a 30 minutes de difference sur le meme trajet et le meme nombres d’arrets. 10mn d’ecart par arret. Et en ayant vue des videos sur youtube de test de recharge de ma voiture , je donnerais plus raison à Chargemap.

Est ce le fait que sur chargemap il va jusqu’a à 15% restant par defaut , alors que sur ABRP il est à 10% par defaut .

ABRP est fortement configurable mais pas forcément hyper ergonomique. Il prend tout son potentiel avec un adaptateur ODB2 en Bluetooth qui transmet les infos du véhicule avec ABRP en temps réel.

Oki , car en effet il est méga complet et configurable.
C’est impressionnant.

Bon, il me fait sortir de l’autoroute pour recharger chez Noroto :slight_smile:

Mais sortir un adaptateur ODB2 Bluetooth je ne m’y attendais pas :slight_smile:

Mais pourquoi il fait sortir de l’autoroute, sachant qu’une borne est dispo 9km avant ou apres?
Il calcule le risque qu’elle soit pas disponible (50% de libres sur autoroute.)

ABRP est excellent pour la planification de trajet au sens de moduler les arrêts en fonction de la consommation et de la fréquence du nombre d’arrêts voulus, mais nul en GPS. La Chaîne EV avait fait une vidéo sur ce souci en suivant « bêtement » volontairement le mauvais trajet proposé.

Après ça peut venir de ce que tu as réglé. Moi il reste sur l’autoroute. J’avais évité ces soucis en abandonnant les préférences de réseaux de recharges.

Je trouve ABRP trop pessimiste sur les autonomies entre deux charges (en tout cas pour moi). Si on le suit on s’arrête beaucoup trop tôt.

Si on reste sur autoroute, je ne vois pas l’intérêt des appli de planification : on trouve des bornes bien assez fréquemment pour ne plus avoir à programmer les arrêts.

1 « J'aime »

Je ne m’en sers quasiment jamais pendant un trajet mais uniquement pour planifier quand je sais que la fin de mon trajet sera hors autoroute donc avec beaucoup moins de bornes rapides, ou lors des longs trajets inhabituels.

D’ailleurs j’ai eu un souci le week-end dernier avec Abrp. Je voulais aller une borne dont je ne connaissais pas l’emplacement : je l’ai trouvé par Abrp et j’ai donc demander de m’y emmener, j’ai vite passé le relais au GPS interne de ma voiture, Abrp restait au zoom mini (vision de 50 km du dessus), et quand je zoomais il restait avec un zoom de 100 m inutilisable, et la puce GPS d’Abrp, donc de mon téléphone, n’était pas en cause, ma localisation était bien suivie.

Ce n’est pas si pratique que ça à cause des soucis liés à la mise en veille du véhicule si on l’oublie: si la mise en veille du dongle est mal gérée j’ai lu à plusieurs endroits que les accès répétés du dongle à la voiture endormie était considéré comme une intrusion informatique et pouvait déclencher une alarme.

De régler le niveau de la batterie, dans Abrp, suffit pour moi à palier l’absence de dongle odb2.

Il ne faut pas prendre la première chinoiserie venue. J’en ai un correct branché non-stop depuis un an.

Tout à fait.

Mais j’ai regardé les forums concernant ma voiture et j’ai vu des longs fils de discussion à ce sujet sans réponses claires. Les gens parlent de soucis avec tel ou tel dongle, mais pas de ceux qui fonctionnent. Je regarderai de nouveau.

J’ai un Vgate pro 2s qui est nickel avec ma voiture.

Hello, petit retour du periple du rappatriement du vehicule : 580Km

Alors previsions du voyage et des recharches via l’appli « Chargemap ».

• 3 recharges de prévu pour le retour , bascule du trajet sur le GPS (maps)

Premier probleme, MAPS considere cela comme un planificateur, et impossible de le transformer en demande de trajet …

Apres 5mn, je me decide d’envoyer le trajet jusqu’a la premiere recharge.

