[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

J’avoue j’aimerai bien relire de la SF de qualité (j’avais adoré Fondations).

Y a t’il moyen qu’un d’entre vous me propose la première partie d’un ebook qu’il a aimé en MP ?

J’ai jamais testé ce que ça donne et je veux voir si mon vieil Ipad 1 déclassé peut se transformer en liseuse efficace ou si je suis irrémédiablement lié au version papier :slight_smile:

Lire sur un ipad, ce n’est pas top. Le rétroéclairage tue les yeux. Ca ne vaut pas une liseuse, loin de là.
Mise à part le plaisir physique du touché, de l’odeur et d’avoir une bibliothèque bien remplie, la liseuse est ce qu’il y a de mieux.

Je n’avais pas lu avec attention le projet Ulule pour le mook Dune la dernière fois. Je vois des noms d’auteurs connus et surtout qu’il y a les Editions Atalantes derrière. Du coup, j’ai backé direct :slight_smile: Je m’en voudrais de passer à côté.

1 « J'aime »

Y’a manifestement deux écoles. Perso, je lis énormément sur l’iPad (pour les romans, entre une et deux heures par jour) et je n’éprouve pas plus de fatigue oculaire que ça. Sur iBooks, mode sépia pour la journée et gris/dark pour le soir, avec une luminosité basse. Mais ça doit dépendre de chacun.

En revanche, l’iPad 1 pèse le poids d’un âne mort. Faut pas avoir peur des tendinites. :slight_smile:

Côté SF de qualité, je recommande chaudement le cycle de la Culture de feu Iain Banks, fer de lance du néo Space Opera anglais. Les livres peuvent se lire dans le désordre. De tête, comme ça, je suggère L’usage des armes ou L’homme des jeux, mais tous sont intéressants.

Sinon, les bouquins de la série The Expanse, super bien adaptée par SyFy, sont très prenants. Plus funs que les pavés de Iain Banks si tu aimes les romans où ça bouge.

Si tu vois un titre qui te branche plus qu’un autre, fais-moi signe en MP.

1 « J'aime »

Perso j ai essayé La lecture sur IPad 1, IPad mini 1 et même sur le Air, c est pas aussi confort qu une liseuse, j ai une paper white premiere gen, RAS c est du bonheur pour les yeux.

Après sur un iPad Pro et son super écran True Tone à voir, peut être meme les autres plus récent que le Air première génération…faudrait que je teste à l occasion

En conseil de lecture en sf, y en a 2 qui me viennent en tête direct:

Peter F Hamilton:

  • Cycle de Pandore
  • Cycle rupture dans le réel (très bon et original en plus)

Thomas Rabenstein: Cycle Nebular (choper Les volumes XL regroupant plusieurs tomes pour pas bien cher) Celui la n est dispo qu en ebook d ailleurs

Pour parler de liseuses, il y a plusieurs topics dédiés, dont celui-ci qui colle parfaitement à votre discussion:

En SF, pour se remettre tu peux lire Carbone Modifié, le livre est chouette et facile pour se remettre.

Le cycle de Pandore est carrément bien si tu aimes les livres plus profond et plus SF avec voyage dans l’espace, diverses planetes, invation…

Dans tous les cas, je peux te mp si tu veux voir si ça te plait

Si quelqu’un a « le vieil homme et la guerre » de John Scalzi pour lui, c’est mon plus gros coup de coeur des 10 dernières années en matière de SF :slight_smile:

2 « J'aime »

Ha j’en ai entendu parler mais je ne l’ai jamais lu tiens :slightly_smiling_face:

J’ai enquillé les 3 premiers volumes, ça se lit tout seul.

Spin de Robert Charles Wilson (?) est une sacrée grosse claque aussi!

1 « J'aime »

Je viens justement de terminer le 6ème tome. Très bonne série SF en effet, même si je trouve que le derniers tomes ne sont pas les meilleurs (et que la fin est bof)

Je voudrai vous parler d’un roman de SF que je trouve assez poilant et très original, son titre:

Le Bobivers - Tome 1 : Nous sommes Légion (Nous sommes Bob)

Ce roman, qui est loin de la Hard SF, a eu son petit succès, l’auteur est un développeur Canadien, fan de Star Trek et du bouquin seul sur mars. Avec le succès du livre il s’est mis 100% à l’écriture, mais continue de coder pour le plaisir sur un clone de Civilisation, car il est fan de ce jeu!

