T’as des liens? Parceque suite au message de gloumouf j’ai justement cherché en pensant la même chose mais je n’ai pas trouvé.
D’habitude je vais sur emaginaire, mais je ne sais pas pourquoi le site est inaccessible pour le moment.
Mais sinon, ici par exemple
Interessant, ils disent en effet qu’on est censé pouvoir vous exporter le fichier et le charger sur n’importe quelle autre liseuse.
Ce qui est surprenant, car ça rend le DRM (Care/LCP) complètement inutile si ça fonctionne comme ça.
J’avais acheté un ebook chez Leclerc (qui utilise Vivlio il me semble), que je n’ai jamais réussi à utiliser faute de pouvoir l’exporter. Il faudra que je me repenche dessus.
Ben zut, effectivement, Kobo n’a pas l’air de supporter LCP. C’est un peu dommage parce que c’est la protection utilisée par les bibliothèques. A l’époque où j’ai acheté ma liseuse, je ne l’avais pas pris justement parce qu’ils ne prenaient en charge que l’adobe, mais je pensais avoir lu que c’était résolu depuis. Visiblement non ^^’
@Twin , c’est beaucoup plus permissif mais c’est pas inutile. Pour ce que j’ai compris, le LCP permet d’utiliser le fichier sur 30 appareils différents, ce qui permet de le prêter à ta famille comme tu le ferais pour un bouquin papier, mais pas de le rendre disponible sur du téléchargement massif, en torrent ou autre.
En tant qu’utilisateur, ça me parait correct comme truc, même si je prefere évidemment toujours le sans DRM. Parce que bon, si c’est pour se taper adobe et finir par devoir télécharger les bouquins sur Zorro Librairie alors que tu les as acheté légalement, c’est un peu pénible.
Ce qui est étonnant, c’est le fait de ne pas apprendre des expériences du passé :
Il est aujourd’hui beaucoup plus simple de faire appel à John E. Book que de passer par sa librairie.
C’était pareil avec la musique : avant le développement des offres d’abondances, le piratage représentait la très grande majorité de la musique 100% dématérialisée.
Autre point marquant, le prix des livres en démat qui est quasiment identique au prix en arbres morts. Je suis OK pour que cela soit une occasion de récupérer de la marge mais de là à absorber quasiment l’intégralité de la marge du papetier, de l’imprimeur, de la logistique, de la distribution et du détaillant…
Si ça fait plus de pognon pour l’auteur-trice, pas de soucis, mais j’ai un doute
Du coup, comme à la grande époque du MP3, je fais du piratage « éthique » : Si c’est genre du Stephen King ou si ça va à des ayants droits qui ne font rien d’autre que d’encaisser les droits d’auteur de leur ancêtre, rien à foutre, je pirate, si c’est un auteur plus confidentiel ou que je veux soutenir, je raque.
Ah oui le prix des ebooks c’est absolument délirant. Entre ceux qui sont vendus au même prix que le papier et ceux dont le prix fluctue sans aucune raison valable…
Dernièrement je suis tombé sur une perle. Hachette refait (encore !) une édition de The Witcher, mais plus chez Bragelonne. Pour attirer un nouveau public, ils sortent ça chez JC Lattès, en littérature blanche.
Eh ben alors que c’est le même texte, la même traduction, rien qui change, le prix a plus que triplé. Juste parce que marketing. Mais le fichier est à 99.999% le même dans les deux éditions.
Alors par contre si, l’auteur touche un plus gros pourcentage en numérique. Perso j’ai publié deux bouquins, et j’avais 8% en papier, et 25% en numérique. Voire 45% si l’ebook était acheté directement sur le site de l’éditeur. Mais perso je vois pas comment on peut justifier plus de dix balles pour un ebook.
J’ai parlé un peu vite. Je viens d’aller jeter un coup d’œil aux tarifs et il y a tout de même des prix raisonnables en démat…
Ça dépend pas mal des éditeurs. Sinon, la combine pour payer ses ebooks pas cher, c’est de les prendre en anglais. Comme pour les hardcovers, c’est largement moins cher en anglais.
Permissif ou pas c’est pareil pour moi: le fichier sera de toutes façons dispo sur les plateformes de piratage, et moi je ne pourrais pas m’en servir dans des applications tierces.
Je comprends que LCP ait du sens pour les éditeurs et distributeurs par rapport à Adobe, mais côté client ça reste de la m*** rhedibitoire en ce qui me concerne.
Oui en fonction des éditeurs c’est assez variable, comme les DRM en fait.
Votez avec votre porte-monnaie.
+1
C’est pour avoir des fichiers sans DRMs que j’achète tous mes audiobooks chez https://bookdoreille.com/ ou Google, pour les livres audio en anglais.
Dans le fond on est d’accord, le mieux reste de ne pas mettre de DRM.
Mais je ne peux pas tout mettre dans le même sac, quand tu as d’un côté LCP qui te dit « ouais pas de souci, partage le mais pas à plus de 30 personnes, et pas besoin de logiciel », Adobe qui te dit « j’espère que ta famille est pas trop grande, et qu’elle aime passer par mon gros logiciel propriétaire », et Amazon qui te dit « ha ha, va chier ».
Même si dans le fond le LCP, ça ne devrait pas exister parce que c’est du drm, j’ai envie de dire que c’est de bonne guerre, alors que je peux pas vraiment dire la même chose des deux autres.