1. Recharge sur une borne total, flash du QRCODE creation de compte, paiement : done.

Je me reconnecte à Chargemap ( voyage enregistré) et voila qu’il ne me remet pas le meme trajet … (optimisation) donc impossible de savoir combien de temps je dois rester, et où sera la prochaine recharge..
Je me decide d’utiliser le GPS de la voiture, et m’indique l’endroit où je vais tomber en panne et m’indique donc plusieurs choix de points de recharge.

1. Recharge sur une borne Engi avec acces en paiement sans contact CB , easy je recharge jusqu’a 78% et en voiture Simone.

2. Recharge encore sur une borne Engi, chouette , premiere borne, je l’actvie : 5mn d’ecran de chargement.Ok elle bug je vais sur une autre.
    CB sans contact : paiement refusé Gné !
    Je retente idem … Je change de CB (meme banque) idem
    Je rechange de CB (autre banque) la aucune réaction de la borne…

Mais c’est génial je fais quoi .. moi à 60 km d’autonomie …

J’avais vue sur le GPS une borne de recharge à 72Km,mais au dela de la capacité theorique de la voiture.
Indication d’autonomie sur le voiture : 90 km.
Indication df’autonomie sur le GPS interne: 60 Km
Objectif d’option de recharge : 72 Km

Je prends mon bandeau de Rambo et on y va pour rouler à 90-100 km sur autoroute / Sans clim et sans aide (le processeur ca pompe) !

Jamais roulé aussi lentement sur autoroute .

3 bis. Recharge sur une station total, mais que 4 pompes dont 2 lentes et les 2 rapides déjà prise .
Aucun QRCODE sur les pompes lentes (50Kw) , une borne de charge via CB avec ecran HS. Je vais voir la pompiste , tres agréable et gentille .

• Ah oui les bornes elle buguent tout le temps. et vous avez pas de chance sur les rapides c’est des etranger, ils les les scouatent jusqu’a 100% on a que des problemes avec eux.
    Je lui demande si ils ont des carte prepayer pour la recharge electrique pour la recharge lente: nop.

Elle m’offre un café.

Obliger de prendre mon mal en patience et attendre la liberation de ses 2 c… (ils etaient juste au dessus avec leurs gamins sur l’espace jeu, ils m’ont bien vu attendre …)

Recharge via l’appli done.

on y va pour les 188 derniers kilometres

Indication capacité sur la voiture : 250KM
Indication capacité sur le gps interne: 177 km

Allez d’une traite c’est obligé quand meme : nop …

1. charge sur une recharge fastnet avec cb en wifi , et la il me demande le code du paiement sans contact , et le tout avec un clavier VIRTUEL !!!

Recharge 10mn et on arrive à la maison.

Résumé:
On ne peut pas faire confiance à l’indication de capacité de la voiture
l’indication de capacité du GPS interne est pessimiste.
ils obligent à avoir une carte RFID .
Je ne suis jamais descendu en dessous de 22% , psychologiquement je ne pouvais pas.
Et j’ai toujours actuellement 5 empreinte prélevé à 72 € , il faut être riche pour recharger

temps total de trajet 7h20 , via chargemap theorie : 6h40.

Avec l’habitude, descendre en dessous de 10% se fera sans problème. Sur l’android auto des renault, plutôt faire confiance au GPS interne. Pas de risques de tomber en rade.

Se dire que même à zero % il te reste au moins 10/15 bornes à 90 km/h

Tous les fournisseurs sont loin d’avoir la même fiabilité. Tu feras le tri rapidement. Il peut parfois être plus intéressant d’aller chez Tesla même si ça t’oblige à sortir temporairement de l’autoroute; les bornes sont plus fiables/nombreuses et les tarifs toujours plus doux. Vérifier quand même que la station est ouverte à tous (c’est de plus en plus le cas).

Prendre le temps de préparer son trajet avant de partir. (Chargemap, c’est bien pour trouver des bornes dans le coin avec les tarif; c’est pas bien pour préparer un voyage).

Ne pas hésiter à faire déplacer un étourdis/j’menfoutiste/connard quand il bloque une borne sans raison.

Toujours se dire que en cas d’urgence, rouler plus doucement permettra presque toujours d’arriver à la prochaine station.

