Les TV qui se respectent?

Peuple de Rome,

J’ai fait la malheureuse expérience d’acheter une Hisense Canva. Et c’était vraiment de la merde. Je l’ai retourné sous garantie.

Pourquoi je n’ai pas aimé :

• Impossible de désinstaller les apps pré-installées.

• La TV s’est mise à ramer sa mère dès le début.

• Impossible de déconnecter la télé d’Internet sans impacter certaines fonctionnalités, et sans avoir un pop-up « VEUILLEZ CONNECTER LA TV ».

• La TV s’éteignait aléatoirement sans prévenir de rien.

Ce dont j’ai besoin :
Une TV/écran de 55 à 65 pouces max pour… connecter mon Apple TV dessus.

• Avoir un faux tableau est un plus, mais pas obligatoire.

• L’option projecteur n’est pas envisageable.

Si vous avez une « dumb TV » à recommander, avec le moins de bloatware possible, partagez vos idées.
J’ai lu sur les Internets mondiaux que les gammes pour l’hôtellerie semblent être dénuées de bloatwares ?

3 « J'aime »

Je dirais d’éviter toutes les marques avec des os propriétaires non Google où on ne sait pas faire grand chose. Sur ma nouvelle TCL avec Google TV j’ai de base peu de bloatwares et avec un launcher comme Projectivy Launcher ils disparaissent complètement. Et je l’avais déjà dit dans l’autre thread : ma Shield n’a plus servi depuis.

Je pose une question con, mais des bonnes TV non connectées, ça n’existe plus ?

Je ne suis pas du tout au courant de ce marché : on a une bonne vieille Philips 92cm HD dans le salon (âgée mais haut de gamme à l’époque) connectée à la box et c’est parfait.

(Pour le fun : entrées HDMI, composite, S-Video ET encore du peritel, parfait pour les vieilles consoles :face_savoring_food:)

2 « J'aime »

Ars technica a fait un article dessus récemment How to break free from smart TV ads and tracking - Ars Technica

Tldr : une dumb tv n’est pas une très bonne tv et le mieux est de trouver une smart tv déconnectée qui fait pas chier.

4 « J'aime »

J’ai du Samsung et du LG à la maison, en 55" et je suis très content des deux. Elles ont moins de 5 ans, n’ont jamais été connecté à internet, ni par ethernet ni par wifi. Elles ont just une connexion HDMI vers l’ampli et l’AppleTV. Le HDMI CEC est activé, dont je pilote tout, y compris l’allumage et l’extinction, avec la télécommande AppleTV. je ne vois quasi jamais l’interface de la TV, et encore moins les apps.

Oublie l’option tableau. Quand tu t’en sers pas, tu l’eteins. Pas besoin de participer au à l’accélération du réchauffement climatique.

6 « J'aime »

Pour moi et le Waf l’option tableau est indispensable au contraire. Les The Frame de Samsung fonctionnent très bien et s’éteignent seules totalement quand elles ne détectent personne (ce qui marche aussi très bien).

Il y en a régulièrement en promo sur le site de Samsung.

Maintenant si c’est trop cher, une marque mainstream genre sony/LG fera aussi le taff. Il faut essayer de comparer les images en magasin et ne pas acheter forcément ça sur internet.

Pour ce que ça vaut, j’ai regardé pas plus tard qu’hier pour une amie qui cherchait une 55’’ dans les 500-700 €, et j’ai arrêté mon choix sur la TCL C7K, qu’elle a trouvé au leclerc pour 685€

A priori pas mal de reviews s’accordent à dire que c’est plutôt un chouette produit.

Je viens d’acheter une frame pro 65’’, mini review dans le thread idoine. J’en suis très content. L’OS est une grosse merde mais je le vois peu avec l’apple tv.

A contrario des retour sur le web, elle s’éteint sans pb avec la télécommande de l’Apple TV et passe en mode art automatiquement.

Je suis aussi a la recherche actuellement (pour du 75-86 pouces par contre), mais sans te donner mon avis je te conseil cette vidéo de PP World qui fait un bon tour d’horizon sur les tendances par budgets. De mon coté j’attend de voir ce que vont donner les soldes en janvier sur les quelques modèles que j’ai noté.

Les MEILLEURS Téléviseurs 2025 dès 400 € (19 modèles avec chapitrage)

Je pose la question, mais c’est pas genre full vendu le PP World ?

1 « J'aime »

Alors aucune idée ! en tout cas sur leurs tests TV de ce que j’ai vu (et même les vidéo longue avec les tests techniques avec sonde de FRandroid) c’est à peu prêt conforme à ce que l’on peut retrouver sur d’autres tests internationaux.

1 « J'aime »

Tiens vous parlez de TCL, j’en vois en magasin mais j’avais jamais entendu parlé de cette marque y’a encore quelques années. Ca vaut quoi ?

Un thread sur les TV et personne qui conseille Rtings ? Mais que fait la police ?

