Je profite que le topic remonte pour partager ma dernière lecture.
Je l’ai évoqué rapidement dans le thread de l’E3 avec l’annonce du prochain Métro.
Après Metro 2033 et 2034 j’ai fini par lire le 2035.
Un petit résumé pour ceux qui ne connaitraient pas et qui chercheraient de bons bouquins (c’est mon avis et je le partage !)
Il s’agit d’une série de roman de SF, post-apocalyptique écrite par l’auteur russe Dmitri Glukhovsky.
L’action se passe en Russie, la terre a été ravagée par une guerre nucléaire et les survivants se sont réfugiés dans le métro. Au fil des ans ces survivants ont aménagé les anciennes stations en micro villes, des factions se sont recrées et la nature humaine aidant, les conflits ont éclaté. (Notamment entre les Rouges - entendez communistes - et le 4eme Reich).
Il existe aussi des factions de commerçant (très puissante), car il faut quand même bien trouver de quoi survivre et se battre!
Au-delà des conflits entre humains, si la surface est devenue invivable pour eux, des tas de bestioles mutantes y sont apparues. Elles infiltrent le métro cherchant des proies et évidemment le plus souvent il s’agit d’humains.
On suit donc les aventures du jeune Artyom, qui doit faire face à une de ces menaces, sa station VDNKh étant attaquée à répétition. Il se retrouve donc à parcourir le métro et toutes ses menaces afin de trouver une solution.
Une carte du métro russe dans l’univers:
Je pense que beaucoup ici ont joué aux 2 jeux sortis et connaissent déjà l’univers (Métro 2033 et Métro Last Light).
Mais à l’instar de The Witcher, les romans à l’origine des jeux valent vraiment le coup.