[Linux] versus [Windows]

[quote=« Ravine, post:40, topic: 32270 »]en meme temps, un office pro, c’est marqué dans le nom, c’est professionnel.
Et comme je le dis dans un post, il existe des alternatives GRATUITES pour WINDOWS (en majuscule, ça devrait se voir) de softs qu’on utilise.[/quote]

Oui certes… pour office, je vois très peu de personnes souhaitant vraiment passés à OpenOffice (pas les mêmes formats, utilisations similaires mais pas vraiment identiques,etc…). De plus même sans le suffixe pro, le prix reste de 578€ (prix fnac sans etre etudiant ou prof). Le Windows XP Edition Familiale est à 279€, je sais c’est fournis avec le pc mais imaginez pour l’upgrade vers vista !

euh pour une famille lambda… je dirais que non. Lycéen j’ai besoin d’un powerpoint et d’un word like… mes parents d’excel et de word pour tout travail administratif (ils travaillent dans le service publique sans plus). Mais pour ca ==> OpenOffice chez moi.

Windows est un outil du démon utilisé pour asservir les enfants et les transformer en piles le jour où ce sera bon.

Sans rire, Windows c’est pas mal pour plusieurs points :

1/ Les constructeurs de matériel supportent tous ce système d’exploitation, et on trouve des pilotes pour à peu près tout ce qui est sur cette terre.
2/ Au niveau programmation, il y’aurait apparemment des interfaces unifiées pour tout ce qui est interfaces graphiques, 3D, multimédia.
3/ Il est installé sur tous les PC vendus en magasin, et donc, tout le monde l’utilise, et donc, comme il est répandu, on trouve toujours quelqu’un pour aider un autre.
4/ C’est con, hein, mais il est permissif. Pas besoin d’entrer de mot de passe administrateur toutes les 18 secondes.
5/ On trouve de tout niveau logiciels, pour les raisons précédentes.

Je ne vais pas faire la liste des défauts de Windows, ça n’intéresse personne, et je trouve cet OS sympatique.

Les distros linux c’est mal pour les raisons que j’ai évoqué pour Windows, à l’envers, sauf la 4ème. Pas moyen de trouver de pilote natif pour ma carte WiFi (pas vraiment pratique pour certaines activités avancées), pas d’interfaces unifiées niveau multimédia (tout le monde n’utilise pas, malheureusement, gstreamer (qui est par ailleurs un bijou)), ça se trouve assez peu, et donc l’utilisateur lambda est obligé de se tourner vers des groupes d’utilisateurs qui ne sont pas toujours présents sur place. De plus, le beau-fils ou le neveu qui s’y connait en ordi n’est souvent d’aucune aide. Enfin, certains logiciels manquent, et, non, je n’ai pas le temps ni la capacité de tous les écrire (exemple : une bonne mise au point du MIDI)

Toutefois, j’utilise ma Debian parce qu’avec elle je fais ce que je veux. Si je veux modifier mon interface au poil, je peux. Si je veux écrire mes propres logiciels pour faire certaines tâches, je le peux. Je me classerais plutôt dans la catégorie utilisateurs avancés de l’informatique. Je n’ai pas besoin de support immédiat, et si j’ai besoin d’aide, je sais où chercher.

Toutefois, une distro Linux minimaliste, avec un GNOME nettoyé et simplifié, avec les logiciels nécessaires et une dose suffisante d’automatisation (automount, etc.) est idéale (testé) pour des gens faisant un usage très léger de leur ordi (visionnage de vidéos, courrier électronique, chat).

Conclusion de tout ça : vu que les jeux et d’autres domaines pointus (GuitarPro et son RSE) sont les seuls rares domaines qui manquent vraiment à Linux (pour le reste, on peut se débrouiller pour trouver des équivalences), un utilisateur epsilon gardera sa Buntu, ainsi qu’un power user qui aime tripoter et modifier son système. Les autres auront un Windows ou un multiboute (beurk).

Médaillé du post le moins intéressant de ce thread

Teste TuxGuitar pour remplacer Guitar Pro. Je le trouve pas mal.

