[Linux] versus [Windows]

Oula ca troll quand meme.

Quelques rectifications … parce que la désinformation, c’est pas bien
Meme si il part d’un projet en 1991 de remplacer un autre Os (Minix), le développement de Linux prend essentiellement la voie d’un systeme d’exploitation pour les serveurs. Bon 1991, c’etait y a 15 ans, maintenant ca peut faire pas mal de choses mais ca traine encore la patte.
D’ailleurs, en 1995 quand sort Windows, Microsoft axe sa pub sur le ‘multimédia’ (même si ca voulait rien dire à l’époque B)).
Beaucoup de choses écrites sur Ubuntu, ca lit tout l’audio comme tu le veux, sans aller chercher bien loin, ca lit pas le mp3 par défaut parce que hors licence (bon pas trop dur à installer les codecs mp3) mais ca lit pas non plus le wavpack (bon des contres exemples on en trouve partout donc arretez).

Ensuite à propos des intégristes Linux, ils existent … je parlerai même plutôt d’intégristes GNU. Mon point de vue a ce sujet, c’est clairement là le probleme. J’adore le libre, (l’anglais ca parle plus: l’open-source), c’est tres bien. Mais on peut pas se révolter contre les gens qui gagnent de l’argent grace à l’informatique et qui veulent se protéger en fermant leur code.
Pour info ridicule cf ce lien parlant de Debian qui m’a fait hurler de rire.
Parce que dans la vie, développer du GNU 8 heures par jour, ca fait pas nourir Mme Kioo et le petit Adrien. (Tiens je voudrais bien savoir comment vit Richard Stallman.)
Peut etre qu’une autre forme de licence permettrait à des développeurs indépandant de toucher aux specs d’un chipset (par exemple) pour le développer sur l’Os kejelove sans toutefois ouvrir le code à la planète (je suis sur même que ca existe).
Il ne faut pas rêver les constructeurs ne donne pas comme ca leur source de leur driver ou de leur hardware comme ca. Autant se tailler les veines, parce que a ce moment la, c’est le gros qui a plein de sous qui gagne quand même, étant donné qu’il aura le pouvoir de se développer mondialement. Je pense pas que Nvidia aurait pu se développer si il avait donner les specs de son GeForce 1.

Et pour casser du Windows, tiens je voudrais bien voir comment va se comporter les softs et le matos pros son sous Vista. Aie j’ai peur.

Mais bon on s’eloigne véritablement du sujet quand meme la.

[quote=“AthenA714, post:62, topic: 32270”]Comment je fais si je veux une appli kde dans un bureau gnome ? Bah c’est la merde ! (je sais meme pas si c’est possible).[/quote]Essayons :[codebox]user@ubuntu:~$ uname -a
Linux ubuntu 2.6.17-10-386 #2 Tue Dec 5 22:26:18 UTC 2006 i686 GNU/Linux
user@ubuntu:~$ sudo apt-get install kalarm
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Reading state information… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
kdelibs-data kdelibs4c2a libarts1c2a libavahi-qt3-1 libgpgme11 libkcal2b
libkdepim1a libkleopatra1 libkmime2 libkpimidentities1 libktnef1 liblua50
liblualib50 libopenexr2c2a
Paquets suggérés :
kmix kttsd gpgsm kdepim-kresources
Paquets recommandés :
perl-suid libarts1-akode kaddressbook
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
kalarm kdelibs-data kdelibs4c2a libarts1c2a libavahi-qt3-1 libgpgme11
libkcal2b libkdepim1a libkleopatra1 libkmime2 libkpimidentities1 libktnef1
liblua50 liblualib50 libopenexr2c2a
0 mis à jour, 15 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 20,8Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 71,8Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
Annulation.[/codebox]Ça a l’air possible …

[quote=« bluelambda, post:74, topic: 32270 »]N’importe quoi…

Je viens de lancer une vidéo, une musique, un jeu flash et le site de France2 qui matte une émission… et… bah je ne comprend pas le sens pratique d’entendre tout ce bordel à la fois, mais ça marche.
As tu deux pieds gauches à la place des mains?

