Les souris qui se respectent

Finalement j’ai commandé une Logitech G604 grosso modo une des dernière souris gaming avec pile.
La pile* était mon plus gros critère de choix, on verra ce que ça donne sur le long terme.

(j’ai tout un stock de piles rechargeables type eneloop qui permettent de faire tourner thermomètres, chatières à puce, manettes xbox, souris, télécommandes, multimètre, etc et sur le long terme c’est tellement mieux que tous ces appareils à batterie intégrée qui meurent avec l’âge ou un arrêt d’utilisation un peu trop long, ex : les manettes PS3)

Sur la 502 (ma spectrum RGB kikoolol en tout cas), le principal défaut est sa molette je trouve. Elle est lourde (bien) mais bruyante (pas bien).
Le débrayage est relativement pratique mais… MAIS en fin de course, elle a parfois tendance à faire un petit rebond en arrière vraiment pas agréable… Le test sur lesnumeriques.com de l’époque l’explique très bien. Du coup, je ne m’en sers que quand j’ai pas mal de trucs a scroller et que le bruit me saoule…
On est à des années lumières de la MX master 2 (ma souris au boulot) et sa molette décrantable automatiquement que j’aime d’amour :heart_eyes:. La meilleure souris bureautique que j’ai eu.

C’est parce que t’as pas testé la 3 et sa molette magnétique encore :stuck_out_tongue:
C’est quand même fou que logitech soit le seul constructeur qui fasse des molettes débrayables automatique ou pas (en tout cas à ma connaissance). Ca doit faire 15 ans que ça existe et j’ai jamais vu ça ailleurs.

1 « J'aime »

CA change quoi sur la 3?

Ils ont dût blinder les brevets?

La 2 est un système mécanique de ressort (qui fait les crans) qui peut se débrayer. La 3, c’est un électroaimant (ou simplement aimant qui s’éloigne peut-être) à la place, donc moins d’usure, moins de bruit, une sensation :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Oui, je suppose que c’est blindé de brevets, mais bon ça se contourne souvent en faisant pas exactement la même chose.

J’ai la même depuis plusieurs mois pour remplacer ma G700 qui avait fini par mourir , RAS
Elle est config en mode gamer plein de KHertz avec le dongle fourni (possible de passer par BT pour économiser la pile) en 1800dpi , et le bousin est me dit full power de la duracell
Par contre pas de poids ajustable , ni de recharge par USB comme la G700, j’ai des rechargeables lapinvicelard 2500mah , mais j’ai pas encore essayé avec.

1 « J'aime »

Pour avoir les deux et basculer de l’une à l’autre plusieurs fois par jour. La seule vraie différence est le bruit. La seconde est l’inertie de la roulette, la 3 tourne 3 fois plus longtemps (mesure totalement subjective).

Ok, merci :slight_smile:
La 2 tourne déjà bien suffisamment pour moi ^^

Pour la 3, je pense comprendre la différence de ressenti. Par contre, je la trouve particulièrement moche!

Je confirme pour la 3, un collègue là et la sensation de défilement est vraiment cool. C’est à tester.

J’ai acheté la 3 en promo là sur un coup de tête (et pour avoir une ref pour de prochains tests) : c’est assez excellent effectivement. Après je reste toujours pas ULTRA fan de la forme et du bouton pouce (en bas) qui nécessite une manip’ un peu chelou. :wink:

1 « J'aime »

Il suffit de ne pas s’en servir :slight_smile:

J’ai acheté la 3 anywhere sur un coup de tête aussi (comme si j’en avais pas assez…) Il est possible de régler la puissance des crans de la molette de manière logicielle, ils sont fous.

Yep, surtout sous macOS, je conseille de configurer quelques trucs à votre sauce pour bien utiliser Mission Control.