Allez je me dechire d’une reponse dans un thread qui n’en merite pas parceque bon… faut arreter de prendre les prix public boite non upgrade non oem comme representatif du prix d’un win. “ZOMG!!11 LOL! WTF!!! STROP CHER T3H WINDAUBE! PWNED M$!”. MS en gros ca les fait chier ces versions, elles leur coutent beaucoup plus cher (chaine de distib complete, packaging, support, etc) et c’est une voie minime en % du total des licenses vendues, donc le prix est en consequence. Il s’en vend surement plus au magasin d’entreprise MS que dans tout l’etat de Washington… C’est pas du tout representatif des prix “reel” auxquels se vendent les windows en regle generale. Ici en cherchant bien on trouve des versions OEM full (pas upgrade) de XP PRO autour de $100, -$20 pour un home. A 1.5 fois le prix d’un jeu pour un windows a part avec le CD et tout, meme lie a une machine, je trouve que ca a vraiment rien de scandaleux. Avec une machine chez un constructeur, c’est bien sur encore moins cher. Et un des trucs interessant pour MS c’est pas que c’est vendu avec ou sans materiel, c’est que a mon avis perso, c’est surtout vendu sans support (le support est cense etre assure par celui qui vend le produit en OEM justement, que le constructeur ca soit vous ou Dell/Gateway/Acer/Asus/Machin) et que c’est ca qui doit couter le plus cher…

ça y est vous me l’avez tout enervé…allons glop calme toi tu bave…

c’est quand meme marrant que ce type de thread continue a soulever les passion depuis des siecles.

100 $ ?
Chez nous ça a plutôt l’air d’être fixé à + 200 € non ?
http://www.clubic.com/shopping-77870-2-windows-xp-pro.html
Et là tout de suite, c’est moins négligeable.

Bon, après je veux pas faire le n00b relou qui fout le bordel dès qu’il arrive et qui asticote les modos parce que c’est absolument pas mon intention.
MAIS.

[quote]Allez je me dechire d’une reponse dans un thread qui n’en merite pas parceque bon…[/quote]Ca là, je suis légèrement désapointé.
Y’a une différence entre un thread où on a plein de gens de mauvaise foi qui viennent faire la promo de leur « camp », et un sujet où, comme ici dans l’ensemble, c’est plutôt argumenté et honnête en apparence, quelques avis près.
Alors parler de troll…je dirai plutôt que le débat est intéressant même si ça dévie un peu de la problématique que je posai à l’origine, à savoir quel OS pour l’user un poil plus intéressé que la moyenne (enfin j’ai fait une description plus haut, je reviens pas dessus pour gâcher des pixels).

Et puis…

Parce que ce n’est pas intéressant ?
Honnêtement, je vois pas où tu veux en venir.
C’est justement un débat qui mérite d’être traité parce que ce n’est un match gagné d’avance pour aucun des deux OS, je trouve.

Whatever.
Toujours est-il que pour l’instant, tout ce que j’ai lu me laisse plutôt sur l’avis premier que j’avais, à savoir qu’une distrib Nux c’est très bien et que moralement c’est mieux sur un tas de choses, mais que si Crosoft nous embête un peu à profiter de son monopole en pratiquant des tarifs ennuyeux, en premier lieu, il n’empêche que son système me paraît donc toujours clairement plus compatible et plus facile à utiliser, pour l’instant.
Entre taper une ligne de comm qu’on ne peut pas forcément deviner et cliquer pour lancer un éxécutable…(par exemple…)

Et si je dis des conneries, qu’on ne hurle pas au scandale (je sias qu’un geek c’est tatillon mais bon) je le rappelle, je suis un gros n00b : je n’affirme rien, je me trompe souvent, et c’est d’ailleurs pour ça que je recherche maints avis afin de m’en faire un moi-même en recoupant (et en testant les OS alternatives de temps en temps bien sûr)

Apres recherche de deux secondes c’est 89 euros pour du home fr et 139 euros pour du pro fr (TVA incluse) en achat direct, et moins cher en achat avec un PC vu que les “vrais” OEM negocient ama des tarifs qui si on suit les marges habituelles revendeurs doivent etre mini 30% moins eleves… Ca correspond a peu pres, ca change pas a mort la perspective… je trouve pas le tarif scandaleux.