3 « J'aime »

De ce que j’ai pu lire à droite à gauche (dont Rting), TCL s’est vraiment beaucoup amélioré et c’est aujourd’hui un super rapport qualité prix (notamment la gamme C8K, la C9K étant un peu plus cher).

Après ils sont pas encore au niveau de Samsung ou LG, mais bon on est pas sur les même prix.

Apres mon avis c’est vraiment juste un avis d’un mec qui a lu/regardé des tests, je suis pas du tout expert, je cherche juste à remplacer mon videoproj de 8 ans par une TV vu la baisse des prix :smiley:

1 « J'aime »

J’avais regardé et je m’étais fait des noeuds au cerveau, les modèles n’étant pas forcément identiques selon les territoires.

Au final j’avais gardé la C7K & la C8K (plus cher ceci dit) de TCL qui sortaient dans les “best of 2025”, sur le “top” t’as quand même toute leur gamme qui trust le truc :

1 « J'aime »

Je détestais “PP” mais j’ai (un peu) revu mon avis. Quand il fait des vidéos pour Son-Vidéo oui c’est clairement un homme-sandwich, il déballe et va juste dérouler la fiche commerciale. Quand il fait des vidéos pour sa chaine, il essaye. J’aime jamais le résultat mais au moins il essaye

J’ai parcouru sa vidéo en lien plus haut et son invité est encore moins pertinent que lui : en gros le chiffre de luminosité pour la Sony Bravia S8II est plus bas donc “c’est pas bien”, et la LG G5 lui a “donné des frissons”

En face je vous présente le nerd à lunette en chef : HDTVTest
Il a invité 6 pro de l’image et 1 “connaisseur” pour comparer à l’aveugle 4 modèles hauts de gamme 2025 face à un moniteur pro à 40k€
Leur bilan ? La Sony gagne, et la LG G5 est souvent la dernière. L’inverse de la vidéo de PP, donc.

Sinon expérience perso :

J’ai fait acheter des LG C3 à ma sœur et à mes parents. Au quotidien ça marche bien, mais les deux ont eu des problèmes avec l’écran qui refuse de s’allumer tout seul (Apple TV d’un côté, Shield de l’autre) alors que l’option CEC est bien activée. Mes parents ont eu message d’erreur HDCP pas reconnu au bon niveau (applis Netflix et Canal qui refusent de lire quoi que se soit) après une mise à jour de la TV. Il fallait… la débrancher quelques minutes

J’ai fait acheter une LG C5 à un pote pour le Black Friday. Il a essayé l’appli Plex direct dans la TV pour voir, ça a planté en cours de lecture et il fallait complètement reboot la TV pour que ça remarche… donc il faut oublier les apps dessus. Heureusement qu’il compte l’utiliser seulement en TV/moniteur

De mon côté j’ai une Panasonic OLED de 2020. L’OS est préhistorique mais jamais aucun problème pour l’utiliser en simple TV. Tout fonctionne parfaitement avec une Shield derrière

Bref, les images/fonctionnalités des OLED LG série C sont vraiment top pour le prix (surtout en promo, la C5 55” était vers 900€ au BF) mais le software pourrait être mieux
On m’a dit que les OS Samsung sont bien pire en comparaison, mais j’ai jamais testé

J’aime pas trop le concept des TV “tableau”. Tout le monde a une TV dans son salon et personne ne va jamais trouver ça bizarre, je vois peu d’intérêt à la camoufler
Si tu mets une TV à hauteur de tableau c’est horrible à regarder. C’est ok seulement si elle sert vraiment très occasionnellement
Et si tu mets un tableau à hauteur de TV, les gens se demandent ce que ça fait là ou comprennent direct que c’est une TV, donc le camouflage est foutu

2 « J'aime »

Expérience perso, j’ai deux LG série C, le software fonctionne comme attendu. Mon seul regret est l’absence de l’appli Steam Link qui m’a poussé à acheter une AppleTV.

Pour les tableaux, je n’en ai pas le besoin, mais à mon sens l’idée n’est pas de camoufler, mais de rendre moins moche la télé éteinte.

On en parlait hier soir sur le Discord, mais pour le streaming de jeux Steam, sur LG il y a l’excellent Moonlight (qui fonctionne bien mieux que Steam Link). Couplé avec Sunshine (ou Apollo) et Playnite sur ton PC (pour gérer toutes les bibliothèques de jeux, pas uniquement Steam), c’est que du bonheur (avis perso après de nombreux déboires avec Steam Link).

4 « J'aime »

Merci pour le lien et pour le feedback ! Je vais regarder ça, je vois aussi qu’il a fait le test de la C7K, je me met ça dans ma to watch list.

Du coup désolé si la video de PP (et de son invité) ne donne pas le meilleur avis technique, encore une fois je n’y connais pas grand chose :confused:

Je pensais pas avoir autant de réponses aussi vite, je répondrai après noel !

coeur sur vous

2 « J'aime »