Ok ok, j’ai pas trouvé de HOWTO :smiley: mais en fait j’ai rien eu à configurer.

Voici la petite démo (enregistrement à la volée avec Audacity): http://bluelambda.free.fr/demo_multisource.mp3
Dans l’ordre d’apparition: jeu Flash, émission de France 2, un live des Wriggles A La Cigale en vidéo (on entend les applaudissements), et une musique de The Offspring. Vers la fin on entend même le bruit de ma messagerie MSN qui s’excite B)

OK, ce problème a existé, je l’avais subi sur de veilles distribs. Mais ça fait belle lurette que je ne l’ai plus rencontré, alors au moins ne nous ressort pas des trucs de derrière les fagots…[/quote]
Je ressort rien. C’est ce qui se passe sur les machines du taf et sur les miennes (sarge), et c’est aussi le cas pour cben sur la etch. Ca n’a rien de « ouh lala ca date de OSS ce probleme la »

Bionic: Ouh le troll. Tu sais, mon ancien scanner SCSI ne fonctionnait QUE sous linux et windows 98, pas de drivers sur XP donc bon… B)

Athena: sisi ca marche sans bleme

et +1 pour kioo aussi tiens, sachant que stallman vit grace a sa fondation.

LoneWolf
This is the end, folks

Lone > Oui, bon en même temps si au taff vous utilisez des PC avec des logiciels qui datent un peu, c’est peut être normal que ça marche mal, puisque ça marchait mal avant.
C’est un peu comme si moi je ressortai que le Windows 98 que j’ai sur un PC qui traine plante un max. C’est dépassé et ça a évolué depuis.

Pour du desktop j’utilise Ubuntu, voire Mandriva (plus rarement) et je ne rencontre pas ces problèmes. Debian Sarge je ne l’ai jamais utilisée en desktop, plutôt en serveur ou PC en mode texte.

oula non moi j’ai la nostalgie de winamp uniquement parce que je l’ai utilisé pendant pas mal d’années et que j’adore le skin lain serial experiments qui y est installé B) (je pourrais customizé xmms mais je préfére amarok pour la gestion de mon ipod).

Ca marche parfaitement… Par exemple j’utilise amarok sur mes sessions gnome et e17 sans problème. L’utilisation de trop nombreuses libs peut cependant causer des problèmes de perfs… c’est tout.

La taille de la swap varie selon la taille de la ram… Chez moi elle n’est que d’1 Go (avec 512 de ram). Et je ne swap pas tellement…

Il n’y a pas que Gnome et KDE: on trouve aussi Enlightenment, fvwm2 et Fluxbox (par contre, je crois que ces deux derniers n’ont pas comme vocations de devenir des Desktop Manager complet).

Pour xmms, il ya deux fork qui existent dont audacious que j’utilisais avec ma gentoo. C’est pas mal et la plupart des plugins xmms marchent avec.

T’as pas du comprendre comment marchait le swap B)

Au niveau desktop il y a entre autre Gnome, KDE (Kikoo !), XFCE, Rox, …
Fluxbox c’est un Window manager.

Bah toi non plus…

Je ne me suis pas foulé pour le lien mais pour illustrer mon propos:
http://www.gnu.org/software/hurd/faq.fr.html#q3-7

Le swap palie au manque de ram lorsque celle-ci est solicitée à son maximum. Ca dépent à la fois des ressources nécessaires à l’usage qu’on fait de son pc et à la taille de la ram. J’ai donc créé une partition swap-linux de 1 Go pour être tranquil bien qu’elle ne soit pas beaucoup sollicité (je privilégie l’usage de ma ram).