[quote=“Jojosan, post:42, topic: 32270”]Sans rire, Windows c’est pas mal pour plusieurs points :

1/ Les constructeurs de matériel supportent tous ce système d’exploitation, et on trouve des pilotes pour à peu près tout ce qui est sur cette terre.
2/ Au niveau programmation, il y’aurait apparemment des interfaces unifiées pour tout ce qui est interfaces graphiques, 3D, multimédia.
3/ Il est installé sur tous les PC vendus en magasin, et donc, tout le monde l’utilise, et donc, comme il est répandu, on trouve toujours quelqu’un pour aider un autre.
4/ C’est con, hein, mais il est permissif. Pas besoin d’entrer de mot de passe administrateur toutes les 18 secondes.
5/ On trouve de tout niveau logiciels, pour les raisons précédentes.

Je ne vais pas faire la liste des défauts de Windows, ça n’intéresse personne, et je trouve cet OS sympatique.[/quote]

Euh le quatrième point n’est pas un défaut selon toi? Autrement pas besoin d’entrer toutes les 18 secondes son mot de passe sous linux… seulement si je touche à l’administration système et excuse moi, mais c’est normal… je me vois mal, par exemple, laisser à un petit cousin toucher un peu ma session sans être sûr qu’il va pas faire de connerie… au moins là je suis fixé (bon après il peut toujours supprimer mes dossiers perso le vilain ;p si je ne lui créée pas sa propre session). Plus généralement, j’ai proposé d’installer Edubuntu dans le CDI de mon lycée (c’est en cours) et je pense qu’il seront très content de la simplicité du système de gestion des droits par rapport à celui d’xp (l’admin un peu pourri est même allé jusqu’à bloquer le click droit pour qu’on ne puisse pas changer le fond d’écran B) ).

Pour le troisième point, les PC qui sont venu justement en magasin serait surement moins cher s’il ne vendait en plus de force Windows avec… au moins que l’on puisse choisir selon l’utilisation que l’on souhaite faire du pc. Chaque OS a ses avantages, le gamer ou Windows user invétéré n’ira pas prendre un linux donc demandera sa version de Windows mais pour le reste…

En réponse à Glop, tout le monde ne va pas à Montgallet ou sur le net pour partir en quete de la version OEM d’office à moins de 100€… soit par ignorance soit par manque de confiance (vis à vis d’une version boite).

Un thread avec à la fois Linux et Windows (ou Windows et Mac, ça marche aussi) dans le sujet ne peut que partir en trolls.
Allez donc vous jeter des cailloux dans la cour de récré plutôt que polluer le forum à coup de troll.

(et pour info, je suis fanboy MS, je ne m’en cache pas, mais sur mes 2 pc à moi, y’en a un sous Vista/XP en dual boot, et l’autre sous gentoo, sans interface graphique parce que sur mon linux elle sert à rien. Et j’essaie de me faire offrir un mac, parce que même si je suis fanboy vista, je ne peux que reconnaître que MacOSX ça roxxe. Mais moins que Vista. Bisous Caf)

Edit: bon, je réouvre, mais gaffe, les arguments doivent être sensés, réels et objectifs

En réponse au 3ème point, ça ne me gène pas que Windows soit installé par défaut sur tous les ordinateurs et vendu avec. En effet, les ordinateurs de supermarché sont parfois étonnamment peu chers (voir chez Lidl par exemple). Avec un système d’exploitation (même si c’est pas celui que je préfère), ils coûtent moins cher et sont parfois plus performants que ce que j’achète chez mon revendeur. C’est plutôt bien qu’il y ait un produit à peu près partout, même si ce n’est pas celui que je préfère. Les gens ne sont pas prêts pour Ubuntu, ou bien Ubuntu n’est pas prêt pour les gens. Je me répète p-e, mais il manque des choses à Linux (jeux, drivers…). Même le monsieur qui va pas trop jouer, si on lui dit “ah oui mais Linux y’a des trucs que vous pourrez pas faire”, paf, il va prendre un Windows, et ça va lui coûter plus cher.

Le LL c’est très bien. Pour ça que je passe certains samedis à en installer chez les gens ou à le promouvoir, parce que je trouve ça super intéressant et que je prends mon pied. Mais je ne peux pas l’imposer à tout le monde, et certainement pas à des gens que je ne pourrai pas voir régulièrement pour assurer un support. Windows, y’a le voisin. Linux, y’a pas le voisin B)

Niveau permissivité, c’est bien parce qu’on peut installer les logiciels qu’on veut. C’est mal, parce qu’on peut installer la merde qu’on veut. Il faudrait un juste milieu (genre, un environnement dans lequel un user peut installer ses propres logiciels facilement, pourvu que ces derniers n’aient pas besoin de privilèges d’execution supérieurs => équivalent du ~/bin de chez moi). Je sais, la trop grande permissivité de Windows sapuspasécure. Mais c’est fichtrement simple et pas besoin d’appeler l’admin ou le fils en études supérieures d’informatique qu’est le seul à avoir le pass root pour installer un démineur ou un jeu de bridge.

Voili voilou.

J’avoue que j’aimerais bien voir les liens, parce que j’ai jamais su chercher sur les sites ms (ou alors c’est les sites ms qui sont pas fait pour chercher B)) et du coup je bookmarkerais bien ca !

Du coup ca me fait penser au linuxien intégriste de ma classe qui m’a soutenu qu’à sa sortie, windows xp pro coutait plus de 2000 euros B), et tout le monde était choqué « d’apprendre » ca, tellement c’est des méchants chez ms (bah oui jsuis dans un iut ou on nous dis boooouuuuuh windows c’est nul linux c’est trop bien, vive l’ambiance) (si tu veux glop jte passe son adresse et tout, t’auras le droit de venir lui casser les deux bras).

Sinon pour ma part et par rapport à ce qui a été dis plus haut : ya pas que la gestion du midi qui est à revoir dans linux, c’est toute la gestion du son un minimum « pro ». Essaye d’utiliser une carte son professionnelle, un clavier midi, des instruments vst/rtas, bon courage, étant donné que tout les drivers sont fait pour windows et qu’ils sont hyper pointus, ya pas de drivers génériques et pas de drivers pour linux tout court, et en plus de ca ya quasiment zero applications répondant aux besoins professionnels (ou meme semi-pro, et qu’on me cite pas audacity ou jvous emascule). C’est LA principale raison qui ne me fera pas switcher sous linux avant longtemps (et qui me fait peur sous vista vu que la gestion du son a été complètement remaniée d’après le peu que j’ai lu). Si je n’avais pas cette limitation importante (et bah oui, j’ai quand meme presque 1K€ de matos son sur mon pc moi, ca se renouvelle pas comme ca), je pense que mon choix serait vraiment partagé entre linux et windows. D’un coté ya un OS que je connais par coeur (winwin pour ceux qui suivent), et de l’autre coté ya un OS aux grandes qualités (stabilité et modularité principalement), mais qui me demandera longtemps pour pouvoir le configurer correctement pour en tirer une utilisation bureautique simple et répondant au quart de tour (mauvais souvenirs d’alsa inside).

http://hardware.monsieurprix.com/search/qu…11227&l=and

PS: Hahaha 2000 euros… putain… y en a qui manquent pas d’air dans le troll de grande envergure…

Cool, c’est reouvert. Je le trouvais plutot pas mal ce thread, a part quelques gros trolls qui viennent toujours des meme…

Il est bien parce qu’il fait la part des choses entre windows et linux et que finalement, tout le monde est d’accord (ou presque) que chacun a sa place dans le monde informatique. De mon point de vue, l’heterogeneite d’un parc garantie sa securite, meme s’il faut plusieurs competences pour le gerer.

J’aime bien le post de cben76 parce qu’il resume tres bien ce que je pense depuis pas mal de temps:
Linux=serveur
Windows=multimedia

Evidement, on peut parler de windows 2003 et perso, j’avais ete assez impressionne d’une demo essaye en 2003 (tout est bloque par defaut, c’est bien ca) mais les couts sont differents et surtout, c’est offtopic.

Notez que je parle de “linux” pour designer “un systeme d’exploitation ayant comme noyau linux”. Oui c’est plus court et Oui, je suis une grosse feignasse.

Je vais plutot parler de linux et faire un constat assez mitige.

J’ai commence linux y a une dizaine d’annee et a cette epoque, il fallait:
_Avoir du vieux materiel OU
_Acheter du materiel reconnu par linux

Ma premiere install de linux s’est passe comme une lettre a la poste (486DX2 66,Slackware 3.3 je crois, Linux 1.2 mode UMSDOS en 95) mais j’en avais aucune utilite -> poubelle.
Arrive a la fac en 96, j’ai eu besoin de linux et j’ai installe une slackware 3.6 (je crois aussi) avec un noyau 2.0, et j’ai pas mal bosse dessus car a l’epoque, en gratuit, il n’y avait que linux qui proposait un compilo C (et plein d’autres trucs style LaTeX et consort). J’ai garde le DX2 66 jusqu’en 99 ou je n’utilisais plus que linux, car la machine etait pas suffisante pour faire tourner windows 95 avec des jeux.
En 99, j’achete un celeron 333 avec une rage pro, la meilleure carte video pour linux a l’epoque. En bonus, je pouvais mettre win98 pour jouer. Ici, j’etais deja rendu en Debian et ca marchait plutot pas mal.
En fait, Debian marchait bien jusqu’a la version sarge. En woody, au demarrage, s’il y avait une erreur au boot, on savait comment le regler et faire que ca demarre proprement. Avec la sarge et son detestable systeme d’autodetection, non seulement le systeme pouvait se planter de drivers (ca le fait sur mon portable) mais en plus ca peut charger des trucs inutiles. Alors, c’est desactivable mais dans ce cas, d’autres choses ne fonctionnent plus.

A partir d’ici, il faut analyser tout ca de maniere plus generale: Linux devient il tout pourri?
Quoi, c’est un troll? Mais non, je vous demander pas de repondre oui ou non. Je pause un postulat de base et j’y reponds.
Linux a deux problemes:
_Son evolution qui, a mon avis, va dans le mauvais sens
_La disponibilite des drivers
Ce dernier point est problematique mais simple:
_Soit on fait un driver libre mais il faut les specs
_Soit on fait un driver proprio mais ca va gueuler chez les integristes
Vu l’orientation historique de linux (et d’unix) et de ses capacites en serveur, il n’existe pas (ou peu) a ma connaissance de carte reseau standard (ie 100Mb ou 1Gb) qui ne soient pas reconnus par linux. Le marche du serveur est tel que ne pas faire de driver reseau pour sa propre carte est quasiment suicidaire.
La ou ca devient fun, c’est que pour le wifi, c’est COMPLETEMENT l’inverse. L’orientation etant grand public, les constructeurs se foutent royalement de linux, et secret de fabrication oblige, ben y a pas de drivers (sauf intel, mais ils sont assez bizarre a ce sujet)
Et la, on se dit: a qui la faute?
Les integristes diront “les constructeurs, c’est tous des connards”. Seulement, le monde actuel n’etant pas “oui oui au pays merveilleux”, il faut bien que certains gagnent de quoi manger, et donc proteger leurs secrets industriels.
Ce a quoi les industriels (sympa) disent “ok, on fait des drivers proprio pour que ca marche” et la, les integristes “AAAAHHH non c’est le mal le proprio, donnez nous les specs plutot” “ben non sinon les concurents vont nous copier” "aaah tous des connards les constructeurs"
Du coup, le probleme des drivers, c’est 50/50, puisque les integristes refusent le compromis du driver proprietaire - ce n’est que mon avis.

Reste le probleme de l’evolution de linux. Linux avait tout pour etre un noyau unix pour serveur particulierement bien adapte et l’evolution recente est “madame michu”. Meme une distribution oriente serveur comme debian est passe a la mode de l’autodetection pour que madame michu fasse tourner un linux.

