Licence Windows 10 curieusement peu onéreuse

Je pense avoir la réponse.

MS Office.

This, exactly.
Mais en fait, l’intégralité des outils qu’on utilise tournent exclusivement sur Windows.
Il arrive de temps en temps qu’un vieux pc soit réinstallé en Linux car il est utilisé pour faire un serveur de compilation, mais ça reste rare et ça devrait bientôt être déplacé sur une machine virtuelle (ou plusieurs)

tu ne réponds pas deja toi meme?
En gros ta question est « est-ce que pour une pme il faut faire des choses 100% legit? »

Ben c’est pas clair.

On nous dit que c’est toléré par MS, ma question était plutôt est ce qu’il y a un vrai risque à utiliser ce genre de clé dans un contexte professionnel?

Il faut comprendre comme ça marche.
Tout part de plusieures jurisprudences européennes: EU Court Answers: When Can You Re-sell Software? - Lexology (lien au pif qui en propose deux, mais il doit y avoir moyen de trouver plus de choses)
TL;DR: Il est désormais autorisé de revendre du logiciel d’occasion, alors que c’était explicitement interdit dans le CLUF (que personne lit)

Du coup, les revendeurs de licences (Windows, mais aussi office - et pour ce cas précis, Microsoft a plus ou moins contre attaqué en mettant en avant a mort l’abonnement office 365 - et tous les logiciels un peu chers des gros éditeurs qui peuvent s’acheter en lot) peuvent acheter un lot énorme de licences (genre 1 million de licence Windows 10, achat courant chez les constructeurs de pc par exemple) et les revendre a l’unité avec une marge. Si le million de licence Windows 10 coûte 10 millions de dollars, tu revends a $15-$20 pour te faire une bonne marge, modulo le support, que tu dois légalement fournir au client (licence OEM, le support n’est pas fourni par MS, sauf les mises a jour)

En revanche, je ne sais pas si ce genre de jurisprudence existe hors europe, et donc je sais pas si c’est possible d’avoir des licences d’occasion hors europe.

Quand a la problématique des pro, la majorité des revendeurs d’occasion ne proposent pas de facture avec TVA, ce qui fait chier le DAF, mais comme ca coûte 20 euroballes au lieu de 150, ca passe :joy:

ah Office, effectivement, j’y avais pas pensé --"
Du coup tu récupère aussi des licences Office d’occasion pour ce genre de cas?

Tu peux. Mais quand tu gères un parc vieillissant, c’est plus intéressant de prendre un abonnement office 365 qui suit l’utilisateur plutôt que de suivre le pc. Surtout a mon taf ou il y a 2 pc par personne en moyenne.

Si l’arrêt a été prononcé par la CJUE elle s’applique dès lors à la législation française étant entendu qu’elle veille
« à ce que la législation de l’UE soit interprétée et appliquée de la même manière dans tous les pays de l’UE; garantir que les pays et les institutions de l’UE respectent la législation européenne. »

Source : https://europa.eu/european-union/about-eu/institutions-bodies/court-justice_fr

Et pour être complet le communiqué de presse à propos de l’arrêt en question rendu par la cour de justice :

Et si vous voulez vous fader du juridique, l’arrêt en lui même :
http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=151428&pageIndex=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=14275355

Je crois que je fais faire plus souvent des posts avec des liens vers les sources … c’est agréable finalement.

3 « J'aime »

@LoneWolf mais du coup il y a pas un système d’abonnement pour les entreprises? Genre tu a une clé win 10 qui est valable sur 200 machines (chiffre pris au hasard); ça serait pas plus rentable?

Ce la fait très très longtemps que les entreprises (du moins de plus de 1000 personnes) sont sur le modèle abonnement. En 2000 dans la boite où j’étais, c’était déjà le principe.

Ce que dis @zontrax exactement : ca n’a pas de sens pour les pme. C’est plus simple d’acheter les pc avec Windows intégré.

Tu as un lien stp ?
J’ai un pote qui voudrait une licence «legit» pour l’ordi de sa mère :wink:

Tu fais une recherche sur Mamazon, le plus acheté, et tu trouves une licence Pro à 15€ (un peu moins)

J’ai acheter une licence à 4€ avec les liens fournis dans le premier post. (j’ai pris le moins cher avec paiment paypal).
2 minutes après j’avais ma clé.
Elle a été activé et lier à mon compte par MS et c’est une version Retail.
(J’ai checké avec cette méthode : https://www.varcap-informatique.net/tutoriels/savoir-jai-version-oem-boite-de-windows-10-pc/).
Perso ça me semble légit (ou en tout cas je sais pas comment vérifier plus)

Pas mal pour savoir si on a une clef Retail ou OEM. Maintenant, est-ce qu’il y a un moyen d’avoir la liste des licences associées avec son compte et sur quel pc elles sont activés ?

une piste de ce côté?

https://account.microsoft.com/ ?

Si c’est là, c’est très bien caché.
Edit : la seule méthode que je trouve pour le moment est de simuler une installation de windows sur un équipement inconnu et de commencer le process d’activation. Dans ce cas il affiche la liste des licences lié au compte.

J’en avais acheté en janvier, mais c’est moi ou désormais elles ont toutes disparût du site ???

C’est toi :slight_smile: Ceci dit tu as raison, y’en a vachement moins qu’avant !

https://www.amazon.fr/professionnel-Original-dactivation-Téléchargement-Livraison/dp/B089Y9LQ11/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=27BH6DV27F17&dchild=1&keywords=windows+10+pro&qid=1603192146&sprefix=windows+%2Caps%2C467&sr=8-14

1 « J'aime »

ah ouais je l’ai raté, tant pis j’ai commandé ailleurs.
Mais c’est le seul résultat comme ça ou tu en as d’autres ? :thinking: