Liseuses - Kindle, Kobo and co

La liste des features:
https://koreader.rocks/user_guide/#whatcanyoudo

Personnellement, je l’utilise parce que (en vrac):

• il affiche l’arborescence des répertoires, donc on peut classer ses livres comme on veut
  • on peut surcharger le style de n’importe quel bouquin (changer la polices, les marges, les interlignes…), ce qui n’est pas le cas dans le soft Kobo de base
  • j’ai installé le dico de wiktionary.org, beaucoup plus riche et utile que les dicos fournis de base
  • je télécharge directement depuis la liseuse des livres hébergés sur mon serveur OPDS
  • il est globalement très, très configurable à tout points de vue, donc j’ai exactement l’ergnomie que je veux
1 « J'aime »

Niveau fluidité de lecture et d’utilisation en général, c’est comme le soft Kobo?

Perso je trouve ça mieux, c’est pour ça que j’ai switché.
Mais ça demande un peu de config (facile hein, ce sont des menus), pour avoir exactement l’expérience qu’on veut.

Pour une install facile:

Faut vraiment essayer pour se faire une idée. Après tes années de lobby je lui avais enfin donné sa chance il y a quelques mois, mais je peux vraiment pas.
C’est quand même difficile pour les yeux niveau UI comparé au soft de base, et vu qu’il n’y avait aucune feature offerte par KOReader qui serait vraiment indispensable pour moi, j’ai laissé tomber.

J’ai un soucis avec un epub que j’ai téléchargé chez JoeEbook, un cousin de BobVHS (j’ai la version papier, mais je voulais le relire sur ma kobo).

Je l’ai transféré via Calibre, mais il y a un problème de formatage. Déjà la couverture ne s’affiche pas en plein écran (ce qui n’est pas vraiment un pb mais c’est moche). Mais plus génant, le texte non plus! La page prend un quart de l’écran. J’ai essayé de jouer avec les paramètres mais rien de vraiment concluant. Idem dans Calibre, je ne vois rien qui pourrait résoudre mon problème. (rien trouvé sur Gogol non plus)

Quelqu’un a déjà eu ce problème?

Tu as essayé de l’ouvrir sur PC ou Mac pour voir ce que ça donne ?

Certains epubs ont une mise en page fixe, définie en pixels, non reflowable/responsive. Dans ce cas, faut remonter tes manches et corriger le CSS avec l’éditeur epub intégré à Calibre.
Je modifie souvent mes ebooks pour réduire les séparations entre paragraphes façon HTML vanilla et les retraits de premier ligne que je trouve moches au sein d’un paragraphe.

Attention, ça peut aussi être parce que ton epub, c’est juste une série de scans nuls du livre d’origine et dans ce cas là, tu as moins de marge de manœuvre. Mais en général, le fichier est plus gros (plusieurs dizaines de Mo) et donc ça se repère de loin.

Parfois ça dépends aussi de la taille de l’epub. Quand il y a plusieurs taille dispo, je prend toujours la plus grosse qui passe généralement mieux. J’ai déjà eu des soucis de formatage sur certaines versions sur la Kindle (pareil sur des livres que ma femme voulait relire vu qu’elle ne peut plus lire les versions papier écrits trop petit).

This, ça arrive et dans ce cas là autant benner le fichier et trouver le bouquin ailleurs.

Pour les CSS, on peut aussi utiliser un reader alternatif sur la Kobo qui gère ça de base sans avoir à modifier le fichier.
Je ne redonne pas le nom, on va encore m’accuser de faire du prosélytisme. :ninja:
(je n’ai pas d’actions dedans pourtant)

1 « J'aime »

Quand je l’ouvre dans Calibre, il est OK.
C’est un fichier de plus de 3Mo ce que je trouve assez gros par rapport aux autres bouquins que j’ai (c’est le Silmarilion).
Je vais regarder le CSS, mais si ça me prend plus de 5minutes, je vais poubelliser tout ça! Pas envie de me faire c**** pour ça!