Et je pense qu’ici, on peut faire le parallele entre linux et le pc. Dans les annees 90, le PC etait un outil pour technicien fait par des techniciens. C’est devenu une masse de normes a la con - mal definies, il suffit de voir comment l’acpi fonctionne pour s’en rendre compte - pour en vendre a la masse. Grace a l’integration d’un systeme “tout pret” et impose a chacun, c’est passe car les constructeurs de materiel a normes a la con sont tenus de faire en sorte que ca tourne a peu pres.
Linux, systeme fait par des techos pour des techos, se transforme peu a peu pour etre utilisable par tout le monde mais SANS le support des constructeurs ET sans unification des logiciels (rien que la guerre de chapelle gnome-kde est une stupidite sans nom)

Et vous allez dire que mon post n’est qu’un vaste troll anti linux, mais je pense de plus en plus que si le monde linux et opensource gniagnia ne reagit pas RAPIDEMENT (ie laisse tomber les guerres de chapelle et se lance dans des vrais projets de vrais logiciels), ils vont se casser la gueule grave. Il n’y a guerre que le monde des serveurs qui peut les sauver - l’orientation grand public etant a mon avis une erreur.

Actuellement, en payant 139 euros de licence oem pour un windows xp, vous pouvez avoir une plateforme de dev gratuite entierement integre a windows (les visual studio express). La quasi integralite des logiciels sympa opensource venant du monde linux arrivent aussi sous windows. Je pense d’ailleurs que le grand sursaut de MS, rapport a visual studio et tout les autres trucs qu’ils fournissent maintenant gratuitement, vient de la menace linux vers les annees 2000. A l’epoque, linux etait technique et une menace pour eux. Actuellement, je suis pas sur.

Voila voila. Le mot de la fin, c’est que je bosse dans le monde opensource gniagnia depuis plus de 2 ans (admin sys et formateur linux), que je mange du linux a longueur de journee, que c’est souvent tres interessant mais parfois tres chiant et que chez moi, j’ai vire linux de mon desktop tellement je m’en servais plus. Mais mon firewall est et restera linux, et j’ai mon portable en dual boot linux si besoin.

Pour tester linux sans risque, la solution vmware ou virtual pc est ideale, vraiment. Mais je reste convaincu que sans un besoin reel de linux (tp de fac, logiciel special), l’installation d’un linux n’a pas d’interet, sauf pour les gens qui n’ont pas de licence XP et qui souhaite etre dans la legalite. Et ca, je respecte et je dis Bravo.

Oh. J’imagine qu’il va y avoir plein de gens pas d’accord qui vont me dire que j’ai tort, ok nickel. Alors, petit exercice.
Avant de me donner des arguments qui prouvent que j’ai tort, vous me trouvez un HOWTO pour reussir a entendre deux source audio dans un linux. Genre j’ai xmms qui lit un mp3 et mozilla qui fait tourner youtube et j’ai le son des DEUX logiciels. Et un truc qui marche quelque soit la distribution, sinon y a pas de challenge. Merci d’avance B)

LoneWolf
Ne piratez pas les logiciels.

[quote=“LoneWolf, post:53, topic: 32270”]Oh. J’imagine qu’il va y avoir plein de gens pas d’accord qui vont me dire que j’ai tort, ok nickel. Alors, petit exercice.
Avant de me donner des arguments qui prouvent que j’ai tort, vous me trouvez un HOWTO pour reussir a entendre deux source audio dans un linux. Genre j’ai xmms qui lit un mp3 et mozilla qui fait tourner youtube et j’ai le son des DEUX logiciels. Et un truc qui marche quelque soit la distribution, sinon y a pas de challenge. Merci d’avance B)[/quote]

Ahaha j’ai le même problème au boulot avec des postes linux et une collision au niveau du logiciel Softphone IP et d’autre applications multimédia (genre bannières en flash). Trop top.

Sinon un gros plussoyage sur le post de lony; j’ai une seule bécanne linux chez moi et c’est le firewall.

