Licence Windows 10 curieusement peu onéreuse

En tapotant sur Google à la recherche d’un bon prix pour une licence Windows 10, je tombe sur des offres surprenantes, à moins de 20€ : http://www.goclecd.fr/acheter-windows-10-home-cle-cd-comparateur-prix/

Où est le piège? Est-ce bien légal? Quelqu’un a testé?

Au pif, les avis sur le premier site :

Au pif, les avis sur le 2eme site :

Donc, ça aide pas des masses, mais quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est pas vrai :slight_smile:
(Du reste, quand ya G2Play dans la liste des site hein… faut pas s’attendre a des trucs ultra legit)

1 « J'aime »

Les licences vendues sur Cdiscount sont souvent conseillées sur Canard PC. On en trouve également sur eBay ou Reddit aux mêmes prix. Il s’agit de clés MSDN ou OEM pour assembleurs. Je ne pense pas que ce soit légal, ces clés n’étant pas destinées aux particuliers. C’est juste activé quoi…

1 « J'aime »

Win 10 Pro à 25€? Sérieux?

Il est quand même chelou, ce vendeur de clés sur CDiscount…


C’est trop beau pour être légal. Je me demande s’il est pas passé “un peu” entre les gouttes de la vérification des vendeurs, chez CDiscount. Il y a un chef de rayon qui ferait mieux d’y regarder d’un peu plus près, à mon avis…

De mémoire, ce sont des licences soit venant de l’étranger soit normalement réservées à des constructeurs. Pour en avoir achetée une dans le passé, elle a été reconnue sans problème par le service client de Microsoft.

J’en ai acheté une juste pour voir, reçue dans les 2h. Je tente l’install ce soir sur le PC de ma femme on verra si la clef est acceptée ou non !

Et à mon avis ce n’est pas “illégal” au sens… légal du terme, par contre cela contrevient certainement au CLUF?

Oui voilà. J’ai trouvé plus d’explications :

Microsoft’s been all over the map when it comes to whether System Builder licenses can be used by normal computer enthusiasts building their own machines. On Windows XP, Vista, and 8, this was allowed. On Windows 7 and now 8.1, it’s not allowed. But you wouldn’t know it unless you read the fine print.

Ils mentionnent aussi le fait que ces licences sont uniquement valable pour un pc (dans notre cas : une carte-mère) et qu’on ne sait pas la migrer sur une autre machine. C’est comme les stickers collés sur les pc du commerce.

Pour avoir acheté ma licence chez le même type de vendeur chez CDiscount, je n’ai pas eu de problème, dans le mail où j’ai reçu la clé, il était précisé qu’il était déconseillé de changer la clé de carte mère, et que la clé venait en fait d’un PC sous Windows 7 où la clé OEM n’avait jamais été activée.

J’ai toujours pas compris leur manip, mais je soupçonne des achats en lot dans des pays à monnaie très faible et revente en France

En théorie, en Europe la revente de licence a été validée (à la base c’est Oracle qui refusait que des clients puissent se revendre d’occasion des licences, et qui a perdu la bataille juridique).

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2012/07/04/01007-20120704ARTFIG00454-la-revente-de-licences-logicielles-est-legale.php

Le peu de littérature que j’ai trouvé sur le sujet suggère que les sites qui vendent des licences Windows à pas cher vendent en réalité des licences d’occasion (probablement récupérées sur des stickers sur des machines passées à la benne par des entreprises). Et dans le cas des licences Windows 10 qui sont des ex-licence Windows 7 j’imagine qu’ils ont fait tourner à fond les upgrades gratuites pendant l’année où c’était possible, mais là je suis moins sûr.

Sans vouloir faire l’apologie du grey market j’ai déjà acheté une clé Win 10 dans cette gamme de prix et cela a fonctionné sans problème.

Il y a une boite allemande qui s’appelle UsedSoft qui vend ce type de clé. Enfin ils vendent des licences pro de windows et office, et ce ne sont que des VL au format MAK. C’est d’eux que vient le procés avec Oracle.
Ce que eux vendent, c’est effectivement légal (pour l’utiliser régulièrement pour le taf), après pour les autres sites…

Un peu d’info sur le procès ici
tl;dr: une licence est “cessible” dès lors qu’elle a été vendue une fois.

Il est aussi fort possible que tout comme goclecd, les licences proviennent d’achats à l’étranger fait avec des cartes de crédits volées.

En tout cas j’en ai acheté une via CDiscount et ça tourne sur le PC de ma femme depuis un bon mois sans aucun problème. Aucun regret.

ha ouais 17€ la clef win 10 pro oO !

Je me suis finalement lancé, effectivement ça fonctionne parfaitement!

En lisant un peu les informations sur le site de Cofeestoft on peut y lire :

“Depuis l’arrêt UsedSoft GmbH vs. Oracle International Corp., daté du 3 juillet 2012 (affaire c-128/11), la Cour de Justice de l’Union Européenne a ouvert la porte à la revente légale de tous logiciels d’occasion ou inutilisés. Cette autorisation de revente a été étendue par la Cour Suprême d’Allemagne aux licences OEM.”

Donc la boite derrière le site fait de la revente.

A noter que la dite société existe depuis un peu moins d’un an et ne compte pas de salarié autre que le proprio/gérant.

Cela fait également plusieurs années que j’utilise des clefs Windows achetées sur genre de site pour les PC que je monte. L’activation se fait de suite et je n’ai jamais eu de problème

Bonjour Flying Crevette,
je vois que tu utilises Used Soft : est-ce que les licences que tu achètes bénéficient de la maintenance et du support MS ?
merci, je me pose aussi des questions et avant de me lancer je voulais avoir l’avis de qq’un qui a déjà fait l’expérience. …