Parés si tu peux tester c’est mieux. Je ne sais pas comment ont évolué les Kobo, a une époque je supportait pas, la Kobo coupait les mots en foutant un tiret, et y’avait pas moyen de changer ça…
Je me rends compte qu’on ne parle probablement pas tous de la même chose quand on parle des achats d’ebooks.
Je suppose que par défaut beaucoup de gens parlent d’acheter des livres directement depuis l’interface de la liseuse. Mais en plus de 19 ans d’utilisations de liseuse, je ne l’ai pas fait une seule fois. Tous mes achats se font depuis le navigateur sur des librairies en ligne. Ce qui me permet de me fournir à différents endroits, et notamment directement chez les éditeurs qui le proposent.
Autre précision, je n’achète que des ebooks sans DRM (donc très rarement Fnac ou Rakuten). Comme tu le mentionnes, elle sont plutôt pénibles (que ce soit côté Amazon ou Adobe).
L’achat en ligne (hors Amazon), ça revient à télécharger un fichier epub et à le déposer sur la liseuse comme on le fait sur une clé USB.
On peut aller plus loin et stocker sa bibliothèque sur un serveur OPDS, mais je vais rester sur le cas simple.
On pourrait en profiter pour lister quelques librairies en ligne.
Entre autres:
- 7Switch: Ma librairie habituelle. Je n’ai jamais compris le nom, le site est moche, mais ce sont là ses seuls défaut. Pour le reste c’est sérieux et le support est très réactif (j’en ai eu besoin une fois sur un livre dont l’éditeur avait foiré la version numérique)
- Epagine: Une autre librairie qui fait bien le taf.
- Le Bélial’ : Ça c’est un éditeur, mais comme ils éditent de nombreux excellents bouquins de SFFF et qu’il vendent en ligne sans DRM, j’y vais souvent.
La même, je ne pense pas avoir déjà acheté sur le store de Club (où j’ai acheté ma liseuse) mais beaucoup dans des librairies indépendantes.
Je ne sais pas si c’est pareil chez les autres, mais le cloud vivlio accepte des bouquins de n’importe quelle librairie, donc j’ai juste à les acheter dans une librairie et les dropper dans le cloud vivlio pour que ce soit synchronisé automatiquement.
Et vu que tu mentionnes une maison d’édition, c’est aussi bon de savoir que quand on achète un ebook sur le site d’une maison d’édition, elle touche davantage, puisqu’il n’y a pas de part libraire / diffuseur. Ça peut être bien pour soutenir les petites structures.
Le store de la Kobo fonctionne plutôt bien, et ils ont un format spécial de livre qui permet de tourner les pages de manière plus fluide (le kpub? ça date d’il y a 2 ans donc ça a peut-être évolué).
C’est aussi possible de convertir un epub en format Kobo avec l’application Calibre
Je crois que c’est kepub. Mais j’ai un doute.
Ce format permet d’avoir quelques fonctionnalités avancées supplémentaires durant la lecture (dont des stats sur la vitesse de lecture par exemple)
Seulement pour les epubs sans DRM.
La raison pour laquelle j’achète mes livres chez Amazon c’est parce que c’est hyper facile de virer les DRM si t’as déjà eu un Kindle. C’est aussi très facile de convertir les AZW (format Amazon) en Epub, et la compatibilité est impeccable entre les deux formats. C’est clairement mieux de juste pas avoir de DRM, mais les enlever facilement, perso ça me va.
Même sur les paperwhite? Parce que perso j’en ai une vieille et oui c’est un truc bidon à rajouter dans calibre. Par contre quand j’ai acheté la paperwhite à ma fille, j’ai regardé et il semble que ça ne soit plus vraiment possible. Ou alors je veux bien le lien (à un moment y’avait un workaround avec l’appli kindle sur pc mais ça marche plus)
Un pote me dit que les écrans couleurs sont super long. C’est toujours le cas aujourd’hui ?
Ma sélection s’affine.
Avis perso (donc subjectif, cf message de Bernie pour un contrepoint): pour le moment la couleur ne sert à rien.
Ça va juste avoir un impact négatif sur la lisibilité de l’écran, et les contrastes et diagonales disponibles sont de toutes façons insuffisants pour lire des BD dans de bonne conditions.
Les liseuses actuelles sont faite pour lire du texte.
Je confirme que pour lire de la bédé confortablement, il faut une grande diagonale. Ma Kobo Libra a la bonne taille pour lire des mangas mais il ne faut pas espérer un grand confort de lecture pour un format de base plus grand.
J’ai acheté un metal hurlant pour tester, ça passe mais je n’aurais pas cracher sur un pouce ou deux supplémentaire.
Après avoir creusé le sujet, il y a un nouveau format, le KFX et il semble qu’il faut installer 3 plugins pour bien le gérer. Je testerai d’ici peu ; je vais sans doute me prendre un Kindle Paperwhite
- Input et output KFX
- Apprentice Alf, à installer manuellement Release v7.2.1 — Full Release · apprenticeharper/DeDRM_tools · GitHub
Au sujet du Amazon VS Kobo, il y a un autre facteur différenciant : Amazon offre un support logiciel extrêmement long pour ses Kindle. Mon Kindle Paperwhite 1est gen de 2012 a eu une nouvelle mise à jour dans les 4 dernières années, soit environ 10 ans après la sortie. En effet, Amazon gérant à la fois le hardware et la boutique, ils mettent à jour leurs appareils pour qu’on puisse continuer à acheter des livres depuis leurs engins. Et effectivement, ça marche toujours, 12 ans après l’achat.
Pourquoi différenciant ?
On est sur les mêmes ordres de grandeur chez Kobo.
Pour DeDRM le repo d’origine est à l’arrêt depuis plusieurs années. Il faut se tourner vers ce fork
Je pose ma question ici parce que je suppose que vous savez : j’ai un livre en pdf, un très gros truc, 300 pages avec des fonds entièrement illustrées (le fond n’est pas blanc, ce sont des images de fond, plus beaucoup d’images d’illustrations, des encadrements style enluminures). Ca pèse 1,2 Go.
J’en ai une version low-res de 256 Mo, mais forcément on perd en qualité des images.
Est-ce que le convertir en e-pub permettrait de le rendre plus compact, sans perdre en qualité ?
Malheureusement non.
Ah tiens, en parlant des Kindle:
Non, mais tu peux utiliser des outils pour baisser la résolutions des images du PDF. Ça fera pas de miracle, tu perdras en niveau de détails. Y’a plein d’outils. Perso j’utilise Ghostscript pour ça.
Merci beaucoup pour l’info. Pour moi c’est un dealbreaker.
Ca serait complètement dingue et priverait les stores alternatifs de revenu…
Ha mince, du coup Amazon ne ferait jamais ça…
Oui mais non…
https://www.reddit.com/r/kindle/comments/1g7wkv7/psa_the_new_kindle_2024_are_bad_for_sideloading/?rdt=40509
C’est quand même pas pareil même si je suis d’accord que ça ne va pas vraiment dans le bon sens.
Disclaimer: je n’ai pas vérifié la véracité de l’article avec un Kindle.
Merci pour les précisions.
J’ai malgré tout l’impression (y compris avec ce fil Reddit) que si tu veux te fournir ailleurs que chez Amazon, autant prendre autre chose.