Synopsis:

Bob Johansson vient de vendre son entreprise d’informatique mais Bob a un accident et Bob est mort.
Mais grâce à l’option pour un programme de cryogénisation qu’il avait souscrit, Bob s’est réveillé. Cependant, cette nouvelle vie n’est pas celle qu’il avait imaginé, lorsque Bob revient à lui, un siècle plus tard, c’est pour découvrir que les « congelés » n’ont aucun droit, et qu’il appartient désormais au gouvernement. Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir l’IA. Mais ceux qui l’ont transformé ne l’ont pas fait pour le plaisir.

En tant qu’A.I. dans ce futur la, il n’a pas de droits et il doit faire ce qu’on lui dit sinon il sera débranché et la machine contenant ses données purgée. Si ça se passe bien, il sera aux commandes d’une sonde interstellaire destinée à la recherche de planètes habitables.

Au moins trois autres puissances tentent d’être les premières à envoyer leur sonde, et tous les coups sont permis. Pour Bob, l’endroit le plus sûr, c’est dans l’espace, le plus loin possible de la Terre. C’est du moins ce qu’il croit. Parce que l’univers regorge de mauvaises surprises, et les intrus sont mal vus. Très mal vus…

La mise en place du contexte de la situation et de l’arrivée de Bob aux commandes du vaisseau est un peu longue bien qu’intéressante, Bob est un esprit très ouvert et soucieux de conservé son libre arbitre, un amateur de science-fiction dans sa vie antérieure et d’une bonne culture et intelligence.
Avec lui, nous voyageons à travers les étoiles, nous découvrons de nouvelles galaxies et de nouvelles vies (Star Trek si tu m’entends…), nous préparons la colonisation de nouvelles planètes, nous affrontons de nombreux dangers et essayons de sauver l’humanité de l’extinction.
Bob joue le jeu, jusqu’au moment ou il deviendra libre … et qu’il pourra s’auto dupliquer pour entreprendre sa mission.

C’est là que ça devient compliqué: quand il s’aperçoit que chaque duplication change la personnalité du Bob qui émerge.
Bientôt les premiers dissensions arrivent…

Bragelonne:

« Sans fard et pleine d’autodérision, la voix de Bob est l’âme de ce palpitant récit, qui rappelle celui de Mark Watney dans Seul sur Mars . Un trait d’esprit à chaque occasion, un cerveau d’ingénieur super-rationnel et créatif et un optimisme increvable en toutes circonstances. Un héros que le lecteur aura envie de soutenir jusqu’au bout ! »

4 « J'aime »

Oui si vous avez ça pour moi hésitez pas :blush:

L’auteur aurait-t’il été partiellement influencé par le jeu vidéo L’Arche du Captain Blood ?

Voici l’histoire : Bob Morlock est un programmeur de jeu qui se retrouve « téléchargé » dans son propre jeu (« L’Arche du Captain Blood »), dans la peau du Captain Blood. Son vaisseau est attaqué et Captain Blood se retrouve dupliqué en une multitude de clones éparpillés dans la galaxie. Le but du jeu est de les retrouver et de les détruire.

Si tu veux en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/L’Arche_du_Captain_Blood

1 « J'aime »

putain j’allais le dire! le mec s’est pas fait chié sur le pitch!

J’ai lu les 3 livres du « Bob Universe ». C’est léger, ça se lit bien et rapidement. Je conseille aussi.

Bonjour moi je conseille Katherine Pancol avec sa trilogie qui commence par le roman « Les yeux jaunes des crocodiles »

J’ai fini un petit roman, je ne sais pas si vous connaissez: Dune.
C’est pas mal, je lui prédit un beau petit succès.

J’ai dévoré le pavé! J’ai adoré l’univers SF/feodal pas trop hi-tech qui change de ce que j’ai lu avant (hypérion et trilogie du vide). Je me suis rendu compte que le film etait encore plus mauvais que ce que je pensais.
Par contre, j’ai eu envie de baffer Paul pendant tout le bouquin.
L’auteur fait des sauts dans le temps et zappe des trucs qui auraient été bien sympa à lire:

Paul arrive enfin chez les Fremens et la page d’après, ça fait deux ans, il a un enfant avec Chani, etc… Son intégration et son apprentissage auraient été interessants.
Idem pour la grande bataille finale contre l’Empereur et les Harkonens: pouf, c’est gagné, le baron a déjà été tuée par Alia… Ca aurait peut etre été bien de fair eun petit chapitre là dessus non?

Bref, un peu de frustrations à ce niveau, mais c’etait top.
Les enfants de Dunes m’attends sur ma table de chevet ^^

1 « J'aime »

Il y a le Messie d’abord :slight_smile: