Les souris qui se respectent

Roccat Kova Aimo. Pleins de boutons et ergonomie agréable.

Seul bémol: Ma première Kova (non Aimo) n’a duré qu’un an et demi à cause d’une défaillance du clic mollette. J’espère que ce composant est plus solide sur ce modèle.

1 « J'aime »

devenir droitier.

La logitech G pro wireless, non ?

J’ai 2 Razer DeathAdder Left-Handed Edition depuis plusieurs annees. Y’a 8 boutons programmables (je crois que ca compte la molette?) mais perso j’utilise pas plus que le strict minimum.

1 « J'aime »

+1, droitier de la souris c’est l’idéal, en plus ça permet de prendre des notes tout en tenant la souris :smile:

J’ai reçu ma MX Master 3 hier, « installée » ce matin, et c’est une très bonne souris, sauf pour une « régression » par rapport à ma G700s (sans parler des boutons supplémentaires) : il n’y a plus de clics latéraux sur la mollette, que j’utilise constamment pour la navigation avant/arrière dans les pages web… :disappointed_relieved:

Je vais donc installer AHK sur le portable du boulot et changer mes habitudes, mais je ne comprends pas pourquoi cette fonctionnalité a été « oubliée ».

1 « J'aime »

Reçue aussi hier. En plus de 2 MX master 2 et 1 MX master 2S. Elle sert pour mon télétravail (les 2 master 2 sont pour le bureau).
J’ai du jeu latéral dans la molette, je ne sais pas si c’est normal. La grosse différence entre les MX2 et MX3 : le silence de la molette ! Pour le reste, c’est kif kif.

Et j’ai toujours mon méga grief sur les logitech MX : impossible de synchroniser la bascule du clavier avec la souris sans installer de logiciel sur tous les pcs et qu’ils soient sur le même réseau. Ce qui est mort avec des pc pros d’une boite un minimum sérieuse.

Logitech, faites ça et vous aurez des milliers d’heureux !

2 « J'aime »

huum tu veux faire comment?
Pour le point 1, tu as forcement besoin d’un logiciel (et même un driver) qui récupère la touche clavier du pc 1 pour l’envoyer sur le pc 2. Et si tu veux que ca marche sur tous les logiciels du pc2, il faut impérativement le gérer via un driver HID (Human Interface Device), donc un truc qui nécessite une installation via l’administrateur.
Et pour le point 2 (envoi sur réseau local), bah en vrai, je vois pas de solution utilisable autrement qu’en local.
En effet, a cause du NAT présent a peu près partout, il faut:
PC1: Touche appuyée → récupérée par le driver logitech → envoyée sur le réseau → envoyé au serveur logitech → touche en attente.
PC2: (a faire toutes les 100ms, et ça sera quand même pénible): Contacter serveur logitech → Touche en attente → récupérer touche en attente → envoyer touche sur driver HID → affichage.

Est ce que tu sens venir la latence de l’enfer? :exploding_head:
Et même en imaginant qu’on soit tous en IPv6, ce qui permettrait une connexion directe entre les deux pc (comme en réseau local mais en passant par le net), non seulement ca ne sera pas constant comme expérience (des fois fluide, des fois ultra lent, en fonction de la charge réseau, et pas forcement la tienne) mais ca posera aussi tellement de problème de sécurité: driver clavier directement relié a internet: c’est balsy :rofl:

Bref, pas impossible mais clairement inutilisable.

Je cherche un combo clavier souris Bluetooth , qui puisse se connecter sur 2 pcs ( genre avec un bouton sur le clavier et/ souris pour switcher).
Ca existe ?

Oui, logitech fait ça avec le clavier MX Keys (qui a remplacé mon ducky au taf car j’ai peu de place sur mon bureau et le sans fil c’est la vie dans ce cas - j’en suis ravi, le feeling est excellent) et les MX master 3 / Anywhere

Par contre, ça douille :frowning:
110 euros pour le clavier, 90 euros pour la Mx anywhere.

C’est les 2 petits boutons sur le coté qui font ça. (Et dans visual studio c’est les boutons les plus importants du monde)

Oui, sauf que ces deux boutons sur ma G700s servent à autre chose puisque la molette a des clics latéraux… :man_shrugging:

Vraiment top cette MX master 3.
Elle est connectée sur 3 ordis, tous en Bluetooth. La bascule est instantanée sans ratés c’est dingue.
Côté confort, venant d’une souris verticale je suis plutôt bien calé. Elle est suffisamment grande pour ma paluche, tous les boutons tombent bien.
Ergonomiquement c’est top aussi. La roulette va super bien (sauf quand tu la lances à fond pour scroller vite et que l’ordi/la souris continue à la voir tourner alors que j’ai stoppé la rotation). La roulette latérale est pratique selon les programmes. Il y a un bouton « caché » sous le pouce aussi.
Le paramétrage c’est vraiment libre c’est cool aussi. J’ai pu mettre l’intégralité du contrôle multimédia dessus et garder des touches libres quand même.
Niveau autonomie ça semble vraiment pas mal aussi. Elle est allumée non-stop depuis 3 semaines et je suis encore à 100%.