La molette de ma souris Demayrde ayant cassé, je voudrais passer sur autre chose et tant qu’à faire résoudre un autre souci.
J’ai depuis peu des douleurs à l’index et au majeur, et je soupçonne les boutons devenus plutot raides d’en être indirectement la cause.
Je voudrais donc un modèle où la pression des boutons (celui de la molette inclus) demande « peu » d’effort, histoire de soulager les phalanges.
Droitier, de préférence d’assez grande taille pour une pose « palme » dessus, avec au moins les boutons de navigations coté pouce, et si possible filaire.
(Gros plus si on peut game avec)

Merci!

J’ai une Roccat Kone Aimo qui semble correspondre à ta description :ok_hand:

Ha ça :heart_eyes: ! Ma MX Anywhere 2 me suis depuis des années, et bureau droite-gauche sur les boutons pouce et mission control sur le bouton au dessus de la molette je pourrais difficilement m’en passer.

Logitech abuse juste en ne supportant pas (mal… aléatoirement on va dire) les postes qui ont FileVault d’activé.

1 « J'aime »

Finalement pour 40€ en souris « gaming » avec le critère piles étant le + important, j’ai trouvé une Razer Basilisk X HyperSpeed.

Très légère, roulette xxl, plein de dpi, peu de boutons, une pile, deux modes (dongle 2.4ghz ou bluetooth) pratique pour deux PC, ça me va bien mais c’est sûrement pas une assez bonne souris pour les joueurs exigeants.

Pas assez de boutons sous le pouce pour moi, et les mickey avec plus de 2 boutons sont rares

Clairement oui pas assez de boutons pour un gamer exigeant.

Je ne sais plus qui voulait une souris silencieuse mais… ça peut s’arranger :

:wink:

5 « J'aime »

Salut.

C’est moi :slight_smile:.

Merci pour la vidéo, elles sont toujours aussi bien faite et hypnotisantes :star_struck: et ce mec est vraiment doué pour customiser sont matos.

Malheureusement c’est super over uber too much « compliqué » pour moi qui suis un no skill pour la soudure ou ce genre de truc. En plus je n’aurais pas la patience, le truc finirais dans le mur avant la fin du démontage :sweat_smile:

En tout cas le son que produit la dernière souris tunée, la G305 + les switchs Kailh Silent (à 9"28), correspond EXACTEMENT au son des switchs de la souris Logitech M590 que j’utilise depuis 1 petit mois.
C’est vraiment très silencieux à l’usage. :slight_smile:

J’ai un peu laisser tomber mes recherches intensives mais je garde l’oeil ouvert. Pour l’instant j’utilise la M590.

petit retour sur la M590 au passage

Pour :

  • Son des clics de souris vraiment silencieux (le même que sur la vidéo ci-dessus à 9"28 donc).
  • Molette silencieuse aussi bien en scroll qu’en clic. C’est « souple » d’utilisation.
  • Souris petite en main et agréable au touché. En tout cas j’aime bien.
  • Double « connectique » bluetooth + capteur USB Unifying qui me permet en 1 clic de bouton de passé de mon laptop à ma tour. Fini les doubles souris sur le bureau.

Contre :

  • Capteur optique pas précis, souvent quand je déplace mon curseur sur l’écran il continue de bouger de quelques mm alors que je ne bouge plus la main et me fait donc rater ma « cible ». En bureautique ou ingame c’est pareil.
  • Scroll de la molette qui ne s’arrête pas toujours à l’endroit voulu. Régulièrement je suis obligé de scroll back pour re descendre le texte qui est monté trop vite.
  • Déplacement de la souris pas particulièrement rapide, mais c’est peux être un mauvais ressenti…
  • Quand je fait un clic gauche j’ai l’impression d’avoir un retour haptique dans la paume de la main. C’est difficile à expliquer mais il y a un petit « bump » en retour et ça dans le plastique solide dans le milieu de la souris. C’est pas vraiment agréable.

Pour mes 2 problèmes de précision de curseur et molette, que j’ai en mode Bluetooth et en Unifying, je me demande parfois si il n’y aurais tout simplement pas de la latence dans le soft ou le driver qui pourrais expliquer ça.

Bref une souris sympa avec ses défauts qu’il faut à mon sens absolument réserver à de la bureautique. Du gaming avec c’est vraiment compliqué par moment.