C’est normal de galérer au début, on a nos habitudes de pétroleux; avec l’expérience, tu ne te posera même plus la question et tu arriveras entre 0 et 5% de batterie en station. :smiley:

3 « J'aime »

Merci du retour,
ok c’est le GPS interne pour etre tranquile.

Alors avec mon hybride rechargeable quand on tombe à 0% je peux faire que 1km apres le thermique reprend la main.

Donc lorsqu’on tombe en reserve c’est à 10% ? on a tjs le fameux : je peux encore faire 50km : il reste 5l dnas le reservoire. Oui j’ai encore les automatisme des petroleux :slight_smile:

Mais j’avoue,je n’ai eu aucune fatigue apres mon voyage. (ok je me suis arreté 4 fois :stuck_out_tongue: )

La taille de la « réserve » est hélas dépendante de chaque voitures. Je n’ai personnellement jamais eu à tester, le système de la tesla étant très précis et ne faisant pas de long trajets avec la twingo. Certains youtubeurs s’amusent à tester ça.

Oki on verra à l’usage, mais je ne ferais jamais de long voyage avec la full elec.
Mais pkoi y a t il une telle distorsion entre la prevision interne et le gps interne ..
rappel : C4 elec 136ch 50kw . Officiellement 350 km.
Mais à ce que j’ai pu tester 280 km, apres sans allez en dessous de 20%

Il y a un an j’étais comme toi, je faisais des simulations de trajets (ABRP, Chargemap, Maps inclus dans la voiture…), c’était stressant et je n’étais pas très satisfait.
À l’usage je rejoins complètement M : faire confiance au planificateur interne, voire se dire fuck off parce qu’en France on trouvera bien des bornes sur le trajet. J’ai quand même 3 cartes de recharge « au cas où » : une de la marque de la voiture, une de mon fournisseur d’électricité, une Fulli). Avec ça, je n’ai jamais été bloqué, et avec l’arrivée des paiements CB je pense que cette problématique là, c’est du passé.

Pourquoi l’autonomie affichée n’est pas la même que l’autonomie réelle : je pense que les habitudes de conduite jouent beaucoup. Je conduis beaucoup plus souple avec l’électrique, l’autonomie annoncée est d’ailleurs juste (voire sous-estimée) alors qu’elle ne l’était pas au début, et je vois la différence quand c’est ma compagne qui prend le volant, là ça fond comme neige au soleil. La vitesse joue beaucoup (la consommation croie avec la vitesse au carré !) : avec l’habitude on prend le pli de lâcher quelques km/h pour garder la voiture en neutre plutôt qu’en consommation, notamment dans les descentes : tenir un 130 km/h en descente, ça consomme toujours ; à 120 on peut être neutre voire récupérer.
Faut aussi se fier aux indications de charge restante : contrairement à une jauge d’essence, c’est précis et fiable. Avoir 10% de batterie n’est pas hasardeux. SAUF : l’hiver quand la voiture est arrêtée. Il m’est arrivé de me coucher avec 15% de batterie, et n’en avoir que 5% le lendemain. Ça, ça met un petit coup de stress quand tu pars au boulot et que tu n’as pas prévu de temps de recharge.

Je n’ai pas eu à rapatrier ma voiture comme toi. Je pense qu’un long trajet comme premier trajet, sans expérience, ce n’est pas l’idéal, et tu t’es retrouvé dans une situation désagréable.

Merci, et je crois en 1 seul trajet j’ai eu toutes les emmerdes rassemblé ^^

• Scouateur de borne
  • borne hs
  • plus assez batterie pour atteindre la prochaine station sur autoroute.

Bon comme premiere experience c’est formateur . Oui en effet rouler à 130km ou 110 cela change beaucoup.

3 cartes, donc 2 payantes à 15€ , sacré business sachant que tous les telephones actuels font RFID.
C’est un peu une "belle arnaque "

ps : j’ai adoré le site total energie qui à l’ouverture me propose un forfait mais que pour l’espagne ou angleterre, rien pour la france ^^

La carte de la voiture est sur abo, mais les deux autres que j’ai citées sont gratuites.