Bref j’en suis content.

1 « J'aime »

Heu, je pense que tu n’as pas de clavier / souris logitech MX. Le clavier/souris peut être attaché à 3 PC via bluetotooh ou à 3 dongles unify (ou 2BT + 1 U ou 1 BT et 2 U…). On basule en utilisant un bouton dédié sur la souris ou des touches sur le clavier. Avec le dongle ça marche même pour le code bitlocker, donc zéro intervention d’un quelconque driver. Maintenant, peutêtre ajouter un peut de code dans le dongle / clavier / souris pour que l’ordre puisse faire le trajet clavier dongle souris (par exemple).

Ah, je pensais que tu parlais du mode flow dispo a partir de la MX Master 2.
Maintenant, si tu parles du bouton de sélection avec les 1-2-3 a led , effectivement je vois ce que tu veux dire. Par contre, je vois pas en quoi ca change le propos.
On imagine que tu appuie sur le bouton de la souris pour passer de 1 a 2. Si tu reste avec le driver Windows de base, c’est un driver souris générique (qui fonctionne avec toutes les souris suivant des normes plus ou moins communes) qui ne gère probablement pas le cas « Eh, je passe du PC 1 au PC 2, tu peux prévenir le clavier qu’il change aussi automatiquement? »
Si c’est du dongle unify - clavier et souris - sur TOUS les PCs, et si c’est le dongle lui même qui gère le « vas y clavier, change de numéro », j’imagine que ça peut se faire. Et je pense qu’il y aurait pas mal de limitation, mais bon. Mais ça me parait pas possible en bluetooth, sauf s’il existe une fonctionnalité générique pour cela (this is unlikely)
Surtout qu’il faut être capable de gérer tous les cas a la con (genre rien d’enregistré en 3 donc il faut faire +2 pour passer de 2 a 1, le réglage 2 du clavier n’est pas le même que le réglage 2 de la souris, etc), ce qui fait que c’est plus simple de gérer ça directement par un driver/logiciel installé sur tous les postes.
Enfin perso, ça me choque pas.

@mono je sais que je réponds probablement à côté, mais au cas où, sache qu’il existe des switch USB à pas cher. On a pris ce modèle ma femme et moi, tip top depuis le premier confinement.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6GD9JO/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Chez logitech un tantinet plus abordable que le MX avec quasiment les même fonctionnalitée y’a aussi celui là : https://www.logitech.com/fr-ch/product/mk850-wireless-keyboard-mouse-combo?crid=1759 .

2 « J'aime »

Voilà, c’est ça.
Algorithmiquement parlant, ce n’est pas compliqué.
Si A un 1 → bascule périphérique B sur 2 et périphérique C sur 1
Si A un 2 → bascule périphérique B sur 1 et périphérique C sur 3
Si A un 3 → bascule périphérique B sur 3 et périphérique C sur 2
Mais bon perso, j’ai mis tous les 1 ensembles, etc…

Ce serait peut-être limité, non fonctionnel en BT (encore que, dans ce cas le driver peut faire le job). Mais pour moi, ce serait énorme. A chaque fois que je change de pc, j’appuie sur un bouton du clavier, je retourne la souris, j’appuie une ou 2 fois sur le bouton. Et ce par centaines de fois en une journée. Et je ne te parle pas des fois où je ne bascule que la souris ou le clavier. J’ai pas mal de mots de passes qui sont parti dans skype comme ça… (j’ai prétexté le chat, à chaque fois :slight_smile: )

J’ai l’impression que chez logitech, ils ont surtout des ingénieurs logiciel ‹ application ›, pas trop driver ou matériel. Ce qui fait que toute l’intelligence de leurs souris sont dans le logiciel. Comparé à mionix où tout est dans la souris.

J’avais testé il y a quelques années. Mais à chaque fois, il redécouvre les périphériques, donc latence et dong dong… En plus, mon objectif est de bancher le moins de trucs possibles sur le pc (juste le cable usb-C en fait !)
Je pense que ma quête est vaine.

Ca y est ma Mionix a aussi la maladie du clic milieu qui meurt.
En attendant de recevoir les pièces pour tenter la réparation, (j’aurais du demander à @SkullyFM vu qu’apparemment il a déjà le stock qui lui sert pas :smiley: ), je suis passé sur une DeathAdder de Razer que j’avais eu pas cher.
J’ai un peu de mal à saisir le positionnement de Mionix sur son nouveau modèle par contre. Un capteur cardiaque, vraiment ? :thinking:

https://www.amazon.fr/Mionix-NAOS-QG-Filaire-Cardiaque/dp/B01LYL1E25