Moi ma machine sous linux a juste un apache/php/mysql (avec torrentflux et cgi-irc) et un sshd qui tournent. Enfin dès que j’aurai terminé de la réinstaller (il faut encore que j’installe sshd, apache, php, mysql, etc, justement B) )

Bah c’est rapide Cold, emerge openssh apache mysql … B)
M’enfin pour les servers, xBSD FTW ! B)

Les intégristes? Je ne connais pour l’instant que la communauté Ubuntu (et pas encore celle de Debian qui est quand même encore plus porté sur l’open-source) et que ce soit sur le forum ou sur irc, je n’en ai encore jamais vu. C’est vraiment un cliché puant de voir dans la communauté linux qu’une bande de barbu à la Stallman cherchant la petite bête pour promouvoir copyleft. Donc oui, je préfére qu’un logiciel soit libre (NVIDIA l’a bien fait avec son nouveau driver pour linux) mais autrement je fais avec du proprio (ma partoch’ XP est toujours active… je préfére clairement jouer dessus et même openarena y est installé).

Autrement dire que windows = multimedia et linux = serveur… euh tu pourrais préciser de quelle distribution du parle? Parce qu’une Ubuntu Desktop en serveur… ca reste moyen (oui il y a ubuntu serveur mais bon autant prendre une debian). Enfin sur ubuntu je lis tous les formats video (proprio et libre), musique, etc… Après je suis d’accord si on veut aller plus loin avec du matos de pro (pour la composition par exemple), ca reste super problématique (pas de driver dispo… et oui, c’est bien la faute au constructeur et j’en ai absolument rien à battre qu’il propose quelque chose de proprio tant qu’il propose au moins quelque chose.).

Avec alsa tu peux maintenant… Ca marche par défaut sur une install fraiche d’ubuntu Edgy Eft. D’un coté c’est un peu chiant d’entendre les pub allociné et ma musique en fond ^^ (je décoone). En fait sur Dapper certaines applications (j’ai du effectivement avec ce prob avec firefox) devait se lancer avec aoss pour les applications OSS.

voilà @+

Je suis d’accord avec toi sur le fait que les integristes sont une minorite dans le monde linux. Mais c’est malheureusement ceux qui ont le plus de poids. Moi perso,je trouve pas normal d’avoir un message « Kernel tainted due to nvidia module loading GAAAAK a propietary driver, I WILL DIE!! »
C’est comme si on disait qu’on a contamine windows avec un logiciel libre (Openoffice.org). Windows gueule pas, n’est ce pas?
Un message du style « tiens, un driver proprio, ok ca roule mais on ne garanti pas le fonctionnement hein? » serait nettement plus honnete.
C’est un detail mais il est assez significatif de l’influence des integristes dans le monde opensource.

Je parle de linux en general: Il a clairement pas ete fait pour le multimedia. Et imagine que tu souhaite faire du dev php (apache, mysql) en ecoutant de la musique: il te faut ubuntu truc pour la zik et debian standard pour le dev. Dual boot, ca va etre chiant quand meme, non?
Mon exemple est tordu mais c’est ce que je reproche actuellement a linux, c’est de devoir faire avec 2 ou 3 versions pour chaque utilisation. Ca me fait mal de le dire, mais avec windows, on peut tout faire d’un coup: jeux, musique, video et developpement, et tout ca en payant juste la licence windows. Linux, on paye rien mais faut 3 ou 4 distributions pour tout faire (sauf jouer a moins que ca te botte de jouer a xmoto…)

Tu utilises quel window manager? celui fourni avec gnome? moi j’utilise fvwm2 et ca ne charge pas le tas de merdier du window manager de gnome - enfin ca marchait pas non plus avec gnome la derniere fois.
J’installerais debian etch dans peu de temps, donc je regarderais ca.

edit: typo.

LoneWolf
jouer a xmoto… hahaha putain, j’suis un connard. B)

Ben ca marche pas avec une install fraiche de debian … Et j’y ai passé du temps. D’ailleurs le son marche mal sous debian tout court. Tu lance un xmms, un coup ca marche un coup ca plante, et quand ca marche, un coup tu as du son, et un coup du as du son avec un sifflement, sans que tu es rien touché …

[quote=« Bionicman, post:56, topic: 32270 »]Bah c’est rapide Cold, emerge openssh apache mysql … :smiley:
M’enfin pour les servers, xBSD FTW ! B)[/quote]

Sauf quand t’es au bureau, et que tu es sorti du chroot d’installation et que tu as rebooté… et que tu te rends compte que t’as oublié d’installer openssh. Du coup, faut que j’attende ce soir de rentrer à la maison B)