Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

Oui charge rapide comme d’habitude (150 à 230 kW)

1 « J'aime »

Ok donc ce n'est pas (plus?) le même cas de figure.

Effectivement ça n’a pas l’air d’être ça. Ils m’ont dit de me rapprocher de Kia qui doit gérer ça, j’essaierai d’appeler la concession à l’occasion.

Avec certains opérateurs je reçois une facture en fin de mois suivant.

Par contre, pour le plug & charge, que j'ai activé chez Electra, il faut faire la démarche de rapprochement entre le "numéro de série" et ton compte. Chez eux ça ne s'était pas fait tout seul. Sachant qu'il y a des partenariats actuellement (Electra avec lonity, Fastned et Atlante), donc peut-être des partages d'infos (que perso je trouve souhaitable).

1 « J'aime »

Initiative intéressante, bon il faut 40 KWh de recharge minimum et ça ne s'applique que dans certains créneaux horaires mais si ça peut aider à la fluidité pendant l'été, tout est bon à prendre.

1 « J'aime »

Les "nouvelles" habitudes :

• débrancher avant 80%
  • recharger de nuit

C'est une bonne initiative.
Ce que je trouve dommage c'est les 40kwh de recharge minimum.
Ce qui va de fait exclure quasiment tous les véhicules dont la batterie fait moins de 60Kwh.

Je me rends compte qu'avec mon nouvel Xpeng (batterie LFP pouvant prendre jusque 450 kWh) , le 80% est purement arbitraire. Entre 80 et 90%, ma voiture prend encore 150 kW.

Si je dis pas de bêtises, les ionity coupent automatiquement la charge à 80%. J'ai aussi eu le cas que des bornes Tesla.

Sur une borne 400 kW, je fait le 10 à 90% en 15 minutes, ça me change de ma Model 3.
Me couper à 80% serait stupide dans mon cas.

La bonne gouvernance serait d'arrêter la charge dès qu'il y a une baisse significative de la vitesse de recharge. Mais pour ça, faudrait que la courbe de recharge soit connue pour chaque conducteur (oui on peut l'afficher sur la borne en direct mais je pense que seuls les geeks la regarde).

Ça doit être ta voiture. Ici ça charge jusqu’à ce que tu débranches.

Après, c’est des incitatifs pour maximiser le nombre de voitures par heure, c’est pas deconnant.

Pendant les grosses périodes d'affluences, c'est une bonne idée de bloquer la charge. Après, le plus incitatif, c'est de faire un x2 sur le kWh lorsque ça dépasse le 80%. Sinon les connards se diront "C'est à 80%, pas grave, je viendrais débrancher quand j'aurai fini de manger".

Au bout d'un moment, l'incivilité ça se sanctionne.

1 « J'aime »

Ils privilégient des volumes importants sans doute pour des raisons commerciales (davantage consommer, ne pas filer de rabais à tout le monde), mais peut-être qu'ils estiment aussi que les arrêts longs moins fréquents immobiliseront moins les bornes.

Tout dépend selon ses trajets si on veut faire des sauts de puce, qui sont effectivement moins possibles en période d'affluence (saut peut-être hors autoroute ou aire d'autoroute sans station service).

En tout cas de l'afficher et de gérer les incitations, voire coupure, grâce à cette indicateur.

Electra a enfin sortie une carte RFID.

J'avais insisté lourdement, il y a pile un an, auprès d'Electra, en résiliant mon abonnement, pour avoir une carte RFID, en expliquant le jonglage pénible entre l'application Electra et l'application bancaire.. Ils m'avaient d'ailleurs répondu ne rien pouvoir faire contre ces authentifications bancaires contrairement à borne CB des pompes à essence qui n'ont pas ces notifications, en tout cas pour des montants pas trop élevés.

Commandée, reçue, pas encore testée.

1 « J'aime »

Chez Electra, je branche, et je m'en vais ! Même pas besoin de téléphone. Je n'ai aucun besoin d'une carte et je dirais même que je les fuis, j'en ai trois dans la voiture, une jamais utilisée, une de secours qui sert quand rien ne marche (et n'a plus trop d'intérêt dès lors qu'il y a un TPE intégré à la borne), et une de l'opérateur local qui n'a pas d'appli mais s'agissant d'une petite structure je ne vais pas le blâmer. C'est Electra mon réseau favori, pour la facilité d'utilisation, et les tarifs réduits à certaines heure.

L'appli reste utile pour recevoir l'alerte à 80%, quand la station est pleine, indiquant que si on ne débranche pas dans les 5 minutes, on sera facturé à la minute. Très efficace.

Et expérience récente, une station Electra ex nihilo, avec 4 bornes / 8 emplacements, et un magasin en libre service avec boissons, clim, machine à pizza, tables de pique-nique, toilettes (très propres). Comme une aire de repos mais plus calme et sans aucun personnel.

Toutes les voitures ne sont pas compatible :confused:

J’utilise Electra avec la carte mobilize et c’est parfait.

Ah oui j'oubliais : le plug and charge ne fonctionne qu'avec l'abonnement Power Pass sur ma voiture. Abonnement propriétaire Skoda qui est bien plus cher que la concurrence.

Explication technique :

Evie Autocharge Compatibility: Which EVs, Sites & Payment Methods Are Enabled?
(..)
Incompatible Cars

Some vehicle manufacturers use dynamic Media Access Control (MAC) addresses as a security feature. A dynamic MAC address means that the address is either changed at regular intervals or shared across all vehicles of that make or model.

If you activate Autocharge on a vehicle with a dynamic MAC Address, there is a risk your account may be charged whenever that make or model is plugged in at an Evie charger. For this reason Evie do not allow vehicle models with dynamic MAC addresses to activate Autocharge.

Explication que j'ai eu du mal à trouver complète et concise venant de là : Evie Autocharge Compatibility: Which EVs, Sites & Payment Methods Are Enabled? | Zecar | Reviews | News

Et là en beaucoup moins concis mais très bien expliqué aussi: Innerworkings of EV Autocharge | Automatic authorization & start of electric vehicle charging with OCPP - E-Mobility Simplified