J’ai fini par toper une Kobo Sage 32 Go. Mon avis est assez mitigé.
L’écran est de super bonne qualité, 8 pouces c’est top. Pour lire des mangas c’est vraiment fabuleux.
Le design est plus propre que la plupart des kindles. C’est plutôt joli et agréable au toucher
La rotation auto c’est cool. Le réglage de lumière est bien foutu, j’aurais juste aimé avoir un capteur de luminosité comme sur les Kindle Oasis, mais c’est pas très grave.
J’ai pu acheter des bouquins par Kobo et la FNAC, puis virer les DRM aussitôt. C’est aussi facile que chez Kindle.
La boutique intégrée à la liseuse est relativement OK. Les boutiques en ligne de Kobo/Rakuten et FNAC sont tout à fait potables. Faudrait juste qu’ils apprennent à afficher les séries par ordre de publication.
Les dictionnaires intégrés sont plutôt bons et il y a la fonctionnalité d’apprentissage du vocabulaire. Je lis pas mal en anglais donc c’est toujours pratique.
Les boutons on un feeling assez désagréable, très molasson. J’en suis à regretter les boutons des vieux kindles, nettement plus satisfaisants.
Niveau logiciel, c’est vraiment moins polish que ce que j’ai expérimenté dans les Kindle. Ça arrive régulièrement d’avoir des gros blocs dégueus qui persistent si tu mets un réglage de rafraîchissement intégral trop bas pour économiser la batterie. Ça met du temps pour sortir de veille, mais genre 5 ou 10s et en plus, si tu ne l’allumes pas dans le sens par défaut, il va pivoter plusieurs fois l’écran au démarrage. Ça fait vraiment logiciel mal fini.
Il manque des options de lecture, telles que des marges réglables. J’imagine que c’est juste absent sur les liseuses Kobo et c’est fort dommage. J’ai la flemme de retoucher mes ebooks pour régler les marges.
Tout ça c’est rien de grave, rien qui empêche la lecture, mais ça fait vraiment produit qui vient de sortir, pas assez mature et qui attend des patches.
Côté form factor, je sais bien que c’est un modèle haut de gamme avec les boutons physiques, mais je trouve ça vraiment lourd et clunky. En fait c’est pas agréable à tenir, surtout avec une housse, et encore plus avec la housse officielle.
Mention spéciale pour cette housse officielle qui est vraiment nulle. Elle a un design assez laid pour pouvoir être utilisée comme socle miteux, sauf que ça fait qu’une fois sur deux, tu vas changer de page en ouvrant la liseuse. La housse est assez lourde, et combinée avec la liseuse plutôt lourde, ça rend la lecture à une main pas très agréable.
J’ai pas encore testé la prise de notes ni acheté de stylet.
Conclusion, alors que c’est supposé être un des fleurons du marché vu son prix (300€), ça a vraiment pas un feeling haut de gamme. Je pense que je vais la garder parce que pour lire des mangas, c’est vraiment un écran exceptionnel. Par contre, j’avoue que pour lire des livres, l’expérience est tout juste OK.
Pour ce prix là, je m’attendais à nettement mieux.
L’option existe. C’est au même endroit que le choix de la police. Je n’ai pas ma Kobo en main mais je c’est un paramètre que j’ajuste à chaque achat de livre.
Tiens je vois le topic remonter, ça va permettre de parler de mon cadeau de départ de mes anciens collègues, une paperwhite 2024!
J’avoue que la dernière fournée m’avait aguichée pour remplacer ma Paperwhite de 2013, mais bon elle marchait encore pas mal la mémère et j’avoue être content de l’avoir eu en cadeau, pas de c’est pas mieux mais au final ils avaient déjà fait très fort à l’époque…la nouvelle a pour elle sont écran plus grand et de meilleure qualité soit, une meilleure batterie (mais la c’est pas dur lol) et une qualité de lecture au dessus mais j’avoue que je l’aurais acheté j’aurais peut être eu une légère déception mais la c’est 100% plaisir
Un très bon modèle en tout cas pour ceux qui voudrait une première liseuse, en acceptant bien sûr l’écosystème Amazon
J’ai la Kobo Libra H2O avec une housse officielle et j’ai aucun de ces problèmes (sauf peut-être le feeling des boutons mais j’imagine qu’il y a un peu de subjectivité). Peut-être que le logiciel Kobo n’est pas adapté aux form factor plus grands
Pour les marges, c’est réglable dans les paramètre habituels d’affichage sur ma kobo
Hello,
J’avais acheté un Kindle 2022, le truc de base il y a 1 an et demi pour des vacances prolongées loin de tout. Et l’ayant oublié sur place, je devrais le récupérer d’ici 1 semaine. Il a été stocké dans de bonnes conditions, je me demandais juste si vous aviez rencontré des problèmes avec ce genre de matos après de longue périodes d’inutilisation.
Par avance merci la zone et des bisous !
J’ai aussi acheté une housse non-officielle et le problème de changement de page intempestif a disparu. C’est donc bien la housse qui est la source du problème. J’imagine que c’est spécifique au Kobo Sage, à cause de sa housse/socle et de la forme profilée de la liseuse. Je pense que c’est le manque de rigidité de cette housse officielle qui est la source du problème. C’est ma 4ème liseuse (2 Kobo 2 Kindle) et c’est la première fois que je rencontre ce genre de problème.
Merci, j’avais loupé ce réglage, alors que pourtant c’est bien écrit « marges ».