Liseuses - Kindle, Kobo and co

On va pouvoir déconseiller ces tablettes désormais, sans doute.

Au fait si vous connaissez pas la marque et le concept : le smartphone e-ink, c’est plutôt cool pour ceux qui ne sont pas accroc à youtube, insta & co.

2 « J'aime »

C’est pas le premier et les précédents smartphones ou tablettes e-ink Android avaient le problème habituel : pas de mises à jour. C’est toujours difficile de conseiller du matériel probablement jetable au bout de 2 ans à 400€.

2 « J'aime »

Ah oui je savais pas ! Pourtant puisque c’est Android, tu devrais avoir les MAJ du système non ?

Je ne vois pas pourquoi.
Cela reste de très bonnes liseuses et le problème ne concerne, à mon avis, pas une si grande partie des utilisateurs que ça.
Sans compter que l’utilisation de calibre est toujours disponible.
Le tout c’est d’acheter en connaissance de cause.

ça reste de bonnes tablettes aujourd’hui, et ça se verrouille toujours plus. Et demain ?

1 « J'aime »

Surtout qu’il y a de quoi faire chez la concurrence.

Je ne trouve pas que ça se verrouille, Amazon a mis en ligne une interface web pour balancer à peu près tout ce que tu veux sur ton kindle. Il y a aussi des app ios, android, pc, mac…

https://www.amazon.fr/sendtokindle

1 « J'aime »

Mais les tablettes Kindle ont toujours été verrouillées, ce n’est pas nouveau.
Là on parle d’une fonction qui est faite pour empêcher de faire sauter les DRM des fichier vendus par Amazon, je ne vois pas où c’est choquant.
Presque tout le monde vend des fichiers avec DRM et je ne crois pas qu’il y en ait un seul qui se dise « tiens je vais faire un truc pour simplifier la vie des gens qui veulent faire sauter mes protections ».

On est d’accord mais, de mon point de vue, ce n’est pas pour autant que les Kindle sont à déconseiller.

La situation sous Android, même si elle s’est améliorée ces dernières années reste précaire. Les petits fabricants se tamponnent toujours autant de fournir des mises à jour sur leur entrée de gamme. Samsung, Google et Fairphone garantissent 7 ans de mises à jour sur leurs flagships. Samsung fait zéro garantie sur la durée de mise à jour pour les modèles plus bas de gamme. Chez Xiaomi, ça a l’air d’être dans les 4 ans de mises à jour avec leur gamme Redmi.

D’un côté tu as un écosystème captif avec DRM (le jour où tu veux changer de crêmerie tu n’as plus accès à tes livres), de l’autre un écosystème largement ouvert et interopérable (les DRM Adobe existent encore, mais une bonne partie des bouquins se vend aujourd’hui sans DRM).

Alors oui tu peux encore trouver des avantages à la Kindle dans certaines situation, comme la facilité d’achat, mais le matériel étant quasi identique (les même écrans E Ink partout), je pense qu’au global on peut quand même les déconseiller, si.

3 « J'aime »

Et d’un côté, tu as un écosystème où ça reste assez facile de supprimer les DRMs. De l’autre, chez Kindle, ils sont en train de refermer l’environnement pour rendre ça plus difficile.
Au sujet des livres sans DRM, je ne serais pas aussi optimiste. Ça n’est pas évident de trouver tous les romans qu’on souhaite sans DRM.

Et puis Amazon quoi.
Je ne vais pas faire l’intégriste car je commande parfois chez eux (cables et autres trucs introuvables ou hors de prix ailleurs) mais si on peut éviter de financer ce genre de boite…
Idem pour acheter les bouquins, autant passer par sa librairie si elle le propose. La mienne vend ses ebook via https://www.epagine.fr.
Il y a toujours ces fucking DRM Adobe (on a rarement fait plus chiant comme truc) mais au moins, une partie de l’argent va à mon libraire de quartier, pas dans la poche de ce lèche-cul de Bezos.

Ok, vu comme ça au moins c’est clair.
On se fout de la qualité du produit du moment que ça ne vient pas des GAFAM
Ou de chez Elon :wink:

La qualité du produit est aussi relative à sa facilité d’utilisation. La vie est tellement plus simple sans ces contraintes qu’imposent la Kindle.