[quote]Au niveau desktop il y a entre autre Gnome, KDE (Kikoo !), XFCE, Rox, …
Fluxbox c’est un Window manager.[/quote]

oui j’ai pas dit le contraire… enfin je me suis mal exprimer (chez moi un desktop manager pas complet revient plus ou moins à un windows manager…). on peut aussi ajouter blackbox et openbox.

EDIT:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/swap
On peut également partager sa swap win et linux.

[quote=“GottferDamnt, post:87, topic: 32270”]Je ne me suis pas foulé pour le lien mais pour illustrer mon propos:
http://www.gnu.org/software/hurd/faq.fr.html#q3-7[/quote]
Tu te rends compte que tu nous link la FAQ du Hurd là ? Attention aux morts-vivants !

[quote=“Moe, post:82, topic: 32270”]Essayons :[codebox]user@ubuntu:~$ uname -a
Linux ubuntu 2.6.17-10-386 #2 Tue Dec 5 22:26:18 UTC 2006 i686 GNU/Linux
user@ubuntu:~$ sudo apt-get install kalarm
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Reading state information… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
kdelibs-data kdelibs4c2a libarts1c2a libavahi-qt3-1 libgpgme11 libkcal2b
libkdepim1a libkleopatra1 libkmime2 libkpimidentities1 libktnef1 liblua50
liblualib50 libopenexr2c2a
Paquets suggérés :
kmix kttsd gpgsm kdepim-kresources
Paquets recommandés :
perl-suid libarts1-akode kaddressbook
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
kalarm kdelibs-data kdelibs4c2a libarts1c2a libavahi-qt3-1 libgpgme11
libkcal2b libkdepim1a libkleopatra1 libkmime2 libkpimidentities1 libktnef1
liblua50 liblualib50 libopenexr2c2a
0 mis à jour, 15 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 20,8Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 71,8Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
Annulation.[/codebox]Ça a l’air possible …[/quote]

Mea Culpa, j’avoue, je me suis grave planté. En fait ma formulation est complétement à revoir, parce que évidemment c’est possible, par contre ca tombe bien que tu me sortes un exemple parce que j’avais pas envie de le faire moi meme (et de toutes facons j’ai pas de gnome ni de kde sous la main), mais prends 70Mo de lib pour 1 logiciel, je trouve pas ca normal. C’est ca qui m’avait beaucoup géné à l’époque. En plus de ca, je crois que ca devient un peu plus chaud quand il s’agit de composants du desktop manager (genre utiliser le window manager de l’un avec le file manager de l’autre etc…), je sais pas si ca passe super bien ca par contre (j’ai quelques mauvais souvenirs en tout cas, mais j’étais jeune en linux à l’époque).

Kioooo > moi aussi ca me fait super méga peur la gestion du son dans vista, f43r

Les libs a installer en plus c’est normal qu’elles prennent de la place, elles sont destinées à être utilisées par de nombreux logiciels KDE et ne devront plus être installées par la suite. Quand à la compatibilité avec les window manager, je ne vois pas le problème. Le window manager s’en fout de ce qu’il y a “dans” la fenêtre, que ce soit du gtk ou du qt par ex.
A partir d’un konqueror ou d’un k3b lancé sous gnome, tu peux naviguer dans tes fichiers sans problème, Idem par exemple pour charger un fichier image à partir d’un gimp lancé sous kde.
Le seul problème est la relative lourdeur due justement à toutes ces libs KDE qui ne sont pas chargées automatiquement par gnome, et qui seront lancées en même temps que l’application. Mais ça n’handicape que le temps de lancement de l’appli KDE en question.

Dans l’avant dernier joy’ (pas celui que je viens de recevoir donc ^^), C_Wiz a fait une bonne critique de la gestion du son sous Vista… D’après mes souvenirs, il disait que de ce fait les cartes son seront bientot obsolètes mais quid des cartes son pro? :confused:

héhé oui exalead ne m’a pas sorti tout de suite une page pour linux mais le lien suivant est quand même plus explicite B).

Rien n’empeche la gestion complete des cartes sons pro avec tout ce qui va avec.