Je tenterais une conversion epub->epub dans calibre, en choisissant ce profile

Ça m’a déjà aidé dans ce cas là par le passé.

2 « J'aime »

C’est un peu le installe Linux de la liseuse.

2 « J'aime »

Je testerai ça ce soir, merci :slight_smile:

J’ai déjà eu un problème de formatage sur un livre directement acheté sur la plateforme de Kobo. Ils m’ont remboursés direct mais j’étais étonné que les livres qui proposent ne soient pas vérifiés.

1 « J'aime »

Un peu oui. :sweat_smile:

Tu as essayé du coup ? :stuck_out_tongue:

Non, toujours pas… Entre flemme et pas-le-temps-à-cause-des-fêtes …

Oui très satisfait

La taille d’écran est parfaite pour des romans, certaines BD ou manga. L’encombrement permet de le glisser sans souci dans un sac à dos, sac à main…

Par contre c’est bien d’aller voir le produit en magasin (vivlio c’est la marque de cultura), pour voir si c’est bien ou trop juste

La petite coque de protection qui se referme sur l’écran est également à acheter car elle est super.

En plus avec une carte SD pour augmenter la mémoire c’est parfait.

Les points négatifs :

• L’écran qui peut être trop petit pour certains usages
  • Écran couleur ok, mais couleurs un peu « délavées » par rapport à un écran OLED d’une tablette, et c’est normal. (Et encore l’écran que j’ai c’est la première génération d’écran couleur, ils ont fait des progrès depuis)
  • L’obligation de passer par le store cultura pour acheter des ebook (sinon faut avoir les fichiers EPUB, pdf, etc…)

Je peux faire des photos d’exemples si besoin (manga en noir et blanc, bd couleur…)

1 « J'aime »

Un retour sur la Kobo Sage, après un mois d’utilisation. J’ai trouvé des solutions à quasiment tous les problèmes que j’ai rencontrés :

• Les marges sont réglables
  • J’ai verrouillé la rotation à la verticale, ce qui permet de ne plus avoir de lenteur au déverrouillage
  • En n’installant pas Adobe Digital Editions sur le PC et avec une réinitialisation de la liseuse, je n’ai plus du tout de soucis de DRMs
  • Les boutons physiques sont pas ouf, mais on s’y fait

Je reste quand même pas fan du form factor trop large pour être confortable, pas assez facile à ranger dans une poche. Ça me manque un peu d’avoir une liseuse 6 pouces, format quasi livre de poche, ou au moins sans la partie avec les boutons.
Je trouve l’autonomie un peu faiblarde par rapport à ce dont je me souvenais de ma vieille Kindle, dans sa prime jeunesse. On dirait que l’autonomie est aux alentours des 20 ou 30 heures de lecture, avec le wifi coupé et l’éclairage à 5%. C’est pas rédhibitoire pour moi, mais j’ai peur pour la batterie sur le long terme.

J’ai aussi testé le stylet Kobo Stylus 2.
Pour l’annotation de livres, c’est inutilisable. Ma main déclenche tout le temps le changement de page quand j’écris. Faut donc écrire avec la main en lévitation au dessus de la page. Le soulignage libre est OK, mais ne permet pas d’exporter le texte souligné comme avec la fonctionnalité de surlignage.
Dans l’appli de prises de notes, c’est vraiment pas terrible. La reconnaissance d’écriture a du mal, très loin des meilleures applis. La taille du stylet et de l’écran font que c’est difficile d’écrire petit, et qu’on peut très peu écrire sur une ligne.
Je m’attendais pas à ce que ce soit aussi gadget et aussi nul. Je vais retourner à un bloc notes et une appli random d’OCR.

Après avoir supprimé le transfert par USB des Ebooks sur ses nouvelles liseuses, Amazon enlève le téléchargement des Ebooks depuis un ordinateur. C’est la suite logique de la merdification des Kindle.
https://www.androidpolice.com/amazon-closing-kindle-loophole-remove-drm/

1 « J'aime »