2 « J'aime »

Non justement, pas dans le cas des liseuses: les produits concurrents sont de qualité équivalente voire supérieure selon certains critères.

Du coup pour aller au bout: quelles sont les qualités uniques à la Kindle qui te font la recommander ?

Non justement.
Si la Kindle était clairement supérieure à la concurrence, j’irais chez Amazon car les autres n’ont qu’a se bouger pour faire du bon matos. Je prone l’achat militant mais je ne suis pas un pigeon non plus.

Mais ce n’est pas le cas. La concurrence est au moins aussi bien et pas plus chère. Si on rajoute les restrictions qu’ils commencent à imposer depuis des mois, je ne vois pas l’interet.

Pour toi peut-être. Ma belle-mère, tout ce qu’elle veut c’est acheter son livre en 2 clics et pouvoir le lire dans la foulée. Et de ce côté là, je ne vois pas où sont les contraintes.

Alors déjà, je ne recommande pas la kindle plutôt qu’une autre contrairement à ce que vous avez l’air de croire.
Ce que je dis juste c’est que pour moi elle mérite de rentrer dans les discussions lorsqu’on envisage d’acheter une liseuse.
Et si je devais choisir les points forts des Kindle et de l’environnement Amazon, je dirais le catalogue extrêmement complet, la facilité d’achat intégré, la réactivité et la stabilité des liseuses.
Et je ne dis pas que c’est spécifique aux Kindle…
Enfin bref, chacun fera son choix en connaissance de cause.

1 « J'aime »

C’est aussi facile sur les autres liseuse en fait.
Par contre, imagine que demain ta belle-mère veuille acheter une liseuse autre que Kindle (pour X raisons, peut- être par exemple parce que justement les autres sont aussi faciles d’utilisation et qu’on trouve des modèles aussi bien voir mieux, pour le même prix ou moins). Et bien elle peut s’asseoir sur tous les ebooks qu’elle a acheté chez amazon, elle va galérer comme pas possible pour les transférer et les lire sur une autre machine. Si elle n’a aucune connaissance informatique, c’est mort, si elle te demande par exemple à toi, ben tu va galérer comme pas possible, voir échouer lamentablement aussi tellement ça devient retors (sérieusement, à chaque fois que j’ai voulu le faire je me suis bouffé les doigts, la dernière fois j’ai fait fuck it et j’ai récup l’ebook chez l’oncle bob).

Du coup tu deviens complètement captif d’un matériel, et ça c’est « plutôt pas cool » ™

3 « J'aime »

Qui a dit le contraire ? Pas moi !
J’expliquais juste que pour les contraintes liées au Kindle ce n’en était pas pour plein de monde.

J’ai à la fois un Kindle et une liseuse Kobo, si on exclut les problématiques de DRMs, désolé mais les Kindle sont plus simples à utiliser, y compris la boutique, l’autonomie est meilleure, c’est moins buggé. J’ai tout le temps des problèmes d’ebooks qui apparaissent pas correctement sur la Kobo. Il y a un contournement, prévu directement dans la liseuse, mais ça devrait même pas être là. La liseuse Sage a plusieurs fois par mois des problèmes de sortie de veille.
Avec les 2 Kindle que j’ai eu, ça marche toujours, ça marche du premier coup, toujours.
La boutique web de Kobo est pas terrible. Elle a du mal avec les séries de livres, les livres qui ont plusieurs auteurs. L’expérience de recherche est pas incroyable. Bref, c’est vraiment pas carré.

Si on s’écarte de la boutique officielle liée à la liseuse, ça devient un chaos pas possible. Chez Amazon, c’est simple, vaut mieux pas aller dans les autres boutiques à moins de savoir comment convertir les livres. Chez les autres, qui utilisent les DRM Adobe, c’est tellement bordélique qu’il vaut mieux juste ne pas le tenter. L’appli Adobe bidule est infecte.

Donc non, la concurrence n’est pas à la hauteur. Si je devais conseiller une liseuse à ma mère, je lui prendrai une Kindle pour avoir la paix et ne pas avoir à faire de dépannage.
J’arrive à contourner les problèmes de ma liseuse Kobo, certes, mais pour un public mainstream, la gamme Kindle est plus aboutie. Ce sont des produits mieux finis et un environnement mieux pensé.

1 « J'aime »