C’est bien de la que je tirais ma plus grande peur, étant donné qu’il disait que la gestion du son sous XP était complétement logiciel et que le mixer matériel n’était plus du tout utilisé et tout. Enfin bon je fais confiance à Glop, et de toutes facons je testerais tot ou tard.

Et mon Audigy 2, j’en fais quoi sous Vista ? Je veux dire, il y a des chances qu’elle soit utilisable comme elle l’est sous XP actuellement là ?

Et vos histoires de libs qui prennent de la place en mémoire… je suis très tenté de dire que d’un certain côté, de la mémoire non utilisée est gâchée et il semble que les dévs du noyau soient tellement d’accord avec cet adage que je n’ai jamais vu plus de 150 Mo de mon giga de RAM libres sous Linux. Tant que ça rame pas, je m’en fiche un peu que 3 librairies graphiques soient chargées en mémoire. C’est juste que ça aura l’air un peu différent et encore, il existe des trucs pour uniformiser. A ce sujet-là, il serait d’ailleurs temps que les développeurs d’applications multimédia sous Linux se décident à sortir un peu du carcan imposé par les Qt ou Gtk et à faire des trucs un poil plus exotiques, genre les gros boutons de WMP 11 ou iTunes avec une interface un poil plus grossie quoi. Ce qui me fait me demander si par ailleurs il s’agit bien des mêmes librairies d’interfaces graphiques, entre un Windows Media Player 11, un IE7, Office 2007 et le classique explorateur Windows…

Non chaque app a fait ses custom controls pour WMP11/IE7 et Office 2007. Enfin ca reste du messaging Win32 dessous, mais les controles sont custom. Les apps WPF devraient commencer a standardiser tout ca, mais on change pas des applis de cette envergure sans un travail plus que massif et il faut qu’il y ait un interet economique clair a le faire et le temps pour.

LeBaronNoir > sous Mplayer, ou Xine par exemple, tu peux appliquer des skins avec des gros boutons à la WMP si tu veux…
En fait perso les gros boutons tout ronds dans tous les sens je trouve que ça fait nunuche, donc je me contente d’un Kaffeine sous Linux et d’un VLC ou MPC sous Windows, au niveau des skins.

Elle est cool ta vie blue.

Je m’en tape de ton avis Bionicman…

C’est fini les jeunes ? B)

(stop le troll où je vous tue jusqu’à ce que soiyez morts)

Bon alors déjà, oui AthenA714 a raison sur le fait que je parlais, principalement, d’utilisation.
Ceci dit toutes mes confuses parce que maintenant que j’y pense, même en comparant à ce niveau là, c’était clairement obligé que ça dérive. J’ai pas posté sur “MonsieurtoutlemondeZone”, après tout.

Mais si on peut résumer la question a “tu prends Win ou Linux, et pourquoi ?”, il faut bien se dire que ça entraînera, hors des conditions d’utilisation de l’OS, un débat sur un point d’“éthique”…ok, pas pour tout le monde, mais…
[Mode suppositions, je ne fais rien de tout ça parce que je suis un gentil garçon]
…on le sait très bien, plus de la moitié (?) des utilisateurs de programmes phares tournant exclusivement sous 'doz ne les payent pas.
Nonon, pas la peine de se voiler le faciès.
Va me dire que t’as acheté ton Toshop, ton Office, ton Cubase et tout ça…
Bref. A partir de ça, certains users dont nous tairons le nom se retrouvent avec une gamme de produits à l’origine pas nette, et dont ils savent que leur situation de monopole leur permet honteusement de profiter du consommateur en pratiquant des tarifs prohibitifs, alors que d’autres se décarcassent pour nous faire du Gnu.
Et là tout de suite, monsieur X il peut avoir envie de payer quand c’est raisonnable.
Surtout que sur l’ensemble, il y a des équivalences qui portent bien cette appellation et ne perdent personne, Openoffice par exemple -pour ce que j’en ai fait-
[/fin]
Après, c’est sûr qu’il y a des trucs incomparables.
Là par exemple, j’ai réinstallé Kubuntu a few days ago.
J’y avais pas touché depuis un certain temps, mais paf, je fouille et je (re)trouve facilement des équivalents : Openoffice (bonnet blanc et blanc bonnet), Amarok (best audio player ever)…et d’autres moins réjouissantes.
Comprendre par exemple que je me suis mis à dessiner récemment dans une optique sérieuse et que Le Gimp, il est mignon et tout, mais non. (et rien que l’interface, c’est ptêtre une question de goût mais yiiiiik !)
Ceci dit il existe peut-être une alternative toshopienne plus correcte que je ne connais pas.
Ou alors elles naîtront. (Ubuntu est encore “jeune” après tout)

Et maintenant, l’heure de positif et négatif.

Positif :

  • avec Edgy (j’étais repassé sous XP définitif à l’époque Breezy), tout est reconnu cash.
    Ecran, son, deux temps trois mouvement, “comme sous XP”.
    Et plus les distrib progresseront, plus la capacité de reconnaissance augmentera j’imagine. (ok, point à controverse : c’est de ma config que je parle et j’ai ptêtre eu du bol)

  • c’est keumême plus rassurant d’avoir un OS mis à jour plus souvent.

  • La personnalisation. Je ne parle pas d’aller traffiquer trop loin mais tout est plus flexible d’office que sous XP. Interface lourde, hi tech, épurée, on a le choix.

  • Les dépôts. C’est agréable même si, il faut avoir les bons dépôts et que parfois c’est un peu la galère.
    Faudrait une sorte de…moteur de recherche de dépôts/applications, ça doit exister mais j’ai pas encore trop cherché j’avoue.
    -Anti-quoi ? Spy-quoi ?

Négatif :

  • Le boot est deux fois plus lent : ~ 30 secondes sous XP, ~ 1 minute + sous Ubuntu.
  • Y’a un côté aléatoire assez désagréable dans certaines opérations : j’ai par exemple essayé de passer de Breezy >> Dapper et Dapper >> Edgy, la première étape n’a jamais été réussie : j’ai du format la partoche et installer depuis un CD de Edgy.
    J’avais pourtant utilisé une méthode apparemment conseillée : changement du sources.list en remplaçant le nom de l’édition, re update et dist upgrade…mais deux essais qui m’ont donné au reboot un joli foirage du lancement de Kubuntu.
    J’ai même essayé l’updater spécifique de Synaptic pour cette opération mais même résultat.
    Et impossible de voir d’où ça peut venir, mais bref, on est pas sur la hotline.

A part ça, tout est bien joli (quoique heureusement que je joue pas sur PC) malgrès le fait qu’il faille bien reconnaître que si certains points sont simples à obtenir à la base (exemple, codecs proprio), il faut quand même avoir envie de chercher parce que c’est toujours moins intuitif.

Ma conclusion du moment (ou plutôt confirmation d’une évidence souvent énoncée) : il n’y a pas de meilleur OS. C’est l’utilisateur qui est en question.
Si je suis content sous Linux pour raisons de morale et celles que j’ai énoncées plus haut, je dois bien dire que je ne conseillerai même pas, jamais Ubuntu, réputée comme l’une des distrib les plus user-friendly, à un de mes amis un peu moins dans l’info qui veut juste “que ça marche-non touche pas à ça je connais pas je veux ce que je connais”.
Parce qu’il faut aimer un minimum être derrière son écran à tapoter et chercher (pour l’instant) pour faire de cet OS un usage multimedia/Net classique.
Et je ne crois pas que la raison majeure de cette affirmation soit un conditionnement énorme à Windows.
Un peu comme une personne qui ne veut de sa voiture que démarrer et aller de A à B et le fan de tuning et de courses, ce sont les buts qu’il faut comparer afin de choisir et pas -seulement- -tout de suite- l’OS lui même.